Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
24 mars 2018

Erreur...p'tits billets de joëlle de février

 Oups...le we denier je me suis trompée en vous proposant les billets de ma chère tante du mois de février...2017 ! Je répare mon erreur en vous offrant la dernière version !

pleine-lune-accouchement

Le 1° Février

C’est la pleine lune et elle s’est montrée hier soir et ce matin entre pluie et nuage : elle est superbe ! Il est inutile de faire un comptage des oiseaux du jardin pour la LPO car il n’y a plus de petits oiseaux mais seulement des corbeaux, merles, tourterelles et pigeons. La venue d’un petit oiseau est un évènement ! Certaine résiste aux courants ambiants de la fièvre acheteuse : une jeune femme s’est débarrassée de son réfrigérateur. Elle revient au garde-manger d’antan en achetant au jour le jour et en cuisinant immédiatement. Bravo, car il faut de la volonté et du temps  pour le faire. A la campagne, c’est peut-être un peu difficile ?

Le 2

Le temps mitigé n’empêche pas les oiseaux de chanter le matin aux aurores, c’est vivant ! Mais je n’aime pas quand ils viennent heurter les vitres de la verrière. Si je ne les retrouve pas au sol, je crains toujours qu’ils n’aillent mourir un peu plus loin. Si j’en crois les pythies des médias, l’argent liquide risque de disparaitre :  Adieu les quêtes de rues avec ses conséquences pour les mouvements qui perdent déjà du terrain, même à le sortie de la messe ! La quête pour les lépreux n’a pas dû faire fortune ! A mon humble avis, la dématérialisation n’est pas vraiment un progrès quand il risque de laisser des tas de gens sur le carreau !

Le 3

Je dors mal… alors je lis. J’ai vu mon médecin pour refaire mes vaccins, une femme formidable qui n’hésite pas à garder ses patients le temps qu’il faut pour les écouter, avec une grande empathie pour ses semblables. Je vais prendre de la phytothérapie pour mon sommeil. Bref passage à la médiathèque où Armelle m’a conseillé un livre qu’elle a beaucoup aimé : « La grand-mère de Jade »de Frédérique Deghelt. Mais elle est plutôt spécialisée dans les livres pour enfants. J’ai également choisi deux d’Ormesson ; « le vent du soir » et « Une fête en larmes ».

Le 4

Nous progressons en scrabble auquel nous jouons tous les jours à cause du temps pluvieux. Mais dès que le ciel se dégage, je mets le nez dehors. Hélas, la froidure et le vent abrègent les palabres pourtant sympathiques à la fin de la messe. J’ai dû abandonner pour mon grand déplaisir, celles engagées avec ma chère sœur corse au téléphone, le matin, pour cause de messe précisément. Elle pensait que j’y allais le samedi soir. Il y a déjà un moment que j’ai changé d’horaire pour cause de chorale. Mais le temps passe si vite, ainsi que la mémoire, hélas !...

Le 5

Le « collectif citoyen » se substitue dorénavant à la « fraternité » d’antan. Il est vrai que les « breuries » étaient liées à une chapelle, alors que les collectifs le sont à des villages regroupés et très voisins. Un dernier en date celui du Tinduff  vient de voir le jour. Comme les autres il va s’appuyer sur la population pour l’entretien du petit patrimoine ( lavoir, fontaine,…), les sentiers, le four à pain, et s’attaque aussi à d’autres idées comme la mutualisation de matériel. Le four à pain fonctionne déjà depuis quelque temps, grâce à un ancien, puisqu’Elisabeth m’a annoncé une tournée de pain, et autres plats, pour ce week-end auquel elle participe. La relève des anciens se fait de plus en plus pressante si l’on veut garder le savoir-faire.

