Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
31 octobre 2016

St Germain des Fossés

IMG_20161029_231452Me voici de retour au Fenua après 24h de vol, escale de 2h à Los Angeles comprise. Personne à côté de moi...génial, j'ai pu dormir un peu ! Et puis j'ai regardé 4 films, 2 documentaires...Je n'ai presque pas vu le temps passer ! Joie de retrouver JF...ma deuxième vie commence ! IMG_20161030_113019Je reviens toutefois sur notre semaine à St Germain des Fossés...tant à dire !

IMG_2288 La pièce à vivre où nous passions le plus clair de nos journées quand nous n'étions pas en promenade ou aux offices. La journée commençait, pour les plus courageuses par les Laudes à 7h. Selon notre emploi du temps nous assistions à l'office de midi, à la messe, aux vêpres. IMG_2283 Un poële et des fauteuils...indispensable en ces premiers jours de fraîcheur mais aussi pour supporter la sensation de froid causée par le jeûne.

IMG_2281 C'est Anne qui s'est occupée admirablement de la gestion de cette semaine de jeûne et pour cause...c'est la 3 ème fois qu'elle pratiquait ! Dernier "petit" repas quand nous nous sommes retrouvées le premier soir: 1 biscotte, une salade de fruits, 1 yaourt. Dans la journée nous avions eu pour consigne de très peu manger.

IMG_2334 Nous avons tenu 4 jours pour certaines (dont je suis) et 5 jours pour les plus volontaires ! Pour toute nourriture, nous prenions 1 bol de bouillon de légumes (transparent, le bouillon !) le midi et 1 autre le soir. Entre temps, c'était eau citronnée, tisane ou thé à volonté. Je ne vous cacherai pas que ce fut dur...mais nous l'avons fait ! Incroyable de constater qu'on peut se passer de manger pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines ! Oui, on est faible et il faut adapter ses activités mais c'est faisable...surtout si on est plusieurs à vivre la même expérience ! On a beaucoup râlé et Anne fut d'une patience d'ange...Vous ne pouvez imaginer combien nous avons apprécié ses bouillons "faits maison" avec amour ! 

IMG_2329Nous avons adopté un rythme d'activités très léger, chacun étant libre de faire ce qui lui plaisait. Certaines allaient se recoucher le matin ou faisaient de longues siestes. Malgré cela nous n'avons pas vu les journées passer, regrettant même de ne pas avoir suffisamment de temps pour lire tous les livres que nous avions amenés à mettre en commun ! 

IMG_2285 Après les laudes et le thé du matin, nous enchaînions avec une séance d'étirements dans des positions parfois loufoques...

IMG_2333 Nous avons joué au Scrabble...

IMG_2291 et encore...

IMG_2292 Nous avons tricoté...pour Pascale et moi ce fut une re-découverte ! Je n'avais plus tricoté depuis que Xavier était bébé, je crois !

IMG_2332Quel bonheur, pourtant, de monter des rangs, d'admirer l'ouvrage qui prend forme, d'agiter les mains tout en laissant les pensées libres de vagabonder...

IMG_2311 Nous avons peint des icônes sur de petites planches de bois...

IMG_2314 Chacune a choisi son modèle parmi ceux proposés par Sophie.

IMG_2336 Chacune a peint à son rythme.

IMG_2349 Promis, je vous présenterai nos oeuvres achevées !

IMG_2365 Et puis Pascale nous a initiées au boutis ! Elle a découvert et appris cette technique dans son coin des Cévennes et elle réalise des ouvrages vraiment très beaux !

IMG_2348 Là aussi, chacune à notre rythme. Nous avions toutes le même modèle à réaliser.

IMG_2320 Chaque jour nous sommes sorties prendre l'air.

IMG_2321 Grand soleil fort agréable certains jours.

IMG_2353 Il faisait parfois moins beau mais tant pis. Ici, un chemin bien plat le long de l'Allier.

IMG_2363 Couleurs extraordinaires dont j'étais si heureuse de profiter avant mon retour sur Tahiti...

IMG_2355 Petites pauses pour se ménager. Nous étions bien loin des kilomètres avalés sur le Camino mais tant pis, nous avons appris à écouter notre corps et ses limites.

IMG_2303 Les 2 frangines dans le joli village de Charroux où nous nous sommes rendues dans un salon de thé ! Joli cadre...il faut se faire plaisir ! Mais quand la serveuse nous a déposé une assiette de chouquettes sur la table, nous avons héroïquement ignoré la tentation ! C'est bien parce que je n'étais pas seule...

