Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
20 avril 2017

Les petits billets de Joëlle de mars

jardin_pluie_zoia_kostina_thinkstock

Le 1° Mars

Il pleut, il pleut à n’en plus finir. Les giboulées couchent les jonquilles et abîment les mimosas en fleurs…Nous entrons en carême : l’office des cendres a lieu à l’église de Loperhet, quasi pleine, mais petite. L’assemblée se réduit au noyau dur de la paroisse. La célébration est présidée par notre curé assisté du diacre. Un duo qui porte des ornements neufs, taillés dans le même tissu : Chasuble et dalmatique. Ce diacre a célébré son premier baptême dimanche dernier durant la messe.

Le 2

Le ciel bleu est revenu, ainsi que le soleil. C’est un vrai plaisir. Autre joie qui me rappelle un passage de l’évangile bien connu de tous : j’ai retrouvé la clé perdue ! Elle était tombée de ma poche, au pied de l’escalier du jardin, côté voiture ??...bref, maintenant j’en ai trois, mais c’est une bonne nouvelle. Avec des draps inemployés et l’aide de Joëlle, j’ai commencé des couettes pour notre grand lit. Sacha a décroché la médaille d’or en natation (crawl) pour son école : Super !

Le 3

Entre les giboulées, je termine la taille de la haie d’hortensias, Michel les rosiers. Il finit également la tonte de la prairie (je n’ose dire la pelouse !). Nous terminons aussi la housse de couette, avec Joëlle, l’après-midi.  Une vieille couverture pliée et deux taies usagées  confectionnent un grand coussin pour la sieste du minet : il apprécie sa nouvelle couche.

Le 4

Répétition expresse de la messe de demain : heureusement que j’ai pris une clé de la maison, sinon, au retour, j’étais à la porte de la maison, Michel étant parti aux courses. Les carnets de Julie intéressent toujours autant Michel après sa sieste. Le maire avec des élèves des classes bilingues vient de dévoiler la plaque  « Breizh 5/5 » qui réclame la réunification de la Bretagne à cinq départements au son des bombardes, chants en breton. Ceci à l’entrée de la commune.

Le 5

La chorale a bien soutenu l’assemblée pour ce premier dimanche de carême. Je ne me suis pas attardée en palabre car nous devions partir pour Brest : Déjeuner au restaurant pour l’anniversaire de Sébastien, qui nous invite pour la fête des grand-mères. Michel conduit à l’aller et moi au retour, car j’ai été plus sobre ; D’ailleurs je repars avec la bouteille de côtes du Rhône qui n’est pas terminée. Il parait que cela se fait maintenant !...Tempête cette nuit qui se poursuit. J’ai eu peur pour la verrière de la façade qui tanguait dangereusement ; le mimosa du voisin n’a pas résisté : il est cassé à la basse. Il y a beaucoup de dégâts et le vent souffle toujours !

Le 6

Les rafales de vent ont atteint 193km/h à Ouessant, pas étonnant que nous ayons eu des embruns qui ont causés beaucoup de dégâts dans la commune. J’en ai eu des échos lors de la dernière séance de broderie à l’école : trois grands arbres sont tombés chez Annie épargnant de justesse sa voiture ! Le port du passage a vu ses grands voiliers, au sec, couchés pas le vent !...La prochaine rencontre avec les enfants aura lieu à l’Avel-Vor, le 3 avril lors de l’exposition des travaux avec la venue du brodeur professionnel David Le Gac.

Le 7

Prise de sang aux aurores au laboratoire ; Je rapporte des croissants demandés par Michel pour le petit déjeuner. Une fois n’est pas coutume : c’est l’occasion qui fait le larron, mais pas trop souvent, car ces viennoiseries bien bretonnes saturées de beurre, ne sont pas très compatibles avec le cholestérol. Le résultat dès la fin de l’après-midi est bon.  Le rendez- vous au presbytère pour les accueillants regroupe quatre personnes. Nous prenons deux voitures, car l’un des conducteurs doit poursuivre un peu plus la réunion, pour nous rendre au Relecq-Kerhuon. C’est avec joie que j’ai retrouvé là-bas, parmi tous les accueillants des 7 paroisses de l’ensemble Nord-Elorn, une amie avec qui j’ai fait deux années d’études de bible, il y a un moment. Nous avons pu échanger des nouvelles (entre autres que son fils, autiste, loge au foyer de notre commune et s’y plait beaucoup.) et vivre ce moment de plaisir que sont des retrouvailles.

Le 8

Depuis la tempête, c’est la boucaille ! La pluie ne cesse pas…Le bilan des dégâts de Zeus sont importants y compris pour le patrimoine : un calvaire dans le nord a été décapité au niveau du socle !...Nous avons reçu les photos de l’anniversaire de Sacha au musée de la Marine à Paris avec ses copains : c’est une bonne idée culturelle de faire ainsi d’une pierre deux coup.

Le 9

Comme je n’ai pas de hanche et que je ne trouve pas toujours ce qu’il me faut au rayon homme, Joëlle fait les ajustements de mes pantalons.  Je lui sers de petites mains. Le crachin persistant, nous nous sommes attelées à cette tâche. Nous avons également installé la housse de couette, dont elle voulait voir l’effet, sur notre lit : super ! Je vais chercher un nouveau drap blanc dans mes réserves pour en faire une seconde. Ma soirée a été occupée par la confection d’un porte-clés brodé, souhaité par Joëlle pour sa belle-sœur. L’échange est vraiment une source de joie !

Le 10

Les bouchons pour confection de piège à frelons asiatiques sont arrivés en mairie : encore du bricolage en vue…hélas, l n’y en avait plus lors de mon passage : en deux heures le matin les 200 exemplaires sont partis. Je tenterais ma chance mercredi prochain. La bruine incessante m’encourage à confectionner des petits fagots que je range soigneusement dans un cageot de carton à l’intention de qui en voudra, car j’ai une bonne quantité de bois sec sous la terrase.

161458comparatif-1

 

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 223 970
Publicité