Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
25 mars 2018

Suite des p'tits billets de février

 maxresdefault

Le 16

Un vrai jour d’hiver : une légère gelée couvre le sol matinal ;  la clarté domine  avec de légers voiles qui s’étirent haut dans le ciel. Un temps idéal pour la marche. Les camélias, qui ont résisté à la pluie, seront apportés par Christiane et  orneront les autels pour cette messe des familles, pas trop austère, en ce premier dimanche de carême. Isabelle, qui n’a pas repris ses activités de danse country, compagnonnera avec moi pour ce service. L’union fait bien la force ! J’ai reçu ce matin un envoi sur l’état des prisons ; je ne peux que souscrire à celui-ci : nous sommes assez bien placés pour en savoir la vérité. La prison détruit aussi les familles des surveillants et occasionne de nombreux suicides parmi le personnel pénitentiel. Mais on ferme les yeux en haut lieu !!

Le 17

Nous avons œuvré au fleurissement, avec Isabelle de 9h 30 à 11h45 ce matin!... Et pour Pâques, je serai seule, aussi je vais  chercher de l’aide. Comme j’avais peu dormi cette nuit, je me suis endormie devant les nouvelles télévisées…pour une grande sieste accompagnée de Mimi. Les jours ont beaucoup rallongés car il fait encore jour quand je termine ma garde au presbytère. Il y aura bientôt des jonquilles au jardin. La pelouse a besoin d’une tonte, mais le sol est encore trop détrempé pour s’activer. Je voudrais rabattre sérieusement les hortensias, mais Mimi n’y tient pas. Une année sans fleurs n’est pourtant pas la mer à boire.

Le 18

Dimanche chargé où la chorale est mise à contribution pour ce début de carême. J’ai eu des félicitations des choristes pour la décoration florale. Cela fait toujours plaisir, merci les amis. Retour rapide à la maison pour le déjeuner avec Séb et ses filles, puis retour au bourg pour le Sel mensuel où l’on retrouve toujours les mêmes fidèles au poste. Ces membres sont plus acharnés que moi sur le bio, Le jardinage,  le zéro déchet. Nadia cherche un poulailler d’occasion pour deux ou trois poules. A défaut, il faudra un construire un, mais avec du bois non traiter !!  A côté je fais figure d’amateur, mais j’ai une excuse : Mimi y va à reculons ! Je viens de découvrir la culture en forêt : des arbres fruitiers, abritant des framboisiers, muriers, cassis…..enfin des légumes au premier niveau. Une utilisation maximum du terrain pour un meilleur rendement.

Le 19

Dernière séance de broderie à l’école. J’emporte les travaux pour  terminer les entourages non terminés par les enfants les plus lents, en vue de l’exposition de la rentrée prochaine. Après les vacances, nous reprenons du service avec une nouvelle classe publique.

Le 20

Je commence un nouveau livre : « La grand-mère de Jade » de Frédérique Deghelt recommandé par Armelle. Le début est prometteur. Mais avant j’ai fait mon travail de broderie qui m’a pris une grande partie de l’après-midi, tout en regardant les jeux olympiques d’hiver : le patinage artistique. Merveilleux !

Narcissus-planter-cultiver3-695x420

Le 21

Durant les 20 premières années de ma vie, pendant les vacances, j’ai couru les sentiers, les landes, les rochers, les plages et j’ai vogué sur la mer les cheveux au vent. Maintenant j’en paie le prix. Aussi je suis allée ce matin voir ma charmante dermatologue. Je la reverrai en principe dans un an si tout va bien. Aller sur Landerneau est un plaisir en comparaison de Brest : pas de problème pour se garer tout près. Le beau temps permettrait de jardiner si le sol n’était pas si lourd ! Les fleurs poussent très vite : il y aura beaucoup de jonquilles pour Pâques.

