Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
29 avril 2016

Les petits

Je viens de recevoir de nouvelles photos...que je vous partage !

DSC_0238 Xavier et Charlotte sont venus présenter Marius à ses arrière-grands-parents !

DSC_0274 Que de soleil sur Montpellier !

IMG_3108 Photo prise par Marie-Clotilde. Un petit amour de bébé !

IMG_3113Celle là aussi...merci pour tes envois ! 

DSC_0183 Autre photo de la petite famille...je suppose vers Collioures ?

IMG-20160423-WA0001 Nous voici maintenant à Roanne chez Héloïse et Guillaume.

IMG-20160423-WA0003 Petit Jean est allé à la piscine ! Tellement mignon dans cette tenue...

IMG-20160407-WA0006 Petit Jean mange comme un cochon...mais tout seul !

image2 Il ne reste plus qu'à vous présenter la petite crevette attendue par Pauline et Tim ! Tellement hâte de faire connaissance ou de retrouver tous ces petits !

Publicité
28 avril 2016

Pèlerinage des pères de famille

Ce we, de vendredi après-midi à dimanche midi avait lieu le 5 ème pèlerinage des pères de famille à Tautira, dans la presqu'île de Tahiti, à 1h30 de Papeete. 

IMG_4689 C'est la troisième fois que JF y participe. Il y est parti avec Christian et Christophe. C'étaient les seuls popa'a. C'est triste car les autres n'approcheront sans doute jamais de Tahitiens de près...Depuis que JF marche avec eux, ils s'est fait plein d'amis. Lui a parfois du mal à les reconnaître mais lui, il est repéré ! A chaque fois que nous allons à la messe au Sacré Coeur (c'est la paroisse organisatrice), il fait la bise à tout un tas de Tahitiens ! Cette année, il avait pris la responsabilité d'un des 5 chapitres.

IMG_4691 Cette année, seuls une quarantaine de papas s'étaient inscrits. Il est vrai que nous avons un nouveau curé et que le précédent était très intégré et charismatique. De plus, le temps de ce we était exécrable ! Il a plu sans arrêts et je vous prie de croire que les pluies ici ne ressemblent pas au crachin breton ! Pour la première fois en 3 ans, l'eau est montée si haut dans le jardin qu'elle a inondé l'entrée de la maison dimanche...

IMG_4697 Toute ce déluge n'a pas empêché les courageux papas de marcher. Beaucoup de guets à traverser...c'était à la limite du raisonnable. Certains Tahitiens marchent pieds nus...Incroyable ! Les capes de pluie n'ont pas résisté aux trombes d'eau...Il faut en prendre son parti et se changer à l'arrivée !

IMG_4698 Dimanche à 11h les épouses et leurs enfants ont accueilli les pèlerins sur le parvis de l'église de Tautira et leur ont offert un collier de fleurs ! Et puis c'est la messe d'action de grâce, priante et joyeuse.

Sans Titre

Après la messe, les familles se sont retrouvees autour du repas. Nous en profitons pour fêter les 62 ans de Christian !

IMG_4699 Le dimanche soir, les papas-pèlerins ont bien dormi !

27 avril 2016

Bingo à Te Tiare

Il y a 10 jours, nous sommes allés, avec l'Ordre de Malte rendre visite aux patients au centre de rééducation fonctionnelle de Te Tiare. Les visites ont lieu 1 fois/mois mais nous ne pouvons pas toujours y participer.IMG_4651Les patients nous attendent avec impatience ! Beaucoup habitent les îles et n'ont pas souvent de visites...

IMG_4652 Des jeunes bénévoles sont là aussi et jouent à la place de certains ne pouvant se déplacer. Les lots offerts sont souvent des échantillons de soins donnés par des pharmacies mais aussi d'autres lots: bijoux de pacotille, casquettes, t-shirts...et même des pèse-personnes !

IMG_4658 A la fin du loto, on nous demande de rester un peu pour des chants.

IMG_4654 Un couple et leur fille, accompagnés de la tante (et de hukulele hawaïens) vont chanter pour nous ! Quelle simplicité dans leur cadeau ! Je n'imagine même pas quelque chose de ce style en France...C'est très touchant.

IMG_4666 Ils veulent remercier l'équipe médicale et les bénévoles de s'occuper si bien de leur fils soigné à Te Tiare. C'est le monsieur en bleu à la gauche de JF.

IMG_4664 Un autre patient s'improvise joueur de cuillères ! J'admire sa dextérité et son sens du rythme !

