Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
18 mars 2018

P'tits billets de février-suite

 

bouquet-dhortensias-22097512-44b4-457e-a129-6cb7f58a2b7a

Le 16

La taille des hortensias se poursuit à notre rythme et Joëlle qui ne tient pas en place, nous entraine dans la taille et l’arrachage de certaines plantes de la véranda. Je vais planter de nouveaux pieds de géranium et pélargonium dont j’ai fait de boutures après avoir mis du compost.

Le 17

Arrivée de Marie-France. Michel a décidé de faire une pizza pour ce soir ; très bien. Le créateur de la vallée des saints déborde d’idées. La dernière : faire participer les autres pays et provinces celtes à cette aventure par « la traversée des géants » En 2018, St Piran, patron des Cornouailles ouvrira cette pérégrination transmanche à bord d’un vieux gréement : la Nébuleuse. Il s’agit d’un ancien thonier dundee de Camaret, reconverti en voilier de transport et croisière. La statue embarquera après avoir remonté Carrick Roads, l’aber de Falmouth, et mettra le cap sur un autre aber celui du Trieux. Il touchera Pontrieux, après 24 h de mer, où la statue de saint Peran sera installée sur un wagon tracté par le vieux vapeur jusqu’à Carhaix. Ensuite elle gagnera Carnoët tirée par des chevaux.  Tout un sympathique périple… Ce sera la 100° statue en 10 ans.

Le 18

Ces audacieux de l’évangile, comme les appelle Philippe Abjean, sont venus du IV° au IX Siècle,  en migrants, par milliers du Pays de galles, d’Irlande, D’Ecosse, de Cornouaille, pour faire la Bretagne continentale. Nombre d’entre eux, créateurs de monastères et paroisses seront élevés au rang de saints par leur pays d’accueil. Quelle belle aventure !

19

L’arrivée de Marie-France apporte de la fantaisie dans notre quotidien. Les bretons de Paris sont si nombreux que cette dernière a retrouvé à la mission bretonne une ancienne camarade de classe. J’ai donc invité Maryvonne, une amie choriste, pour le café afin que ces deux douarnenistes puissent évoquer leurs souvenirs de jeunesse. Ce fût un moment jubilatoire. Ensuite une promenade au Passage pour prendre l’air nous a fait croiser une autre copine avec sa fille : le monde en effet est petit. Le scrabble a repris du service en soirée ainsi que l’âtre.

Le 20

Belle homélie du célébrant, un prêtre en retraite, avec explication des mots importants. C’est avec plaisir que nous l’avons salué après l’office. Pendant ce temps, Michel et MF s’occupaient des nourritures terrestres, comme à l’accoutumée. L’après-midi  avait lieu la première du BLE. J’ai cédé des petits fagots pour 10 sivis et pris une pampille pour deux sivis afin de remplacer celle d’un lustre qui est cassée. La cerise sur le gâteau est d’avoir croisé une ancienne copine de la bande de Vincent, revenue vivre avec sa famille au pays,  dans la rue de l’école St Pierre. Nous avons bien échangé et constaté que nous avons beaucoup de relations en commun. Un scrabble, en plusieurs parties, a animé la soirée réchauffée par un feu de cheminée.

pommes-rouges-dans-des-sacs-de-toile-de-jute-32704891

Le 20

Courses en commun. J’ai expérimenté l’achat de fruits (pommes) avec un sac en toile bio. La caissière m’a félicitée en souhaitant que beaucoup le fassent. Dernières parties de scrabble avant le départ de MF.. Elle a emporté un vieux dictionnaire de français-breton, que j’avais hérité d’un prêtre, aujourd’hui décédé, lorsqu’il a dû entrer en maison de retraite. Depuis quelques temps, comme beaucoup, elle éprouve le besoin de se rapprocher de ses racines. Après l’accordéon diatonique, puis le chant, puis la danse, elle se lance dans l’apprentissage du breton officiel. Il y a en effet autant de bretons que de régions. Il a donc fallu choisir l’un d’entre eux pour unifier la langue de Bretagne. C’est celui du Nord Finistère qui a été choisi, car toutes les lettres y sont prononcées. Les autres sont des langages locaux, parfois si différents que les Cornouaillais, par exemple, ne comprennent rien au  « vannetais ». Le fameux dictionnaire est truffé de vieux mots bretons oubliés des jeunes, ce qui réjouit MF.

