Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
31 janvier 2014

Action pour le droit des enfants à naître

imagesFace au gouvernement qui veut faire supprimer les sites proposant une alternative à l'IVG, il faut agir!

En allant régulièrement sur le site suivant, vous augmenterez sa visibilité sur Google et permettrez que les femmes en détresse puissent entendre un discours de vie au lieu d'être systématiquement poussées à avorter.  C'est ici

Pour que vous puissiez augmenter régulièrement le nombre des visiteurs, j'inscris ce site dans la colonne "Autres blogs". Allez-y régulièrement, non seulement pour soutenir leur action en faveur des femmes en détresse et de leur bébé mais aussi pour montrer au gouvernement que la pensée unique n'a pas lieu d'être en France! N'hésitez pas à le faire connaître autour de vous. Face à la culture de mort, ONLR!

Publicité
30 janvier 2014

p'tits billets de Joëlle de fin décembre

728713084

(photo internet)

Le 25

Après le réveillon, toute la maisonnée dort quand je me lève afin de me préparer pour la messe du jour de Noël où je chante. R.V. à 9h15 pour un dernier filage. Peu de monde en regard de la veillée où l’église, pourtant très grande, n’a pu accueillir toute l’assemblée assise ! A la fin de l’office, notre très cher curé m’a félicitée pour la décoration florale. J’en ai profité pour lui annoncer que j’avais été sollicitée pour faire partie de l’équipe diocésaine du fleurissement en liturgie, dont le service consiste à aller dans les paroisses qui le demandent, pour les aider à fleurir selon la liturgie basée sur l’écriture, avec la végétation de saison, de préférence ; car les deux doivent se tresser dans la joie. Ce soir, tous sont repartis ; nous nous reposons en attendant le coup de fil annonçant les arrivées à leur domicile des enfants

DSCF5598Le 26

Journée rangement, lessive,…Le chat reprend ses habitudes quelque peu chamboulées ces derniers temps. Après l’émission des racines et des ailes, je m’apprêtais à regagner notre chambre quand Minou à mis son émission favorite : « C'est dans l’air » avec pour thème, une fois n’est pas coutume, le Bonheur, Ouah! Questions : Y-a t’il une recette,  des prédispositions génétiques  ou autres…les invités : un psychiatre, une femme coach du bonheur, un autre monsieur dont j’ai oublié la spécialité et le philosophe Frédéric Lenoir. Débat ou plutôt exposé où chacun écoute et apporte de l’eau au moulin du sujet ; L’animateur se détend au fil de l’émission et finit par trouver que ce soir sort de l’ordinaire. Une dernière question SMS, à laquelle Frédéric Lenoir  va répondre,  me réjouir grandement : Ceux qui ont la foi sont-ils plus heureux ? Oui, selon une enquête mondiale assez récente, parce qu’ils appliquent toutes les méthodes préconisées pendant l’émission : ils ont un sens à leur vie, ils ne trainent pas de casseroles derrière eux en pratiquant le pardon, sont plus conviviaux, plus positifs, plus ouverts aux autres et la nouveauté, plus créatifs, plus joyeux, ils se sentent utiles, famille plus stables, Ils ne pratiquent plus l’auto-flagellation, etc…donc moins « accro » à l’argent, les drogues de toutes sortes, et de ce fait, ils vivent en moyenne 7 ans de plus que les autres tout en étant heureux. Super !! 

cette-creche-nommee-monastere-de-bethleem-a-ete-achetee-a-un-cure-pres-de-niort-photo-laurent-mami

(photo internet)