J'ai chargé un extrait de leurs chansons mais il ne semble pas encore visionnable sur Daily Motion, hélas...Je vous préviendrai quand il le sera...

Sans Titre

26 avril 2016

Un peu de tout

DSCN0140 Félicitations à Michel et Joëlle qui viennent de fêter leurs noces d'or à Plougastel ! 50 ans de mariage...Bravo !

IMG_20160420_140202 Xavier, Charlotte et Marius sont partis passer quelques jours dans les Pyrénées du côté de Lourdes. Brrrrrrr !

IMG_20160424_170539 Puis ils sont allés chercher un peu de soleil à Montpellier !

 

IMG_20160423_124902 Petit Marius, irrésistible !

image3 Chez Héloïse le ventre s'arrondit...Le bébé devrait montrer le bout de nez dans à peine plus de 2 mois !

IMG_5153 Rémi et Arthur à Paris encadrant le chanteur Vianney (rencontré par hasard) avec qui ils avaient fait un camp scout en Ecosse il y a quelques années de ça ! Photo à garder précieusement...

IMG_4474Revenons à Tahiti avec un cent-pieds découvert au saut du lit ! Je l'ai courageusement tué avec la moitié d'une bombe d'insecticide...En réalité, c'est beaucoup plus impressionnant vivant car ça court très vite (100 pieds, faut bien que ça serve !). De plus, mort, toutes les pattes sont repliées sous le corps, ce qui change tout !

25 avril 2016

Journée de fête chez les voisins

 Il y a une semaine, nos amis et voisins, Christine et François organisaient toute une journée amicale !

IMG_4479 Le matin, nous avions RDV à la DSP (Direction des services de Police). "Nous", c'était ceux du club de randonnée dont font partie JF et Christine.  François nous a parlé de son travail. C'était passionnant !  Pendant presque 3 heures, il nous a tenus en haleine: histoire, spécificité de la Polynésie Française, présentation de diverses armes, visite des nouvelles cellules de garde à vue...

IMG_4480 Ici le taser.

IMG_4481 Le tonfa, sorte de matraque...

IMG_4483 dont François nous a fait la démonstration sur JF !

IMG_4484 Le midi nous étions une vingtaine à nous retrouver chez Christine et François pour un pique nique partagé.

IMG_4506 L'après-midi s'écoule tout simplement...

IMG_4524 Certains choisissent de se baigner...

IMG_4503 Et de faire la sieste !

IMG_4559 D'autres jouent à la pétanque !

IMG_4573 La nuit arrive tout d'un coup et de nouveaux invités se joignent à nous. 2o le midi, nous serons 80 le soir !

IMG_4586 Musicien dans le groupe de François, la Guitoune est un phénomène !

IMG_4611 Les 4 musiciens et François (il joue de la guitare et chante) animent la soirée. Beaucoup de blues, leur spécialité !

IMG_4617 Valérie, tranquille sur les marches de la piscine confectionne une corbeille en palme de coco qu'elle offrira à Christine.

IMG_4628 J'aime beaucoup, d'autant plus qu'elle a ajouté des roses tout autour de la corbeille.

IMG_4636 Tout le monde ne se connaît pas mais on retrouve des amis (ici Catherine, Clément et Christophe) et on s'en fait de nouveaux !

IMG_4640 Christine et Christophe dansant un rock.

IMG_4645 La soirée s'est achevée tard et en petit comité, après une dernière bouteille partagée autour de la piscine...et après avoir lavé tous les verres et couverts ! Heureusement, les assiettes étaient jetables !

Publicité
24 avril 2016

Rapa Nui- The end

Rapa Nui- The end
C'est vraiment dur de quitter Rapa Nui...Un dernier p'tit article ? Tout près de notre pension, le ahu de Tahai attirait chaque soir un grand nombre de touristes. Le coucher du soleil à cet emplacement y est assez exceptionnel... C'était facile pour nous...
23 avril 2016

Rapa Nui 9 - Un peu de tout

Je crois que mon reportage touche bientôt à sa fin...Voici quelques photos qui n'ont pas trouvé place dans les précédents articles.

IMG_3685 Jolie Vierge toute de blanc vêtue dans sa niche de pierres, dos au vent terrible, des lampes solaires à ses pieds.

IMG_4195 Chaque soir, nous nous dénichions un petit restaurant sympa le long de la mer, jamais le même. On y mange pour pas très cher, beaucoup de poisson. Ce n'est pas très varié ni très fin mais nous avons bien apprécié toutefois.

