Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
29 septembre 2017

Visite surprise !

Visite surprise, depuis la semaine dernière de Pauline, Tim et Zénaïde !

Joie de découvrir ensemble la belle très belle ville de Rouen !

Joie aussi d'avoir ENFIN accès à Internet à la maison après quelques soucis de ligne téléphonique...

IMG_0039 Nous sommes sortis chaque jour pour découvrir un peu Rouen et sa proche campagne. Ici, sur les bords de Seine.

IMG_0055 Zénaïde commence à faire quelques pas toute seule mais n'est guère assurée.

IMG_0042

 

20170927_163057 Dans un salon de thé italien.IMG_0108 20170921_202748 JF a eu la chance d'être bien entouré pour souffler ses bougies !20170927_133138 Le temps, bien ensoleillé nous permis aussi de profiter du jardin de la résidence.20170927_150046  20170927_151425 au Jardin des Plantes...IMG_0073 et à ND de Bonsecours.20170928_165443-1

20170921_092420

IMG_0030 Quelle joie de pouponner Zénaïde +++ !

 

Publicité
25 septembre 2017

Le casier d'Arthur

 Arthur est toujours à Lannois en attente d'un nouveau poste dont je vous parlerai quand il sera confirmé. Il bricole du matin au soir, la 2 CV mais aussi ceci...

IMG-20170919-WA0005 Après avoir découvert que notre casier à crabes avait disparu (volé ou emporté par les eaux vives de la Rance ?), Arthur a vu sur Internet que l'on pouvait construire soi-même son casier. Ni une ni deux, il s'est mis au travail avec essentiellement des matériaux de récupération, surtout des tubes en PVC.

IMG-20170919-WA0012 Le casier prend forme. Ajout de grillage à poules.

IMG-20170919-WA0013 Pour lester le casier, du béton est coulé dans les tubes de PVC.IMG-20170919-WA0016 Les crabes ou homards étant parfois difficles à ressortir du casier, Arthur a aménagé une grande ouverture sur le devant, bloquée à l'aide la grande tige en métal. 

 

IMG-20170921-WA0004 Pour lester un peu plus, ajout d'haltères qui trainaient dans le grenier. L'ensemble a été peint en noir (goudron ?). 

IMG-20170922-WA0019 Sur cette dernière photo, je constate qu'Arthur a encore ajouté du lest. Il s'est aussi équipé d'une bouée (trouvée chez Bertrand) et d'un crochet à casier.

Ce casier est ingénieux, économique...bravo Arthur pour cette nouvelle et belle réalisation!

23 septembre 2017

P'tits billets d'août-fin

 

1505755568-feuilles-d-automne-ville-paris-tour-eiffel-fond-ecran

Le 21

Arrivée des parisiens pour deux semaines. La maison change de rythme !...

Le 22

Comme tous leurs amis d’enfance sont dans le coin actuellement, le soir nous gardons les enfants et dans la journée ils vadrouillent à droite et à gauche. Les enfants se sont baignés dans une eau un peu fraiche du côté de Treganna. Ils sont rentrés bien fatigués mais assez pour ne pas regarder « le petit Nicolas » à la télé, pendant que les parents dînaient à brest avec les amis.

Le 23

Génia et Vincent sont partis visiter l’exposition Picasso aux capucins à Landerneau. Je n’y vais pas car je n’apprécie pas ce peintre. Les enfants ont préféré rester ici. Ce soir, ils se retrouvent tous chez des amis du côté de Châteaulin. Ce matin j’ai vu dans le journal que la loi a changé lorsqu’une maison est squattée avec changement de serrures. Dommage pour nous que ceci n’est pas été en place lors du décès de papa. Les gendarmes diligentés par le préfet sont intervenus dès que l’affaire a été connue et le couple âgé  a pu de nouveau entrer chez lui sans aller en justice.

Le 24

Séance coiffure ce matin avec en plus Sacha et Léo. Nous sommes tous prêts pour la rentrée…départ de Génia pour son travail. Soirée tranquille car les enfants sont devant la télé en bas, pendant que nous discutons avec Vincent de son travail.

Le 25

Devoir de vacances ardu comme chaque matin, les règles de grammaire sont restées au vestiaire pour ces mordus du foot !! Après-midi de pêche, avec les cousines en plus, pendant que Michel faisait sa sieste et que Seb allait à un RV à Quimper.  Retour bien crotté de vase pour tout ce petit monde : Margot est entrée dans l’eau en culotte avec sa robe! J’avais prêté un maillot de bain à Noémie en arrangeant les bretelles. Ils sont passés tous les 4 sous la douche et Margot s’est vu affublée d’un de mes tee-shirts comme robe et d’une de mes culottes, dont l’élastique tenait à peu près, pour rentrer chez elle ! Sa mère n’a pas due être déçue du tableau, qui n’a pas perturbé Seb. Ceci semble un détail pour Margot au regard de son futur apprentissage de la lecture cette année scolaire qui vient. Elle fait déjà très intello avec ses lunettes.