IMG_2317 Encore plein de choses à vous raconter sur cette semaine inoubliable...

Publicité
28 octobre 2016

St Jacques 2016

IMG_2297 Retour sur notre semaine St Jacques un peu particulière cette année puisque nous n'avons pas repris le chemin là où nous l'avions quitté l'an dernier...Nous nous sommes donc retrouvées, non pas en Espagne mais à St Germain des Fossés, modeste bourgade de l'Allier, située...sur le chemin de St Jacques (celui au départ de Vézelay) malgré tout ! Ahhh, quand tu nous tiens, Camino !IMG_2294 Pas de Camino mais une semaine de jeûne...et de multiples activités pour agrémenter celà ! Ici, un peu de tourisme à Charroux, qualifié à juste titre de "plus beaux villages de France".

IMG_2338 Nous étions logés au Prieuré de St Germain des Fossés où vit une poignée de frères de St Jean. C'est ici que Héloïse et Guillaume se sont préparés au mariage, de même que Bénédicte et Gaël. Pauline s'y est souvent rendue aussi et même Rémi pour une semaine de révisions ! 

La belle église romane est actuellement en réfection...dommage pour nous. Elle est entourée par 2 cimetières, le vieux et le plus récent. On y trouve la tombe de Fernand Raynaud.IMG_2342 La rue du Prieuré porte son nom. Je crois que Fernand Raynaud, originaire de Clermont Ferrand venait passer ses vacances à St Germain.

IMG_2343 Tombe toute simple.IMG_2339 Les Frères accueillent régulièrement des personnes, des groupes et propose plusieurs lieux d'hébergement au sein du Prieuré mais aussi dans des dépendances. Nous avions toutes les 5 à notre disposition la maison St Odilon (à droite sur la photo avec ses 5 chambres individuelles) et la maison St Mayeul (à gauche sur la photo)où nous passions nos journées autour de la cheminée.IMG_2341 Le Prieuré.

Pas le temps de vous en dire plus aujourd'hui...Je quitte Lannois pour Paris où mon avion décolle pour Tahiti ce samedi matin vers 11h ! Je laisse une maison pleine d'enfants et d'amis pour retrouver JF ! RDV d'ici peu pour la suite de mes aventures...

25 octobre 2016

P'tits billets de septembre-fin

 

Le 21

Avant d’aller tailler les hortensias qui débordent sur le trottoir, j’ai regardé l’émission de Frédéric Lopes. L’invitée était Colette Roumanoff, la maman d’Anne. Elle est venue avec ses deux autres filles et un petit fils, parler de la maladie d’Alzheimeur de son mari Daniel qui a duré 10 ans et surtout la manière dont elle a géré, avec sa famille, ce handicap à la maison: extraordinaire !! Elle a écrit un livre à la demande du psychiatre qui les a suivis et qui va, je pense, révolutionner la manière d’aborder cette maladie. C’est une famille merveilleuse de joie de vivre.

Le 22

Une chose est sûre : cette maladie déstructure les liaisons cognitives mais laisse intacte l’affectivité qui va prendre de plus en plus d’importance. Elle explique ainsi simplement les choses : la personne régresse : elle n’a plus à un certain moment que 10 ans, puis 5, puis redevient comme un bébé. C’est à l’entourage de s’adapter avec bonne humeur et imagination à chaque situation nouvelle qui se révèle. Elle explique qu’un jour Daniel a mis ses chaussettes par-dessus ses chaussures : il ne savait plus s’habiller et il a fallu l’aider à le faire, mais comme avec un enfant de trois ans, sans s’étonner de cet oubli qui l’aurait désorienté encore plus. Aimer, c’est inventer chaque jour avec ceux que l’on aime. C’est nous qui devons changer. Ce fût une aventure extraordinaire, à contre-courant de tout ce qui se dit, qui les a tous gardés dans la joie. Merveilleux !!

Le 23

Chez mon médecin, j’ai fait connaissance avec sa charmante et compétente remplaçante, un peu chagrinée du nombre de personnes, qui demande un RDV avec Françoise, dès qu’elles savent son absence. La confiance règne !!... Personnellement, j’ai trouvé un avantage : je suis passée après 10mm d’attente au lieu de 2h parfois, même avec un RDV, car toutes les deux prennent leurs temps jusqu’à ¾ d’h parfois, pour un secteur 1. Merci, mesdames, d’exercer la médecine en pensant d’abord à vos patients plutôt qu’à votre portefeuille. J’ai eu, de surcroit  un RDV anticipé chez le dermatologue pour dans huit jours, au lieu de 4 mois et demi d’attente, quand je l’ai pris moi-même !...alléluia !

