Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
29 février 2016

Escale à Tahuata

 Tahuata, petite île proche de Hiva Oa où nous nous sommes déjà rendus.

IMG_2271Nous débarquons au petit matin en baie de Vaitahu.

IMG_2314 La baie est superbe et le soleil radieux. Nous sommes très chanceux car la croisière précédente s'est déroulée sous une pluie incessante, parait-il !

IMG_2315 Les habitants nous accueillent en nous offrant à chacun un umu hei, vous savez, ces petits bouquets parfumés ! Ceci en l'honneur de la St Valentin qui est très fêté en Polynésie ! Chaque escale nous dévoile une nouvelle facette de l'accueil légendaire des Polynésiens ! Nous en sommes toujours très émus car nous savons que ce n'est pas de la façade.

IMG_2313 Très belle église catholique bâtie en pierre et en bois noble. 

IMG_2306 Le vitrail est majestueux. Je vous l'avais déjà présenté, il y a 2 ans mais je ne m'en lasse pas.

IMG_2310 Et le Christ monumental portant une couronne en os est impressionnant de majesté.

IMG_2316 JF et moi nous rendons ensuite au-dessus de l'église pour visiter le cimetière tourné vers l'océan. 

IMG_2318Une tombe nous touche particulièrement.  C'est celle  de Marie-Jeanne qui a rencontré le Pape Jean Paul II et dont la famille a tenu à se souvenir à jamais de ce grand moment. Savoir qu'une habitante de Tahuata, minuscule île du bout du monde s'est rendue à Rome pour rencontrer le Pape...formidable, non ?

IMG_2324 L'après-midi, nous quittons Vaitahu, remontons sur le bateau qui nous emmène à une jolie plage. 

IMG_2331 Ce n'est pas le lagon et on nous prévient que les vagues sont dangereuses...surtout du fait de la moyenne d'âge des touristes !

IMG_2328 De jolies couleurs, une grotte et pas mal de courant.

IMG_2332 La barge nous dépose sur la plage. Au retour ce sera plus épique car la barge n'arrivera pas à se stabiliser avec les vagues. Heureusement, les marins sont habitués et savent profiter de la vague. Ils porteront même les plus âgés dans leurs gros bras musclés !

 Jamais je n'aurais autant été prise dans des bras d'hommes que durant ce séjour ! Avec la houle, passer de la barge au bateau ou de la barge au quai n'est pas de tout repos et les marins ont tellement peur qu'on se fasse mal qu'ils nous attrapent " à pleins bras" pour nous faire traverser.   Toutes les femmes ont apprécié !

IMG_2336 Plage de rêve, non ?

IMG_2341 Heureusement, nous pourrons nous abriter sous des arbres car, vous ne le sentez peut-être pas, mais le soleil cogne dur !

Encore une bien belle journée avec cette 5 ème île des Marquises sur 6 !

Publicité
28 février 2016

Escale à Fatu Hiva

 4 èem île des Marquises: Fatu Hiva. Nous ne sommes jamais venus et sommes émerveillés !

IMG_2125 Le jour se lève à peine quand nous approchons des côtes. 

IMG_2139 Entre 2 falaises,  la baie d'Omoa se rapproche peu à peu. Nous avons l'impression de découvrir des terres inconnues...la fumée d'un foyer nous signale un village au loin.

IMG_2142 Omoa, célèbre pour ses 2 tikis dos à dos.

IMG_2150 Nous arrivons à la cité administrative. La mairie.

IMG_2149 La poste. C'est incroyable de retrouver de telles institutions au sein de villages minuscules sur un île non moins minuscule perdue au milieu de l'immensité du Pacifique !

IMG_2152 Des séchoirs pour le coprah. Artisanat, commerce des fruits et du coprah, tourisme, voilà ce qui fait vivre les Marquisiens. Ils ont très peu de revenus mais très peu de dépenses aussi. 

IMG_2158Une Marquisienne nous explique comment réaliser des umu hei qui sont de petits bouquets fleuris et parfumés.

IMG_2156 Ces bouquets où sont assemblés fleurs, feuilles et plantes médicinales se portent dans les cheveux pour les femmes ou autour du cou ou de la ceinture pour les hommes. Ils font office de parfum quand on veut séduire...

