Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
30 juin 2015

Bons moments

DSCN2776Sophie et Ludovic sont repartis...Je vous partage quelques unes des joies simples qui ont habité ces journées.

DSCN2777Sophie à peine débarquée du train, nous l'emmenions pique-niquer à la grève.

DSCN2780Jean occupait un parc-lit royal!

DSCN2782Soleil rasant...Températures estivales et Rance paisible...un bon repas préparé par Héloïse...C'est tout bon!

DSCN2786Baignade pour les jeunes courageux!

DSCN2789Retour à la maison par les petits chemins creux sentant bon la noisette.

DSCN2791La 2CV a fait le plaisir des jeunes.

DSCN2843Goûter-glaces...il fait si chaud!

P6260517Maquereaux au barbecue...ça sent bon l'été!

P6270527Sophie, plongée dans un policier...

P6270534Pendant que Ludovic accompagne Guillaume, Héloïse et Arthur au ping-pong.

P6280562Balade à la cale.

P6280576Bain de pieds.

P6280587Les deux amies vous saluent!

( désolée pour certaines photos floutées...c'est dû à un mauvais réglage passé inaperçu de mon appareil)

Publicité
29 juin 2015

Samedi à Dinard

Mon amie Sophie est venue passer quelques jours à Lannois pour notre plus grande joie! Ludovic, son "n°3" est venu nous rejoindre pour le we. Les garçons étaient bien contents de se retrouver aussi!
DSCN2821Samedi matin, le traditionnel marché de Dinard s'est poursuivi par un pique nique autour de galettes-saucisses. Nous étions sur la grande plage de l'Ecluse et le temps était formidable.

DSCN2824Petit Jean n'a pas beaucoup apprécié la température de la mer (17°...) et a préféré piquer un petit somme dans sa poussette.

DSCN2832Photo de famille face à la mer bleue...DSCN2842 Photo de copains.

DSCN2839Doux moments passés ensemble et tant de bons souvenirs communs! Nous sommes amies depuis si longtemps...J'étais enceinte des jumeaux et Sophie attendait Olivier. Et nos enfants s'entendent comme larrons en foire!

 


BON ANNIVERSAIRE à Benoit, mon neveu de Lyon!

28 juin 2015

Mathilde

DSCN2823Bon anniversaire Mathilde!!! Plein de bonnes choses pour toi aujourd'hui!

Une photo de Jean, endormi dans sa poussette hier sur la plage de Dinard...

28 juin 2015

Les p'tits billets de mai-suite

jardinsLe 16

Les films de guerre ou de violence m’empêche de dormir aussi nous séparons nous souvent pour cette activité Michel et moi : il établit ses quartiers au rez-de-chaussée, ou bien je vais lire dans mon lit, avec un plaisir non dissimulé, avec un nouveau « Mary Lester » offert par Michel qui débute ainsi : « En ce lundi 4 mars, il régnait sur la pointe Bretagne un temps de Toussaint. Le samedi avait été arrosé d’averses sporadiques, le dimanche noyé sous des trombes d’eau et ce lundi paraissait devoir être pire que ce dimanche car,  au déluge s’était ajoutée une tempête de sud-ouest qui faisait voler les poubelles dans les rues et se retourner les parapluies qu’on avait eu l’imprudence d’ouvrir. » Je ne pourrais mieux décrire notre climat certains jours !  Mais les jours de vent léger, participer à la nonchalance est tout un art : celui d’étendre le linge pour n’avoir pas à le repasser. Il ne faut pas oublier de lisser le rebord des draps et bien tirer sur les serviettes de toilettes et torchons. Ensuite il ne reste plus qu’à plier ce linge parfumé de grand air. Bref, un moment de bonheur !

 

Le 17

En ce dimanche nous est présenté le nouveau conseil paroissial dont les membres reçoivent leur lettre de mission. Je connais les cinq dont les deux messieurs : l’un est choriste et le second est directeur de L’Arche. Un sixième membre n’aurait pas été de trop, d’après eux ; mais notre curé appelle, à son corps défendant, faute de proposition de la part des paroissiens, et l’appelé  répond positivement où pas. Je suis très contente car ces appelés ont l’âge de nos enfants. L’église rajeunit ses cadres !

