Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
23 février 2019

Billets de Joëlle de janvier

 Image associée Le 1° Janvier 2019

Journée farniente en ce premier jour de l’année: j’ai passé le plus clair de mon temps devant la télé à visionner les émissions d’Arte sur les monastères, les loups du Yellow Stone, la vie des écureuils, la Bavière et l’homme qui aimait sa forêt. L’après-midi sur la 3 : Bons baisers de Vienne et la vie secrète des animaux du village ; Bref, tout ce que j’aime et qui est magnifique ! La vie des animaux me passionne et je ne cesse de m‘émerveiller devant les images extraordinaires des cinéastes…Je m’étais couchée après l’appel des enfants pour les vœux, suite aux douze coups de minuit. Michel avait pris une avance de sommeil.

Le 2

Depuis deux jours le temps s’est rafraichi, aussi un petit feu de cheminée le soir a été le bienvenu : sa chaleur et ses couleurs sont revigorantes. La nature m‘a dotée de gros orteils qui percent régulièrement le bout de mes chaussons. Ils ne durent donc que l’espace d’une année, hélas. Mais parfois ils peuvent encore servir : Pour Noël, Cécile m’a trouvé d’occasion une paire de sabots de bois dans lequel il faut mettre soit de la paille, soit une paire de chaussons. Elle a donc acheté une paire de charentaise hélas avec une semelle imperméable qui ne rentre pas dans les sabots ! Mais les chaussons troués rentrent dedans : épatant pour un nouvel emploi, c’est tout L’art de la récupération !

Le 3

Le trio Michel et les deux Joëlle, s’est activé  au jardin. Nous avons taillé les fruitiers : pommiers et poiriers. Le vent d’est présageait de la gelée pour demain matin, aussi j’ai rentré les plants de papyrus sous la maison ou la température est presque tiède. C’est là que se réfugie le chat pour sa sieste lorsque la température faiblie ou que la pluie survient. Le petit bois pour débuter le feu y est également entreposé. Lors de ma garde au presbytère, j’apprends la raison du changement de clé de la sacristie : le vol !...C’est vraiment désolant.

Le 4

Les gilets jaunes de la région brestoise, qui n’ont pas vraiment bloqués le trafic jusqu’à présent, se sont lancés dans le partage : Ils font des maraudes le soir pour apporter vêtements chauds, couvertures et nourriture aux sans-abri, en partenariat avec le secours populaire. Plutôt que de caser, ils veulent aider : Voilà une décision intelligente. Bravo ! Le paillage que j’avais mis au début de l’automne dans le carré des framboisiers est déjà absorbé ; j’étale donc du compost et paille à nouveau avec des fleurs d’hortensias. David vient de faire le dernier envoi : il quitte la région pour le centre de la France. Résultat de recherche d'images pour "anniversaire"Le 5

Aujourd’hui j’ai trois quarts de siècle ! Je pars aux « sapins malins » où je retrouve mes amis des composteurs et des membres de « Vert le jardin » pour le broyage des arbres. Assez peu de monde se présente car les vacances ne sont pas terminées et les parents n’ont pas encore défait les décorations de Noël. J’apprends que mon Châtaignier est planté l’un des premier sinon le premier est déjà parrainé par une brestoise du prénom de Marie-France. Je suis contente et un peu triste à la fois : il n’est plus tout à fait mon arbre et même plus du tout. Céline me propose de nous mettre en relation. Je n’ai pas dit non. Les parrainages aident à l’achat de la ferme. 

Le 6

Dimanche tranquille un peu ensommeillé. J’ai terminé le livre posthume de Jean d’Ormesson : « Un hosanna sans fin » offert par Michel pour mon anniversaire, avec un policier. Le dernier chapitre, une demi-page parle des chrétiens et Jésus «  Lui au moins, il est permis de l’admirer et de l’aimer sans se poser trop de questions sur sa réalité. Si quelqu’un a laissé une trace éclatante dans l’esprit des hommes, c’est bien le Christ Jésus. »  Je passe une partie de la journée à parler avec mes frère et sœurs, les enfants. Sacha s’est coincé le pouce gauche dans la porte du square où il va jouer avec ses amis. Lorsque son papa est arrivé les pompiers étaient déjà là, appelés par des promeneurs: un petit tour à l’hôpital pédiatrique où il passe la nuit avec sa maman, après opération pour vérifier l’état du doigt et recoudre. Heureusement pas de lésions majeures mais une belle entaille !...Bref : tel père tel fils !...

