Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
15 mars 2018

A St Bô

IMG_0962 Je vous avais promis de revenir à St Bauzille chez Jean-Luc et Anne...Mon frère (vive la retraite !)  s'est formé à la permaculture l'an dernier et il commence à mettre en pratique l'enseignement reçu dans son grand jardin près de Montpellier. 

IMG_0965 Le potager est délimité par des ganivelles car les sangliers sont très nombreux dans le coin et traversent régulièrement le terrain. 

IMG_0966 Je ne m'étalerai pas sur la permaculture car je découvre depuis peu...un des principes, la culture sur buttes où s'alternent différentes couches (bois, feuilles, terre...) pour terminer par un paillage qui peut être de différentes nature. Les pins étant fort abondants ici, les aiguilles de pin font un fort bon paillage qui ne modifie pas, comme on pourrait le supposer la nature du sol. Ces buttes savamment composées permettent de se passer d'arrosage, même en été. Je sais, ça parait incroyable, du moins dans le sud de la France mais c'est ainsi...IMG_0968 Anne a aménagé un joli coin pour la Vierge dans un angle du potager.

IMG_0970 En dehors du potager, le jardin-forêt (je répète les mots employés par JLuc) où les arbres côtoient les arbrisseaux: cassis, framboisiers etc.

IMG_0973 La neige d'il y a peu a fortement endommagé les arbres et de nombreuses branches (surtout de pins) ont cassé sous le poids. Mon neveu Pierre-Emmanuel qui est élagueur de formation a bien du pain sur la planche !IMG_0971 A force de nettoyer le vaste terrain, ils ont mis à jour une jolie marre qu'ils empierrent peu à peu pour en rendre l'accès plus agréable.

IMG_0978 Jolies couleurs automnales en cette fin d'hiver avec ce chêne (?) marcescent et ce tronc débité.

IMG_0974 Super installation quand on possède un très grand jardin, en terrasses qui plus est ! De bien élégantes toilettes sèches qu'ils se sont faites livrer.

IMG_0981 S'il n'y avait que le jardin à aménager...la maison aussi donne beaucoup de travail puisque une grande extension (ossature bois) a vu le jour.  Peu à peu, ce sont toutes les pièces qui vont être remaniées...et elles ont nombreuses !  Il faut bien pouvoir accueillir tous les enfants et les petits enfants !

IMG_0982 La piscine était là mais c'est François-Xavier, menuisier de son état qui a construit la superbe terrasse en cumaru. Cela ne se voit pas mais elle surplombe le jardin sur une hauteur impressionnante grâce à des pilotis. Du beau travail !

Bref, tout ça c'est de la folie ! Mais qu'est-ce-que ça fait du bien de se dire qu'il existe encore un peu de folie en ce bas monde !

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 223 211
Publicité