Le 21

La solidarité bretonne ne se dément pas : l’église de Plouhinec (Morbihan) va hériter de l’orgue de la chapelle du Likès de Quimper. Depuis une semaine, je vais cueillir la salade écologique du jardin,  la doucette, pour agrémenter nos repas : bennoz Doué !

Le 22

Toujours le même temps pluvieux, il faut donc s’occuper à l’intérieur. Mais c’est en allant chercher le journal à 7h ce matin que j’ai entendu les oiseaux annonçant l’aurore avec une belle énergie vitale, que je n’avais pas entendue jusqu’à présent ?…sans doute n’étais-je pas suffisamment attentive au printemps qui s’annonce. L’échange du SEL se fera tous les 3° dimanche du mois, dixit le journal. Fort bien.

Le 23

Lever plus tôt ce matin car l’entretien de la chaudière (+ cheminée si besoin) est prévu dans la matinée. Michel s’en va faire un petit tour au marché pour le déjeuner. Il va se mettre aux fourneaux cet après-midi car MF, qui revient dormir, lui a demandé un gâteau au chocolat : C’est dur de repartir pour la capitale…Quand elle vient en Bretagne, elle fait une troménie familiale et amicale pour se regonfler le moral. La mission bretonne ce n’est pas tout à fait la Bretagne…la mer lui manque beaucoup.

Le 24

IL y avait une petite fuite d’eau à la chaudière, dû à un joint défectueux, qui a été réparée ce matin : c’est le monsieur de l’entretien qui s’est chargé des démarches : très bien. Soirée discussion de tout, très sympathique, avec MF. J’aime ce genre d’échanges qui élèvent l’esprit et nous questionnent.

Le 25

Les obsèques se succèdent…aussi l’église est fleurie par les bouquets et les plants laissés par les familles, et comme la chaleur n’est pas encore très élevée, ils se conservent très bien. L’incinération, plus fréquente, y est pour quelque chose. Quand les personnes sont très connues, la quantité des fleurs est si importante que l’espace de la tombe est insuffisant pour les placer, d’où ces dons.

Le 26

Le « Plouga’Sel », qui a déjà son logo, a eu l’honneur des journaux locaux. Les pionniers sont des gens très dynamiques et passionnés d’où le succès, je présume. Dans la jardinière devant la maison des jacinthes ont fleuries. J’ai donc replanté des oignons que j’avais en réserve, en espérant qu’ils sont encore bons ?? Finalement les plantes grasses un peu envahissantes protègent du gel les plantes à bulbes et c’est une bonne découverte. A ce propos MF m’a offert un livre sur les plantes sauvages, ou autres, courantes qui sont comestibles : super !

 Le 27

Samedi à 8h45, au moment de quitter la maison pour aller m’occuper des fleurs, je n’ai plus trouvé la clé du presbytère que j’étais persuadé avoir mise, cinq minute plus tôt, dans ma poche de veste. Après l’avoir cherchée partout en vain, j’ai appelé mes camarades d’équipe pour les prévenir qu’il faudrait attendre l’ouverture de la permanence à 10h pour avoir les clés de l’église. J’ai dû aller faire refaire deux clés au super U l’après-midi. J’y ai croisé Maryvonne, une amie d’enfance de Sébastien : sa maison, au bout de notre rue vient d’être cambriolée pour la deuxième fois en trois ans. Il y a des moments où l’on envisage la journée sous un excellent angle et l’inverse s’invite. En effet, je comptais offrir un « café commère », à l’abri du froid, à mes équipières, en attendant l’heure de la chorale après le fleurissement ; ce sera pour une autre fois.

Le 28

Les jonquilles étaient déjà en fleurs pour accueillir les enfants de Plabennec à midi et de Clohars-Fouesnant pour le goûter. C’est toujours un plaisir de les voir. Dimanche, j’ai inauguré le grand foulard bleu marine, blanc, rouge offert par Sacha pour accompagner mon Loden bleu, et il n’est pas passé inaperçu à la messe: ici rien n’échappe aux regards… la pelouse est tondue et deux paniers ont rejoint le composteur. J’y ai versé pour équilibrer le mélange un très grand sac poubelle de feuilles mortes mises de côté auparavant. Le reste des têtes d’hortensia fanées servira également de la même manière.

automne-feuilles-mortes

 

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 223 877
Publicité