Nous déjeunons à trois avec Sébastien. Mary et les filles sont à une « cousinade » pour nettoyer et vider la maison de Mamie Jaouen décédée dernièrement.

Le 20

Comme le beau temps semble nous sourire « Technitoit » vint faire la deuxième tranche de travaux pour la couverture: passer le produit de protection qui redonne de surcroit la couleur d’origine au toit.

 Réunion franciscaine sur Brest ce jour. Notre sœur ainée de 98 ans baisse de plus en plus et ne peut plus participer à nos réunions depuis Noël, ni nous accueillir chez elle comme les années passées. Nous doutons fort de pouvoir fêter ses cent ans…c’est tout une encyclopédie de l’action franciscaine du Finistère qui s’apprête à nous quitter tout à fait sereinement. Il y a belle lurette qu’elle a prévu ses obsèques, y compris le déroulement la messe. Marcelle est en effet un personnage plutôt hors du commun sous des dehors fragiles. Elle va beaucoup nous manquer ainsi que son sourire malicieux. Mais pour l’instant elle est toujours avec nous.

Le 21

Anniversaire de Michel : 74 ans ! Comme le temps passe vite !

Nous avons un nouvel évêque qui arrive la semaine prochaine: Mgr Laurent Dognin. IL vient de Bordeaux où est parti Mgr Le Vert. C’est un disciple de Charles de Foucault. Il a été responsable de la fraternité sacerdotale européenne Jésus Caritas. Cela me va très bien. Un rude travail l’attend ici. Notre curé, comme plusieurs prêtres âgés, part en retraite en septembre 2016. Les deux franciscains quittent le diocèse à la prochaine rentrée pour regroupement. Les jeunes prêtres paient un lourd tribut santé : épuisement, cancer…mais comme nous dit Jésus : « Je suis avec vous jusqu’à la fin des temps… »

Les couvreurs ont pu terminer la protection du toit avec de la poudre d’ardoises plus résine. Il reste encore le changement d’une partie des gouttières, usée par le temps, prévu pour la fin de l’année.

Le 22

« Tombe la pluie… » Je vais être trempée en allant cueillir de la verdure chez la voisine pour aider mes copines de l’autre équipe de fleurissement. Comment ne pas s’entraider par les temps qui courent ? Lors d’une longue conversation avec les enfants de notre voisine hier, j’ai appris son départ prochain en maison de retraite : donc, à plus ou moins longue échéance, la maison sera vendue et le terrain loti assurément. Le quartier change et des maisons de plus en plus petites et serrées remplissent l’espace, au grand regret d’un autre voisin plus lointain, arrive en 1962 au milieu des champs, avec qui j’ai bavardé avant-hier devant le lotissement du terrain des anciens moniteurs d’auto-école décédés. Nous aussi nous étions dans la verte campagne en construisant sur 850 mètres carrés, modestes au regard des 2000 ou 3000 des autres propriétés. Les lapins gambadaient allègrement dans les ronciers mitoyens et je récoltais des mûres pour les confitures au fond du jardin, puisqu’il n’y avait pas encore de  haie-clôture.

Le 23

Hier soir, j’étais avec Paul à la dernière plénière de l’année scolaire à Brest. Petit exposé sur les plantes invasives par un employé de BMO. La destruction de ces dernières coûte très cher à la communauté. Aussi il est mieux de les éliminer dès leur apparition. Le conservatoire botanique a établi une liste de 20 plantes nuisibles à l’écosystème, dont 10 préoccupantes avec photos dans un petit classeur ainsi que la manière de les supprimer. Je cite : herbe de la pampa, renouée du Japon, griffe de sorcière, laurier palme, rhododendron pontique, balsamine de l’Himalaya, ail triquètre, buddleja (arbre à papillons), séneçon du Cap et vergerette, de quoi se retrousser les manches en se promenant ou lors des séances de « serials killers »!