Le 26

Préparation de l’arrivée du reste de la troupe.

Le 27

Arrivée des derniers stagiaires avec leurs parents( dont Cécile avec Kim) : on dirait la rentrée des classes…mais seulement de mer. Le rez-de-chaussée est devenu dortoir  et c’est complet ! Heureusement Vincent est un excellent moniteur de colonie de vacances, cuisinier,…bref, il assure.

Le 28

Première journée de stage qui s’est bien passée malgré les craintes des plus jeunes. Il faisait beau et un peu de vent : parfait pour des débutants. Les repas sont plus délicats…chacun ayant ses goûts !

Le 29

La troupe est partie plus joyeuse ce jour,  car l’essai a été concluant pour les débutants hier. Le beau temps est toujours avec nous. Ce soir les parents des filles viennent s’ajouter à la tablée, nous serons 15 pour le repas : un couscous. Vincent a décidé de recevoir dans la véranda pour nous laisser le loisir de nous retirer quand nous le désirerons. Avec Jean-Baptiste, il va s’occuper du déménagement des tables et chaises ; nous aurons juste à nous mettre les pieds sous la table : super ! JP a appelé : il va bien. La venue des enfants durant cet été lui a redonné de l’allant. Il attend notre visite, qui ne sera pas pour cette semaine, ni peut-être la suivante.

Le 30

Réveil très tarif des enfants surtout les grandes…, après une soirée très joyeuse des parents (et grands-parents) grâce aux souvenirs d’enfance des garçons, dont nous avons entendus de nouvelles versions hilarantes. Les légumes étant peu appréciés des enfants, il faut réfléchir au plats proposés : gratin de pâtes, soupes consistantes, couscous, pommes de terre forestière (sans champignons pour certains !) riz cantonnais, pâtes à la bolognaise…tout ceci n’égaye pas particulièrement Papi, qui fait malgré tout contre mauvaise fortune bon cœur.

gratin-dauphinois

22 septembre 2017

JF

P7290235

C'est l'anniversaire de JF aujourd'hui !

Il démarre bien cette nouvelle année puisqu'il participe, dès ce vendredi soir au pèlerinage des pères de familles de Rouen ! Je le rejoins dimanche pour la messe. Je pourrai alors vous en dire plus...

22 septembre 2017

P'tits billets d'août-suite

 cosmos-2280144__340 (photo Internet) Le 11

La vie paroissiale continue. Claudie nous a proposé des cosmos pour le mariage de samedi. Lulu, de retour, va me donner un coup de main cet après-midi. Mimi, qui va bientôt ressembler à St François, a acheté de l’épeautre pour sa Coquette ; mais c’est moi qui dois aller la nourrir dans le jardin voisin…

 Le 12

Il pleut depuis ce matin. JS, Cécile et Kim, de retour des Alpes cette nuit, viennent diner et récupérer leur voiture ce soir. Chic !  La Bretagne ne cesse de tirer de l’oubli ses richesses, en particulier Joseph Mahé, le premier collecteur de musique. L’auteur est né en 1760 ; C’est un érudit reconnu, bibliothécaire de la ville et chanoine à la cathédrale de Vannes.  Le préfet le sollicite pour écrire un manuscrit, lequel a été retrouvé 120 ans plus tard par L’abbé Derrian, chanoine et chœur de chœur à Ste Anne d’Auray, en 1973. Or il se trouve que Per-Yann Derrian était un copain de Papa et c’est lui qui a baptisé mon frère Pierre-jean, qui porte son prénom. Voilà un petit moment d’histoire que j’ignorais. (voir l’article Ouest-France du 9 août)

Le 13

Le final du festival de Lorient était superbe à la TV. J’ai beaucoup apprécié le final qui a rassemblé tous les participants. Ils sont de plus en plus professionnels bien que bénévoles dans l’ensemble. Au fil des années on voit les progrès.

Le 14

Il faut tailler les romarins et le laurier, aussi j’ai fait des petits bouquets que j’ai laissés à la disposition d’intéressés, dans une jardinière ronde comme support, près des récupérateurs voisins. J’en laisserai une autre près de la bibliothèque de rue et une dernière à la médiathèque.