Le 29

Comme nous en informe Véronique sur son blog : il y a concours de crèches à Rivière sur Tarn. Dans le Nord Finistère il y a une exposition des plus originales : Les crèches  sont faites en osier par les membres de l’association  « Gwechall ha Breman. » et exposées à la chapelle de Larret en Pospoder ; la nouveauté de cette année est une crèche en forme de pomme faite par Jo Petton : superbe ! Il fallait avoir l’idée ! Je vais en parler au musée, car après l’année de la fraise en 2014, il faudra bien faire celle de la pomme avec tous ces vergers qui fleurissent dans la presqu’ile et surtout la cérémonie de l’arbre à pommes qui laisse à penser de l’importance de celle-ci autrefois.

du_bonheur1

(photo internet)

Le 30

La tempête de cette nuit s’est calmée. Il fait même soleil jouant à cache-cache avec les nuages. Hélas, ce petit jeu ne va pas durer !...la pluie est annoncée pour demain !! Matinée téléphone avec mes sœurs. Il n’y a que depuis quelques années que nous nous téléphonons régulièrement. Le téléphone dans notre enfance était un objet de travail ; maintenant c’est un instrument de plaisir ; plaisir qui participe au bonheur comme je vais surement le relire sous la plume de Frédéric Lenoir dont Mimi m’acheté le dernier ouvrage ce matin : « Du Bonheur. Un voyage philosophique »

SAM_2035

Le 31

Nous clôturons l’année en paroisse avec une messe où se retrouve surtout des ainés. La décoration florale est toujours au top. L’équipe suivante n’a pas envie de trop chambouler les compositions cette semaine, d’autant que le temps exécrable limite le matériel !

 

29 janvier 2014

Bikini

Il y avait longtemps que je n'avais pas fait de pub pour le blog d'une amie...Voici celui de Véronique (encore une...) qui vit ici depuis quelques années et qui réalise...des bikinis! C'est très mignon...41388724_p

Outre les bikinis qu'elle décline dans toutes les couleurs, Véronique réalise des essui-mains, des caleçons, de petits ensembles...48606723_pVoici sa dernière création: des étiquettes pour les valises! Grâce à elles il est facile de reconnaître ses bagages sur le tapis roulant de l'aéroport...Très utile à tous les voyageurs qui pestent de constater que toutes valises se ressemblent étrangement!93368926_o

Voici l'adresse de son blog où vous pouvez aller jeter un coup d'oeil.

Quand y en a pour une y en a pour deux...Voici aussi le blog de Jacqueline (Mami-Manou)qui habite aussi ici et qui coud elle aussi. Sa fille est avec moi à la Prière des mères.

Vous trouverez ces blogs dans la colonne de gauche "blogs de la famille ou d'amis".

29 janvier 2014

Tous à Paris!

EnsemblePourLesPlusPetits-18

 Chouette affiche!

Pour rappeler que nous sommes nombreux dans le monde à défendre la famille, un petit rappel d'une vidéo prise à Taïwan fin 2013. vidéo. 

28 janvier 2014

Alleluia

 JF est parti dimanche matin pour la France où il doit assister à plusieurs réunions dans la semaine.

Nous sommes donc allés à la messe samedi soir au Sacré Coeur (même curé qu'à st Louis où nous allons habituellement) où, vous vous souvenez, nous étions déjà allés le dimanche de Noël. Je vous en avais ramené plusieurs vidéos de chants.

Pas la même chorale cette fois-ci, c'était des jeunes. J'ai enregistré l'Alleluia (préféré de JF...)des JMJ de Paris (1997). J'ai bien regretté de ne pas avoir enregistré aussi le Sanctus qui était extraordinaire...

 

Alleluia

Dimanche matin j'ai donc conduit JF à l'aéroport...dur, dur...puis j'ai goûté au plaisir d'être invitée le midi chez Dominique et Christian. La piscine n'était qu'à 29° à cause des pluies de ces derniers jours...Dominique a eu du mal à s'y plonger mais moi je l'ai trouvée délicieuse! Dans 1 an je la trouverai peut-être froide moi aussi?

