Bénéfices.

 #1 Pour l’appétit et les troubles alimentaires

La luzerne joue un rôle important dans l’environnement nutritionnel et dans le contrôle de l’appétit grâce à son pouvoir nutritif. Son action reminéralisante et reconstituante permet à cette plante d’être utilisée comme remède naturel dans des composés contre la malnutrition, le manque d’appétit (asthénie) et durant les moments de faiblesses ou de convalescence.

 

#2 Pour le contrôle hormonal

La luzerne intervient en effet dans le contrôle hormonal grâce aux isoflavones et coumestrol qui la compose. Ceux-ci sont des composés végétaux semblables aux œstrogènes et qui agissent sur l’organisme en s’alliant avec les récepteurs d’œstrogènes pour augmenter l’activité ostrogénique. Ainsi la luzerne permet un permet contrôle et une régulation du niveau d’œstrogènes dans le corps permettant une lutte plus efficace de notre système contre certains maux liés à la ménopause comme les bouffées de chaleur.

 

#3 Contrôle des niveaux de cholestérol

Grâce à la consommation de saponine présente dans la luzerne, on constate une diminution des niveaux de mauvais cholestérol (LDL). En effet la saponine intervient dans la réduction de l’athérosclérose qui est la perte d’élasticité des artères due à la sclérose en limitant l’accumulation de corps gras dans le système sanguin.

 

#4 Fonction antioxydante

Cette plante possède un pouvoir antioxydant puissant qui permet autant de garder une peau jeune et saine que le bon fonctionnement des organes internes. Parmi les trois anti-oxydant principaux continus dans la luzerne, on peut compter par exemple les vitamines C et E (utiles pour la peau et les tissus), la vitamine K (indispensable à la bonne santé cardiaque), les bio-flavonoïdes (puissants anti-inflammatoires et utiles au renforcement des vaisseaux sanguins) et la chlorophylle (efficace contre le traitement de l’anémie).

 

#5 Médecine traditionnelle indienne

La médecine ayurvédique prévoit l’usage d’herbe médicale dans beaucoup de cas, notamment dans le cadre de la favorisation de la digestion, du soulagement des symptômes de l’arthrite, des problèmes d’anémie et pour augmenter la production de lait maternelle.

 

#6 Dents

La  luzerne contient des fluorures naturels qui sont des agents anti-cariogènes permettant le renforcement des dents. Ces agents sont notamment toujours présents dans les dentifrices et les bains de bouche.

 

#7 Contrôle de la glycémie

La luzerne agit sur le système endocrinien (et sur la fonction hormonale) et possède ainsi « la capacité » à réduire et contrôler de façon efficace les niveaux de glucoses dans le sang. Ainsi la luzerne se positionne comme une arme contre l’hyperglycémie grâce à la présence de l’asparagine et de l’alcaloïde trigonelline qui sont tous deux des acides aminés.

 

Contre-indications et précautions

La consommation de Luzerne doit être évitée pour les personnes atteintes de goutte et/ou lupus érythémateux systémique (maladie inflammatoire chronique auto-immune due à un dérèglement du  système immunitaire) et dans le cas de prise d’antibiotiques, de thérapie hormonale et d’anticoagulant par voie orale.

 

Dans l’alimentation, la luzerne peut ainsi être ajoutée aux thés, aux salades, aux soupes et même à d’autre plat du quotidien que vous souhaitez. Le goût de la luzerne reste un goût délicat qui ne dénaturera pas le goût principal.