IMG_2183 De Omoa, partent les volontaires pour une marche de 17 km dans la montagne. Souffrant à la fois du soleil et de tendinites aux chevilles, je laisse JF partir seul avec le groupe. Ils sont une quarantaine à marcher. Pendant ce temps, nous remontons sur l'Aranui qui nous emmène à la baie d'Hanavave, de l'autre côté de l'île. C'est là que nous retrouverons nos marcheurs qui auront affronté un fort dénivelé. 

IMG_2197 Sur le quai, les îliens attendant le moment pour enregistrer leurs cargaison de fruits, de viande et de poisson.

IMG_2199 J'ai le plaisir de constater que JF est déjà là ! Telle une gazelle, il a devancé le groupe et est arrivé premier. Il nous attend sur le quai en devisant avec les îliens venus pour le fret.

IMG_2203 Nous visitons Hanavave et son joli enclos paroissial. 

IMG_2208 La petite épicerie, toute proprette.

IMG_2213 Un groupe de danseuses nous offre un spectacle en attendant l'arrivée des derniers marcheurs.

IMG_2214 Elles sont très fortes pour s'habiller en 100/cent végétal !

IMG_2248 De retour sur le bateau, nous contemplons le coucher de soleil sur la baie des vierges. Ce soir: happy hour et soirée plage...autour de la piscine!

IMG_2238 Quant aux marins, qui ne mangent pas avec nous, ils se font cuire des grillades sur un barbecue suspendu au-dessus de la mer ! Ils sont très heureux de manger à part car ils trouvent nos repas sophistiqués vraiment pas assez copieux ! S'ils n'ont pas du riz et du poisson en grandes quantités à tous les repas, ils sont malheureux...

27 février 2016

Le fret

 La raison première de l'Aranui, je vous le rappelle est de transporter du fret entre Tahiti et les Marquises. Puis, pour rentabiliser les voyages, l'accueil des passagers a pris une place de plus en plus importante. L'Aranui 5 peut transporter jusqu'à 250 passagers. Cette fois-ci nous étions 198. Les personnes voyant seules occupent seules(moyennant un supplément) une cabine de 2. Le bateau n'est ainsi pas rempli. Aujourd'hui, le Queen Mary accueillant 2300 passagers vient d'arriver à Papeete. 2300 passagers !!! Sur l'Aranui, c'était chouette car on se connaissait tous et on faisait même la bise aux marins !

IMG_2236

"Une aventure qui remonte à 1959. Pour mémoire, ce navire est le troisième de la compagnie, qui a débuté son activité en 1959 avec l’Aranui 1, racheté à un armateur néo-zélandais. De nombreuses îles polynésiennes étaient alors presque coupées du monde, certaines restant aujourd’hui très isolées. Dans cette perspective, l’Aranui 1 servait de lien indispensable entre les archipels et le reste du monde, permettant le transport de fret et de passagers, tout en soutenant le développement du commerce local. C’est en 1984, au moment où la croisière prenait son essor aux Etats-Unis, que CPTM a transformé son bateau en navire mixte, avant de décider en 1990 d’acquérir une unité plus grande. Ce fut l’Aranui 2, ancien fréteur exploité en Baltique et modifié en Allemagne avant de rejoindre la Polynésie. Il n’y naviguera qu’une douzaine d’années car il devint trop petit face au développement du transport de fret et du nombre de passagers accueillis à bord.

 L’armateur polynésien décida alors de construire son premier navire neuf, l'Aranui 3, spécialement conçu pour servir à la fois de cargo et de bateau de croisière. Ses capacités étant à leur tour devenues insuffisantes, la construction d’un successeur plus grand et mieux adapté à la clientèle croisière a été lancée l'an dernier. Un investissement de 34 millions d'euros pour un bateau qui, logiquement, aurait du s’appeler Aranui 4. Cela étant, puisque ce chiffre ne porte pas bonheur dans la culture chinois et que dans le monde maritime on est toujours un peu superstitieux, il a été jugé préférable de passer directement au numéro 5… "

IMG_1932Chaque matin, les lève-tôt de notre espèce allaient assister aux manoeuvres pour décharger le fret. Avant cela, il fallait commencer par descendre les 2 barges. Nous avons été impressionnés par la dextérité des marins et du grutier qui, malgré le vent et les vagues menaient à bien toutes leurs opérations ! Les marins restaient debout en équilibre (avec un harnais de sécurité malgré tout !) sur les barges suspendues dans le vide...Tous les gestes étaient sûrs, précis, minutés. 

