Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
26 avril 2018

Escapade à Honfleur

J'espère que vous avez un peu de temps devant vous car cet article est un peu long...

20180421_092449_resized Il avait fait très beau toute la semaine...Vendredi soir, je me suis dit qu'il fallait en profiter et partir pour le week end. J'ai réservé une chambre d'hôtes (c'est là où on apprécie Internet !) et nous sommes partis samedi matin pour...Honfleur ! Nous passons par la rive droite de la Seine pour arriver au fameux Pont de Normandie, le traverser et parvenir à notre lieu de destination. 

IMG_1734 Honfleur ! Depuis le temps que j'en rêvais...Nous découvrons le Vieux Bassin et ses hautes maisons (parfois jusqu'à 7 étages !) colorées.

IMG_1737 Il y règne un parfum estivale, presque méditerranéen...

IMG_1735 Tout le long, les terrasses des cafés et des restaurants accueillent les touristes.

IMG_1723 Beaucoup de façades couvertes d'ardoises, c'est joli, surtout quand elles s'intercalent avec d'autres plus colorées.IMG_1727 Quelques jolis bateaux anciens. En arrière plan, le bâtiment de la Lieutenance, seul vestige des fortifications de la ville au Moyen Âge.  

IMG_1733 Honfleur, c'est la ville de Samuel Champlain et de bien d'autres personnages illustres, mais nous en reparlerons. Il est allé 8 fois au Canada (!) et c'est lui qui fonda la ville de Quebec. 

IMG_1706 Honfleur, ce sont de charmantes rues aux belles maisons (nous en reparlerons aussi.) mais aussi d'étroits passages que l'on prend plaisir à découvrir au hasard de la promenade. 

IMG_1692 Pas de place perdue !

IMG_1691 Propre et bien entretenu...tout mignon.

IMG_1711 Nous nous rendons à l'église Ste Catherine, si particulière puisqu'elle est entièrement construite en bois. C'est la plus grande de France et date du XVème siècle. La précédente, en pierre avait été détruite durant la guerre de cent ans. Les habitants, sans le sou après le départ des Anglais n'ont eu d'autre solution que de reconstruire leur église avec le bois des forêts avoisinantes et leur savoir-faire de charpentier.

IMG_1707 Voici le clocher de l'église, construit à même le sol ! L'église en bois n'aurait pas supporté le poids du clocher...incroyable !IMG_1745 En flânant dans les rues, nous parvenons à une jolie fontaine aux eaux claires.

IMG_1757 La visite se poursuit côté Seine en embarquant sur une vedette.

IMG_1760 C'est l'occasion d'admirer le pont de Normandie sous un autre angle.

IMG_1768 Majestueux ! Vous apercevez la nacelle mobile permettant l'entretien du pont.

IMG_1778 Beaucoup de gros navires. Le Havre se trouve de l'autre côté du pont et Rouen à 1 heure de là. Il leur faut bien viser entre les balises car, à marée basse, le chenal est beaucoup plus étroit.

IMG_1769 La plage de Honfleur. 

IMG_1785 La journée n'est pas finie, nous continuons à jouer les touristes en nous rendant au Jardin des Personnalités, le long de la Seine. Dans un très joli parc, ça et là sont disposés les bustes d'illustres Honfleurais. 

IMG_1786

IMG_1788 

IMG_1789

IMG_1815 Et puis voici ma préférée, la poétesse Lucie Delarue- Mardrus.

IMG_1816 Beaucoup d'autres statues: Baudelaire (qui séjourna à Honfleur), Eugène Boudin (né à Honfleur et qui légua une grande partie de ses tableaux à la ville), Alphonse Allais, Erick Satie, Monet, Champlain, Charles VII, Colbert et tant d'autres encore.

IMG_1821 Avant de rejoindre notre chambre d'hôtes, nous passons par ND de Grâce, haut lieu de pèlerinage à Honfleur. L'église primitive du XI ème siècle fut emportée dans un éboulement. L'église actuelle a été construite début du XVII par les marins et les bourgeois de la ville. Un pèlerinage s'y déroule à la Pentecôte.

IMG_1826 Face à l'église, une chapelle dont les murs intérieurs sont couverts d'ex-votos. Pas malin, par contre d'avoir apposé sur le pilier la pancarte "interdit de pique niquer" ! D'autres solutions plus esthétiques existaient sûrement.

IMG_1827 C'est la fin d'une journée bien remplie et nous apprécions de nous poser dans notre toute petite mais charmante chambre. 

IMG_1836 Nos hôtes, agriculteurs nous font profiter de leurs belles poulettes. Dans la nuit, un bel orage nous réveille mais, au petit jour, le soleil brille de nouveau pour de nouvelles aventures normandes !

Publicité
Commentaires
V
Ne t'inquiète pas, nous avons tout notre temps.... et... je trouve toujours cela trop court.... Quelle belle visite.... Merci
Répondre
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 223 970
Publicité