Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
23 octobre 2017

P'tits billets de septembre- fin

10117791

Le 16

Il fait froid, la cheminée a repris du service, ce qui égaye la salle et réchauffe nos vieux os. « Les carnets de Julie » nous apprennent tout plein de savoirs et son toujours aussi passionnant.

Le 17

Les homélies de notre nouveau curé sont très appréciées, bien que très différentes de celle de nos anciens pasteurs. Son passage au service des malades se sent dans sa manière de prêcher et de célébrer. En ce jours de patrimoine je suis montée au centre pour une réunion BLE et pour une conférence sur les bannières de l’église pour une personne qui à fait une thèse sur ce sujet en 2012. C’était passionnant. Je ne suis pas restée au concert pour ne pas laisser Mimi trop longtemps seul. Mon absence ne lui a pas manquée car il regardait des émissions sur le Puy du Fou dont j’ai admiré l’école.

Le 18

Se réveiller après une bonne nuit face à un ciel étoile est un vrai bonheur. Apprendre que l’on peut être avocat et éleveur bovin en est un autre. Ceux qui réalisent leurs rêves me réjouissent toujours. C’est le cas du vice-bâtonnier de l’ordre, qui plaide au tribunal de Quimper. Il exploite une petite ferme de quinze bovins avec l’aide de ses parents à Commana, dans les monts d‘Arrée, à une cinquantaine de kms en centre Bretagne. Ce célibataire de 38 ans est très heureux dans cette  double vie qu’il a choisi, car son rêve était de devenir agriculteur comme son grand-père. La ferme, construite en une vingtaine d’années avec son père qui se dit : un gars de la ville, lui est une bouffée d’air frais le week-end. Il y a quinze laitières jersiaises et normandes dans les près, avec l’ânesse Réglisse, qui portent toutes un nom. Seuls les veaux qui doivent partir à l’abattoir n’en portent pas. C’est le seul bémol à son bonheur.

Le 19

Il faisait soleil et chaud au port de Lauberlac’h pour la rentrée des « brodeuses à l’école». Nous avons préparé les kits pour la semaine bleue, avec la participation d’une ou deux classes, à la maison de retraite, dont la supérieure vient changer. Mère Catherine s’en va à Rennes à la maison de retraite de la rue St Louis où était le magasin de mes parents. La cousine de papa, sœur Marie-André, religieuse dans cette congrégation des sœurs de St Thomas de Villeneuve, y a fini ses jours. Dans le civil, elle s’appelait Andrée Marie. Plus personne de ma famille n’habite Rennes à ma connaissance ; C’est la fin d’une longue tradition qui me touche, car j’y ai tellement de souvenirs…

Le 20

Nous allons changer de lave-vaisselle. Réparer un appareil de 10 ans ne vaut pas le coup financier d’une éventuelle réparation ; Et comme nous ne sommes pas des plus bricoleurs, hélas !...Personnellement, je trouve que la vie était plus simple il y a quelques années : il y avait tous les corps de métiers, les magasins d’appareils ménagers à deux pas… maintenant il faut courir à Brest ; pour avoir un réparateur, c’est la croix et la bannière. Vivement que les gens comprennent que la vie des villages est plus conviviale. D’ailleurs d’après les climatologues, il faudra très rapidement revenir à la sagesse des anciens : ne plus construire en bordure de mer ou de rivière, mais en hauteur. Tous nos petits villages perchés ou pas ont donc de l’avenir et çà c’est une bonne nouvelle.

Le 21

Dès le réveil, en constatant le temps pluvieux qui ressemble aux mois noirs, le spleen aurait tendance à s’installer. L’idée du  pèlerinage qu’est  La vie redonne des couleurs à cette celle-ci et relativise les choses. Nous sommes en voyage, le paysage change tous les jours et nous propose des merveilles si nous savons les voir et prendre le temps de les goûter.

Le 22

Dentiste en fin de matinée, puis venue de David pour tondre la pelouse en une heure, contre 60 sivis moins 20 sivis, car il va emporter l’herbe pour son compost. Visite éclair de Joëlle avant l’arrivée de Marie-France dans la soirée. J’aime bien ces journées  de relations diverses.

