Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
12 juin 2018

Jardins ouvriers

 Samedi, j'ai fait découvrir à JF la ferme à Rouen où je viens chaque semaine faire mes achats de légumes. C'est un abri avec des casiers en livre service, ouvert 7j/7 et 24h/24. Bien pratique ! Juste à côté, un ensemble de jardins ouvriers. Il faisait beau, nous sommes entrés pour visiter.

IMG_1142 J'ai toujours aimé l'idée des jardins ouvriers, surtout depuis que nous avons vécu à St Etienne où vécu le père Volpette. Celui-ci, après la publication de l'encyclique Rerum Novarum en 1891, demande à chacun de prendre conscience des mauvaises conditions de travail des ouvriers et de réfléchir à des améliorations à apporter. Il partage ses projets avec l'Abbé Lemire qui vit dans le Nord et qui développera aussi cette belle idée. 

Le père Volpette achète en 1895 ses premiers terrains pour les distribuer en parcelles à des ouvriers. 

" Avec les jardins, pas d'humiliation, pas d'aumône. C'est de l'assistance que vous faites et la meilleure de toutes: par le travail de la terre vous ramenez l'homme à son origine première, vous lui changez ses occupations habituelles, vous lui permettez de souffler et de réfléchir. "

IMG_1143 Chaque jardin possède une cabane en bois et ceux qui le souhaitent ont le droit d'ajouter une structure autre, généralement une serre. Un couple sur les lieux nous propose de visiter et nous parlons jardinage, bien naturellement. Sympa !

IMG_1140 Ils nous font découvrir, habilement palissé, un pied de mûroise. Je ne connaissais pas ! C'est un hybride naturel entre la ronce et la framboise. 

IMG_1139 Contrairement aux habitudes (et à la tradition), la propriétaire de ce jardin a essentiellement fait pousser des fleurs. C'est charmant et coloré!

IMG_1138 Au centre du jardin, elle a malgré tout installé un carré de légumes. 

IMG_1141 Un rosier particulièrement joli et lumineux. 

IMG_1137 Incroyable variété de groseillier ! Jamais vu une grappe aussi grosse ! 

IMG_1146 Notre couple de jardiniers nous présente des fleurs de salsifis fanés. D'après eux, la fleur est très jolie, violette. Je leur demande quelques graines pour faire un essai à Lannois et nous repartons avec notre petit paquet cadeau. Super, ces belles rencontres improvisées ! Nous les laissons avec leurs voisins avec qui ils s'apprêtent à fêter le week end et le soleil autour d'une bonne bouteille de vin...et nous quittons les lieux pleins de nostalgie.

Il parait que chacun peut faire une demande de parcelle et il reste au moins 2 parcelles sans propriétaire ici...incroyable ! Je suis très tentée mais ce n'est guère raisonnable sachant que nous sommes toujours par monts et par vaux, surtout l'été ! Dommage...

Publicité
Commentaires
E
Indispensables jardins...créer du lien entre les jardiniers.
Répondre
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 223 211
Publicité