Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
12 février 2017

P'tits billets de janvier-suite

autres-activites-enfants-bouts-de-laine-environ-100g-chutes-7616040-bouts-de-laine-2ec3-ffa87_big (photos Internet)

Le 11

Bonne nouvelle : la commune cette année soutient deux projets dont celui de Christine. Dans un ancien hangar agricole à Keralcun, elle a fait son atelier de tissage : « Le tissu de Plougastel, c’est avant tout la toile de Lin qui a fait la richesse de la presqu’île bien avant la fraise. C’est aussi le drap de laine et le « pilpous » du costume où l’on trouve le lin et la laine juxtaposés… J’ai le projet de mettre en valeur les qualités du lin qui retrouve toute sa place dans l’habillement et la maison. Je veux développer un approvisionnement de qualité avec des laines issues de races locales. » Dernier point de son projet : animations, démonstrations et visites. (Je parie qu’elle fera partie des parcours découvertes du musée, l’été) Voilà qui est fort bien. Morgane, quant à elle, diplôme de journalisme en poche,  va sillonner l’Europe pour valoriser les personnes qui s’impliquent dans leur langue régionale au quotidien et qui luttent sa défense.  Très bien.

Le 12

J’ai rendu mon « devoir » de broderie à Elisabeth pour la confection du panneau d’exposition : les ouvrages des enfants sont en effet exposés à l’Avel-Vor en fin d’année. Comme certains laissent un peu à désirer (pas terminé, un peu fantaisiste…), chaque brodeuse termine au moins le motif principal et essaie de rattraper certains détails, sur les travaux des enfants. Il fait gris et il pleut : un temps à  « spleen » pour beaucoup…dont j’essaie de ne pas faire partie.

Le 13

Après ce coup de vent d’hier soir, la matinée est sereine et même ensoleillée. Cette après-midi, je vais faire une petite tournée en voiture : d’abord, aller déposer le sapin sur l’aire de broyage de la fontaine blanche, puis, une visite à la médiathèque s’impose, enfin, faire un passage à l’église pour y déposer et préparer une composition avec une jardinière de cyclamens en fleur de la maison et débarrasser les fleurs fanées afin de gagner du temps pour demain. La petite vitrine est  l’espace d’exposition situé au bas de la place du calvaire près de la bibliothèque de rue (pour ceux qui connaissent) ; deux auto-entrepreneuses du collectif « Arz’en place » y exposent leurs créations. Avec « Running for Ever » Marie le Guen décline un col multifonctions. Quant à Rozenn Jodin, modéliste de formation, elle a créé une ligne de vêtements appelée « Pilhouzen » : ce sont des bonnets, cagoules, ponchos, robes, taillés dans de la laine polaire, qu’elle conçoit dans son atelier de Kertangui ; Cette dernière est aidée par sa nièce Maëwenn Cevaër, étudiante en communication, pour la mise en valeur du travail de sa tante. C’est bien connu : « L’union fait la force » ! Ce serait encore mieux si elles travaillaient les futures toiles de Christiane.

Le 14

Petit déjeuner « Epiphanie », avec le choeur à la boulangerie « Miliner », très heureuse de nous accueillir si nombreux. (Le commerce dans le bourg ne se porte pas très bien, comme dans beaucoup de petites villes), puis répétition à l’oratoire, en vue du premier dimanche de carême. Mark fait un tabac à la Cathédrale où sa direction et sa pédagogie est très appréciée. J’avais déjà pris un petit encas tôt le matin, avant d’aller au fleurissement de l’église, dont j’ai laissé la suite à Isabelle pour me rentre, à deux pas, à ce second petit déjeuner. Elle s’en est très bien sortie : quand on aime, tout va toujours bien ; ce qui est son cas.

Le 15

Visite de Cécile, Js et Kim venus me souhaiter mon anniversaire, par un temps qui fraichit rapidement… Nous risquons d’avoir des coupures  de courant et quoiqu’il en soit, nous serons en EJP toute la semaine. J’ai donc pris de l’avance en lavage de vaisselle, linge, et soupe. J’en ai fait, en principe, pour trois jours. Nous en mangeons en effets  tous les jours. Je pourrais en congeler mais elle sera dégustée si vite que c’est inutile. Voilà, en effet, une bonne manière de faire manger des légumes à Mimi. Le panel de ses goûts en matière légumière est fort restreint et il m’arrive donc de glisser quelques fantaisies dans les potages.

