Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
15 février 2017

Ma fille dans le journal !

 

Si vous voulez en savoir plus sur le travail d'Héloïse en tant qu'infirmière...lisez l'article !

Trop fière !

3071793

Article diffusé dans "le Pays".

Fondée en 2011, la Maison des ados (MDA), à Roanne, accueille les jeunes de 11 à 25 ans du Roannais, de Thizy à Balbigny en passant par Iguerande.

La structure, financée par l'Agence régionale de santé (ARS), a plusieurs missions, de l'accueil-écoute à l'accompagnement en passant par l'orientation de jeunes vers différentes structures de soin. Sexualité, nutrition, consommation de produits, dépression ou encore tensions familiales sont autant de sujets pris en charge par les sept professionnels (psychologues, infirmières, éducateurs) de la MDA.

Pas de jugement

Dans ce cadre gratuit, bienveillant, confidentiel et sans engagement où le « non-jugement » est roi, les jeunes et leurs proches peuvent, avec ou sans rendez-vous, se confier pour commencer à surmonter leurs problèmes. « Notre but, c'est de valoriser les ressources des jeunes, qu'ils reprennent possession de leur vie et qu'ils soient acteurs de leur changement », explique Frédéric Dubreucq, responsable.

« Le harcèlement est une thématique d'actualité », confirme-t-il. Avec son équipe, ils sont de plus en plus confrontés à des situations de ce type. « Il faut être prudent quand on parle de harcèlement. Il y a une notion de répétition et de récurrence dans le temps. Même si un événement isolé peut causer autant de tort », note-t-il.

À l'ère des réseaux sociaux, il constate une amplification du phénomène qui conduit à une « perte d'estime de soi » chez des jeunes en pleine construction identitaire. S'en suit en général un long travail de reconstruction et de revalorisation. « Ces jeunes ont besoin d'être reconnus en tant que victimes pour pouvoir dépasser et surmonter ce traumatisme », explique Frédéric Dubreucq.

« Souvent, les harceleurs ne se rendent pas compte de ce qu'ils font. Ils doivent être sanctionnés. Après, on peut leur donner une seconde chance et essayer de comprendre pour que la prochaine fois, ils se comportent autrement », ajoute celui qui plaide pour plus de prévention.

Maison des ados. 27 impasse Chassain de la Plasse à Roanne. Tél. 09.83.78.78.05 ou 07.61.07.01.03. ouvert du lundi au vendredi de 13 h à 18 h avec ou sans rendez-vous, le mardi de 9 h à 12 h et de 18 h à 19 h sur rendez-vous et le jeudi de 9 h à 12 h, sur rendez-vous. Plus d'infos : www.mda-roanne.fr

 

Publicité
Commentaires
J
Bravo !
Répondre
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 223 877
Publicité