Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
11 août 2018

Les petits billets de Joëlle de juillet

 Résultat de recherche d'images pour "croix en ceramique"Le 1° Juillet

Covoiturage pour nous rendre à la messe à Guipavas dès 9h30 pour une ultime répétition avec les autres églises. La musique est assurée par un groupe de jeunes et Mark à l’orgue. Les nouveaux appelés reçoivent leurs lettres de mission à la fin de l’office. Ceux qui ont annoncé leur désir de retraite reçoivent une croix en céramique, pour les remercier de leur travail au sein de la communauté. Jean, Maryvonne et moi partons rapidement, sans participer au pot final, qui risque de se prolonger, afin de rejoindre au vite nos conjoints. L’orage éclate en milieu d’après-midi en commençant doucement, ce qui évite un ruissellement intempestif, ravageur pour les sols pentus. Mes pommes de terre doivent être heureuses de cette ondée ainsi que les fleurs ! Aristo ne fait pas le fier quand l’orage gronde…Il vient quémander des caresses qui le rassurent.

Le 2

Réveil en fanfare de roulements de tonnerre aux aurores ; suit un très gros orage !...qui finit par se calmer avant d’envahir les sous-sols. Ouf !...

Le 3

La chaleur est tombée de quelques degrés et la température est tout à fait supportable maintenant. Je lis…un passe-temps que j’apprécie beaucoup et qui entretient mon étonnement devant la production de polar écrits par des auteurs en Bretagne, qui par ailleurs exercent souvent un autre métier. Je trie les photos des albums pour en extraire quelques-unes pour la cousinade.

Le 4

Ciel couvert que nous apprécions pour une fois…La haie d’hortensias est superbe grâce aux dernières ondées. Je suis un peu triste de constater combien la parole de St Jean-Paul II « N’ayez pas peur » est peu mise en pratique. Contrairement aux britanniques habitués, grâce à leur empire colonial, au brassage de cultures, les français restent englués dans la peur des autres, me semble-t-il, érigée en système d’état par Louis XIV, enfant traumatisé par sa fuite du Louvre pour St Germain en Laye, en pleine nuit, avec sa mère, son frère et Mazarin, lors du soulèvement de la noblesse. Il s’en souviendra toute sa vie et centralisera tout pour éviter une récidive. Ce système centralisateur perdure. Heureusement à Monteneuf, 773 habitants, près de Guer, on résiste avec le maire en tête, en faisant des chantiers participatifs avec des migrants de la corne de l’Afrique, en donnant des cours de français, etc…pour les intégrer à la population. L’édile va d’ailleurs contacter ses condisciples voisins, pour les inciter à faire de même. Bravo ! Il n’y a pas plus d’émigrés qu’avant mais maintenant ils viennent surtout d’Afrique et non plus d’Europe comme les russes blancs, les italiens , les polonais, les espagnols et les portugais, sans compter les arméniens…..et les autres. Résultat de recherche d'images pour "tritordeum" Le 5

Le tritordeum, voilà une céréale que je ne connaissais pas : c’est un croisement entre de l’orge sauvage ( l’hordeum chilense originaire du Chili)  et du blé dur (triticum durum). Cette nouvelle céréale commence à s’implanter en Bretagne et se cultive en bio sans problème, elle est précoce et résiste bien à la chaleur. Elle contient un gluten plus digeste et surtout dix fois plus de lutéine que le blé (un acide aminé essentiel bénéfique pour la santé des yeux). Des essais de culture ont lieu à Cancale en bio. Le seul inconvénient : il est moins productif que le blé : 3 à 5 tonnes contre 8 à10. Le tritordeum s’adapte très bien sur des terres légères et acides. Merci aux espagnols qui l’ont mise au point après 30 ans de recherche.

Le 6

Nous avons RV avec notre nouveau voisin d’en face pour aller admirer la progéniture de sa petite chatte : 2 rouzig, 2 tricolore, mais les couleurs sont fondues, et un gris. Le papa est tout noir. Cinq petits tellement « moutig » ( prononcer moutic)que nous en adopterions bien un autre, mais Aristo risque d’être jaloux ! Michel a été séduit par la mère qui lui a fait des amitiés ; bref, il est tombé en amour pour les chats !! La mère est toute petite comparée à Aristo qui est particulièrement long d’après le vétérinaire. Michel a été ému par le petit chat recueilli par Rémi, vu sur facebook. C’est vrai qu’il est craquant avec ses petits yeux implorants ! Nous avons pu admirer aussi le nouveau poulailler, fait maison pour satisfaire les vœux du plus jeune des garçons, amoureux des animaux, qui abrite trois superbes poules : une blanche Sussex, une rousse Rhode Island peut-être, et une grise de race inconnue. J’avais apporté un petit sac de pain dur qui a été apprécié par ces jolis volatiles.

