Carpe Diem
21 février 2017

Retour à Tahiti

Retour sur Tahiti lundi au lieu de dimanche. Une nouvelle fois, l'aéroport de Tahiti-Faa'a a dû fermer à cause des pluies torrentielles et des inondations...Un jeune employé municipal est mort, emporté par les eaux alors qu'il débouchait une canalisation...

Partis de l'atoll de Mataiva dimanche à 15h nous avons fait escale sur celui de Rangiroa vers 16h. De là, on nous annoncé que nous ne pouvions repartir sur Tahiti, jusqu'à nouvel ordre. Nous avons tous été logés dans de beaux hôtels en bord de lagon...que du bonheur...pour apprendre au dîner que l'avion repartirait finalement à 7h30 le lundi matin. Déception ! On se voyait bien passer la journée du lundi dans ce lieu paradisiaque...

Nous sommes donc arrivés à Tahiti à 8h30 et JF a repris le chemin du travail dans la foulée, d'autant plus que la MOM (Ministre de l'Outre Mer) est arrivée vendredi à Tahiti.

En attendant les photos et le récit de nos petites vacances, voici quelques photos officielles de notre MOM, Ericka Bareigts.

IMG_8850 Accueil sur la tarmac de l'aéroport par le Haut-Commissaire, René Bidal et le Président de Polynésie, Edouard Fritch.

IMG_8897 L'accueil est chaleureux, comme toujours.

IMG_9314 Traditionnel spectacle de danse dans le hall de l'aéroport.

IMG_9481 Joli, joli !

IMG_9595 Ensuite ce fut moins drôle... La MOM venait se rendre compte des dégâts causés par les inondation du 22 janvier et elle a été servie ! De nouvelles pluies diluviennes se sont abattues dès la veille de son arrivée sur Tahiti.

IMG_9968 La cérémonie au monument aux morts a été mouillée...

IMG_0514 Vu ce qu'il tombait, je ne pense pas que les parapluies ont été très efficaces !

IMG_0513 Au premier plan, notre ami Philippe Payre, Chef de Corps au RSMA (Régiment de service militaire Adapté), sourit sous la pluie.

IMG_0049 La MOM s'est ensuite rendue dans notre vallée pour constater les dégâts, anciens et nouveaux.

IMG_0077 Ici avec 2 amis, Denis Bertrand (Commandant Supérieur des Forces Armées du Pacifique) et Nicolas Bomont ( Commandant des Forces Armées de Polynésie et du Pacifique).

Dernières photos (merci à JF, mon fidèle colaborateur pour ces photos officielles !) prises au marché de Papeete.

IMG_1516 Des ramboutans, des goyaves et des quenettes.

IMG_2030 Un thon.

IMG_2160 Une nasse de pêcheur.

IMG_2378 Un dernier selfie.

Mardi soir, JF (et moi !) est invité au cocktail donné au HC en l'honneur de la MOM. D'ici-là, elle est allée à Moorea rendre visite à son père (originaire de la Réunion) mais résidant polynésien depuis 17 ans.