A 18h nous sommes allés au chapelet récité chaque dimanche soir devant la grotte de Lourdes du Sacré Coeur. La foi simple et joyeuse des Tahitiens m'émeut toujours. Beaucoup d'hommes alors qu'en France ils sont rares à réciter le chapelet...Bien d'autres personnes viendront compléter ma photo.

DSCN2324Dans son sermon du we, notre curé, le perroquet, pardon, le père Roquet (!) nous a faire part de sa colère parce que certaines familles n'étaient pas retournées au cimetière depuis la Toussaint et que des fleurs étaient fanées. Outre le fait que l'eau stagnante est un gîte à moustiques (épidémie de dengue et de zika depuis plusieurs mois en Polynésie...) cela dénotait un manque de respect pour les tombes voisines. Si les tombes ne sont pas nettoyées on ne peut plus s'asseoir dessus en famille pour rendre visite aux défunts. Le cimetière catholique d'Arue (prononcer arrroué) dont dépend le Sacré Coeur est un cimetière privé appartenant à la paroisse. Les tombes sont gratuites mais la liste d'attente est longue et les places recherchées. C'est pourquoi ceux qui n'entretiennent pas les tombes font du tort aux autres. Gros problème ici que celui des cimetières...Manque de place sur les îles pour en construire, terrain très rocheux, c'est pourquoi beaucoup de tombes se trouvent dans les jardins. Problème de salubrité mais aussi lors de revente de la maison! Bref, notre curé a menacé d'aller dire la messe au cimetière pour faire honte aux familles qui n'auront pas nettoyé leurs tombes! ça, ça risque d'être efficace!

Publicité
27 janvier 2014

Honte aux médias

C'est tellement vrai...PHO19a2c85c-86cc-11e3-a42c-95458c61139c-805x453

L’impression que l’on va faire au 20h, on finit par s’en moquer

Gabrielle Cluzel était en colère hier, elle raconte :

"Dimanche, de la Bastille aux Invalides, c’était Jour de colère. Alors ils sont tous venus, la carpe et le lapin, de Sarcelles à Versailles, avec leur colère en bandoulière, sous une pluie assortie à leur humeur. 17.000 selon la police, 160.000 selon les organisateurs. Des organisateurs que personne ne connaît. Car aucun parti politique, aucun mouvement d’envergure, ni bonnets rouges ni LMPT, n’a appelé à manifester. Le succès n’en est que plus inattendu, déconcertant, inquiétant… À cette manif un peu foutraque, pas de « tenue correcte », ni de carton d’invitation exigé à l’entrée. On y vient dans son jus, comme on est, avec la pancarte qu’on s’est bricolée sur un coin de table. Suffit d’être en colère. C’est le principe.

Beaucoup de jeunes, énormément de jeunes. Derrière la banderole « lycéens et étudiants en colère », il y a les Hommen. Une trentaine de jeunes gens marchent symboliquement enchaînés par un homme casqué en scooter… Au-dessus de leur pantalon coloré, ils sont torse nu, certains grelottent, mais ils crient pour se tenir chaud. Dans la foule qui marche, les slogans sont souvent drôles, parfois graveleux, actualité oblige. Hasard de manif, des mères de familles cathos marchent derrière un « Pendant que la France part en c… Hollande promène les siennes ». Si vous croyez que ça dérange les petites dames… La respectabilité, le bon goût, l’impression que l’on va faire au 20 h sur les médias de bon aloi, on finit par s’en battre les roupettes, justement. Parce que quoi qu’on fasse, quoi qu’on dise, on aura toujours tout faux. Parce que même en mettant un tutu rose, en faisant les pointes devant la caméra, en ayant l’air jeune, sympa, sexy et ouvert d’esprit, on sera toujours un facho. Parce que quand la maison brûle, on ne fait pas taire le p’tit gars qui crie « au feu » avec vous, sous prétexte qu’il mettrait ses coudes sur la table ou aurait fait une quenelle au lycée. [...]