Le 24

A la sortie de la messe, pendant l’apéritif paroissial, notre vicaire général est venu se réfugier un moment sous mon parapluie, lorsque le grain est arrivé. J’avais anticipé ce trouble-fête (je parle du grain bien sûr…), malgré un beau soleil matinal. Sur le plan clergé, nous étions gâtés : le vicaire général, que je connais depuis fort longtemps, notre nouveau curé, un jeune prêtre polonais : en France pour un an afin d’apprendre le français, qu’il connait déjà fort bien, en vue de son départ pour l’Afrique, et un diacre. Je me réjouis toujours de ces moments où l’on croise tout plein de personnes différentes, mêmes si ce sont, comme disait André : « toujours les mêmes » : ainsi il y a un suivi convivial. D’ailleurs je vais le retrouver, lui-même, à la fête de la pomme, bientôt. Entre deux lampées de kir, il m’a confié avoir cassé la ferraille de sa bêche, en voulant agrandir son potager, tellement la terre est sèche et dure !!! Personnellement, je ne me suis pas encore prêtée à l’exercice : j’attends que la pluie fasse son office.

Le 25

Ce matin, j’ai passé une bonne partie de la matinée à me promener dans le bourg pour faire des courses : pharmacie, opticien : j’ai mes nouvelles lunettes plus tôt que prévu, boulanger, poste… Bien sûr, j’ai rencontré des connaissances sympathiques. J’ai surtout parlé avec un inconnu, qui balayait la place de l’église et ramassait les détritus laissés par « monsieur tout le monde ». Il n’est pas mécontent car ainsi « il a du travail ». Mais je suis sûre qu’il pourrait faire autre chose de plus intéressant. A quand le zéro déchet ? Voici une idée sympathique : trois jeunes ont pensé que ce qui se fait avec les Pokémons, pouvait se faire avec les détritus : gagné, les gens commencent à se prendre au jeu et dégagent les dépôts signalés ; Bravo !

Le 26

A 7h30, j’étais au laboratoire médical pour un contrôle sanguin annuel. Je suis rentrée vannée, car réveillée depuis 5h ; aussi, après mon petit déjeuner, je me suis recouchée et j’ai dormis jusqu’à 10h30. Michel était parti faire ses courses. C’est la première fois qu’une chose pareille m’arrive. Comme quoi il y a un début à tout. Savoir écouter son corps pour qu’il soit un bon serviteur de l’esprit s’apprend au fil des jours, si aucun complexe des changements ne nous entrave, et que cela ne gêne personne. D’ailleurs le temps est gris et n’incite pas aux sorties; pourtant j’irai chercher les résultats en soirée, histoire de marcher. Je dois avouer malgré tout, que l’avant-veille j’étais restée devant la télé jusqu’à plus d’une heure du matin, devant les émissions sur le pape François…

Le 27

Le rangement et le tri ne sont pas notre fort…je profite donc du temps maussade pour m’y mettre progressivement.

Le 28

Le crachin breton s’est installé, ce qui fait du bien au jardin. Tout le monde connait le terme illettrisme, maintenant il y a « l’illectronisme » en ce qui me concerne, mais je ne suis pas la   seule, loin s’en faut ! Je viens de regarder un sketch sur l’usage de l’ordinateur très drôle…c’est à peu près moi !!! Mais ceci annonce une faille entre les générations ; j’en vois déjà l’effet dans la chorale qui, Dieu merci, fonctionne à la convivialité et l’entraide.

Le 29

Avec l’automne qui arrive, les fruits vont se faire plus rares, à par les pommes, Michel va donc acheter des bananes. Je vais pouvoir ainsi entretenir le cuir des chaussures avec la peau. La nature est une pleine de ressources !…Merveilleux. Fête de Michel.

Le 30

Pour terminer ce mois : visite dans mon nouveau cabinet de dermatologie de trois praticiens à Landerneau: moins de circulation pour s’y rendre et se garer est plus simple qu’à Brest : pas de créneau à faire et j’ai trouvé un parking encore gratuit. C’est un remplaçant charmant qui m’a reçu. Hélas, il va intégrer l’hôpital de Brest. Cet après-midi, je suis allée jusqu’à la médiathèque où j’ai trouvé les livres recommandés par Véronique : « Le mec de la tombe d’à côté » et « Le caveau de famille »

 

 

24 octobre 2016

François

Pièce jointe

Très bon anniversaire à vous, François, qui fêtez vos 87 ans !