IMG_1820 Une fois les barges du fret descendues, les cales du bateau s'ouvraient et la grue allait "piocher" à l'intérieur tout ce qui était à décharger. Je ne sais pas comment le grutier faisait pour ne pas se tromper ! Il ne faut pas confondre ce qui doit descendre sur telle ou telle île...

IMG_1827La grue a intérêt à bien viser...ici des sacs de ciment mais il y a toutes les commandes des îliens: cadeaux de la famille de Tahiti, commandes internet, électroménager...En décembre, les cadeaux de Noël sont très attendus !   

IMG_2131 Et puis, encore plus surprenant, la grue décharge un pickup !

IMG_2135 J'imagine que c'est le propriétaire du pickup qui vient avec sa coque alu vérifier que sa commande est bien livrée !

IMG_2266 Cette fois-ci c'est un tracteur qui est déposé sur la barge ! Je vous assure, on ne s'ennuie pas sur l'Aranui avec un tel spectacle !

IMG_1939 A Ua Pou, des containers frigorifiques de nourriture sont déposés directement sur le quai car le bateau a pu accoster.

IMG_2058 A terre, les îliens nous attendent de pied ferme. Toutes les 3 semaines, l'arrivée du bateau est un évènement important. Chacun est là avec son 4x4 pour récupérer ses commandes puis pour faire partir ses colis. 

IMG_2277 Quand les barges de fret sont descendues, c'est au tour des barges de passagers, au nombre de 2 elles aussi.

IMG_1836 Parfois, nous ne serons pas débarqués en barge mais en baleinière !

IMG_2197 Sur le quai, les îliens ont amené tout ce qui va être embarqué sur le bateau pour repartir sur Tahiti ou sur une des îles des Marquises.

IMG_2387 Le mutoi (prononcer moutoï: policier) est là pour surveiller que tout se passe bien. Les sacs de coprah de 25 kg sont vendus à l'usine de monoi de Tahiti.

IMG_2200 Les contrôleurs (de l'Aranui) enregistrent tout ce qui va repartir sur le bateau. Dans les glacières à destination des familles habitant sur d'autres îles, on trouve du poisson, des langoustes, de la chèvre...Tout est congelé et stocké dans des containers réfrigérés. En attendant, ils décongèlent bien un peu quand même...

IMG_2198 Les fruits des Marquises sont réputés et très appréciés sur les marchés de Tahiti. Chaque famille des Marquises vend sa récolte. Ce sont souvent les seules sources de revenus...Ici, des bananes, des citrons verts et des pamplemousses.

IMG_2447 A Ua Uka, pas de quai...C'est la barge qui vient chercher le coprah. Les hommes de l'île portent 25 ou 50 kg  sur leur tête jusqu'au bateau et en courant...

IMG_2446 Ce jour là, ils touchent leur paie et c'est la fête. Les plus jeunes et les moins sages dépensent tout en bière. Ceux qui ont femme et enfants sont généralement plus économes. Ils remettent une partie de l'argent à leur épouse et dépensent l'autre en bière. 

IMG_2138Quelle chance extraordinaire d'avoir voyagé sur un cargo mixte plutôt que sur un paquebot de croisière ! Non seulement nous étions peu nombreux mais nous avons pu vivre des moments exceptionnels, incroyables liés au fret. Quand nous remontions à bord, les marins avec qui nous avions sympathisés nous offraient des fruits qu'ils avaient embarqués pour leur consommation personnelle. 

IMG_2562Tino (ce n'est pas lui sur la photo mais c'est le même genre de bonhomme !), le responsable du fret depuis 30 ans nous a raconté les débuts de l'histoire du fret sur l'Aranui. C'était encore plus dur et bien moins sécurisé que maintenant...Il nous a parlé des 7 marins morts sur les Aranui 1 et 2, tombés dans la cale ou heurtés par la grue...

