On en fait des kilomètres au puy du Fou en une seule journée ! En fonction des horaires de spectacles, on traverse dans un sens, on part à l'opposé...il vaut mieux avoir de bonnes chaussures ! Ce qui est chouette c'est qu'il y a partout à regarder et c'est toujours beau et intéressant voire surprenant.

IMG_3374 Ainsi, ici, nous cheminons au milieu des fables de la Fontaine. Cet arbre au fond n'est autre que le célèbre chêne donnant la répartie au roseau avec la voix de G. Depardieu. Il ouvre les yeux et la bouche en même temps que l'on écoute la fable. Pour finir, le vent le déracine réellement (ou presque !) notre chêne avant qu'il ne reprenne sa place pour une prochaine animation !

IMG_3339 Cette fois-ci nous partons avec la Pérouse ! Très belle mise en scène autour de cette mission scientifique qui s'acheva dramatiquement en 1788. On s'y croirait vraiment: le bruit des flots en furie, le tangage du navire, les différentes pièces du navire avec ses animaux et ses plantes exotiques...IMG_3337 Les deux navires, la Boussole et l'Astrolabe disparurent mystérieusement au large de Vanikoro (ïles Santa Kruz)en 1988. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette belle aventure, c'est ici et ici. Pour ma part, je connaissais l'histoire de ces navires grâce à la lecture du livre écrit par notre ami de Tahiti, Christian Hyvernat. Pour connaître son roman passionnant, c'est ici.IMG_3250 Autre labyrinthe qui nous entraîne, cette fois-ci dans la guerre de tranchées. Là aussi la mise en scène est admirable. Bombardements, murs qui tremblent, bruit assourdissant, lumières, fumées...tout cela avec, en accompagnement la lecture de lettres échangées entre un soldat et sa jeune épouse. Extra !

IMG_3293 De retour en plein air, nous assistons au spectacle des jets d'eaux avant de rejoindre le lieu de notre dernière animation de la journée qui remémore l'aventure des Chevaliers de la Table ronde.

IMG_3341 Qui pourrait imaginer, là encore, que les décors sont artificiels ?

IMG_3347 Lancelot retirant l'épé du rocher.

IMG_3355 Incroyable bulle d'eau qui apparaît dans le mur et dans laquelle nage un être maléfique !

IMG_3367 Revenez à la 1ère photo. L'eau était paisible. Là, jaillissant des eaux, la Table Ronde et ses chevaliers qui repartiront de la même façon, peu à peu recouverts par l'eau...Extraordinaire, je vous dis !

IMG_3375 En plus des spectacles, le visiteur passe d'une époque à une autre à travers divers lieux de vie animés. Ici, les années 1900. De très belles vitrines de magasins d'époque !

IMG_3295 Ici la vie au Moyen Âge avec ses ruelles, ses échoppes...on s'y croirait !IMG_3334 Je ne peux pas résister à la visite du potager et ici de l'herbularius ou jardin des simples.IMG_3325 Alors que nous déambulons dans les allées, un rouge gorge semble nous interpeller. Peu farouche, j'ai le loisir de le photographier longuement. Au passage, admirez les belles étoiles végétales au sol...IMG_3315 Il semblait vraiment avoir envie d'entrer en contact avec nous.IMG_3311

IMG_3307 Tandis qu'il s'envolait, notre rouge gorge laissait place à un autre visiteur...IMG_3329 Petite grenouille jouant à cache-cache au milieu des lentilles d'eau !

RDV demain pour le dernier volet de ce reportage sur notre week end surprise...