Le 15

Pardon de Notre dame de la Fontaine Blanche pour tout le doyenné comme à l’accoutumée. Sous les magnifiques frondaisons il faisait un peu frais, mais la pluie s’est abstenue de venir abîmer les bannières et les costumes mis pour la procession de l’oratoire St Beneat à la chapelle. Arrivée de Claudine dans l’après-midi.

Le 16

En revenant de la médiathèque, je me suis arrêtée au musée, où j’ai pris ma carte de membre, pour aller voir l’exposition temporaire de la restauration de la toile de Marie Piriou. Je suis ébahie devant le travail et surtout de constater le nombre de personnes si qualifiées venir s’installer dans des petites villes. La restauratrice habite Loperhet. Avec ma carte je peux aller voir le musée aussi souvent que je veux.

Le 17

Il pleut…c’est bon pour la terre.

Le 18

Coquette s’est envolée pour d’autres cieux. Où est-elle ? Mystère. Elle nous manque et nous préférons nous réjouir du temps passé avec elle que de nous lamenter sur son devenir. Elle avait choisi la liberté, comme la chèvre de monsieur Seguin, avec ses conséquences possibles. Le nouveau système d’enregistrement de la médiathèque pêche par manque du système « déjà lu » dont je fais les frais à chaque fois !

 

Le 19

Ciel mitigé. Claudine a fini son petit séjour parmi nous, mais elle a eu le temps de faire le tour de ses amis. Nous préparons la venue des enfants.

Le 20

Le prêtre sénégalais qui disait la messe ce jour  a fini ses vacances et retourne dans son pays. Son homélie habituellement destinée à se ouilles africaines n’est guère adaptée ici et a suscité des distractions, surtout quand sur l’agora a débuté la représentation du bagad Adarre et du cercle Bleunion Sivi de la « Noce communautaire à l’ancienne ». A la sortie, nous nous sommes précipitées pour assister à la fin du spectacle. Comme le cortège en calèches empruntait le même chemin que moi, j’ai pu voir la photo des mariés sur les marches de la mairie et le départ de la noce pour Pont-Callec et le port du Tinduff où avait lieu la suite de la journée, hélas un peu gâchée par un petit crachin. Dommage pour la remontée dans la ria de Pont-Callec des vieux gréements avec les mariés à bord : 25 couples et leurs amis à 16h avec la marée montante. Le bal fest noz s’est poursuivi tard le soir parait-il.

8d31ddada715aa149f1caa6c4c4b45e6--breton-folklore

(Mariage à Plougastel-Daoulas en 1910)

Publicité
21 septembre 2017

Les p'tits billets de Joëlle d'août

 Nous n'avons toujours pas Internet donc je fais comme je peux pour publier des articles...

téléchargement (photo internet)

 

Le 1° août

J’ai récolté 9 oeufs sous Coquette avec l’aide de Guillaume, un voisin, qui m’a proposé de prendre la poulette dans son poulailler avec trois autres poules. J’ai refusé pour l’instant. On verra plus tard : Coquette se plait en liberté, comme les poules de Tahiti. J’ai découvert en sarclant une platebande un oisillon tourterelle. Ses parents, que Michel avaient remarqué sans connaitre la raison de leur présence le surveillent de loin,  d’un arbre de la crèche. J’ai téléphoné à « la Volée de piafs », la LPO du Morbihan. J’ai laissé un message car si je laisse l’oisillon dehors cette nuit les chats vont le tuer. J’attends leur avis.

Le 2

J’ai été contactée hier en fin d’après- midi par la représentante de la LPO de la commune. Elle ne recueille en principe que les oiseaux blessés, mais exceptionnellement son mari est venu chercher l’oisillon que j’avais mis au calme dans une boite en carton. ( J’en ai profité pour lui refiler 6 autres boites très pratiques, pour loger des oiseaux, que j’avais mises de côté pour un emploi éventuel)Je me réjouis d’avoir contacté la LPO, car le pauvre oisillon n’aurait pas survécu au déluge de cette nuit qui continue : il serait mort de froid et non sous les dents des chats restés dans les maisons bien au chaud. J’entends les parents l’appeler et cela me fend le cœur, bien que j’ai été prévenue par le monsieur : « ils vont tourner autour un jour ou deux… »

Le 3

Branlebas au presbytère qui a été cambriolé en début d’après-midi : les gendarmes étaient encore là quand je suis arrivée pour la permanence. C’est la sacristine-secrétaire qui a découvert le pot aux roses en venant vers 15h30 avancer la rédaction de papiers. Les dégâts causés sont très supérieurs à la somme dérobée : la quête des obsèques de la veille.  Après avoir scié un barreau de la grille de la fenêtre de la buanderie-débarras à l’arrière de la maison, la vitre a été brisé, mais comme le passage devait être trop étroit, la porte a cédée sous un pied de biche. Auparavant,  c’est la grande porte vitrée de la salle principale de réunion qui a été brisée. Mais les voleurs ne devaient pas connaitre le genre d’ouverture de la porte, que j’ignorais aussi, avant que l’on me montre le mécanisme. Tout cela est vraiment désolant et surtout va entretenir un climat d’insécurité pour les accueillants, surtout ceux du soir.

