Carpe Diem
1 juin 2018

Sortie au Havre

Samedi dernier, nous sommes allés retrouver au Havre des amis connus à Tahiti. Ce qui est extraordinaire avec eux c'est que Pascale soit originaire du Havre (donc près de Rouen) et lui de Pleslin où ils ont une maison, à quelques km de Lannois ! On se retrouve donc régulièrement en Bretagne ou en Normandie. Cette fois-ci, partons à la découverte de cette ville surprenante.

20180526_102509_resized Avant de retrouver nos amis, nous faisons une halte à l'Abbaye de Graville, située sur les heuteurs du Havre. Plus de moines mais un musée que nous ne prendrons pas le temps de visiter.

20180526_102657_resized Une grande Vierge noire (pas si noire que ça mais c'est comme ça qu'elle est dénommée) domine la ville.

20180526_103024_resized A ses pieds, de nombreux bouquets de fleurs et, allez savoir pourquoi, des plaques (sans doute des ex-voto) écrites en vietnamien ! Premier clin d'oeil à mes parents...et ce ne sera pas le seul !

20180526_104410_resized Un charmant cimetière longe les bâtiments de l'Abbaye. A certains endroits, un chemin d'herbe tondu serpente à travers les herbes folles et mène à une tombe plus isolée.

20180526_104114_resized Je regarde toujours les noms inscrits sur les tombes, à la recherche d'un prénom ou d'une inscription originale. cette fois-ci, ce sont mes 2 filles, Héloïse et Pauline qui reposent côte à côte !20180526_103246_resized C'est la saison des valérianes et elles se plaisent particulièrement entre les pierres. Quel beau spectacle !

20180526_120030_resized Nous poursuivons notre route pour nous rendre aux Jardins suspendus, situés dans une ancien fort (de type Vauban) dans les hauts de Ste Adresse. Cette caserne sera occupée jusqu'en 1979, rachetée par la ville en 2000 et transformée en jardin botanique en 2008.

20180526_113306_resized Autre surprise et nouveau  clin d'oeil à mes parents...une exposition avec Francis Hallé est annoncée dans les lieux ! Ce grand chercheur (le radeau des cîmes)a longtemps travaillé en lien avec Papa, que ce soit en Côte d'Ivoire ou à Montpellier. Autre clin d'oeil, si vous regardez à droite, sur le côté de l'affiche, vous lirez que ce croquis est inspiré de plantes situées  Ua Huka...île des Marquises où nous nous sommes rendus ! Hélas, pas d'expo le jour où nous passons et pas de Francis Hallé...

20180526_122135_resized Puisque nous sommes à Ste Adresse, restons-y. Ste Adresse...un nom qui fait rêver les amateurs d'impressionisme que je suis ! Tant de tableaux ont été peints ici ! Nos amis habitent un appartement situé face à la mer...

20180526_123242_resized_1 Ils ont tout refait à leur retour de Tahiti il y a bientôt 2 ans. Du moderne et beaucoup de souvenirs du Fenua et de l'Île de Pâques: tableaux, coquillages, sculptures...

20180526_161529_resizedNos amis, amoureux de ce coin de France nous ont emmenés découvrir les richesses de ce patrimoine exceptionnel.  La ville, presque complètement détruite en 1944 sera reconstruite par Auguste Perret qui donnera au béton ses lettres de noblesse. En me promenant, j'avais l'impression de retrouver les bâtiments de le Corbusier à St Etienne. J'ai appris depuis peu ce dernier fut un de ses élèves !

L'an dernier, la ville a fêté les 500 ans de son existence mais nous n'étions pas encore là pour en profiter...

20180526_160311_resized Cette église dédiée à St Joseph a été bâtie à l'emplacement d'autres églises St Joseph plus anciennes. Presque entièrement détruite en 1944 (ahhh, ces Anglais !)la 1ère pierre fut posée en 1951 et l'église rendue au culte en 1959.

20180526_160433_resized Impressionnante par sa taille, son architecture et sa sobriété (malgré les nombreux vitraux), cette église ne passe pas inaperçu et ne laisse personne indifférent. IMG_73351 Voici un aperçu des constructions Perret. Les rues sont tracées au cordeau, les bâtisses lourdes et de couleur neutre, arborent des coursives la plupart du temps. ca manque de fantaisie mais les matériaux sont de très bonne qualité et ces immeubles ont parfaitement traversé les années. Nous avons visité l'un d'eux et j'ai été surprise par le hall très vaste, les grands et larges escaliers, le côté fonctionnel des appartements. Quasiment TOUT le centre ville est construit de la sorte. Incroyable.

20180526_152543_resized En plein centre ville, voici le Volcan ! Sorti de terre en 1978, il a été inauguré en 1982. D'abord Maison de la culture, le Volcan est maintenant une des plus grandes salles nationales françaises. A ses pieds, une très chouette médiathèque, des restaurants...20180526_171812_resized Près des nombreux universités, des logements étudiants ont été conçus à l'intérieur de ces containers empilés. Pas moche mais j'imagine qu'il doit y faire bien froid l'hiver et bien chaud l'été...

20180526_175408_resized Nous montons ensuite sur les hauteurs de Ste Adresse avec nos 2 guides passionnés par leur petit coin de paradis.

20180526_180411_resized Arrêt à la chapelle ND des Flots où nous discutons un peu avec le gardien qui referme les lieux derrière nous.

20180526_180757_resized Tout à côté, le "pain de sucre", monument édifié par Stéphanie Rollier, épouse du Général-Comte Lefebvre-Desnoêttes (1773-1822), mort dans un naufrage en rentrant des Etats-Unis où il était exilé. Sa veuve se fit enterrer dans ce monument servant aussi aux marins à repérer la côte dangereuse. 20180526_174207_resized Ste Adresse...beaucoup de très belles maisons avec une vue extraordinaire.

20180526_174216_resized Celle-ci a des allures coloniales avec sa varangue. On imagine le jardin caché derrière ces hauts murs...

Un grand MERCI à Pascale et Gilles pour leur accueil et la passionnante visite du Havre et de Ste Adresse !