IMG_2642

27 février 2016

27 février

IMG_2792 Cela fait maintenant plus de 15 jours qu'il pleut des trombes d'eau sur Tahiti...Il pleuvait déjà quand nous étions sur l'Aranui et ça devrait encore durer un moment ! Nous sommes actuellement touchés par la queue de la tempête tropicale Yalo. C'est incroyable tout ce qui tombe !!!

Impossible de faire sécher le linge. Le ventilateur fonctionne toute la journée près du séchoir. Je rêve d'un linge sentant bon le frais et le propre...

IMG_2790 Je m'inquiète aussi pour toutes les nouvelles couvées de poussins apparues ces derniers jours ! Que c'est triste de les voir tout mouillés, les plumes collés sur leur petit dos...La poule ci-dessus abrite stoïquement sous son ventre 7 poussins sous la pluie !

IMG_2787 Que toute cette pluie ne m'empêche pas de souhaiter un très joyeux anniversaire à Marie-Clotilde, à Pierre et à Marie de Blois ! 

26 février 2016

Escale à Hiva Oa

 Après Nuku Hiva et Oa Pou, l'Aranui jette l'ancre en baie de Hiva Oa. Rappelez vous, c'est là qu'ont vécu et sont enterrés Gauguin et Brel !

IMG_2050 Comme chaque matin, nous sommes sur le pont avant 6h pour admirer l'arrivée sur l'île. Ce jour là, le petit déjeuner est même servi dès 6h (au lieu de 6h30) car la journée va être chargée.

IMG_2061 Les premières barges nous emmènent dès 7h15 pour nous déposer dans la baie de Pumau (prononcer Poumaao). 

IMG_2064 Nous nous rendons sur le marae de Te Ipona que je vous avais déjà présenté lors d'un reportage il y a 2 ans. On y trouve les plus hauts tikis de Polynésie française.

IMG_2084 Nous remontons sur l'Aranui pour rejoindre la baie d'Atuona, la ville principale où le quai nous accueille.

IMG_2091 Visite de la ville, du marché artisanal, repas, temps libre où nous rendons au cyber café. Impossible de recevoir nos mails mais je poste une photo sur le blog !

IMG_2094 La plupart des touristes vont visiter le musée Gauguin et le musée Brel que nous connaissons déjà, puis, ceux qui le souhaitent commencent une marche qui nous mène tout d'abord au cimetière. Il fait bien chaud et ça monte dur !

IMG_2098 Vue sur la baie d'Atuona. La montée est loin d'être terminée mais ça fait du bien de se dépenser un peu.

IMG_2102 Redescente vers le bateau.

DSC09472 Ce soir là,  on nous propose une soirée karaoké. Nous sommes assez peu à nous y rendre mais nous ne serons pas déçus. JF se lance sans complexe bien qu'il chante faux...et ça a mis une super ambiance ! Tout le monde riait devant son assurance (moi, j'étais écroulée de rire) et plus personne n'avait peur de se lancer ensuite !

Publicité
25 février 2016

Escale à Ua Pou

 2 ème escale dans les Marquises sur une île que nous ne connaissons pas encore, Ua Pou (prononcer UOA PO). Généralement nous arrivons au lever du jour et débarquons avant 8h. Pas de grasse matinée sur l'Aranui !

IMG_1925Toutes les îles des Marquises sont des îles hautes aux lagons très peu nombreux.

IMG_1950 Une petite marche est proposée pour atteindre la croix surplombant la baie.

IMG_1960 Au marché, une collation à base de fruits et de bonbons coco nous est offerte. Des feuilles font office d'assiettes.

IMG_1995 A midi, nous  sommes tous attendus dans un restaurant. C'est toujours pareil: plats polynésiens abondants et variés: uru (fruit à pain), patates douces et taro, poisson cru et cuit, chèvre au lait de coco, poulet, grillades, poe (fruits au tapioca), fruits frais... Tout est disposé sur des tables et nous allons nous servir.IMG_1996Cette fois-ci nous déjeunons avec Thierry et Isabelle, des Parisiens (ils se sont offert la croisière eux aussi pour leurs 30 ans de mariage !), Guillemette et François de la région de Hyères qui vont retrouver leur fils travaillant dans un hôtel à Bora Bora.

IMG_2004 Visite de l'église St Etienne de Ua Pou. Magnifique ambon réalisé et sculpté dans une souche ! 