Le 4

La maison du presbytère appartient à la commune qui a été prévenue ce matin. Ce midi nous déjeunons avec les enfants ; ce sont eux qui vont emmener Cécile à l’aéroport en rentrant chez eux. Celle-ci va rejoindre JS et Kim à Lyon. Ils repartent ensuite pour un petit  village de montagne à la frontière italienne pour 8 jours de vacances. Turin est parait-il tout près. Aristo s’en est pris à Coquette qui venait crier famine : le temps que je descende avec les graines, il l’avait chassée. J’ai dû aller dans la prairie voisine lui porter sa pitance.

Le 5

En Bretagne les légendes font partie du quotidien. C’est le cas pour  « Illiz Coz » de Plougerneau : Il y a bien longtemps en pays Pagan, trois jeunes gens ont imaginé un mauvais tour. Ils ont attrapé « un diable de chat noir » pour le présenter sur les fonts baptismaux au curé aveugle de Tremenac’h. Le bon vieux curé n’y vit que du feu jusqu’au moment où il asperge d’eau bénite le matou qui miaula. Le châtiment ne tarda pas…La nuit suivante, un grand vent se leva qui charria de grandes quantités de sable, tant et si bien que toute l’église de Tremanac’h se retrouva ensevelie…

Le 6

La légende est sortie de l’oubli en 1969 lors de la construction d’une maison dans un champ à Plougerneau en creusant les fondations. La pelleteuse a mis à jour des pierres taillées qui ont attirées l’attention de la société archéologique du Finistère. Au fil des fouilles successives sont apparus : une nécropole accolée à une église, elle-même reliée par une ruelle pavée à un presbytère. L’ensemble du site est clos de murs. Le site est intact depuis 3 siècles. Sur les pierres tombales on retrouve gravé une caravelle, une ancre, des épées et mains gantées de chevaliers, blasons, règles de tisserands, croix celtes et ciboires d’hommes d’églises et de moines soldats…A l’intérieur d’un porche des fresques peintes, des siège taillés dans la pierre au niveau de l’abside gardent l’empreinte d’une ancienne chapelle du IX° siècle.

Le 7

Comment expliquer tout cela ?... » Il y a eu un gros refroidissement du climat entre 1400 et 1800 souvent appelé le « Petit âge glaciaire européen, explique la spécialiste. Les glaciers ont gagné du terrain et la mer s’est retirée à environ deux kilomètres. La plage de la Grève Blanche s’est asséchée et les vents du nord-ouest ont charrié des tonnes de sable. A terme une dune s’est formée qui s’est progressivement déplacée sur les terres de 1500 à 1800, jusqu’à franchir les trois cents mètres qui séparent l’enclos de la mer. D’après les archives de la Seigneurerie des Parcau, au manoir du Menan, situé non loin de là, « le seuil critique est atteint vers 1700 lorsque les paroissiens restent bloqués dans l’église lors d’une messe et doivent sortir par le toit.. » trois siècles plus tard « Illiz Coz » (la vieille église) renait de ses sables et invite les visiteurs à ouvrir la porte de son musée.

Le 8

Les légendes bretonnes ont toujours un fond historique. Mais le retour du bagad de Plougastel en première catégorie est une réalité d’aujourd’hui : bravo aux jeunes pour leur travail musical. Par contre, si je me réjouis de la vitalité des cercles, l’effort de l’étendue de la gamme des costumes qui reprennent des modèles d’antan, je déplore un peu l’abandon des broderies dans ce renouveau des costumes, sauf chez nous en Finistère ; principalement en Cornouaille  qui a toujours été plus riche que le Léon. D’ailleurs les 46 musiciens du bagad, entre 13 et 36 ans, arborent le gilet du costume : vert, brodé à l’encolure et orné de boutons blancs. Une chemise blanche, un pantalon noir et une large ceinture en tissu « fichu » bleu marine et blanc complète la tenue. Les broderies du gilet sont uniques : chaque gilet personnifie celui qui le porte. Nous déjeunons avec le parrain de Cécile et son épouse, que Michel a invité avant-hier. Nous sommes heureux de les revoir.

