Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
16 mai 2013

Les petits billets de Joëlle d'Avril

SAM_2855

(fleurs de pommier)

Le 21

Les cerisiers sont en fleurs, promesse de future récolte. Les abeilles font de timides apparitions….  J’aime bien la façon de penser de ce père de l’église : Extrait de l’homélie de St augustin sur le psaume 14 de ce jour dominical : « Chantez avec la voix, chantez avec le coeur, chantez avec la bouche, chantez par toute votre vie : Chantez au Seigneur un chant nouveau …Vous cherchez où sont ses louanges. Sa louange est dans l’assemblée des fidèles. La louange de celui qui veut chanter, c’est le chanteur lui-même. Vous voulez dire les louanges de Dieu ? Soyez ce que vous dites. Vous êtes sa louange, si vous vivez selon le bien. »  Mes petites sœurs ont très bien exercé leurs talents pour fleurir la liturgie, elles sont louanges !

p1000835_torchons_art_et_collection

(photo internet)

Le 26

Le lin a fait la richesse de la Bretagne. J’avoue ne pas comprendre pourquoi les terres pauvres ne sont pas remises en culture pour remettre à la mode des tissus beaucoup plus solides que ceux en  coton, dont la matière première est beaucoup moins gourmande en eau. Pascale a bien raison de broder et d’offrir des torchons en lin aux jeunes mariés de la famille, ils dureront beaucoup plus longtemps. Comme au temps jadis, de jolies chemises de nuit, des robes, du linge de maison pourraient faire un tabac, et pour la planète ce serait mieux. Il suffit de vouloir.

images

(photo internet)

Le 28

C’est toujours un réel plaisir de voir émerger le disque rouge du soleil à travers les branches des grands châtaigniers, de le voir si rapidement s’élever, jaunir derrière un voile brumeux, pour s’installer dans un ciel bleu. Ce moment privilégié prendra fin un jour prochain car le bruit de la tronçonneuse éclate dans le silence matinal. Les châtaigniers sont malades et donc en sursis malgré les soins apportés par la propriétaire amoureuse de ses grands arbres. Aussi ces levers de soleil n’en sont que plus précieux.

scroller-44(4)

(photo internet de la course de l'Edhec)

Le 29

La presque mythique course de l’EDHEC qui fêtait ses 45 ans se termine. Cette fête maritime des étudiants, qui accueille maintenant des équipages étrangers, est aussi connue que les rassemblements de vieux gréements et l’occasion des mêmes fiestas à terre et présence évangélique. Mardi nous avons croisé, à l’arche du Carmel, des membres des communautés St Jean, des Béatitudes, dominicain  et bien sûr ceux de l’équipe de l’Arche à terre. Ces derniers arboraient des vareuses jaunes décorées du sigle de la communauté. Pour marquer l’évènement, un apéritif était offert sur la terrasse surplombant la mer, afin d’échanger benoitement sur tout et rien : du plaisir à l’état pur !

 

images (1)

(photo internet)

Le 30

Belle journée pour une visite à mon chirurgien à Brest : dans trois mois je vais galoper comme un lapin. Stéphane a récupéré les panneaux de l’ancienne porte donnant sur la véranda, qui vient d’être changée, pour en faire des châssis : super ! Il m’a également débarrassée de tout le compost pour ses planches potagères. Je peux redémarrer mes deux composteurs. Le jardin est à peut près en état. Je songe toujours à récupérer, chez l’un ou l’autre, des griffes de muguet pour mes parterres. Vive la vie à la demi- campagne !

 

 

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 223 211
Publicité