IMG_3804 Le midi, nous avons beaucoup aimé aussi nous rendre sur la plage d'Anakena. C'est le seul endroit en dehors de la capitale Hanga Roa où l'on pouvait déjeuner !

IMG_3805 J'ai découvert les empanadas, ces délicieux beignets fourrés au thon, au fromage, aux crevettes...Quel régal !!!

IMG_4255 Il existe une petite communauté d'indépendentistes à Rapa Nui ! Le long de la route nous sommes tombés sur leur banderole. Ils revendiquent la suppression du traité de 1888 où les Chiliens annexèrent l'île.

IMG_4395 Voici maintenant une série de photos en l'honneur de la Patagonie !

IMG_4421 Nous aurions tant aimé en prendre à la carrière de Rano Raraku ! Nous espérions pouvoir y retourner avec le drapeau...

IMG_4423Vive la Patagonie et son roi Orélie-Antoine 1 er !

22 avril 2016

Happy birthday Pascale !

guirlande-en-tissu-fleurs Bon anniversaire à toi ma petite soeurette !!!

22 avril 2016

Rapa Nui 8- Autres curiosités

Les trésors de Rapa Nui ne se limitent pas aux moai...

IMG_4097 Pour continuer à découvrir l'île ou retourner sur certains lieux particulièrement attrayants, nous avions le choix entre louer une voiture, un quad (j'aurais bien aimé mais plus cher...) ou un scooter. C'est ce dernier que nous avons privilégié.

IMG_4132 Nous avons arpenté toute l'île durant 2 jours et ce fut super. S'il avait plu, c'eut été moins drôle...

IMG_4154 Nous avons essayé les chemins avec le scooter mais avons vite abandonné car ça touchait.  Pas de caution à verser quand on loue...Le gars fait confiance et ne vérifie même pas si on a remplit le réservoir. Quel bonheur de vivre dans un pays où on ne soupçonne pas tout le monde d'être malhonnête ! Par contre, pas d'assurance non plus...si on casse, on paie !

IMG_4235 Nous avons découvert un autre petit port tout à fait charmant dans la baie de la Pérouse (qui passa en 1786).  On dirait une miniature...Il est parfaitement protégé des vagues violentes de l'océan.

IMG_4241Par chance, nous avons même assisté au retour de pêche. Nous avons bien sympathisé avec une dame, ravie de parler avec des "Tahitiens". Nous avons comparé nos 2 polynésies !

IMG_4247 Quelques jolis poissons bleus qui vont servir au repas de midi.

IMG_4184 La route est belle, non ?

IMG_4227 Nous arrivons à Vinapu, autre lieu de grand mystère. L'assemblage de ces grandes pierres est comparable à ceux des Incas. Certains en ont conclu que les Rapa Nui descendaient des indiens d'Amériques du Sud. Il semble que cette théorie ne tienne pas debout car Vinapu serait antérieure à la civilisation incas...

IMG_4231 Tout à côté, un moai enterré.

 

IMG_4226 A certains endroits, des pukao de moai. On remarque bien le partie permettant au chignon de s'emboiter sur la tête du moai.

IMG_3803 Te pito o te henua (en Tahitien on dirait fenua au lieu de henua): le nombril du monde. C'est ainsi que l'on nomme cette grosse pierre ronde qui symbolise Rapa Nui. Les plus petites ont été rajoutées par des amateurs d'ésotérisme pour leurs célébrations...

IMG_4162 Des pétroglyphes de la période de l'Homme-Oiseau ont résisté à l'usure du temps et au passage. Certains sont très abîmés. 

IMG_3772Voici maintenant une maison-bateau de la période des moai. Dans les pierres formant l'assise, des trous permettaient d'enfoncer des branches courbes qui servaient de supports à des palmes. Cette habitation servait uniquement pour dormir car on n'y tenait pas debout. 

IMG_3760D'autres habitations plus récentes, de la période de l'Homme-Oiseau. Admirez cette façon d'intégrer les maisons dans le paysage ! 

IMG_3761 Là aussi, il fallait se baisser pour entrer. C'était une façon de se protéger des ennemis que l'on pouvait assommer s'ils essayaient d'entrer. 

IMG_4029 Encore un ouvrage de pierres: le manavai. Sans arbres, il était très difficile de faire pousser des légumes qui étaient desséchés par le vent. En faisant pousser des plantes à l'intérieur de ces murets de pierres, on pouvait ainsi limiter les effets néfastes du vent et maintenir une humidité plus importante. 

