Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
12 janvier 2017

P'tits billets de décembre-suite

 falaise-N2000-lande-ajonc-AP-6-1024x768

Le 11

La Bretagne a choisi l’ajonc comme fleur emblème. En faisant le tour de l’église pour fermer les portes lors de ma garde du presbytère, j’ai repéré une armoire ancienne vide dans un coin : nous y rangerons désormais les pots de la décoration florale, qui s’entassent actuellement sur une étagère trop petite, au risque de se casser.

 

Le 12

Visite de Joëlle qui nous donne un coup de main pour le ménage : Elle ne peut pas rester tranquille. C’est le genre d’activité que je partage volontiers…surtout après une séance de broderie à l’école ! Quoique cette fois-ci, j’ai été agréablement surprise par l’ardeur des enfants au travail ; il est vrai que c’était la dernière séance…en principe, car l’une des classes avait une autre activité exceptionnelle. L’heure sera rattrapée en début d’année prochaine. La vie moderne est pleine d’aléas auxquels il faut s’adapter.

Le 13

 Hier, comme nous disposions, faute d’une classe pour broder, d’un certain temps, il a été décidé d’aller à « Ty an aod » au port de Lauberlach préparer les  kits « broderie maison » commandés par les enfants. Hélas, comme personne ne revenait ensuite vers le bourg pour rentrer chez soi, j’ai terminé plus tôt car j’étais venue à pied. Le co-voiturage cause parfois problème  dans les communes rurales.

pleine-lune

Le 14

La pleine lune, cette nuit, éclairait presque comme en plein jour : magnifique ! En prenant connaissance des nouvelles dès potron-minet, je suis toujours émerveillée par la solidarité des gens : une famille de cinq enfants a vu sa maison brûler en une nuit. Très rapidement les parents d’élèves de l’école des enfants ont mis en place une collecte pour que Noël soit malgré tout fêté. Puis ils ont appris qu’une seconde famille habitait les lieux : ils l’ont également pris en charge pour Noël.  La solidarité fait vraiment partie de l’ADN de notre pays. Alléluia ! 

Le 15

Je me suis régalée des nouvelles ce matin. J’en choisis deux. Pour suivre l’invitation du pape François, la paroisse de saint-Philibert dans le Morbihan, (mais elle n’est pas la seule) a fait une association d’environ 100 personnes: « le samaritain de Saint Philibert ».  Plusieurs familles autour du père Jean-Pierre vont œuvrer pour restaurer, avec des dons de toutes sortes, l’habitation offerte par un généreux donateur, afin de loger une famille de chrétiens irakiens de huit personnes : un couple et 4 enfants, la grand-mère et la sœur paternelle. Ils vivent actuellement à Irbil et devraient arriver entre  Noël et le nouvel an : Sauf que la famille est toujours bloquée en Irak, faute du feu vert du Consulat de France !…En attendant la bénédiction de la maison a eu lieu mardi soir. Merveilleux, si la famille arrive…

 Puis des têtes bien pensantes en communication du PS ont sorti une affiche (assez jolie sur le plan esthétique au demeurant) pour les primaires : une alignée de jeunes souriants, coiffés de bonnets rouges ??! La pertinence de cette image ne manque pas d’étonner en Bretagne. Si la symbolique de la révolte  du papier timbré, dite des bonnets rouges, menée par Sébastien Ar Balp en 1675, malmené et tué par les sbires de Louis XIV, appartient à tous, la signification politique peut laisser pantois…d’autant que les grands socialistes bretons ont nié l’élan qui traversait la société bretonne à l’époque…D’où la conclusion de l’article de Christian Gouerou : « En langage populaire, on dirait qu’une vache n’y retrouverait pas son veau !».les-socialistes-se-coiffent-d-un-bonnet-rouge

Le 16

Les trottoirs étant toujours garnis de feuilles, j’en ai fait provision pour faire le paillage du rectangle des framboisiers. J’ai enfin terminé toutes mes visites médicales annuelles : tout va bien. Je lis en ce moment un petit traité sur St Ambroise qui déborde sur St Augustin : c’est toujours bien de revoir ses classiques. L’assistance, qui était peu nombreuse hier soir pour la célébration pénitentielle, était constituée du noyau dur de la paroisse. Bien sûr certains absents, peu nombreux, vont à Brest pour le sacrement individuel ou voient leur accompagnateur spirituel. Un dernier recours : L’abbaye de Landevennec. Encore faut-il avoir une voiture ; ce qui devient de plus en plus compliqué pour certains. Faute de prêtres disponibles, la pratique des sacrements va changer.

Le 17

C’est par un temps de début d’automne que je me suis rendue à la répétition du chœur: certains chants laissent encore à désirer, d’autant que le nombre de choristes s’amenuise. Beaucoup partent en famille pour Noël à l’extérieur !...le bénévolat ecclésial devient problématique malgré l’appel au « peuple de Dieu ». Pour les fleurs, c’est même la Bérézina : Les trois équipes se résument à 4 personnes, plus deux ou trois occasionnelles. J’ai toujours aimé la nature et les animaux, car ils font partie de la création ; aussi c’est toujours pour moi un plaisir de m’en occuper.

Putin_with_flag_of_Russia

Le 18

Nous avons regardé cette semaine l’émission télé sur Poutine. La diplomatie française semble méconnaitre la culture russe et le caractère de son président : l’humiliation est la pire des choses à leur infliger, ce que notre gouvernement a fait par deux fois. C’est à mon sens une erreur en ce qui concerne la commémoration de la victoire sur le nazisme à Moscou où aucun chef d’état européen, ni américain, n’a daigné assister. Poutine n’est pas près d’oublier ce camouflet, d’autant que lui-même avait  fait le déplacement lors des fêtes en Normandie. Par ailleurs les représailles économiques sont apparemment pour lui aussi efficaces que l’eau sur des plumes de canard.  C’est ainsi que dorénavant la Russie fabrique du fromage, genre comté, par exemple. La base de la diplomatie, si elle doit être ferme, est de ne jamais humilier son ennemi si l’on veut se le concilier ( dixit St François). Le terme employé par un intervenant pour définir le gouvernement  de la Russie, dans une récente émission, me semble assez juste : c’est une « démocrature »

Le 19

Visite hier des enfants de Bénodet, au complet, avant les fêtes de Noël pour le goûter. Les cadeaux pour les cousins sont donc arrivés. Yann cherche toujours sa voie dans le « manuel ». Notre province est la première, hélas, en matière de drogue de toutes sortes : tabac, alcool, héroïne, cannabis et suicide: une violence-souffrance retournée vers soi-même ; mais les choses empirent  depuis que Dieu a été exilé de notre société. Cependant une étude américaine vient de découvrir une modification des gènes chez des alcooliques : ce qui ouvre un champ d’investigation pour un traitement futur, et me rappelle la nécessité du non-jugement.  L’Esprit-Saint est toujours à l’œuvre : j’ai rencontré un jeune sur qui Il est tombé il y a trois ans, et cela a transformé sa vie : il participe à une cordée franciscaine. Heureusement qu’il y a ces signes de l’action de Dieu ; Deo gratias !

20

Il pleut !...la température est donc douce, mais le ciel est plombé. Michel a accepté d’aller voir une étiopathe...à suivre… Hier soir, nous avons regardé l’émission sur les années  « Carpentier ». Un vrai moment de bonheur au souvenir de cette joyeuse époque, de l’humour bon enfant des vedettes. Beaucoup, hélas, nous ont quittées mais continuent à nous faire rire de bon cœur. Ensuite, on s’endort comme des bébés…

ob_231c00_capture

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 007
Publicité