Le 24

Notre groupe de travail s’est ensuite  penché sur les moyens de sensibilisation et communication hors internet : matériel lors des manifestations où nous exerçons une présence par exemple. Je reste ébahie devant l’activité et l’inventivité de certains. Hélas, sur une centaine de guides nous n’étions qu’une trentaine de participants : le noyau dur plus quelques-uns. Aussi certains ont songé à mettre en place un entretien avec les futurs candidats à la formation, qui est payée par la ville. Pour cela, il a été demandé à chacun de donner un mot original pour définir ce qui n’est certes pas un entretien d’embauche. Comme j’aime la langue française, j’ai écrit : « prendre langue ». La bonne idée d’un parrainage entre ancien et nouveau a été évoquée. Mais souvent l’arrivée d’une bonne volonté se fait par coaptation.  L’an prochain il y aura cinq ans que le réseau existe : certains pensent déjà fêter cet anniversaire. Le positif est que nous pratiquons « oeuvre commune » avec plusieurs services de la ville et associations.

Le 26

Quel plaisir de voir sur le blog de Véronique le petit cheval en bois des enfants restauré par Guillaume et Héloïse pour Jean ! Un autre travail d’art vient de renaitre au Moulin de Kereon  à St Sauveur : La fabrication de papier de prestige à l’ancienne. Il n’existe plus que cinq ou six moulins à papier en France et seuls deux travaillent à partir du lin et du chanvre mélangés à l’eau. Ceci ne fera pas baisser beaucoup le chômage mais peut donner des idées à d’autres : trouver une niche dans laquelle s’investir. Mais à côté, l’atelier du maitre tailleur de la marine qui fabrique entre autres les bachis (bérets des marins) fermera fin 2015 pour être délocalisé en Pologne. 95 couturières spécialisées vont se retrouver sur le carreau, sans parler des écoles de couture. Quel gâchis de compétence ! Heureusement d’autres usines se relocalisent en France.

Le 27

Jolie nouvelle : Dans un verger de côtes d’Armor un couple a installé 100 nichoirs pour les mésanges. Ces passereaux, qui sont de redoutables prédateurs de chenilles parasites, évitent aux arboriculteurs biologiques de traiter les pommiers. Les nichoirs sont installés tous les 50m pour éviter les querelles de ménage. Ces charmantes maisonnettes sont fabriquées dans un atelier protégé du Maine et Loire.

Le 28

Journée ensoleillée pour la 4° année de vente annuelle des composteurs. Installés avec mon copain Paul (ce qui n’avait pas oublié son chapeau de paille, ce qui lui a évité un coup de soleil contrairement à moi) sur la nouvelle esplanade de la marie pour les conseils aux acheteurs, nous avons bénéficié de cet emplacement privilégié pour rencontrer, à leur passage, une partie du conseil municipal, la très motivée directrice de la médiathèque… ce qui nous a permis d’échanger des idées et des projets. La « grainothèque » va débuter à la médiathèque ainsi que les « incroyables comestibles » dans trois grandes jardinières devant l’édifice. Nous sommes même invités à participer samedi à la « fête du jeu », initiée depuis 3 ans par cette instance et qui prend de + en + d’espace, sur la place Kilton et l’esplanade de la médiathèque. Nous n’allons plus savoir où donner de la tête et des bras avec Paul !  L’inauguration du premier jardin partagé à Goarem-goz va se faire en grande pompe avec l’installation d’une aire de compostage… Ensuite, je suis descendue rapidement sur l’aire de l’ HLM de notre rue, où avait lieu l’installation du composteur collectif ; j’ai fait la connaissance de la dynamique responsable du CCAS. L’avantage des petites cités est le maillage associatif et la possibilité de rencontrer facilement les élus et responsables. Super !

photo 2 Merci à Joëlle pour l'article de journal et pour la photo de son compost!

27 juin 2015

Les p'tits billets de Joëlle de mai

mesange-bleue11

Le 2

Un couple de mésanges bleues a élu domicile dans le nichoir du Cèdre pour notre plus grande joie. Nous constatons leurs allées-venues depuis quelques temps. La pluie s’est invitée ce matin et les cheminées reprennent du service.

