Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
12 octobre 2016

Lisieux-suite

 Suite de ma journée à Lisieux. IMG_2019 Nous quittons le carmel pour nous rendre à la Basilique derrière la bannière tenue fièrement par Isabelle.IMG_2027 Elle est impressionnante par sa dimension et sa couleur blanche ! IMG_2085 Difficile de rester insensible à de tels volumes et à une telle manifestation de foi...IMG_2032 Nous commençons par nous rendre à la crypte richement décorée.IMG_2043 Les plafonds recouverts de mosaïque mais aussi les chapelles et les murs...c'est somptueux !IMG_2037 Je suis impressionnée et émerveillée ! Le style Art Déco m'a toujours beaucoup plu.IMG_2044 C'est dans la crypte que repose le tombeau des saints Louis et Zélie Martin, les parents de Thérèse. L'atmosphère est très priante, fervante, même.IMG_2047 Nous sommes invités à passer par la Porte Sainte lors d'un temps de prière.IMG_2048 Là aussi, les lieux sont grandioses !

IMG_2055 Un Christ Glorieux que je trouve très beau !

IMG_2059 Et puis des roses partout, ce qui n'est pas pour me déplaire...IMG_2070 Quand nous sortons de la Basilique, une procession arrive vers nous, impressionnante. Nous apprenons que l'Institut du Christ Roi a rassemblé 800 personnes pour une journée de pèlerinage à Lisieux et un temps d'adoration à la Basilique.IMG_2081 Ses membres suivent la forme tridentine du rite romain. Ici les religieuses, les servants d'autel et les petites servantes de Marie.IMG_2083 Je suis surprise de voir quelques unités scoutes d'Europe et leur pose la question de leur présence ici. Ils me répondent que certains groupes scouts de Paris, de Bretagne ou d'ailleurs sont rattachés à ce rite. Vive le diversité au sein de l'Eglise!IMG_2093 Nous poursuivons notre visite en nous rendant au musée de cire situé sous la Basilique. Des scènes retracent la vie de la Sainte comme ici sa mort à l'infirmerie du Carmel.IMG_2096 Dans une autre partie du bâtiment, un musée rassemblent pas mal de documents intéressants. Ici un nombre incroyable d'ex-voto.  Moi ça m'émeut toujours ! IMG_2098 J'ai pu ainsi revoir la définition du mot "thaumaturge"...

Larousse: "Personnage, parfois mythique, dont les actions sont considérées comme miraculeuses."
IMG_2109

 

Voici retracés, tous les évènements qui ont suivi la mort de Thérèse en 1897. Quelle ferveur !

Il parait que Ste Thérèse est la sainte la plus vénérée au monde !

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 223 842
Publicité