21 octobre 2016

Un peu de tout à la Manif

Quelques images saisies au vol !IMG_2241 Un balcon avec un arc-en-ciel, symbole des personnes homosexuelles et cette toute jeune fille postée là, l'air tellement triste...IMG_2240Ce monsieur était tellement mignon que je lui ai demandé si je pouvais le photographier !IMG_2253 Celui-là n'est pas mal non plus !IMG_2251Cette bande d'enfants a été la coqueluche de tous les manifestants ! Ils se sont déplacés tout le long du cortège,  grimpant d'arrêt de bus en arrêt de bus avec l'aide de leurs parents et jouant de la musique pour nous encourager ! J'ai lu ensuite dans certains médias (qui ne nous étaient pas favorables...), que des personnes se sont offusquées que des parents fassent courir un tel danger à leurs enfants !  Moi je dis que ces enfants ont emmagasiné là des souvenirs inestimables !

IMG_2252 Des journalistes un peu partout...Et surtout dès qu'un groupe de Femmen a essayé de pénétrer le cortège, espérant que les manifestants réagiraient violemment...IMG_2262 Durant tout le parcours je levais les yeux en l'air, pensant trouver Rémi perché sur une statue ou un lampadaire...Non, non, il ne fait partie de ces jeunes accrochés au somment du monument aux morts du Trocadero ! Les temps changent...

IMG-20161016-WA0018 Belle photo de Rémi résumant à elle seule notre enthousiasme et notre détermination ! Nous sommes là où notre conscience nous a appelés...le reste ne nous appartient pas ! Ne pas subir, tel était le thème de cette dernière manifestation. Pas mal, non ?IMG-20161016-WA0020 On Ne Lâchera Rien, jamais rien !

Publicité
20 octobre 2016

Multiples rencontres à la Manif !

 J'étais toute excitée à l'idée des nombreuses retrouvailles que je m'apprétais à faire ! Hélas je ne les ai pas tous pris en photo...IMG_2221 Dès la Place Dauphine, mon frère Jean-Luc, venu de Montpellier en TGV avec tous ceux du département !

IMG_2218 Ma belle-soeur, Anne, mes neveux Gauthier et 

IMG_2219 Leur soeur Géraldine et Marc son époux venus de Lyon !IMG-20161016-WA0024 Je savais que mon beau-frère Philippe était venu d'Aveyron mais je ne l'ai pas vu...hormis à la TV !

20161016_140512 Dès le départ, aussi, j'ai réussi à retrouver Bernard et Sophie de Saintes mais aussi d'autres amis de cette belle ville. Vu aussi Isabelle et Antoine (ex-Réunion) venus de Rennes.20161016_142627_resized-01a208-0@1x Pas réussi non plus à retrouver Françoise et Thierry (ex-Réunion) mais je les ai vus en photo dans un reportage !

20161016_152930 Là, ce sont elles qui m'on retrouvée ! Osmane et ses 4 filles (Isaure, Oriane, Amicie et Ferreole). C'étaient nos voisins à Tahiti !

20161016_164907 Cédric et Clara (ex-Réunion), venus de l'Yonne !

IMG_2239 Là, c'était la surprise: je reconnaissais ce visage mais ne me souvenais plus d'où...En tendant l'oreille j'ai compris que nous avions connu cette religieuse à Solignac, du temps où la communauté du Verbe de Vie organisait des camps pour les familles !

IMG-20161016-WA0015 Envoyées par Rémi, ces photos qu'il a prise avec ses amis (Jean, Apolline, Anne) et Geneviève de Fontenay avec qui il a discuté un bon moment !

IMG-20161016-WA0017 Autre selfie avec Ludovine de la Rochère, présidente de la Manif pour Tous !IMG_2249 Jean-Frédéric Poisson (le seul à défendre réellement la famille et à s'engager à abroger la loi Taubira...) a marché à nos côtés. Je ne peux que vous inciter à aller voter pour lui aux primaires de la Droite ! ça ne vous coûtera que 2 € et c'est ici.

19 octobre 2016

Charlotte !

DSCN0754 Très bon anniversaire à toi, Charlotte ! Bientôt les vacances à Lannois ! Mais on ne va même pas se voir...