Le 3

Départ des parisiens ce matin ; la maison est bien silencieuse en ce dimanche du premier  pardon de l’année à la chapelle St Gwénolé. Avant mon départ pour l’église j’ai reçu une nouvelle réjouissante : dans un village népalais avait lieu l’ordination du seul habitant converti au christianisme ; Tous étaient à la cérémonie lorsque le tremblement de terre s’est déclenché. Ils ont vu leurs maisons s’écrouler mais il n‘y a eu aucun mort. Ce qui a fait dire aux villageois que notre Dieu les a sauvés ! Pendant que Michel se repose de sa semaine, je vais écouter le concert d’orgue et chants à l’église : super ! Ci-joint l’affiche. L’organiste qui porte des lunettes, est Mark notre chef de chœur.

Le 4

Dans notre rue, il y a un petit HLM devant le terrain de foot. Les locataires ont bien changés depuis sa construction, quand les enfants étaient à l’école primaire. Les jeunes couples actuels qui l’occupent, ont décidé avec le CCAS de commencer un jardin en commun : fleurs et herbes aromatiques. Ils ont l’honneur du journal, c’est ainsi que je l’ai appris !! Le lilas de mon enfance égaie encore quelques jardins. Le parfum qui embaumait les rues se fait rare maintenant. Heureusement le tout blanc de notre voisine très âgée s’épanouit librement, ce qui nous permet d’en profiter, et le mauve foncé de la pharmacie est magnifique aussi. Arrivée de Claudine, après mon tour de quartier pour voir les nouveautés et le nettoyage des rampes sous la pluie. Que d’eau !!

Le 5

La première « Madame Maillant » a vécu un peu plus que l’espace d’un matin grâce à la basse température et le rosier grimpant libère progressivement ses pompons jaunes pâles. Un olivier plus que centenaire assurément, a été installé dans un très grand pot et mis sur la placette Amédée Fraisier. J’ai de la compassion pour lui : pourquoi l’avoir transplanté de son terroir et amené dans ce pays pluvieux ? Pour répondre à une mode capricieuse??

Le 6

J’ai retrouvé, sur le bureau-« fourbi » de Michel, comme disait Papa, la feuille des textes des obsèques de Mamie Blue : Lamentations 3,17-26 ; St Jean 12, 21-26 ; et la prière de St François, une agréable petite surprise dont je n’avais aucun souvenir !

Mamie aurait fort bien pu faire partie des « bonnets rouges », comme je coifferais volontiers le mien pour défendre l’opprimé, avec ces indignés, dont je me réjouis de l’intervention qui a enfin fait bouger les choses pour cette vieille dame de 83 ans. Sa maison est squattée depuis 2 ans dans l’indifférence des arcanes du service public, comme nous l’avons lu dans notre quotidien, puis vu à la télévision. (Le sujet m’est fort bien connu puisque nous avons subi le même préjudice lors de la mise en vente de la maison parentale également à Rennes. L’une des squatteurs, dont nous avons pu avoir l’identité grâce au notaire chargé de la vente, et l’avocat qui se sont démenés tous azimuts, ainsi que le voisinage, a été condamnée en justice à quelques centaines d’euros qu’elle n’a jamais payée étant insolvable !! La technique des squatters est simple : ils sillonnent la ville en repérant les maisons inhabitées ; dès qu’elles sont  de leurs meubles, ils l’investissent le temps du week-end. Lorsqu’ils sont interpellés, ils négocient le temps de trouver une autre maison à squatter. Pour pouvoir signer la vente nous avons dû engager deux systèmes : le recourt à la loi d’une part avec un avocat et la négociation directe par notaire interposé. Les deux ont joint leurs efforts.) La loi devrait être revue : l’expulsion devrait avoir lieu dans les 24h si l’habitat  est en vente  ou réclamé par le propriétaire. S’indigner de temps en temps fait un bien fou, je le dis tout net !

 Notre maire a l’honneur des journaux : il s’est fait refoulé de Chine dès l’aéroport et renvoyé dans ses foyers, alors qu’il présidait la délégation brestoise !! IL est fiché à Interpol : son passeport lui avait été volé, il y a quelques temps, par un indélicat qui utilise apparemment de son identité ; grâce à sa position les choses devraient s’arranger assez rapidement ; mais s’il s’était agi d’un quidam, sa vie aurait pu être anéantie.  Comme quoi, un petit larcin n’est pas anodin. Heureux celui qui aura réussi à transmettre des valeurs d’honnêteté, il aura la conscience tranquille !