Le 16

Je suis partie sous un léger crachin pour l’école St Pierre, en oubliant mon parapluie !... Heureusement, Jeanine, une brodeuse, m’a prise en voiture  sur le chemin. Avec cette nouvelle classe, qui a choisi la broderie sur tissu de laine, ce n’est pas gagné !... Le point de chainette leur semble ardu…Et pour corser l’affaire : la maitresse de la classe voisine étant malade, le maitre nous a allégrement laissé sa classe pour s’occuper exclusivement de l’autre. La chose est bien connu : « quand le chat n’est pas là les souris dansent !... » Nous sommes sorties de la classe avec des crânes soulés de bruit. L’ensemble des brodeuses estiment qu’elles ne sont pas là pour faire les gendarmes : personnellement j’aurais bien élevé un peu la voix. Par contre, avec la seconde classe, ce sera « comme sur du velours ». Mon groupe a choisi le travail sur tissu « aïda » et a déjà pratiqué le point de croix l’an passé ; la maîtresse corrigeait les cahiers à son bureau et réglait le diapason lorsque le ton montait dans l’espace, ouf !

Le 17

Les oiseaux ont déjà mangé les baies rouges des cotonéasters et les noires des lierres, aussi nous avons mis des boules de nourriture pour les aider à se sustenter. Si la Corse est sous une bonne couche de neige (Janig ne peut pas sortir de chez elle : 50cm en centre Corse et la neige continue de tomber. Le paysage est parait-il magnifique), nous nous sommes sous le soleil et sans verglas pour l’instant. Je garde cependant la maison, pour cause de mal de gorge en prenant la recette de ma petite sœur : du lait avec du gingembre râpé et du miel.

Le 18

Le froid n’est pas si rigoureux que prévu : il n’a pas gelé cette nuit. Nous sommes des privilégiés avec un ciel bleu et du soleil dès ce matin. La recette de l’amie indienne de Janig semble bonne : je ne sens plus l’irritation de ma gorge ; aussi je vais la refaire pour consolider ce retour à la santé et préparer la prochaine répétition de chants. Le mimosa du voisin est sur le point de fleurir mais le froid va certainement retarder la floraison.  Espérons qu’elle ne gèle pas !

Le 19

Toujours du beau temps : ciel bleu, soleil et pas de vent. Que choisir dans les bonnes nouvelles du journal ? L’utilisation de bourdons soigneurs… Diplômé en master de production et technologie du végétal le jeune Yann Jacques, chef de production de la firme Biobest a conçu une mini-ruche portable en plastique et carton, contenant une reine et des ouvrières plus le fongicide associé. Les bourdons passent sur une piste de décollage recouverte de la poudre biofongicide en spore de bon champignon (élaborée par la firme Lallemand). Les ouvrières de la ruche en butinant les fleurs de fraisiers et framboisiers vaccinent ainsi les fleurs. Les fraises et framboises n’arrivent plus moisis par le champignon microscopique, qui utilise la micro-blessure de la chute des fleurs, pour parasiter le fruit jusque dans nos assiettes. C’est ainsi qu’au fil du temps tout s’améliore.

Le 20

La construction de la nouvelle école maternelle et primaire va débuter à côté du collège de la Fontaine Blanche, face à l’Avel-Vor. Elle sera chauffée avec des pompes à chaleur et au gaz par grand froid. Cet ensemble remplacera deux écoles : celle du champ de foire et celle de Goarem-Goz. L’opposition s’inquiète du terrain fait de remblai, et du devenir des bâtiments délaissés. Comme la vie est un éternel recommencement les brasseurs bretons et les cidriers veulent construire une usine pour laver les bouteilles en verre, à nouveau consignées. Ce sera moins cher pour eux que d’en acheter des neuves et plus écologique.

images

 

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 223 211
Publicité