Le 7

Plein soleil pour cette fin de semaine : la machine à laver va tourner…Un petit garçon de 9 ans a écrit à son maire. Il aime les animaux et se fait du souci pour les oiseaux qu’il connait très bien. Maël est une vraie encyclopédie selon ses camarades de classe. « Je viens d’apprendre que les oiseaux des champs vont disparaitre d’ici cinq à dix ans. Je vous propose donc de les aider… » C’est une très belle lettre, réagit Yannig Simon. « Son message est bousculant, engageant. On ne peut pas l’ignorer » Il salue « la démarche courageuse d’un enfant de 9 ans » Un courrier sera donc diffusé par la mairie avec des propositions actions concrètes à mener avec les élèves des écoles et les habitants de Plougerneau.  Déjà bien motivé par Maël, ses amis sont passés à l’action : fabrication de nichoirs ;  l’un des enfants a même caché les produits phytosanitaires de son papi qui en mettait toujours sur ses salades…Na !Résultat de recherche d'images pour "salaun le foll" Le 8

Dimanche : C’est la messe des adieux pour  les départs, suite aux nouvelles nominations…..Alors un peu d’histoire pour éviter à la nostalgie de s’installer. Celle de Salaün ar Foll dont la statue va être érigée dans la vallée des Saints. 

 « Ce dernier, simple d’esprit, vivait au XIV° siècle, pendant la guerre de succession de Bretagne. Cet épisode de la guerre de cent ans oppose deux prétendants au titre de Duc : Jean de Montfort, soutenu par l’Angleterre, et Charles de Blois par la France. La Bretagne est à feu et à sang quand le miracle de Salaün arrive à point nommé. Celui-ci, orphelin, vit dans un arbre, près d’une fontaine. La plupart du temps, il se balance aux branches en ressassant « Ave Maria, Ave Maria….. » Chaque matin il prend le chemin de Lesneven, où il va entendre la messe. Il mendie ensuite son pain dans les rues en répétant toujours « Ave Maria ! »,  et la population le nourrit volontiers. Son repas assuré, il repart dans sa forêt, qui prendra après sa mort le nom de Folgoët ( du breton fol : fou, et coat : bois). Si le pain est trop dur, il le trempe dans la fontaine. Puis regrimpe dans son arbre. S’il fait trop froid, il se déshabille et se plonge dans l’eau de la fontaine. Ainsi vécut Salaün ar Foll, jusqu’au 1° septembre1358. Si l’histoire en était restée là, il n’y aurait jamais eu de Basilique construite en son honneur, ni de grand pardon, encore moins de statue dans la vallée des Saints.

Le 9

Suite : Mais il se produit une chose étrange : quelques temps après sa mort, passant devant le petit tertre qui marque sa tombe, quelqu’un voit une fleur qui a poussée : un lys. Alors que la fleur s’épanouit, on découvre avec stupeur sur ses feuilles une inscription en lettres d’or : « Ave Maria ». C’est un choc. La foule se presse pour voir la fleur miraculeuse. Les hautes instances sont alertées. On décide de fouiller le sol, pour voir d’où provient la fleur. On se rend compte alors qu’elle prend racine dans la bouche même de Salaün ar Foll. Alors que cet évènement bouleverse la Bretagne, le 29 septembre 1364, la bataille d’Auray met fin à la guerre de succession. Le pieux Charles de Blois, soutenu par le roi de France, est tué. C’est le parti anglais qui l’emporte, en la personne de Jean IV de Montfort. Mais il est l’allié des anglais, qui sont contestés en Bretagne. Fin politique, Le nouveau duc décide d’exploiter le miracle de Salaün pour s’attacher la Bretagne. Quatre mois après sa victoire, en janvier1365, il arrive à Lesneven, s’incline sur la tombe de Salaün, et pose la première pierre de la basilique du Folgoët. Mais il faut croire que les bretons sont moins naïfs qu’il n’y parait. Quelques années plus tard, ils chasseront l’ambitieux Jean de Montfort ; pour ne garder, durant tous ces siècles, que la légende du pauvre Salaün et la basilique majeure. »  Ecrit par Jean-Luc Cochennec.

Le 10

Messe à l’Arche avec Stéphane en co-voiturage : je me fais promener en voiture électrique. Super agréable !