Le 9

Je lis un ouvrage intéressant, « coup de cœur » du cercle de lecture : « L’esprit de solitude » de Jacqueline Kelen, sur la nécessité d’apprendre à vivre en solitude pour devenir libre. L’auteure revisite les grands mythes, dont celui de Narcisse, capté par Freud de manière erronée, selon elle. Les philosophes avec le « Connais-toi toi-même » de Socrate, toujours amputé de la suite « et tu connaitras Dieu et l’univers », les grands mystiques… Ce livre se veut un antidote à la « foule-mania »qui sévit de nos jours, et prive l’être humain de son libre arbitre et de sa grandeur.

Le 10

La réunion franciscaine a été consacrée au retour de Myriam qui a perdu son époux il y a 3 mois. Elle nous a partagé son expérience des deux dernières années auprès de son mari : extraordinaire de foi et d’amour, d’autant qu’elle-même est très malade depuis des années.

IMG_0209 (Abbaye de Bocquen)

19 septembre 2017

La cave

 Ceté été, les garçons ont continuer de creuser la cave et ils ont bien travaillé !

IMG-20170801-WA0016 La cave étant maintenant à une hauteur convenable, on va pouvoir s'occuper de son aménagement. Bertrand répare tout d'abord un tuyau d'eau sectionné malencontreusement...

IMG-20170801-WA0010 Le matériel pour les travaux est acheté.

IMG-20170801-WA0017 Le projet ? Monter un mur en parpaings de chaque côté.

 

IMG_9099 Guillaume est à l'ouvrage, dans la poussière des paparpaings qu'il faut découper à la bonne dimension.

P8020408 Le ciment ? Ce sont Héloïse et Jean qui gèrent !

IMG-20170802-WA0017 Il n'y a pas d'âge pour apprendre à bricoler !

IMG-20170804-WA0015 Guillaume à l'ouvrage.

 

 IMG_9142

IMG_9238

IMG_9239

IMG_9767

IMG_9809

IMG_9807

 

18 septembre 2017

Les câlins de Marius

Marius a une bouille coquin et il aime beaucoup faire des câlins démonstratifs à ses cousines plus petites que lui. Bizarrement, il ne va pas vers Jean, son aîné !

DSC_0339 Charlotte veille au grain...

DSC_0336 Au début, Zénaïde trouve ça très drôle...

DSC_0340 Petite pause en douceur...

DSC_0343 Et puis, Zénaïde finit par trouver Marius un peu trop entreprenant...

DSC_0352 Et là, Maman doit intervenir.

P7290318 Marius a aperçu une petite Bertille qui trottait sur son chemin...

P7290319 Mais elle ne se laisse pas faire.

P7290320 Pas grave, j'insiste !

 

P7290321 Quand je me fais gronder, je quitte les lieux, l'air de rien !

15 septembre 2017

JF à la Préfecture

 Désolée, nous avons pas encore Internet à la maison et je suis aussi bien occupée par l'installation de notre nouveau foyer !

Un petit article rapide sur l'installation de JF à la Préfecture...

20170907_135305 Située en centre ville dans les anciens bâtiments de l'Hôtel Dieu, elle s'établit de part et d'autre de l'église de la Madeleine qui est toujours en activité.

20170907_134603 De beaux bâtiments à l'extérieur mais moins jolis à l'intérieur car aménagés dans les années 80...ça commence à dater!

20170908_131939 La Préfecture est très vaste...22000 m2 et 5km de couloirs ! C'est une Préfecture de Région qui regroupe ce qui fut la Haute et la Basse Normandie.  5 départements composent cette nouvelle région: Calvados, Manche, Eure, Orne et Seine-Maritime. 

Plusieurs petits jardins charmants et cours agrémentent les lieux.

20170908_131255

 

Vue du bureau de JF qui donne sur la cour d'Honneur.

20170908_131308 Une grande pièce de travail...bien rangée, comme il se doit.

20170908_131140 Un sourire pour la photo ?

14 septembre 2017

Réjouissances

Le 08 c'était l'anniversaire de Marie-Paule...

Le 11 celui de Rémi et Arthur...

Et le 15 c'est celui d'Annie !

Ce n'est pas fini...le 10, naissance de Maixent, premier enfant chez Géraldine et Marc à Lyon !

Maixent 2 - 10sep17 Bravo Géraldine ! 

Maixent - 12sep17 Maixent, voilà un beau prénom original ! Si vous voulez découvrir la vie du saint portnat ce prénom, c'est ici.

 Maixent 1 - 10sep17 Tellement émouvant, cette toute petite crevette ! 

Publicité
1 2 > >>
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 007
Publicité