Le 23

Je file aux fleurs pour l’église, que je vais décorer avec Isabelle. Les bouquets sont composés d’hortensias roses et, de hampes de Pampas et de branches de feuillages : Isa est très contente de l’effet. Pour mettre en valeur le cierge pascal en vue des cinq baptêmes de demain, nous plaçons une composition d’hortensias de couleur blanche et de feuillage au pied du support. Comme le soleil est de la partie, MF et Michel passent le karcher dans la descente du garage. ( Merci les amies !) Nous partons en soirée au port du Tinduff pour un apéritif en terrasse où j’ai goûté un « cardinal ». C’est un kir au vin rouge, que j’ai bien apprécié. Il est plus digeste que celui au vin blanc. Il n’y a pas d’âge pour faire des découvertes.

Le 24

A cause de la grève des cars en région parisienne, MF doit prendre la route ce matin en écourtant son séjour d’une journée. Michel se charge de l’intendance du repas de famille, pendant que je me rends à la messe, où une copine de chorale s’est faite attrapée au vol pour être lectrice, ce qui n’est pas trop difficile pour une ancienne prof. Les services au pied levé sont de plus en plus fréquents. Visite en soirée des enfants « bigoudens ». Kim est ravie de son nouveau collège et s‘est parfaitement habituée à sa chambrée de quatre à l’internat. Elle apprécie particulièrement les 7 heures de dessin de son programme de cours.

Le 25

Nouvelle semaine et temps gris. La maison est vide…je pense à refaire des petits bouquets aromatiques que je porterai au secours « pop » voisin. Cette après-midi, Alain, le mari de Joëlle est venu pour sortir le lave-vaisselle de l’encastrement car les livreurs viennent demain apporter la nouvelle machine.

Le 26

Heureusement que je me suis réveillée tôt, car les livreurs sont arrivés à 8h30. Avant de venir, ils appellent par téléphone pour prévenir qu’ils seront là dans 5 minutes ; à peine le temps de réveiller Michel. Je vais continuer à faire la vaisselle à la main car le cache prise a disparu de la circulation et ce n’est pas d’hier ! Alain a farfouillé dans ses réserves, en vain, et il n’en a pas trouvé non plus en magasin ici ; mais il se charge de tout. Le temps s’est levé et je vais pouvoir sécher le linge dehors et faire un peu de débroussaillage dans les massifs de fleurs.

Le 27

Tôt ce matin, Claude Marie, un cousin brestois de papa, m’annonçait le décès de Michel, son beau-frère, que nous aimions car c’était un adorable vieux monsieur. Ce soir, Joëlle vient d’appeler car elle vient d’apprendre le décès,  en soin intensif, d’un bon ami, ce qui la rend bien triste. Le temps gris n’arrange pas les choses : un bon feu de cheminée réchauffe nos vieux os à défaut du cœur. Demain il fera jour …

Le 28

Alain, le mari de Joëlle, est venu finir d’installer la machine à laver la vaisselle. Il en a profité pour stabiliser des plinthes sous l’évier, en excellent bricoleur qu’il est. Le matin, je suis allée faire la connaissance de notre nouvelle banquière, très gentille, qui remplace l’ancienne partie en retraite. Mais elle n’est là que pour un temps compté : en effet le personnel de la banque doit changer environ tous les six ans. C’est déjà le troisième poste de notre conseillère. Et pour venir travailler, les kilomètres ne comptent pas. Il lui faut presque une heure de route pour venir de la presqu’ile de Crozon.

Le29

Fête de la St Michel. J’apprends par la presse que la presqu’île de Plougastel recèle une multitude de Menhirs enfouis sous les ronces, car couchés. Certains ont été brisés pour laisser le passage aux engins agricoles. Deux passionnés ont entrepris leur recensement et font appel aux souvenirs de la population pour cet inventaire patrimonial.

Le 30

Visite chez le dentiste. Petite balade jusqu’à chez Monique pour lui porter des pommes et prendre des partitions pour demain.

 

Le 1° Octobre

Messe de lancement des nouvelles paroisses dans tout le diocèse. Pour la nôtre, la messe concélébrée a lieu dans notre église pour les sept clochers. Pour une fois, elle est presque remplie. L’évêque ne pouvant être présent partout, une lettre nous a été lue. La chorale étoffée d’autres choristes, mais sans Mark, a chanté. 

association_1440664689_65_logo-chants-373048

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 007
Publicité