Le 22

Plein soleil ce matin. C’est officiel, le prochain Tro-Breiz passera par Nantes. Il y aura donc deux étapes de plus à Rennes puis Nantes. Il se déroulera donc en neuf étapes. La Bretagne historique est ainsi reconstituée. Seuls 1500 pèlerins peuvent s’inscrire et être pris en charge. Les autres doivent se débrouiller par leurs propres moyens car la logistique est trop lourde au-delà de ce nombre. Le Tro-Breiz permanent avec hébergement est en cours d’élaboration avec le conseil régional. Une  première étape sera ouverte cette année entre St Pol de Léon et Tréguier. Pour les marcheurs de St jacques de Compostelle, la suite du pèlerinage peut être : la route vers assise en partant de Vezelay ou le Tro-Breiz.

Le 23

Enfin un vrai hiver dans le scintillement du soleil sur le gel matinal. C’est un plaisir de marcher par ce temps pour aller voir le marché des producteurs de la commune, avec Joëlle, sur la route du village du Rosier, dont nous avons fait le tour. Ce marché a lieu tous les vendredis en fin d’après-midi. Il propose des légumes, du porc, du poulet et des œufs, des crêpes faites sur place, bientôt des fraises. Produits tous Bio déclarés ou pas. L’agriculture change pour un mieux dans l’assiette. Ce soir, je vais chanter après avoir terminé ce très joli livre : « la grand-mère de Jade ».

Le 24

En vue de la cousinade, Cécile m’a demandé de lui faire des arbres généalogiques. Je n’ai pas de problème côté Maryvonne mais j’ai des trous de mémoire côté JP. Je lui ai donc demandé son aide pour compléter les listes. Les vacances dispersent la famille : les parisiens sont partis pour 5 jours à Madrid. JS et Kim partent demain pour une dizaine de jours au Canada afin de voir la famille de notre gendre préféré : maman et frères. Cécile n’a pu avoir de congés pour les accompagner et Yann travaille.

Le 25

Dimanche frais et ensoleillé où la répétition de chorale a été une catastrophe à cause des micros, ce qui fait que l’organiste officiant au grand orgue n’entendais rien ; mais la messe a été parait-il très bien d’après une choriste parisienne. Il est vrai que pour se déstresser, j’avais chanté en fin de préparation : « Dieu vient à notre aide, Seigneur à notre secours… » Et …..Le résultat a été là. Mark qui était présent a prêté voix forte à l’unique base. Chaque dimanche c’est l’aventure renouvelée. Seb et Cécile sont venus déjeuner avec nous et en soirée avec ma fille, après une petite marche dans le quartier, nous sommes allées visiter, au Passage, une amie qui fait du cartonnage et que Cécile désirait voir. Elle reviendra dimanche prochain si elle est libre.

Le 26

Arrivée de Sacha et Masha, dans un vent glacial à la gare, qui est en travaux de restauration complète, en tout début d’après-midi. David vient tondre la pelouse qui a beaucoup poussée ; il y a de plus en plus de mousse et j’ai vu que les capucines n’ont pas résistées à la froidure. Trois parties de scrabble à quatre ont occupé la soirée, avant une bonne soupe bien chaude.

Le 27

Plein soleil. Le réveil fût tardif pour tout le monde, sauf pour le chat qui ne craint qu’à moitié le froid. Joëlle est bien arrivée à Ouessant après s’être fait un peu secouée dans le Fromveur, toujours bouillonnant. Masha  et moi avons accompagné Sacha au terrain de foot. Pendant qu’il s’adonnait à son sport préféré  nous luttions contre le froid en marchant autour du stade. C’était peine perdue tellement la bise était mordante. Nous avons donc sonner la fin de la partie pour rentrer nous mettre au chaud et jouer plutôt au scrabble dans lequel nous progressons allègrement.

Le 28

Dernier jour du mois sous le soleil. La médiathèque, ouverte aujourd’hui, va être un excellent but de promenade proposant une halte bienfaisante à l’abri des frimas. L’eau dans les seaux à extérieurs est gelée. Les oiseaux ne peuvent donc plus boire, sauf si l’eau est courante, ce qui ne manque pas ici dans la presqu’ile sillonnée par de multiples ruisseaux.

0219f172996ff19f28b806abbbc22033--terra-cotta-diametre

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 223 970
Publicité