Le 8

Mes grands-parents Marie se promenaient dans la ville tous les jours avec beaucoup de plaisir. Je commence à prendre la relève : je vois, quelques mètres plus bas dans la rue, que la maison vendue des  L… va être rénovée et le jardin loti en trois parcelles. C’est l’occasion d’avoir une pensée vers le Seigneur pour ces voisins disparus et les futurs habitants du quartier. Lorsque je vais déposer les bouteilles vides dans le container, je trouve souvent de grands sacs déposés à côté, remplis de packs de bières vides en vrac : faire une petite prière pour ces indélicats n’est pas superflu, je pense. La ville, j’en suis sûre, est irriguée par la prière. En tous les cas, je me plais à le penser.

Le 11

Les « bonnets rouges » font école : le patron de la Brittany Ferries et un commando de producteurs de légumes actionnaires ont libéré « manu militari » le navire « Mont St Michel », bloqué par les dockers de la CGT, qui assure la liaison Caen-Porstmouth, pour le conduire à Roscoff. Un bateau, bloqué à Brest, avait déjà perdu son fret de semences de pommes de terre dernièrement. Trop c’est trop ! Etouffer l’économie bretonne, c’est courir à l’affrontement qui sera soutenu, à n’en pas douter, par la population, car les bretons ne supporterons pas d’être pris en otages comme la Corse avec la SNCM!

Le 13

Le temps gris se serait mieux prêté à la tonte de la pelouse que Michel a faite hier, sous un soleil encore bien ardent. Petite visite chez Lisette pour parler de tout mais pas de rien. Joëlle a emporté trois grands sacs de journaux : les nôtres et ceux de Lisette, pour la collecte de l’école. Croiser les nouvelles entre deux journaux locaux est instructif : J’avais su l’ouverture de la boucherie-charcuterie d’un couple Andriy et Elena Maximov et leur nouveau concept : une échoppe «  Meat-Couture » où l’on peut déguster sur place leur produits, à Recouvrance. Mais en parcourant les « Télégrammes » de Lisette, j’ai appris qu’il se fournit en filière des éleveurs traditionnels et sélectionne ses produits sur place : à Plabennec pour le bœuf, à Rennes pour une vieille race locale de poulets et ici pour les cochons. J’ignorais cet élevage !! Notre bourgade s’est bien développée et beaucoup de choses nous échappent…

Le 14

Ascension et anniversaire de mariage : 49 ans, par un temps à ne pas mettre le nez dehors!

Le policier municipal Rolland Maugen reprend son service d’été avec son pur-sang arabe Rubis, et cela je le sais déjà, qui vient de l’écurie de courses de Vincent Le Roy. Il surveille les sentiers pédestres et repère les éventuelles décharges illicites. Le cheval reprend du poil de la bête dans les petits bourgs tels La Chapelle-Gaceline pour le ramassage des ordures mais aussi pour la calèche qui emmène les enfants à la cantine pour leur plus grande joie. C’est plus économique que les autres transports.

Le 15

Je suis admirative des jeunes entrepreneurs ruraux, qui reprennent les terres de leurs parents ou autres, mais aussi les techniques de leurs grands-parents, avec un plus : un autre métier. Ainsi ce jeune agriculteur qui a fait le pari de s’installer sur une zone inondable et a trouvé la technique qui préserver ses cultures en cas de débordement d’eau et qui assure la vente directe. Ou encore cet agriculteur-minotier-boulanger qui a repris des terres où il cultive uniquement des céréales en biologique qu’il transforme en farine lui-même, puis en pains dans un four au bois fabriqué de ses mains et qu’il vend en faisant la tournée en campagne. A lui seul, il assure la filière complète. Certains reprennent les labours avec les chevaux. De cette manière, Ils gagnent correctement leur vie, tout en se passionnant pour ce qu’ils font.

 

Publicité
26 juin 2015

Les Roannais

Les Roannais sont arrivés dimanche soir.

DSCN2655 Quelle joie de préparer le petit lit de Jean!

DSCN2656Le lange a été brodé par Senta, une amie de Tahiti.

