Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
8 octobre 2016

Les billets de Joëlle de septembre

                                                                                                                                                                                                                                                                                       IMG_1942

Le 1°Septembre

Voici la rentrée par un temps superbe, ce qui facilite les travaux au jardin dans lequel je m’active au moins une heure par jour : il y a toujours quelque chose à faire. Bientôt ce sera la taille des hortensias qui ont pris une vilaine couleur à cause de la sécheresse : ils n’ont jamais tournés aussi laids : les fleurs bleues, de la haie devant la maison, sont devenues grises ! Visite éclair de Joëlle toujours agréable.

Le 2

Le carnet de RDV commence à se remplir : Hier avait lieu la réunion pour la nouvelle organisation des accueillants du presbytère avec toujours notre curé. Nous avons terminé par l’apéritif ; Il nous a montré les photos de son futur logis d’où l’on voit la mer. Son déménagement va s’étaler sur un mois. Ici personne ne va le remplacer, il a donc le temps de partir en douceur. Je suis toujours épatée de voir l’engagement des personnes, y compris dans les tâches les plus humbles telles que : le ménage de l’église…

Le 3

Dès 9h, je suis chez le vétérinaire avec Aristo, pour renouveler ses vaccins et montrer comment notre minou a bien récupéré de son intervention chirurgicale. J’ai pris le RDV tôt le matin car ensuite, il serait impossible de mettre la main sur ce chat campagnard, qui ne se plait que dehors. Une petite marche jusqu’aux jardins partagés de Goarem-Goz pour l’installation d’un composteur commun. « Vert le Jardin » se charge très bien de cet office, nous n’irons donc pas nous impliquer dans le suivi. Il y a suffisamment de travail au jardin pour occuper une partie de mes journées : aujourd’hui, j’ai transvasé le composteur en cours dans celui en attente. Ceci permet d’aérer le compost et de hâter le processus ; j’ai débuté un nouveau cycle dans le composteur vidé.

Le 4

Il pleut légèrement pour ce premier dimanche de rentrée. Hier, avec Joëlle, nous sommes allées faire un petit tour à la braderie du secours populaire à 50m de la maison. Le matin, dès l’ouverture, la rue a été encombrée de voitures, piétons…C’est l’occasion de pouvoir acheter du neuf à 1 euro !... et du quasiment neuf: manteau, impers…pour 2 euros : Joëlle s’est trouvé ainsi  un duffel-coat pour cet hiver. J’ai pris une paire de chaussons pour Margot.

Le 5

J’ai proposé du compost à Stéphane car j’en ai beaucoup trop pour mes plantations. J’ai donc mis ce compost en sacs pas trop lourds pour pouvoir les transporter jusqu’au véhicule du bénéficiaire, qui viendra les chercher quand il aura le temps ?… Coup de fil de Marie-France qui demande l’hospitalité pour demain midi : quelle joie ! Claudine se promène en Belgique et ailleurs pour visiter les diverses communautés : Elle viendra plus tard. Le reportage sur l’installation du composteur communautaire est passé aujourd’hui dans le journal.

Le 6

Depuis ce début de semaine, nous regardons les nouvelles émissions de l’après-midi sur la deux. Nous les préférons largement aux deux anciennes. Ceci me rappelle l’émission sur Arte de la  construction, à l’ancienne, du château médiéval de Guédelon : un vrai régal !...qui réjouit les archéologues pour tout ce qu’ils apprennent, grâce aux méthodes utilisées. C’est passionnant !

Le 7

Depuis le début de la semaine c’est l’été indien. Première réunion de la fraternité franciscaine. Nous ne sommes que 5. Les deux autres sont malades. Je pense que rapidement il ne restera plus d’ainées. Je suis passée chercher Maryvonne qui ne peut pas conduire : elle s’est cassé le poignet ; sinon nous n’étions que trois et je pense que la réunion aurait été annulée. Au retour, elle m’a fait visiter son jardin, celui derrière la maison et m’en a raconté l’histoire. Au fil du temps, nous apprenons à mieux nous connaitre.

Le 8

Lever aux aurores pour aller au CHU faire une échographie de la thyroïde ; c’est la troisième année consécutive, aussi nous avons notre petit rituel : même parking et même déroulement de programme. Après avoir casé la voiture, je file prévenir que je suis arrivée dans le service de médecine nucléaire. Puis je vais chercher ma planche d’étiquettes, dont je n’utiliserai qu’une seule cette année, je l’espère. Enfin je viens attendre tranquillement avec Michel que l’on vienne me chercher pour l’examen en lisant : «  La nuit de feu » d’Eric-Emmanuel Schmitt chez Albin Michel. A la sortie, je prends mon RDV pour l’année prochaine : même heure, même jour, seule la date peut varier. Nous choisissons ce créneau horaire car la circulation est fluide sur le pont de l’Iroise et sur le trajet, que le matin les visites aux malades étant proscrites, il y a de la place pour se garer à l’hôpital ; enfin, que nous avons le temps d’arriver à la maison pour préparer le déjeuner.

Le 9

Ma petite copine Elise crée un SEL dans la commune ; j’apprends la nouvelle par le journal. J’aimerais bien m’y inscrire, mais franchement, je ne vois pas ce que je pourrais bien donner en échange ! ? Stéphane est venu chercher les sacs de compost. Il venait d’acheter du grain pour ses poules. La voiture était archi pleine. J’espère que les sacs ne vont pas craquer : je ne les ai remplis qu’à moitié, car ils sont assez vieux et risquent de se déchirer. Sa récolte de miel est plus que médiocre. Je vais lui donner des plants de framboisiers, dont les fruits régaleront ses filles l’an prochain. Donner est un vrai bonheur ! J’ai terminé « La nuit de feu ». Pour ceux qui sont allés à Tamanrasset et à l’Assekrem, ce doit être un vrai bonheur de le lire. Je l’ai bien apprécié aussi. Anniversaire de Génia.

Le 10

Nous nous retrouvons à deux pour fleurir l’église avec les moyens du bord : ce que j’ai trouvé dans le jardin et celui de la voisine ; mais finalement cela suffit. Le ciel se rattrape du soleil éclatant de ces derniers jours : il pleut des cordes et je suis trempée en rentrant à la maison, malgré mon parapluie, au point de devoir changer mon pantalon ! Mais nous n’allons pas nous plaindre car la terre en a vraiment besoin…Michel se lance dans un tajine aux poires pour régaler Margot, Noémie et Sébastien demain. Mary court avec sa sœur pour une occasion spéciale.

IMG_1490

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 223 811
Publicité