Le 11

En lisant le blog de véronique ce matin, je pense à Pol-Aurélien et Chantal. Ils quittent notre communauté villageoise au bout de huit ans, nommés à Paris, les larmes au bord des cils. Ils se sont investis au début dans le chœur avant la naissance d’Etienne, dans la catéchèse, le scoutisme…..Chantal, qui est belge, me disait qu’ils n’ont jamais trouvé jusqu’à présent de communauté aussi vivante et fraternelle. C’est pour cela qu’ils ont mis leur maison en vente, sinon ils garderaient un fil à la patte et ne seraient pas tenu de reconstruire ailleurs : c’est un arrachement nécessaire ! « Vient prendre dans le jardin tout ce que tu veux pour le fleurissement de l’église….» Je me case le nez devant la porte close de la médiathèque car les horaires ont changé pour l’été. Mais comme j’ai marché…tout va bien !

Le 12

Que penseraient certains en me voyant dans mon fauteuil, qui prédispose à la sieste avec sa position allongée, devant le tour de France cycliste. Pour parler vrai, ceci est plus pour me reposer de la chaleur et voir les paysages bretons. « Honni soit qui mal y pense » Car je ne suis pas vraiment chauvine, mais vue du ciel, la Bretagne est très jolie !

La scierie Marcadé est un coup de cœur de « Produit en Bretagne », de « Ouest-France »  et aussi de moi !  Cédric Mercadé, actuel patron, est la troisième génération  de cette petite entreprise familiale située à Evriguet, un petit village morbihannais en pleine campagne. En 2012 ses parents ont beaucoup investi pour moderniser la scierie et finalement le fils a repris l’affaire. Gage de proximité, l’entrée dans le réseau « Produit en Bretagne ». Le bois, le personnel, les transporteurs, « tout est breton » dans la mesure du possible. L’établissement produit des palettes et des palox, ces grandes caisses utilisées pour le stockage des fruits et légumes, plus des emballages sur mesure. Les déchets : écorces, sciure et plaquettes sont valorisées et participent à la viabilité de l’entreprise, qui tourne avec une vingtaine de salariés. N’est-elle pas belle la vie en Bretagne ?...Ce soir je garde le presbytère où je ne vois personne. J’en profite pour plier des feuilles et faire les mots croisés du « pèlerin ».Résultat de recherche d'images pour "image de saint joel"Le 13

C’est aujourd’hui ma fête, au sens propre du terme. Je partage ce jour avec la St Henri. Le père d’un copain d’école des enfants vient de décéder brutalement devant la demie finale de foot à la télé en disant : « On a gagné ! » et il s’est affaissé. Trop d’émotion peut-être pour cet homme de 81 ans. Ses obsèques ont lieu ce jour de sa fête ! J’aime beaucoup ce monsieur qui avait un si joli sourire, ainsi que son épouse si chaleureuse, dont nous avons soignée la famille. Est-ce un signe de la joie du ciel pour son arrivée dans la communion des saints ?? J’ose le croire. Passage éclair à la médiathèque, puis à l’église.

Le 14

Comme tous les ans, je regarde le défilé sur les Champs Elysées. Dès 14h, je suis à l’église avec mes collègues pour fleurir les lieux. Comme la famille des obsèques de jeudi nous a laissé toutes les compositions apportées, nous disposons de 14 éléments de décoration à répartir le plus artistiquement possible.  L’agencement des fleurs et le ménage, nous ont pris une heure.

Le 15

Comme à l’accoutumée, je passe par la boulangerie avant la messe. Au passage sur l’Agora, J’admire les étals de l’école de broderie où sont exposés les travaux de Suzette et Anne-Marie, les expertes et professeurs de broderie de la commune. Le thème de ce dimanche étant : « Autour du costume de Plougastel » Elles ne délivrent leur enseignement qu’aux cousettes qui veulent faire un costume, ce qui n’est pas mon cas. J’ai repéré malgré tout, plusieurs interprétations de la roue d’éternité et de l’arbre de vie. J’aurai dû apporter mon téléphone portable pour prendre des photos, Zut !...Au stand du musée du patrimoine, j’ai appris ceci : il y avait d’exposé un petit béguin et un châle d’enfant en tissu noir bordé de bleu roi : il s’agit d’une partie de vêtement de deuil pour petit enfant. La préposée de garde, nous raconte qu’elle a vu enfant une petite fille sur son lit de mort, revêtue de ce costume ; car cette enfant était elle-même en deuil de son petit cousin. Toutes ces dames récupère tout ce que les familles veulent bien leur donner : des rubans, liserés, des jupes anciennes même abimées ; car le haut, souvent en assez bon état, sert pour une nouvelle jupe brodée. Là, je croise notre jeune sacristain qui vient faire un petit don à Suzette. Vite, il est temps d’aller à la messe où Claudie doit assurer l’animation à l’improviste, une première pour elle. Forcément, elle entonne tous les chants trop bas. Notre Curé, plus habitué aux improvisations, finit par venir un peu à son secours. Je suis moi-même réquisitionnée pour donner la communion. Cela promet des messes de vacances un peu folkloriques, mais c’est dans l’air du temps !...

Image associée

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 223 842
Publicité