IMG_2009Superbe travail !

IMG_2008 Le Christ aussi est impressionnant de puissance!

IMG_2015 Quant au tabernacle, il est réalisé lui aussi dans un tronc et sculpté avec adresse.

IMG_2020 Après l'église, le cimetière et cette tombe émouvante recouverte du drapeau français. 

IMG_2024 Nous baladant dans le village nous tombons sur le cabinet dentaire...

IMG_2031 Improbable, cette affiche de l'ASSE à Ua Pou !!! L'Association Sportive de St Etienne (nom de la paroisse) existe aux Marquises !

 

IMG_1966 A Ua Pou, on peut bénéficier de la wifi chez Jacques, le libraire. Il est installé ici avec son épouse, prof au collège depuis 17 ans. Il a ouvert cette librairie papeterie qui bénéficie depuis peu de locaux tout neufs ! On a bien sympathisé avec lui qui était tout heureux d'avoir des nouvelles têtes qui prenaient un peu de temps pour échanger. Nous étions tous installés chez lui pour tenter de capter nos messages...sans succès pour nous ! Jacques vend un peu de papeterie, quelques revues, des livres neufs ou d'occasion...Ceux qui bénéficient de la wifi sont censés, en échange acheter quelque chose chez lui. Pour ma part, je partirai avec 3 bouquins d'occasion ! Franchement, je ne sais pas comment il peut vivre avec ce qu'il gagne...heureusement que son épouse travaille ! Chapeau pour Jacques qui se donne pour offrir un service aux habitants de son île !

IMG_2037 C'est la première fois qu'un temps de contes pour enfants est proposé et Jacques est ravi de constater qu'une dizaine d'enfants sont présents !

IMG_2032On ne peut pas quitter Ua Pou sans vous présenter Manfred ! Comme il le dit lui-même, il a eu 3 vies, cad qu'il a changé complètement de vie 3 fois. Nous ne savons rien de ses précédentes vies mais il est depuis 17 ans lui aussi à Ua Pou. Allemand, il parle très bien le français. Il vit avec une Marquisienne, a construit lui-même sa maison dans la montagne en portant le ciment à dos d'homme. Il sait tout faire ! Il a construit une éolienne pour produire son électricité, construit une piscine et planté 70 cacaoyers dans son jardin ! Dans la glacière qu'il transportait, il nous a montré et fait goûter le chocolat qu'il fabrique sous forme de tablettes emballées dans de l'aluminium ou sous forme de bouchées fourrées d'une ganache au citron! Incroyable ! Le chocolat était excellent ! Il s'occupe de toutes les étapes de fabrication avec l'aide de divers appareils qu'il a imaginés et construits lui-même...

Plein de bonnes idées, il aimerait qu'on propose aux prisonniers de venir planter des cacaoyers à Ua Pou en échange de remise de peine. Un cacaoyer= 1 jour de remise ! A la fin de leur peine, ils pourraient continuer à gérer leurs plantations, gagneraient de l'argent et ne seraient pas tentés de replonger dans la délinquance. Au lieu de créer un ministère de "l'égalité réelle" on ferait mieux de créer celui des bonnes idées et du bon sens !

Si Ua Pou pouvait devenir célèbre pour son chocolat ce serait formidable,  très bon pour leur image de marque et leur commerce !

IMG_2033 Manfred m'a fait goûter du "Man-Ketchup", un ketchup qu'il fabrique lui-même, non pas à base de tomates mais à base de...bananes !!! Vraiment, ça y ressemble beaucoup ! En plus d'être un sage et un génie, Manfred est généreux et propose ses recettes, ses chocolats à tout le monde ! 

Toutes ces rencontres extraordinaires nous enchantent ! 

Comment ne pas rendre grâce ?

 

24 février 2016

Arrivée à Nuku Hiva

Arrivée aux Marquises et plus particulièrement à Nuku Hiva (Prononcer Noukou Hiva), l'île principale. Nous nous y étions déjà rendus il y a 2 ans mais nous y découvrirons cette fois-ci des sites encore inconnus. Nous débarquons le matin dans la baie de Taiohae.

IMG_1838 Sur le quai, une grande quantité de 4x4 nous attend. Les taxis mais aussi les volontaires (rémunérés)sont réquisitionnés à chaque passage de l'Aranui (toutes les 3 semaines) pour nous permettre de nous rendre jusque dans la vallée de Taipivai.