À 18 h, l’ordre de dispersion est lancé. À 18 h 10, les forces de l’ordre bloquent les avenues donnant sur la place et balancent les premiers gaz lacrymogènes. Pour apaiser la colère, sans doute ? Les grands médias, eux, n’ont rien vu, rien entendu. Quelle manif ? Quelle colère ? Préfèrent parler du dîner de gala à Bombay de madame Trierweiler que du jeûne de madame Bourges."

Michel Janva pour le Salon Beige

27 janvier 2014

Quête des lépreux

DSCN2321Après avoir quêté tant d'années le dernier we de janvier avec les guides ou les scouts, voilà maintenant plusieurs années que nous quêtons avec l'Ordre de Malte. Mais les scouts de France et d'Europe étaient là aussi et nous étions très nombreux! Vous me trouvez ici en compagnie de Dominique et Véronique.

Il y a quelques jours nous avons eu une conférence très intéressante sur la lèpre, conférence donnée par le médecin responsable de la prise en charge de la lèpre en Polynésie. J'ai appris que la lèpre touchait 9 personnes sur le fenua (territoire) dont 2 nouveaux cas déclarés en 2013. On est loin des 130 mille cas de l'Inde, pays "champion", si l'on peut dire...

Savez-vous aussi que les Polynésiens, pourtant pas bien riches sont très généreux? Le département de Polynésie française est le 8 éme plus généreux de France pour la journée mondiale des lépreux! De la même façon, des quêtes régulières sont organisées en faveur des Philippins qui ont beaucoup souffert après le cyclone de novembre dernier.

 

26 janvier 2014

Bonne fête!

20140111_224333Après son anniversaire il y a quelques jours, voici sa fête en ce dimanche! Bonne journée à toi, Paulinette!

26 janvier 2014

Leadership authentique

 Ce sont des gens comme ça qui sauveront le monde...Que l'on est loin de la médiocrité prônée par le gouvernement!

9782212556094_h430

"si je suis chrétien, je peux vivre le leadership authentique comme une immersion trinitaire: Père, ai-je été à la mission que Tu m'as donnée? Jésus, T'ai-je imité en "lavant les pieds" de celui qui s'est présenté? Esprit Saint, me suis-je laissé faire par toi en ajustant mon comportement comme Tu le souhaitais?"

"Trouvez votre vocation, répondez-y et tenez toute votre place. On ne nous a jamais promis d'être plus que le levain dans une pâte, mais toutes nos lampes-du désir de vivre, de la bienveillance, de la compréhension-doivent être allumées et briller au maximum."

"Qui sommes-nous pour priver le monde du meilleur de ce que nous avons reçu?"

François-Daniel Migeon

"Invitation au leadership authentique", éditions Eyrolles.

25 janvier 2014

Manifs à la pelle

A défaut de pouvoir y être, je continue à battre le rappel car ONLR n'est pas un vain mot.

Prenez le temps de lire cette lettre jusqu'au bout...et filez à Paris en pensant à tous ceux qui ne le peuvent pas!billet

Voici le texte que j'ai reçu d'un ami qui l'a écrit et m'a autorisé à le diffuser, dans la perspective de la Manif pour Tous du 2 février.

N'hésitez pas à partager !

"Mes amis,

Y en a marre des manifs !


De ces espèces de grandes balades dominicales dans les rues de Paris à scander des slogans ineptes tout en agitant des petits drapeaux comme au dernier anniversaire de Kim-Jung-Un.

Marre du rose, du bleu et du blanc, des sifflets et des ‘faites du bruit !’, des lodens et des serre-têtes assortis, des bonnets et des drapeaux, des CRS et des merguez !

Marre des ‘chiffres selon la police’ et des ‘chiffres selon les organisateurs’ (qui confirment d’ailleurs de façon inquiétante la dégradation vertigineuse de la maîtrise de l’arithmétique et de la qualité de la santé visuelle en France) !