19 octobre 2016

De St Jacques à st Germain !

  SAM_1789 - copie (Camino 2015)

Ce mercredi, commence notre semaine St Jacques ! L'an dernier nous étions sur le camino espagnol...cette année, un emploi du temps complexe nous fait renoncer à nous retrouver là où nous avions laissé le chemin...Pas question pour autant de nous passer de nos retrouvailles annuelles. Nous avons donc décidé de nous rendre au Prieuré de St Germain des Fossés pour une semaine de jeûne ! SAM_1747Cette expérience tentait certaines d'entre nous...En avant ! Comme jeûner n'occupe pas la journée (nous faisons ça entre nous) et qu'il faut bien penser à autre chose qu'aux inévitables gargouillis que nous allons ressentir, nous avons choisi de nous faire plaisir à travers de multiples activités ! Marche, broderie, tricot, lecture, peinture...et bien sûr, partage et prière.

Retour dans une semaine à Lannois puis départ pour Tahiti 2 jours après ! Il faudra que je trouve un moment pour vous raconter tout ça mais quand ?

J'ai essayé de vous prévoir quelques articles pour les jours à venir...A bientôt !

 

18 octobre 2016

C'était la Manif !

IMG_2209 Comme il y a 2 ans, j'ai la chance que la Manif ait lieu en octobre et avant que je ne reparte pour Tahiti...Je me suis donc rattachée au groupe de Dinan et avons fait le voyage avec ceux de Brest. Départ à 7h de Dinan, tandis que les Brestois partaient, eux à 4h...Alors qu'ils montaient dans le bus en gare de Brest, un commando d'Antifas cagoulé et habillé de noir les a agressés et s'en ait pris à leur drapeaux, essayant de les casser et de les déchirer !

IMG_2211 Notre groupe, immortalisé sur une aire d'autoroute. L'avantage du drapeau breton est qu'il se repère de loin ! 

IMG_2223 Organisation parfaite: nous sommes déposés Porte Maillot à 13h. Le soleil est là, il fait très bon et l'ambiance est familiale et très joyeuse !IMG_2224 Beaucoup de monde. Nos sacs sont rapidement fouillés avant de pouvoir accéder au rassemblement. On ne piétine pas trop, c'est chouette.

IMG_2235 Une pensée pour Arthur en passant devant Dauphine ! Je ne le verrai pas car il est en WE d'intégration dans le Loir et Cher...IMG_2264 Vers 16h nous arrivons au Trocadero. La place n'est pas assez grande pour accueillir le flot qui continue à arriver. Petit à petit, ceux qui reprennent train ou bus cèdent la place aux manifestants Parisiens moins pressés.IMG_2265 Des discours s'enchaînent, intercalés de chants, de lever de drapeaux...Le spectacle est partout !IMG_2268 J'ai passé mon temps à traverser la foule à la recherche de têtes connues...et j'en ai retrouvé plein ! Mais, à 17h, bien sagement je rejoint Isabelle et mon groupe de Bretons car l'heure du départ approche déjà...IMG_2272 Nous retrouvons les bus qui sont venus nous rechercher le long de la Seine...Organisation parfaite, vous dis-je ! Nous n'avons pas eu à faire le chemin inverse pour rejoindre les bus là où ils nous avaient déposés.IMG_2256 J'ai bien regretté de ne pas pouvoir rester à la soirée des Veilleurs...ce sera pour une autre fois ! Arrivée à Dinan un peu après 23h...J'ai admiré le courage des Brestois qui auront eu 2 nuits d'affilée dans le bus !

Super journée ! On en reparle encore car j'ai plein de photos pour vous !

14 octobre 2016

Rentrée scoute à Tahiti

_DSC7307 La rentrée scoute a lieu ce dimanche à la paroisse militaire de St Louis aux Armées. Grand soulagement car nous cherchions désespérément un titulaire du BAFD pour avoir l'autorisation de démarrer ! C'est chose faite avec Moana, une des responsables de l'Association scoute de Polynésie, regroupant tous les mouvements scouts (Europe, France, Protestants, Sanitos...)._DSC7324 Une partie des maîtrises: Astrid et Florence pour les louvettes (elles font partie aussi de mon groupe de Prière des Mères), Moana, Catherine la cheftaine de groupe, Christian le chef de groupe et JF le commissaire de district.

Publicité
1 2 3 > >>
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 223 842
Publicité