Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
13 mai 2013

Billets de Joëlle

metier_a_tisser_tapisserie_aubusson

(photo internet)

Le 1° Avril

Ce n’est pas un poisson d’avril : J’ai été ravie de lire sous la plume du théologien Maurice Bellet la comparaison qu’il donne pour expliquer la part de divin en l’homme : la tapisserie. C’est l’image que je donnais à mes patients quand ils me posaient des questions. C’est en visitant la manufacture royale des Gobelins à Aubusson que cela m’a sauté aux yeux : J’ai été très surprise, à l’époque, de voir que la tapisserie est tissée sur l’envers avec les nœuds, les fils coupés bien visibles en surface. IL faut se mettre à genoux pour voir le résultat du tissage. J’en ai tiré deux leçons sur le plan spirituel : pour essayer de comprendre, il faut aborder les choses avec humilité. Ensuite, ce que nous voyons habituellement est l’envers du décor d’une réalité beaucoup plus belle qui nous dépasse. Ce que nous voyons n’est pas tout à fait la réalité. J’ai trouvé avantageux, pour vivre heureuse, de m’exercer à cette  ascèse : voir au-delà des choses.

Le 2

 Ce Prêtre, théologien, philosophe, psychanalyste et écrivain exprime les choses d’une autre manière : « Prenons l’image d’une tapisserie au mur. Le dessus, c’est ce que nous ne voyons pas encore, car nous sommes dessous. Mais si nous pouvions voir le dessus, nous verrions en vérité chaque humain dans la lumière divine et comment sa vie peut se transfigurer sous cet éclairage. En un sens, nous participons déjà à la résurrection ».  La nature, l’art, le travail des hommes, tout est matière à théologie. Il suffit d’écouter l’Esprit qui ne demande qu’à nous instruire. St Patrick a expliqué la trinité à ses ouilles avec l’analogie du trèfle : trois folioles dans une seule feuille, trois personnes (hypostases) en un seul Dieu. La théologie est une aventure exaltante.

SAM_2642

Le 5

Belle initiative des boulangers de Quimper : les invendus sont donnés le soir aux associations caritatives, ou vendus moitié prix aux clients : croissants et viennoiserie, ou déposés, par l’un d’entre eux, dans un grand panier sur un muret face à la boulangerie, afin que les étudiants ou SDF viennent se servir d’un sandwich comme repas du soir. « Santig Du » fait des émules. Les temps deviennent durs pour tous y compris dans le bâtiment : je ne vois plus guère de demande de permis de construire de maison  individuelle sur la commune dans le Pedenn-zul, mais plutôt des déclarations de travaux !  J’ai semé des graines de nigelles de Damas, de lin, d’ancolie, en pensant aux abeilles et planté un pied de thym. Chaque jour, je passe un moment dans le jardin, si la pluie le permet. 

tourterelle0

(photo internet)

Le 14

Un couple de tourterelles s’est invité dans la rosace du transept de l’église, côté extérieur, durant la messe ; il jouait et semblait chercher un lieu pour nidifier. J’ai pensé à la présentation de Jésus au temple : Joseph et Marie amenèrent en offrande un couple de tourterelles. Ce matin, pour le Seigneur, les oiseaux étaient là mais bien vivants comme un hymne à la vie. Le  « Poverello » aurait été ravi.

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 007
Publicité