Marre du communiqué de presse de la Pravda (on dit ‘AFP’ en français) qui, dès 15H17 environ – soit 47 minutes après le début officiel du rassemblement - , sert de seule et unique référence (non vérifiée) aux apprentis journalistes de permanence !

Marre du ‘… pour tous’ servi à toutes les sauces alors que, dans les faits, il se résume trop souvent à : ‘… pour nous’, ‘… pour moi’, ‘… pour elle’, ‘… pour lui’ !

Marre d’être inutile et objectivement si peu performant (La preuve ? La loi Taubira est passée et celle sur l’avortement ‘sans détresse’ aussi !).

Marre de devoir prendre froid sur des enjeux qui ne me concernent pas vraiment directement … ou alors de loin … ou alors pas tout de suite … alors qu’il y d’autres sujets de désarroi collectif nettement plus angoissants (les impôts, le loto, les fachos, NKM contre Hidalgo, Nabilla ou bien Zahia, Dieudonné – paraît-il ?! – et sa ‘quenelle’ … pour n’en citer que quelques uns) !

Marre ne plus pouvoir tranquillement partir me promener à la campagne, mettre tranquillement à jour mes profils LinkedIn et Viadeo, caresser mon iPad, mon chien ou ma femme dans le canapé du salon après le bon gigot du dimanche !

Marre d’être parqué dans le camp d’une minorité conservatrice et catho (l’horreur absolue !) en train de rater le train de la modernité ou d’essayer d’éteindre les Lumières !

Marre, vous dis-je !


Mais en même temps … je revois cette petite silhouette blanche du 5 juin 1989, sur la place Tienanmen à Beijing (
).

Je revois cet homme, debout, seul avec ses deux sacs à provisions au bout des bras, face à une colonne de chars qui s’avance lourde et menaçante. Il ne bouge pas. Les chars s’arrêtent. L’homme interpelle le conducteur du premier char. Il monte même sur la machine pour lui parler, le voir, échanger yeux dans les yeux. En vain. L’homme redescend sur le bitume. Le char tente une esquive par la droite. L’homme se replace face à lui. Le char s’arrête à nouveau. L’homme reste debout, minuscule, fragile et avec lui, c’est toute l’humanité qui se redresse, debout, minuscule, fragile pour dire non à la tyrannie mécanique, idéologique, inepte et mortifère des puissants du moment.

Dimanche 2 février prochain, je serai une bûche ; une brindille plutôt.

Presque rien. Un fugace pixel dans le journal de Claire Chazal. Un millième de clic dans les comptages de Manuel Valls. Un congelé dans les frimas de la Chandeleur. Un marcheur de la ‘Manif Pour Tous’ qui se fiche bien de savoir si elle l’est vraiment ou pas, si c’est bien d’y aller ou pas, ou si les Untel y vont ou pas.

Je serai le cadet des soucis de ‘Closer’, de François, de Julie, de Valérie et de ma coiffeuse. Un inutile de la dernière heure. Un paisible bourrin de défilé. Un sujet de sarcasmes ou de commisération.

Mais j’irai, car je veux savoir si je suis encore vivant, debout et libre.

Je veux poursuivre l’échange avec ceux qui ne comprennent toujours pas pourquoi on peut foutre en l’air tant de week-ends, de soirées et de nuits pour de telles causes 'perdues d’avance’.

Je veux dire à mes enfants, aux enfants de mes enfants et à tous ceux qui seront de près ou de loin les victimes de nos renoncements, de nos omissions, de nos petits arrangements avec la justice et la vérité que le 2 février 2014 à 14H37 - je l’avoue - j’ai pensé très fort à eux.

Allez mes amis. Levez-vous. Allons !

Pour la vie, le sexe (et non le ‘genre') et la famille !

J’aurai grande joie de toute manière à joindre ma brindille à la vôtre. C’est comme cela qu’on commence quand on veut allumer un grand feu."

 

Publicité
1 2 3 4 5 > >>
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 223 970
Publicité