DSCN2683A peine arrivé, Guillaume a entrepris de débiter le peuplier tombé. Quel travail!

DSCN27492-3 jours après, le travail était accompli. Ne reste plus qu'à porter les bûches sous le hangar...

DSCN2670Joie de profiter d'Héloïse et du petit Jean...

DSCN2682Jean a d'ailleurs étrenné la poussette achetée aux puces!

DSCN2714Elle va être repeinte mais s'avère être juste à la bonne taille.

DSCN2741Et la cariole construite par Rémi sert éventuellement de berceau!

DSCN2672Calins entre Jean et son parrain Arthur...

DSCN2717et avec sa grand-mère, ravie!

Gene, reconnais-tu la barboteuse que tu avais cousue pour la naissance de Xavier?

25 juin 2015

Maison pleine

 La maison était pleine ce we à Lannois!

DSCN2597J'ai accueilli avec joie Pauline et Tim, Jean-Côme le frère de Tim, Alexia son épouse, Athénaïs et Aliette leurs filles. Arthur, quant à ui, accueillait 4 amies.

Comme toujours, grand soleil sur la Bretagne!

DSCN2595Grillades bien appréciées.

DSCN2602Certains ont traversé la Rance en bateau jusqu'à St Suliac.

DSCN2605Plage pour tous à Dinard!

DSCN2607La mer était bien basse.

 

DSCN2606Le mölkky est toujours bien apprécié.

DSCN2632Balade à la cale le dimanche à l'occasion de la fête de la margate. La margate (ou morgate) est la seiche. Il se traduit par "lièvre de mer".

DSCN2627Des animations étaient prévues dont une virée sur des doris miniatures vraiment beaux!

DSCN2634Joli spectacle!

DSCN2649Athénaïs a profité des joies de la baignoire achetée pour la venue de Jean.

DSCN2647Bref, beaucoup de bons moments!

24 juin 2015

St Jean

DSCN2701Le petit Jean (de St Jean l'Evangéliste) souhaite une très belle fête à son grand-père Jean-François( de St Jean le Baptiste)!

Et BON ANNIVERSAIRE à Sami qui fête ses 15 ans aujourd'hui!!!

Et le 19 j'ai oublié l'anniversaire de JChristophe...je devrais cesser de noter ça sur mon blog car ça me culpabilise quand j'en oublie un...

23 juin 2015

Premier vide grenier de l'été!

ça faisait bien longtemps que je n'avais pas fréquenté un vide-grenier de France!

Il y a deux dimanches, avec les enfants nous sommes allés à celui de la Richardais et nous ne l'avons pas regretté.DSCN2529Une charmante trotinette ancienne.

DSCN2531Une poussette ancienne en très bon état, hormis la rouille à certains endroits. hyper solide, comme on n'en fait plus! Elle va remplacer celle dont Arthur a subtilisé les roues...

DSCN2521Un diffuseur de savon liquide qui va trouver sa place dans la cuisine de la petite maison.

DSCN25362 mignonnes passoires à thé.

DSCN2528L'étagère était "cadeau" car il manque un bout de pied...

DSCN2525Un petit oiseau de bois.

DSCN2590Et enfin, une adorable cabane église à oiseaux! Il manquait juste la croix sur le clocher que j'ai remplacée par une des petites croix-pendentifs que m'avait données Joëlle.

Le monsieur qui nous a vendu l'église, l'oiseaux, les passoires (et d'autres choses que j'ai oubliées) était vraiment sympa et nous avons pris beaucoup de plaisir à faire affaire avec lui. C'est lui qui nous a aussi donné l'étagère qu'il avait mise de côté pour la jeter...

22 juin 2015

Mariage!

Mariage1-20jun15_1200x900Samedi, Mélina et François-Xavier (mon neveu), se sont mariés dans l'intimité à Mende!

Mariage2-20jun15_1200x900Tous les frères et soeurs étaient présents en ce beau jour.

IMG_5468 Les mariés étaient magnifiques!

IMG_5471Nous sommes très heureux pour vous et vous souhaitons beaucoup de bonheur, entourés de Maïa, Emma, Baptiste(+) et bébé à venir!

Publicité
1 2 3 > >>
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 223 877
Publicité