Carpe Diem
21 juin 2017

Sortie à vélo

IMG_7649 Retirés sur notre petit motu, nous avons eu envie de découvrir le motu principal de Tikehau. L'hôtel nous a passé des vélos, nous avons pris la navette de l'hôtel à 8h15 et avons passé la journée à visiter. IMG_7619Comme toujours, une route qui fait le tour du motu, en blocs de bétons juxtaposés. Aucune montée (nous sommes sur une île basse), ça roule tout seul, c'est parfait ! Il faut juste faire attention aux chiens et aux cocos !

IMG_7651 4 ou 5 églises sur ce motu de 8km de circonférence:mormone, sanito, adventiste...l'église catholique (sur la photo) est dédiée à St Nicodème.

IMG_7580 Pas moins de 8 pensions sur le motu, c'est dire combien Tikehau est touristique. Ici, une déco à l'entrée de la propriété réalisée avec un filet à huîtres.

IMG_7584 Sur une plage, un coquillage vivant avec son opercule.

IMG_7616 les racines aériennes du pandanus. Ce sont ses feuilles que les Polynésiens tresseent habilement.

IMG_7589 Nous rencontrons un monsieur dans sa plantation de cocotiers. Nous entamons la discussion et il va nous chercher 3 cocos fraîches dans l'arbre qu'il prépare pour que nous buvions leur eau ensemble. Sympa !

IMG_7590 1 coco/personne...c'est trop pour moi et je jetterai discrètement le surplus dans le sable...

IMG_7591 Parce que le Polynésien est toujours généreux, il nous ouvre aussi une coco germée. L'intérieur, comme de la mousse (ou une éponge !) est délicieux mais je n'ai vraiment plus faim avec toute cette eau de coco déjà dans le ventre ! Il faut se forcer pour ne pas lui faire de la peine.

Le motu possède de grades plages à chaque bout. Voici la première.

IMG_7577 Des langues de sable et de petits motu.

IMG_7592 Nous reprenons nos vélos et passons devant la piste de l'aéroport. Quand un avion est de passage, le camion de pompier bloque l'accès. De chaque côté de la piste...de l'eau !

IMG_7620 A l'autre bout du motu, nous passons devant de jolies pensions aux plages paradisiaques.

IMG_7631 JF fait sa sieste...

IMG_7647 pendant que je suis en photo une sorte de héron ébène.

La navette de 15h30 nous ramène à l'hôtel où nous attend une séance de massage offerte avec le billet d'avion !