Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
13 octobre 2016

Un peu de tout à Lisieux

 Comme toujours si on prend le temps d'ouvrir les yeux et de s'émerveiller, on découvre des petits cadeaux que le Bon Dieu met sur notre chemin...car il nous connaît bien !IMG_2102 Dans le musée, je tombe sur une vitrine dédiée à la relation entre Ste Thérèse et l'Océanie. J'y découvre un collier de coquillages et une nacre gravée, emblêmes de la Polynésie Française !

IMG_2103 Le Carmel, comme c'est bien souvent (ou toujours ?)le cas, est chargé de la fabrication des hosties ce qui lui assure un petit revenu. Je n'avais encore jamais vu de moule à hosties et celui-ci, dont se servait Thérèse est vraiment beau !IMG_2111 Dans une vitrine, ce registre des professions de foi de carmélites. Sur la page de gauche, celle de Thérèse rédigée en 1890 lors de son entrée au Carmel. A droite, celle de soeur Marie-Pauline de la tendresse de Dieu, rédigée dernièrement en 2013.IMG_2110Ce qui me fait sourire c'est que cette nouvelle religieuse est réunionnaise ! Peut-être l'ai-je rencontrée, l'île est si petite ? Ses parents portent les noms les plus courants à la Réunion: Payet et Grondin !IMG_2112 

IMG_2106 J'ai appris, dans cette vitrine, que les images pieuses d'antan pouvaient être imprimées puis colorées !IMG_2108 Toutes ces images m'ont rappelées celles peintes par Mamy ou ses aïeux et toutes les autres (Mémé, Joëlle...) dont j'ai héritées aussi. Elles sont si variées, gracieuses et touchantes...Sur l'envers de certaines, des petits mots très personnels étaient ajoutés, tels des ex-voto.IMG_2117 Alors que nous repartions vers le Carmel, je suis passée devant une brocante ! Une brocante à Lisieux, ça ne se refuse pas ! J'en ai rapporté une jolie petite balance d'enfant, pour 3 euros seulement !20161008_183510_resizedJuste après, je passe devant le magasin de "bondieuseries" que je désespérais de trouver...en effet, Dominique, mon amie de Tahiti m'avait demandé d'aller saluer son neveu Antoine qui tenait ce magasin. Comment refuser ?

"- Euh...je cherche quelqu'un qui s'appelle Antoine.

- Moi, je m'appelle Antoine.

- Vous êtes le frère de Catherine ? (nous avons fréquenté son adorable soeur à Tahiti où elle faisait un stage de 6 mois).

- Oui...

- Je suis une amie de Tahiti de votre tante Domi...etc..."

Je n'ai pu rester que 5 minutes car tout le monde m'attendait dans le bus pour repartir mais j'étais bien contente de cette rencontre-cadeau ! J'ai pris le temps malgré tout de prendre une photo d'Antoine (qui tient, avec ses parents 1 magasin à Lisieux et 2 à Pontmain !) pour envoyer à mon amie Domi qui était ravie !IMG_2066 Quelle belle et riche journée passée aux côtés de ma sainte préférée !

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 223 211
Publicité