Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
26 novembre 2016

Petits billets d'octobre-suite

 

37abf70ea62dde2d4e506269e38b0798

Le 11

Claudine nous quitte ce matin après un échange ravigotant. Elle me dit que son lit est le meilleur de tous ceux qu’elle occupe lors de ses pérégrinations : en Afrique, elle risque de souffrir du dos !...Je suis bien heureuse de lui offrir un répit. Réunion de ma fraternité franciscaine : nous ne sommes que 5, mais  le partage est intéressant et joyeux, grâce à la simplicité qui règne entre nous ; Je sers toujours de chauffeur à Maryvonne qui ne peut toujours pas conduire. Pendant mon absence,  Elvira a appelé pour que je lui fasse des photos copies pour la répétition de samedi en vue de la Toussaint. Merci au Seigneur pour ces occasions  de fraternité: Alléluia !

Le 12

Comme ma réserve de livres de la médiathèque était épuisée, j’ai farfouillé dans un tas de livres hérités de ma sœur franciscaine Marcelle et trouvé : « Dieu n’est pas ce que vous croyez » de Jean-Marie Ploux, prêtre à la mission de France, théologien et formateur ? Voilà un ouvrage de 2009 qui en décoifferait plus d’un, en mettant des pendules à l’heure. L’exposé est clair, parfaitement abordable. Surtout, il cite de grands saints tels que St Augustin… Tous les grands penseurs et mystiques disent des choses qui ne sont pas entendues, hélas ! L’évangile lui-même peut-être fort mal lu. Pour cette raison, il doit en permanence être relu à la lumière des découvertes et de l’évolution de l’humanité. Très intéressant. Nous vivons une période passionnante !!

Le 13

Michel s’est lancé hier dans la tonte de la pelouse. Il doit se reposer de temps en temps mais cela lui permet de faire un peu d’exercice, ce qu’il fait de moins en moins. Les saisons froides ne vont pas améliorer les choses de ce côté. La sédentarité, hypertension, le cholestérol, le tabac, l’isolement, sont des facteurs de survenue de la maladie d’Elzheimer : mais pour l’instant nous avons toujours conscience d’avoir nos lunettes sur le nez : donc c’est bon, comme le dit le psychiatre et gériatre au si joli nom d’Olivier de Ladoucette de l’hôpital de la Salpétrière.

Le 14

Nous avons récupéré le camping-car, qui était au garage pour quelques réparations après près de deux ans d’immobilité. Pourtant, c’est en voiture que nous irons à la Roche-sur-Yon car, si Michel est fatigué, je pourrais conduire. Bien que la soirée soit fraiche, nous faisons une petite séance de jardinage : taille d’une partie des hortensias. Il faudra faire plusieurs tours à la déchèterie, tellement ils sont grands et volumineux.

Le 15

Chorale avec Annie. Mark nous a laissé le programme des vêpres de la Toussaint. Une polémique s’est produite au sujet du « Je vous salue Marie » de Jean baptiste de la Sainte famille, revu et corrigé par l’Emmanuel parait-il : « L’heure de notre mort.. » A Cotignac : « l’heure de la mort » parce que c’est plus facile pour marcher ?... Bref, nous gardons celle de L’Emmanuel. Quoiqu’il en soit, l’adaptation aux circonstances est une forme d’intelligence à ne pas négliger. Une nouvelle voix de basse est arrivée : alléluia ! Le parapluie n’a pas été superflu pour rentrer !!

Le 16

Il a beaucoup plu cette nuit, mais ce matin le ciel était lavé. C’est le prêtre polonais qui a dit la messe aujourd’hui. Les choses se mettent en place à la grainothèque, hébergée à la médiathèque, où les « incroyables comestibles » et les « jardins partagés » s’étaient donné rendez-vous, hier, pour une petite exposition et présentation : affaire à suivre. J’en ai profité pour refaire le plein de lecture.

Le 17

Départ vers la Vendée pour une visite chez ma sœur ainée et son mari à la Roche-sur-Yon. Demain nous serons chez Jacques, l’ami d’enfance de Michel et sa compagne Mireille. Nous ne nous sommes pas vus depuis 1968,69 ?? Tout peut arriver dans la vie.

Le 18

Jacques n’a pas changé… enfin pas plus que nous ! Ils nous ont invités, avec Mireille, sa compagne, au restaurant pour fêter l’évènement. Le délicieux déjeuner a débuté par une coupe de champagne. Ensuite, une promenade digestive nous a menés sur une promenade au bord de la mer, de St Gilles à Scion. Ils habitent une ravissante petite maison vendéenne décorée avec beaucoup de goût. Ce fût très simple et réjouissant. Retour en soirée à la Roche. Michel a conduit à l’aller et au retour : Finalement les voyages ont toujours du bon.

Le 19

Joëlle a ramené notre raminagrobis, qui s’est empressé de sortir pour faire le tour de son territoire ! Nous ne le reverrons sans doute que ce soir. En regardant les photos de la manif pour tous sur le blog de Véro. J’ai reconnu l’amiral Jacques Pichon et son épouse Paule, parmi les finistériens. Paule chante dans le chœur paroissial. Ils sont de toutes les manifs pour tous, malgré leur âge avancé ! Bravo !

Le 20

Beau temps. Mes nouvelles lunettes ne sont pas au top. Je me propose d’aller revoir mon opticien, et faire un tour à l’église pour ôter les compositions fanées, afin de gagner du temps pour demain matin. J’entreprends de faire du vide dans les placards de la maison : pas facile.

lunette_ronde_2_3

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 223 877
Publicité