Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
22 février 2017

Mataiva-Jour 1

IMG_0796 Jeudi, départ de Tahiti vers 10h30. Nous survolons l'atoll de Tetiaroa (Île Sous le Vent)puis faisons escale sur celui de Rangiroa (Tuamotu). Environ 2 heures après notre départ de Tahiti nous atterrissons à Mataiva (Tuamotu).

IMG_0804 Il faisait mauvais à Tahiti et c'est la tempête ici.

IMG_4168 A peine le temps de débarquer et une pluie torrentielle s'est abattue sur nous. Un vent terrible soufflait, comme vous pouvez le constater derrière notre avion.

IMG_0868 Collier de fleurs et 4x4 nous attendaient à l'arrivée. Direction la pension que nous atteignons en moins de 5 minutes.

IMG_4227 Nous avons la chance de nous voir attribuer le fare le plus proche du lagon ! Catherine et Bernard ont le pendant, face au nôtre.

20170219_070341_resized Vue de notre fare...la photo a pas été prise le dernier jour quand le soleil est revenu.

20170219_070353_resized La pension.

IMG_0814 A peine arrivés, nous enfourchons les vélos de la pension pour découvrir les environs de la pension. Les vélos (à rétro-pédalage, comme toujours) sont pourris, mal entretenus et tout rouillés par l'air marin. Nous roulons longtemps dans une très grande cocoteraie, ce qui n'était pas du tout prudent vu le vent...

Nous aurions pu tout à fait nous prendre des cocos sur la tête.

Le coprah est la première ressource de l'île et le cocotier est très majoritaire sur l'atoll.

IMG_4182 Nous quittons la cocoteraie pour nous rendre sur la plage, côté mer pour y chercher des coquillages. C'est en effet beaucoup plus riche que du côté lagon.

IMG_4202 Grosse mer et belles vagues !

IMG_0840  Toujours équipée de sacs plastique, nous dénichons de jolis coraux, opercules de coquillages, petites porcelaines (que nous appelions kories, à Abidjan)...

IMG_4196 L'avantage d'être avec des amis, c'est que nous nous prenons en photo mutuellement ! IMG_4220 Nous rejoignons la pension en passant par le plus grand pont de Polynésie ! Il n'est vraiment pas grand...

IMG_4215 Ce pont enjambe un des 9 hoa de Mataiva. Un hoa est un passage entre le lagon et l'océan. Contrairement à une passe, il est trop peu profond pour qu'on puisse y naviguer. Il n'existe d'ailleurs pas de passe à Mataiva. Vue côté océan avec la barrière de corail au fond.

IMG_4218 Le hoa côté lagon.

IMG_4233 De retour à la pension, nous laissons nos piteux vélos pour visiter, à pied, le village. C'est tout petit, même si l'atoll s'étend sur de nombreux kilomètres. Malgré tout, comme toujours en Polynésie, de nombreuses églises: Ste Thérèse la catholique (photo), une protestante, une sanitos et une mormone.

IMG_4234 L'école primaire qui est aussi l'abri cyclonique. A partir de la sixième les élèves sont pensionnaires à Rangiroa. Au lycée ils doivent aller sur Tahiti. Dur, dur...

IMG_0921 Avant le dîner servi à 18h30, nous faisons une partie de pétanque bien sympa.

IMG_0918 ça faisait bien longtemps que je n'avais pas joué...

IMG_0925 Bande de pieds d'une bande d'amis !

IMG_4275 Une Hinano bien fraîche pour fêter l'amitié.

IMG_4276 Les repas seront très bons et variés (façon polynésienne) tout le long de notre séjour. Des légumes, des féculents (riz, pâtes, taro, frites), des crudités, du poisson et de la viande (poulet) à chaque repas. 

IMG_4282 Les petits déjeuner sont copieux: du pain coco, des pancakes, du pain, des fruits, des Samos et du poisson ! 

IMG_4503 Je me suis régalée avec les mulets grillés du matin. Par contre, pas de vrai café...la perfection n'est pas de ce monde !

 

 

Publicité
Commentaires
C
Et pourtant je me relis...Merci pour ton commentaire avisé ! Je corrige de ce pas...
Répondre
A
Pas peupleraie, cocoteraie plutôt....Lannois ne quitte pas ton esprit même dans des contrées si lointaines!...
Répondre
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 223 877
Publicité