Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
17 mars 2018

Les p'tits billest de Joëlle de février

 

produit-pour-maigrir-bio

Le 1° Février

Je viens de terminer un très joli livre, coup de cœur de la médiathèque : « Allegro Forte » de Jocelyne Challiou-Dubly. Je ne le donnerais pas à lire à ma petite sœur car l’un des personnages principaux est tétraplégique ; cela lui rappellerait trop André. Cet après-midi, ce sera la séance coiffure avec la venue de Nathalie. Je reviens sur l’émission santé ;  c’est le bien-être de nos enfants et petits-enfants, qui est en jeu. Des solutions sont à notre portée : manger bio le plus possible, éviter les conserves en boites (sauf si entièrement métallique), conserver tous les aliments dans du verre ; utiliser des couches de préférence lavables en tissus bio (il est possible d’en faire dans de vieux draps en partie usés, car le coton d’il y a 50 ans est sans doute plus sain) Bien lire les étiquettes des produits de toilettes, de nettoyage, s’ils ne sont pas bio. Nous n’éliminerons pas tous les pesticides, phtalates, bisphénols, parabens, etc…, de notre vie, mais nous pouvons les limiter.

Le 2

Petit volet de soleil dans la grisaille ce matin. Après les reportages sur les marigots politiques, les « Victoires de la musique » ont allégé l’atmosphère, hier soir. Certains jouent les justes face à l’affaire « Pénélope . De là à soupçonner tout de suite le pire, il y a une marge. J’imagine déjà les allégations de naïveté de certains à mon égard…mais je préfère un bénéfice du doute en faveur de l’erreur, plutôt qu’un acharnement haineux, ambitieux ou revanchard pour la faute, qui ressemble à un hallali avant la curée !

Le 3

Un premier petit coup de zef, qui ne nous a pas trop affectés. Attendons la suite…Joëlle m’a appelé ce matin pour me prévenir du démarchage de faux agents EDF et de téléphonie, qui sévissent sur la commune. La Mairie a envoyé une alerte : c’est son voisin qui l’a prévenue : la surveillance et bienveillance existe entre voisins, c’est formidable ! Je viens d’apprendre le décès d’un ancien membre du groupe de prière à ses débuts. Il était capitaine de vaisseau et nous avait invités pour dîner (la seule fois de notre vie), avec Michel, sur son bâtiment, un dragueur de mines, peut-être le « Guépratte ». Je me souviens d’un plat de poissons crus à la tahitienne. Excellent !

Le 4

Malgré l’annonce, pas de tempête ce matin, mais un superbe lever de soleil. La fraicheur permet aux compositions laissées après les messes d’obsèques de durer un bon moment. Le second dimanche, nous enlevons les fleurs fanées et refaisons une composition en rajoutant du feuillage. Ce matin, j’ai trouvé l’église porte close ?? J’avais oublié le nouvel horaire de garde du presbytère. J’ai dû revenir à la maison, toujours à pied, chercher la clé du presbytère, pour pouvoir avoir accès à la clé de l’église : bref j’ai fait mon sport pour la journée…Pas tout à fait car avec Joëlle, qui est une pro en la matière, cet après-midi, c’était  grand ménage…pour bien accueillir Sacha et Natalia, lundi.

Le 5

Lorsque j’étais très jeune, nous allions à la messe à la chapelle tenue par les pères salésiens qui animaient également un patronage. Je me souviens qu’à la fin de l’office, le prêtre, au pied de l’autel, récitait entre autres le prologue de St Jean : « Au commencement était le Verbe…» Ce texte a orienté toute ma vie spirituelle sans que j’en aie vraiment conscience au début, car après le départ de cette communauté nous avons fréquenté la nouvelle église St Laurent où la liturgie était différente après Vatican II. Je devais avoir alors une dizaine d’années. Tout ceci pour dire que je trouve l’argumentation de Michel Onfray, invité de Michel Drucker, un peu légère, à l’entendre parler.

Le 6

C’est moins ce qu’il dit que la manière dont il expose les choses qui me fait réagir. Car dire qu’il n‘y a aucune preuve matérielle de l’existence de Jésus est juste (excepté la lettre de Pline un certain temps après les faits, qui fait mention d’un on-dit). Pour le philosophe athée qu’il est, le témoignage des disciples, bien sûr, n’est pas une preuve. Ce que j’aimerais que l’auteur dise, c’est qu’il ne peut pas prouver non plus que Jésus n’a pas existé. Ce qui laisse l’espace pour la foi. Mais il ne le fera pas, puisqu’il est persuadé du contraire et qu’il utilise son talent d’orateur et d’écrivain pour démontrer que Dieu n’est qu’une construction intellectuelle.

