Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
21 septembre 2016

Les petits billets de Joëlle du mois d'août

 20160614_121231_resized

Le 1° août

Hier après-midi, j’ai fait deux lessives qui ont séché au soleil, au vent, entre quelques jolis nuages, par un temps vraiment breton que j’apprécie énormément. Comme j’avais une petite envie de marche, j’ai descendue toute la rue pour aller sonner à l’huis d’une ancienne camarade de classe de Sébastien et de sa maman, qui viennent de réintégrer leur maison familiale après un long séjour dans le sud-ouest. Marie-Renée est maintenant nonagénaire et sa santé s’est amenuisée. La maison est en pleins travaux…mais nous avons passées un délicieux moment ensemble autour d’un goûter improvisé. Puis, de concert, nous avons remonté la rue, ce qui a permis à Marie-Renée de faire sa gymnastique quotidienne à la grande satisfaction de sa fille : c’est l’occasion qui fait le larron !...

Le 2

Temps gris pour quelques jours encore. Joëlle a profité des soldes pour m’acheter une chemise de nuit comme je les aime : en coton, pour 5 euros, que Michel lui a remis en mon absence. Avoir des amies qui veillent sur notre bien-être est une bénédiction. Ensuite, pour sortir un peu Michel, lors d’une fenêtre de temps ensoleillé, nous sommes partis tous les trois à la cueillette de salicorne. Michel durant le temps de ramassage, s’est éclipsé dans un lieu plus abrité que le bord de mer, le vent s’étant levé, pour aller voir un joli cheval au pré, pas farouche et dont il a pu caresser le chanfrein. L’âge venant, Michel aime de plus en plus les animaux. Un retour rapide s’est ensuite imposé, Mimi ayant un peu froid. Nous avons conclu cette petite escapade par une pause-café, laissée en souffrance par un départ un peu précipité dû à la marée. Apprendre à profiter du temps présent est une forme d’ascèse joyeuse, me semble-t-il.

Le 3

J’ai apprécié ce matin la mise au point du philosophe Jacques Ricot sur l’expression : « Mourir en martyr ? » à la fois dans le christianisme mais aussi l’islam, et sa précision sur le Djihad avec l’introduction de la brisure de la dualité : « la demeure de L’Islam » et « la demeure de la guerre » par cette troisième catégorie, celle qui permet la coexistence pacifique entre musulmans et non musulmans : « la demeure de la trêve ou du pacte ». Ceci fait que le djihad est aussi un combat spirituel dans la voie de Dieu, qui est en phase avec la modernité.

Le 4

Comme nous sommes quelque peu coincés à la maison par un automne égaré en août,   après avoir récolté et décortiqué les gousses de nigelle de Damas pour en extraire les graines, j’ai confectionné des petits sachets avec du papier d’enveloppes ainsi recyclé. J’ai adopté le pliage du petit sac pris à la médiathèque qui contient des graines de salade. J’irai déposer ma récolte dès que possible dans cette grainothèque débutante. Je vais faire la même chose pour les graines de capucines.

Le 5

En me rendant à la médiathèque, j’ai croisé mon ami Paul et son épouse, qui avait fait de ce lieu, le but de leur promenade du jour, en passant par les chemins creux. Il a participé à « Brest 2016 » avec les composteurs. Comme je lui demandais comment il a vécu l’évènement, il m’a raconté qu’Il avait décoré pour le stand des petites poubelles à déchets, l’une avec une représentation de « Hermione » et l’autre de la « Marie-Claudine ». Or un membre d’équipage de l’Hermione est venu au stand et il a demandé, à la fin de sa visite, s’il pouvait emporter la poubelle, car il en cherchait une. Affaire conclue, c’est le lendemain que Paul et Caroline sont allés à bord porter la fameuse poubelle. Il m’a par ailleurs confié, qu’il serait à la carrière de L’Hopital-Camfrout pour la fête des tailleurs de pierres : Il s’est mis à la taille de pierre de granit ! Il est incroyable…mais plus vrai que vrai !

Le 6

Le passage de Joëlle, nous a permis de tondre la pelouse. C’est elle surtout qui a poussé la tondeuse. Je m’occupe plutôt des bordures. J’ai fini de nettoyer le trottoir et l’entrée du garage. A nous trois, nous arrivons à entretenir à peu près le jardin. La petite famille de Plabennec revient de vacances et viennent déjeuner à midi nous raconter celles-ci.

Le 7

Quel dommage que le crachin se soit invité ce matin, la fête de la confrérie de la fraise en a été quelque peu gâchée. Mais heureusement le soleil brillait à Lorient pour la grande parade celtique que nous avons regardée comme chaque année. Formidable de vitalité !  Je suis toujours un peu déçue d’être lésée de la fin du défilé, car les présentateurs doivent rendre l’antenne au bout de 2 heures. Chaque année il y a des nouveautés : l’invité d’honneur était l’Australie et les Pipe-bands étaient composés d’australiens et de néo-zélandais. Une belle aventure humaine et musicale a vu le jour : La kevrenn des Indes crée « Soleil levant » en référence au navire de la Cie des Indes qui a donné ce nom à la capitale de L’interceltique. Cette kevrenn est composée de sonneurs morbihannais, d’artistes réunionnais, indiens, de double nationalité et de danseurs du cercle Bugale an Orient (enfants d’orient). D’où un voyage musical métissé…Merveilleux !

Le 8

Le temps se stabilise et permet de sortir dans le jardin qu’il est temps de toiletter ou plutôt d’essarter. Nous n’avons pas pu déguster les cassis, groseilles, myrtilles et cerises mangés par les oiseaux à peine mûrs, mais nous picorons sur le buisson les mûres dès qu’elles semblent à point. La deuxième récolte de framboises se prépare grâce aux bourdons, nous voyons très peu d’abeilles cette année… ?

Le 9

En fin de semaine, va débuter la fête de filets bleus à Concarneau durant quatre jours. Créée en 1905, celle-ci est l’une des plus anciennes et à l’époque, elle ressemblait plus à une kermesse. La sardine se faisant plus rare au début du XX° siècle, à l’initiative du maire, des notables, d’artistes, ce rassemblement festif avait pour but de récolter des fonds pour venir en aide à la population : Les hommes pêchaient et les femmes travaillaient dans les conserveries, mais lorsque la ressource en poissons devint plus rare, la misère a fait son apparition. Cette fête de la solidarité est devenue festival en gardant aussi la coutume de l’élection de la reine, prise parmi les ouvrières, à cette époque, pour mettre en valeur cette tranche de population dans la misère. Pour cette raison, seul le défilé du dimanche et le concert sont payants de nos jours.

Le 10

Ce mois est mal parti pour battre des records de chaleur…à moins que ce soit nous qui soyons devenus frileux ? Mais pour marcher c’est l’idéal. Ce que j’ai fait pour aller à la médiathèque porter les graines de capucines et changer mes livres. Au passage, je me suis arrêtée à la boulangerie : comme il se doit, je m’étais munie d’un sac en papier avec anse, qui avait servi à transporter une bouteille de vin offerte, donc bien solide. J’étais la seule dans la boutique dans mon genre ! Les autres attendaient le sachet de papier pour baguette. Ceci a le don de me mettre en rogne, lorsque l’on sait que nous, les français, nous talonnons les USA pour l’impact sur la planète à cause du gaspillage, et que nous vivons, à partir de maintenant jusqu’à la fin de l’année à crédit sur cette planète. Ce que nous consommerons d’ici janvier le sera au détriment de la reproduction, donc affaiblira encore plus la terre : quelle inconscience !…, Amen !...

IMG_0296

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 046
Publicité