IMG_1841 Belle vue sur la vallée de Taipivai.

IMG_1918 Ici, l'Aranui dans la baie de Taihoae.

IMG_1905On croirait presque une photo montage, non ?

IMG_1844 Nous arrivons sur un marae (lieu de sacrifices avant l'arrivée des missionnaires catholiques). Le banian impressionnant accueillait les crânes des morts à l'intérieur de ses multiples branches.

Un groupe de danseurs nous attend et nous offrira un joli spectacle. 

IMG_1855 JF en pleine discussion.

IMG_1881 Le guide nous explique l'histoire de ces marae présents dans toutes les îles.

IMG_1871 Celui-ci a été réhabilité mais bien d'autres sont encore recouverts d'une végétation inextricable.

IMG_1916 Retour sur la "capitale" Taiohae où sont regroupés tous les services administratifs dont le bureau et la maison de l'administrateur des Marquises (représentant de l'Etat) qui nous avait accueillis il y a 2 ans. Sur la jetée, cette pancarte: ça donne envie de se baigner !

IMG_2547 Nous disposons d'un "quartier libre" qui nous permet de nous rendre dans le cyber café. Moyennant une consommation (pour moi ce sera toujours un jus de fruit frais de pamplemousse) nous obtenons le code wifi du bistrot.  Hélas, la connection est très mauvaise et nous n'arriverons qu'une seule fois durant ces 2 semaines à recevoir nos messages.  Seuls les messages whatsapp nous parviennent facilement. A chaque passage de l'Aranui le café se remplit d'internautes.

A 17h nous regagnons l'Aranui. 

Un bonus avec cette vidéo de la danse du cochon que vous pouvez visionner en plein écran.

Danse Aranui 1

Pour finir, je souhaite un très bon anniversaire (30 ans déjà !!!) à mon cher filleul Aurélien !

23 février 2016

Twitt

gal-3621293

Suite de mon article sur la venue de F.Hollande à Papeete...

Mon cher frère Jean-Luc, responsable de la Manif pour Tous en Languedoc-Roussillon a posté un twitt sur le site de LMPTLR qui a fait le buzz, parait-il, grâce à une petite vidéo  réalisée à partir de mes mauvaises photos.

C'est ici !

Un peu déçue que nous soyons si peu nombreux ce matin là (je rentrais de 2 semaines sur l'Aranui et tout s'est décidé la veille), je suis maintenant très fière de notre action ! Nous nous sentions bien fragiles et avions peur (nos époux ayant tous des responsabilités professionnelles affichées) mais nous avons osé. Notre acte de résistance, tout modeste qu'il fût est important. Sur la planète entière, Hollande (et son successeur) saura que nous ne lâcherons rien et que nous nous battrons jusqu'à l'abrogation de cette loi pernicieuse !

A tous petits pas ou à grandes enjambées, chacun comme il peut et là où il est, continuons à nous mobiliser afin que les générations futures ne puissent pas nous accuser d'avoir laisser faire !

Vive la LMPT et vive Tahiti !

                                                     4724511-7057484 

(photos "ladepeche.fr")

Et puis vous pouvez aller regarder de nouveau le "petit journal' commentant la visite de Hollande...toujours très drôle !

C'est ici.

 

23 février 2016

Hollande sur le Fenua

IMG_2753Branle-bas de combat à Tahiti avec la venue de Hollande ! Voyage éclair et un peu surréaliste puisque Hollande a vécu 2 lundis: 1 premier à Wallis et Futuna et le suivant en Polynésie, décalage horaire oblige !  IMG_2754Après le monument aux Morts, la visite s'est poursuivie au marché de Papeete, magnifiquement décoré pour l'occasion !

IMG_2760 J'avais lancé une invitation pour venir agiter nos drapeaux de la Manif pour Tous. Peu ont répondu...Il faut dire que la plupart des écoles étant fermées, les mamans se retrouvaient avec leurs enfants à la maison. Nous étions 4. J'étais chargée, pour ma part de prendre des photos mais ce ne fut pas une réussite, comme vous pouvez le constater. Il m'aurait fallu un bien meilleur appareil, les conditions étant difficiles... 