IMG_4157 Petite dédicace pour Pascale. A votre avis, à quoi servaient ces blocs de pierres ? Mais oui, ce sont des poulaillers ! Ils ont tous la même forme. Le soir, les poules rentraient se mettre à l'abri à l'intérieur de l'habitacle.

IMG_4156 Le gardien posait alors une grosse pierre au niveau de l'entrée...et les poules étaient bien gardées ! Il parait que les poules ne pondent pas sur la pierre...heureusement car ce ne serait pas facile de récupérer les oeufs !

IMG_4190Allez, il est temps de ramener le scooter à son propriétaire !

21 avril 2016

Rapa Nui 7- D'autres moai

Poursuivons notre découverte des moai, une fois qu'ils ont été acheminés à leur destination finale...

IMG_4338 Plusieurs sites sur Rapa Nui accueillent des ensembles de moai en un lieu sacré appelé ahu. Certains ont été restaurés, comme celui d'Anakena. Vous apercevez les moai à travers les cocotiers...C'est le seul ahu posé sur du sable.

IMG_3809 Les moai sont toujours tournés vers la terre et non vers la mer. Les Rapa Nui ne craignaient pas les invasions maritimes car ils se savaient si loin de tout. Peut-être même se croyaient ils seuls au monde ? Ils pensaient plus à protéger leurs tribus.

IMG_3817Les moai sont posés sur des socles de grosses pierres. Certains ont perdu une partie de leur corps.

IMG_4112 Je viens de vous dire que les moai étaient dos à la terre...et voici l'exception qui confirme la règle ! On ne sait pas pourquoi le ahu de Akivi , le seul de son espèce est tourné face à la mer...

IMG_4107 Les moai sont au nombre de 7.

IMG_3885Voilà mon ahu préféré, celui de Tongariki, situé près de la carrière de Rano Raraku. La photo est d'ailleurs prise du haut de la carrière.

IMG_4179 Ces moai ont été mis à terre, comme les autres mais un tsunami en 1960 a dispersé toutes les ruines sur plusieurs centaines de mètres. Heureusement, un mécène japonais, responsable de la firme Tadano (fabriquant de grues) a souhaité renforcer son image de marque en sponsorisant une restauration archéologique ! son slogan: "Tadano redresse même l'Histoire !". Ainsi, de 1991 à 1993, une grue spéciale fut amenée à grands frais et le plus grand chantier archéologique du Pacifique Sud vit le jour. 10000 m3 de roches à trier et répertorier, du gravier au bloc de 80 tonnes...

IMG_4288 15 statues sont exposées mais 17 autres moai de facture plus ancienne ont été répertoriés. Sous le ahu, 140 squelettes humains ont été exhumés, en majorité des enfants. Mort naturelle ou sacrifices ?

IMG_4305 Qu'ils sont impressionnants et majestueux ces moai ! 

IMG_4294 Celui-ci a retrouvé son chignon. Sur le sommet du crâne, un trou permettait d'encastrer le chignon.

IMG_4298 Celui-ci semble au garde-à-vous.

IMG_4301 Et celui-là pose avec une moue dubitative.

IMG_4302Pas très aimable...

IMG_4308 J'aime mieux celui-ci !

IMG_4307 Remarquez la cicatrice à la base du cou. Ce sont souvent les têtes qui cassaient en premier et elles ont été recollées avec du ciment.

IMG_4312 Toujours les longues oreilles...

IMG_4263Nous voici maintenant sur les sites des ahu Ura Uranga et Akahanga, en bord de mer. Les moai sont à terre et attendent des sponsors pour les redresser...

IMG_4269 Même couchés ils m'impressionnent et m'émeuvent. Ce serait presque dommage de tous les relever !

IMG_4018 Nous arrivons à Tahai, là où se situait notre pension. Un ahu mais aussi plusieurs moai solitaires. 

IMG_3692L'ahu Ko Te Riku de Tahai est le seul moai portant des yeux. C'est une reproduction car les yeux en corail étaient trop fragiles pour résister au temps et aux saccages. On a longtemps cru que les moai n'avaient pas d'yeux jusqu'à ce qu'on retrouve un oeil brisé dans les sables d'Anakena ! 

images Celui-ci est maintenant exposé au musée Sebastian Englert de Rapa Nui.

IMG_3702 Sur toute l'île on trouve de nombreux moai tombés voire brisés.

IMG_4035 Celui-ci est situé à l'entrée de Hanga Roa.

IMG_4400 Tandis que celui-là trône devant le port. 

IMG_4431 Il a l'air bien ronchon celui-là !

Publicité
1 2 3 4 > >>
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 223 842
Publicité