Le 6

Il n’a pas gelé cette nuit et ce matin il fait beau avec quelques nuages. Les français sont pleins d’imagination. Un amoureux de la nature pour une mer propre, à la tête de « EclairSea » équipe des bateaux avec la propulsion in-board du futur. Il a mis au point sur son lougre de Loguivy deux moteurs électriques, 12 batteries. L’installation pèse 300 kg, le poids du lest en sable dont il n’a plus besoin, permet 6 à 8 heures d’autonomie. Quand le bateau est sous voiles, l’hydro-générateur associé à des hélices à pas variable, permet de regonfler les batteries : c’est intéressant à partir de 6 nœuds. En y associant panneaux solaires et une éolienne, c’est l’autonomie. Au Nautic de Paris son stand a été pris d’assaut, Il travaille sur un projet bio de transport, mais il cherche surtout un partenaire financier. Comme d’habitude, le risque est que cette invention tombe à l’eau (c’est le cas de le dire) ou parte à l’étranger. Ce serait dommage.

Le 7

Plein soleil dont nous avons profité l’après-midi, avec Joëlle, pour faire une petite marche à pied autour du quartier, pendant la sieste de Mimi. Ce temps sec et frisquet nous a revigoré, aéré l’esprit, fin prêt alors pour un scrabble. La vie est plus répétitive avec le mauvais temps.

Le 8

J’avais rentré les plants de fleurs dans la véranda et sous la terrasse, mais il n’a pas gelé depuis 3 jours. La température s’est maintenue jusqu’à présent au-dessus de zéro. Nos amis Lucien et Marianne que nous n’avions pas revus depuis deux ans, à la suite d’un coup de fil de Mimi, sont venus nous voir hier après-midi. Quelle joie de se revoir autour d’un feu de bois et d’un goûter! Lucien désormais en retraite dispose de plus de temps et l’âge venant les activités, de son côté aussi, ont sérieusement ralenti ; ce qui lui laisse plus de temps pour les amis. Super !

Le 9

Le temps étant au beau fixe, avec Joëlle nous avons à nouveau effectué un tour de quartier, mais dans un autre sens, qui nous a fait le plus grand bien. J’étais ainsi en forme pour la répétition chorale où nous n’étions que 5. Mais grâce aux musiques enregistrées et envoyées sur le net, nous nous en sortons encore honorablement lors des célébrations.

IMG_0996 (photo prise chez les soeurs des Béatitudes près de Rouen)

Le 10

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas : Il pleut sur la métropole… et le ciel semble nous dire que cela va continuer ! La lessive va donc sécher intra-muros. Il n’y a  pas eu de gel dans les jardins dont la floraison a une sérieuse avance cette année. Le camélia de Lisette en face de la maison est tout en fleurs ainsi que la bruyère, mais je n’irai jamais demander de fleurs pour l’église au nouveau propriétaire que l’on  aperçoit rarement  et qui vit quasiment cloitré derrière des volets clos. (Ce qui est aussi notre cas au rez-de-chaussée, sauf quand nous avons des visiteurs.)

Le 11

Le 12

La broderie avance bien à l’école, je n’aurai pas beaucoup de travaux à compléter. Après les vacances nous enchainons avec une nouvelle classe dans le public : une classe retardataire dans son inscription que nous avons acceptée de satisfaire. Entre deux grains, j’ai pu faire le trajet à pied et satisfaire à une petite marche qui me sert de sport.

Le 13

Eole se manifeste en compagnie d’une grêle capricieuse. Quel hiver pourri : la pelouse ressemble à un matelas d’eau ! Le tuyau du récupérateur de pluie a pris la poudre d’escampette, heureusement pas trop loin. Le travail au jardin est remis aux calendres…

Le 14

Il pleut depuis ce matin sans arrêt. Tout est gris clair, couleur de cendres en ce jour de début de carême, où nous chantons en soirée à l’église de Loperhet.

Le 15

Si les petits oiseaux quittent nos villes et bourgs c’est uniquement parce qu’ils n’ont plus le gite et couvert en ces lieux. Les moineaux qui mangent des insectes surtout nécessaire à la croissance des petits se retrouvent le bec vide, car les pesticides tuent toute la faune. Les gros oiseaux peuvent parcourir de plus grandes distances pour trouver leur pitance d’où leur prolifération dans les zones urbanisées.

IMG_0750

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 223 842
Publicité