Le 7

Natalia et Sacha sont arrivés hier en début d’après-midi. Je suis allée à la broderie avec les enfants de l’école du champ de Foire, qui sont très gentils, pendant que nos voyageurs s’installaient dans leurs quartiers. La pluie s’est installée ; un feu de cheminée a donc égayé la soirée. Ce matin, grandes courses avec Natalia et Sacha : cette dernière veut se mettre aux fourneaux avec de la cuisine russe. Premier repas : catelette. (je ne garantis pas l’orthographe) Il s’agit d’un mélange de viande de bœuf et porc haché, lié avec un œuf et de chapelure ou pain sec écrasé. Les boulettes aplaties sont cuites à l’huile dans une poêle ; le tout est accompagné de pâtes. Mais auparavant Natalia a voulu me  masser le dos : elle aime faire profiter ses amies de ses talents : c’est très agréable. Dans les pays froids « sauna et massage » sont très fréquents comme occupation l’hiver.

goulash

Le 8

Babouchka se lance dans la cuisine : « goulash » à la russe : c’est-à-dire avec beaucoup de crème. Elle fait revenir et cuire des petits morceaux de bœuf à la poêle où des oignons ont blanchis. Elle met ensuite ce mélange dans une casserole avec deux tomates épluchées et écrasées. Le tout mijote jusqu’à cuisson finale dans un demi pot de crème ajouté. Bonjour les kilos !... Elle confectionne aussi une poêlée de légumes, qui lui prend beaucoup de temps : elle fait revenir des oignons émincés qu’elle réserve, puis des rondelles d’aubergines les unes après les autres, dans une bonne quantité d’huile d’olive. Le tout est versé dans une casserole, avec des carottes râpées très fines. Laissez mijoter  jusqu’à cuisson complète. Ces légumes peuvent se manger chauds ou froids. C’est très bon.

Le 9

Le soleil nous incite à aller en promenade jusqu’à la fontaine blanche avant de déjeuner. Je me méfie du temps mais optimiste, je ne prends pas de parapluie. J’aurais dû me fier à mon instinct : car dès la chapelle atteinte, la pluie s’installe de plus en plus drue : nous rentrons trempés comme des soupes, mais contents de ce bol d’air. Le fromage préféré de Natalia : le roquefort. Sacha en mange donc par mimétisme affectif, Comme il mange des crêpes. Il en emportera 3 douzaines à Paris. La nièce de Natalia et son ami français, connu à Riga où elle étudie, sont venus lui rendre une petite visite dans la soirée, ainsi qu’à nous par la même occasion. Elle logera chez Vincent et Génia dimanche soir, avant de reprendre l’avion le lendemain : le monde est tout petit !

Le 10

Un ciel bleu uniforme a fait que Michel nous a proposé une balade à Douarnenez pour montrer la mer à Natalia et voir le parc des vieux bateaux du Port Ruz. Au retour nous faisons une halte à Locronan que je fais visiter à Natalia : la place, les petites rues, en particulier celle qui descend à la chapelle, la fontaine et le lavoir dont la remontée est ardue. L’Eglise, qui par chance ou cause de vacances, était ouverte. Belle journée.

Le 11

Répétition de chorale  pour le carême à la maison des œuvres. En effet nous avons dû laisser l’oratoire au groupe de prière qui fête ses 40 ans. C’est le Père André de l’Arche qui a dit la messe. Je suis juste allée  embrasser les plus anciens à la fin de l’office. La veillée pascale aura lieu à Guipavas et la chorale sera commune au nouvel ensemble paroissial. L’ennui : les répétitions auront lieu au Relecq-Kerhuon. Le jour de Pâques nous chantons aussi à Plougastel. Malgré le co-voiturage, je pense qu’il y aura des défections dans notre chœur. Seb et les filles se joignent à nous pour le déjeuner et l’après-midi : les cousins aiment se retrouver.

Le 12

Le vent est glacial, mais ce n’est pas pour cela que je suis rentrée rapidement à la maison après la messe. Le train de Natalia et Sacha est à 14h45, ce qui nous laisse juste le temps de déjeuner avant de prendre la route pour la gare. Il faut quelques heures pour ce faire au vide de leur présence.

Le 13

La température serait douce si le vent ne soufflait de l’est ; cependant les mimosas sont en fleurs dans tous les jardins avoisinants, ainsi que les camélias. Je lave, je trie, je range et cogite sur des améliorations pour notre vie quotidienne… Visite de Joëlle pour son petit café d’après déjeuner. Vincent profite de la chaleur du Maroc, qui fait partie de son secteur de travail qui s’étend. Bref, la vie continue…

Le 14

La politique est décevante, mais la vie des gens sur le terrain est passionnante. Ils ont une imagination débordante en trouvant des astuces pour le bien commun. Mes amis écologistes sont beaucoup plus engagés que moi : ils mangent bio et beaucoup sont même végétariens ; l’habitat passif leur tient à cœur, le zéro déchet est évident, l’électricité propre, même si elle coûte plus cher pour l’instant, est achetée par certains. J’avoue admirer leur engagement.

Le 15

Plus de réseau en milieu de matinée : donc nous sommes coupés des « lointains ». Je m’empresse de filer chez Alain, notre voisin d’en face, également SFR. Chez lui, il y a du réseau? Il appelle SFR : notre fournisseur établit de nouvelles lignes, nous serons reconnectés dans 48h ou 72h. Nous voilà rassurés. Heureusement, j’avais téléphoné la veille, à ma sœur franciscaine de Brest que je véhicule pour aller à notre réunion. Elle m’avait prévenue du report de notre rencontre : trop de malades. Mes autres petites sœurs, désemparées n’arrivaient pas à me joindre !...Revenir 50 ans en arrière, sans téléphone ni internet, fait tout drôle ! Nous continuons la taille des hortensias dans le jardin et devant la maison.

telephone1

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 223 842
Publicité