IMG_2761 J'essayais de ne pas me faire repérer par notre cher voisin et ami, François, responsable de la Police Nationale et à qui je n'avais pas dit que j'étais à la tête d'une petite manifestation...Il ne fallait pas non plus que je me fasse trop voir par le Haut Commissaire car JF n'aurait pas apprécié..bref, je suis venue sans mes papiers d'identité et me suis contentée (avec mon tshirt de la Manif) de prendre des photos pendant que les copines agitaient les drapeaux !

Figurez vous que Hollande s'est arrêtée devant les copines et leur a dit en souriant : "Ah, mais vous êtes là aussi ?", tout surpris que LMPT soit aussi présente à Tahiti !

Fortes de notre expérience des manifs à Paris, nous avions un peu peur mais, comme toujours, tout est bon enfant à Tahiti !

IMG_2767 Je suis vite repartie à la maison car Hollande venait ensuite visiter le Domaine Labbé où nous habitons car l'Etat a cédé une partie des terrains pour que le Pays y construise des logements sociaux. Je ne voulais pas me retrouver coincée. La rue menant au Domaine Labbé était pavoisée, ça fait joli !

IMG_2768 En bas du Domaine, des manifestants du collectif 193 (nombre d'essais nucléaires réalisés par la France en Polynésie) attendaient le cortège présidentiel. 

Le policier qui m'a contrôlée a repéré les drapeaux sur mon siège et a tiqué un peu pour me laisser passer. J'ai du décliner mon nom et mon adresse.

Voici maintenant, pour ceux qui ne la connaîtraient pas encore, une émission du Petit journal de Yann Barthès ( du 18/02) sur la venue de F. Hollande à Tahiti. C'est très drôle et c'est ici, juste après la pub.

Savez-vous comment Hollande est surnommé aux Antilles ? Granulé. Gras, nul et laid. Pas très charitable mais plutôt amusant...

IMG_2771

Pour info, il a fait un soleil magnifique tout ce lundi alors que la météo annonçait, comme depuis 10 jours, un temps exécrable !

Le vent a soufflé si fort samedi et dimanche que la moitié de nos bananiers se sont pliés...quel gâchis !

22 février 2016

Journée sur l'Aranui

Après notre escale à Takapoto, nous avons passé toute une journée en mer. Je pensais que ce serait long...mais non ! On profite du temps qui passe.

IMG_1783 Des activités sont proposées. Je sais maintenant tresser des palmes autour de poteaux ! Bon, vous n'en voyez peut-être pas l'utilité chez vous mais ici, c'est bien pratique pour décorer les terrasses des fare !

IMG_2566 Confection de colliers de coquillages. 

IMG_2571 Il y a bien sûr la piscine, quand la mer n'est pas trop agitée. 

IMG_2666 Sympa, ces fauteuils disposés un peu partout. On prend le temps de boire un café, de papoter avec les uns ou les autres...Ici, Bernard (72 ans, passe sa vie entre La Nouvelle Zélande, New York et la France), Josette (68 ans, veuve, habite Hyères et vient retrouver sons fils à Tahiti qui fait le tour du monde avec sa famille), Annie (53 ans, divorcée, timide mais très gentille). 

IMG_2261 Nous avons des conférences, parfois des reportages (sur Brel, sur les Marquises...) et chaque soir à 18h une réunion nous est proposée pour présenter la journée du lendemain. 

IMG_2240 Vers 18h le soleil se couche et le spectacle est chaque fois différent et féerique.

 

IMG_2260 Soirée "happy hour" autour d'un cocktail !

IMG_2574 Abel et Florence (lui est musicien, elle vétérinaire et ils sont pour 4 ans à Papeete) nous ont offert des concerts très chouettes !

IMG_2671 Chaque soir, une animation nous est proposée mais je vous en reparlerai. Parmi le personnel (marins, serveurs, cuisiniers), certains ont intégré "l'Aranui Band", un groupe bien sympathique qui chantait et jouait guitare et ukulele.

Et puis nous avons beaucoup lu, sans remords. 

Bref, nous n'avons pas vu passer les 2 jours sur 14 que nous avons passés en haute mer ! 

Publicité
1 2 3 > >>
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 223 970
Publicité