Le 7

Petite visite médicale pour renouvellement de médicament : je tombe sur Claudie dans la salle d’attente, avec qui je parle de tout, dont notre médecin généraliste ; et sur une charmante jeune remplaçante, qui me trouve en forme, mais m’expédie quand même au laboratoire pour vérification. Résultat de recherche d'images pour "médecin"Le 8

Je reste sidérée devant l’annonce du décès de ma généraliste dans le journal. Françoise n’avait que 55 ans. Nous la savions malade…Mais… Elle repose à la « Reposeraie » de la maison de retraite selon son désir. En fin de matinée, j’ai RV chez mon ophtalmologiste pour mes nouvelles lunettes : Tout va bien. Je suis allée faire une visite à Françoise, à la fin de laquelle sa maman m’a mise au courant des évènements, m’avouant qu’elle n’arrive même pas à pleurer devant ce décès brutal. Sa fille était devenue très proche de la supérieure de la communauté. Je les vois  toutes les deux si affectées que j’en ai le cœur brisé ; mais moi, je peux pleurer… Les obsèques sont jeudi, le temps que le prêtre qu’elle souhaitait pour sa messe d’obsèques soit revenu dans le diocèse. Que la Miséricorde du Seigneur les soutienne, et que la communion des saints accueille Françoise qui est une si belle personne.

Le 9

Heureusement que nous habitons une petite ville où les choses se passent encore à la bonne franquette et où  les gens se connaissent et sont connus, car nos cartes de mutuelle se sont perdues dans la verte nature, avant d’arriver ici, l’adresse étant incomplète et surtout le facteur peut-être nouveau ? C’est aussi l’avantage de garder ses praticiens, pharmacien, commerçants…Donc le problème est résolu ce matin avec la mutuelle, Ouf !  Je fais ma marche journalière, recommandée par Françoise, en vacant à mes courses dans le centre : passage chez l’opticien, la poste, médiathèque, dépose de revue au cabinet médical de Michel, où je me renseigne sur la structure qui accepterait mes médicaments en surplus. Bingo : La secrétaire m’invite à appeler le 115, qui me donne les coordonnés d’un dispensaire sur Brest : affaire conclue. C’est Marie-Marguerite qui les prendra demain lorsqu’elle viendra aux obsèques de Françoise.

Le 10

Je n’ai jamais vu autant de fleurs (le chœur en était rempli) et de larmes à des obsèques. Françoise avait choisi les textes de la messe célébrée par trois prêtres et assistés d’un diacre: « L’amour ne passera jamais » de l’épitre de St Paul aux corinthiens et en Matthieu 5.13.16.  « Vous êtes le sel de la terre, Vous êtes la lumière du monde » L’homélie du père Gérard Le Stang fût simple et émouvante : il a commencé par dire « Françoise nous a quittés avec sa discrétion habituelle….et les textes qu’elle a choisi dit bien ce qu’elle était…d’autant que ces textes sont généralement lu pour les mariages…» La photo sur le livret de célébration la montre souriante, d’un sourire éclatant avec ses yeux malicieux, arborant son foulard d’hospitalière de Lourdes. Les pèlerins et ses patients se retrouvent comme subitement orphelins. Célibataire, elle s’est posé la question d’une voie religieuse, mais a fini par choisir d’être médecin généraliste dans sa petite ville. J’ai appris qu’elle aimait le jardinage et bien sûr la vie familiale. Nous ne pourrons jamais l’oublier et elle nous manque déjà comme l’a dit Le père Le Stang. Je suis de garde au presbytère où j’enregistre deux demandes de baptême. La vie continue…

Le 11

J’ai choisi mon nouveau médecin à cause du suivi…Je suis un peu déboussolée aujourd’hui. J’espère que la répétition de chorale va me requinquer. J’y retrouve Anne, qui n’a pu venir à l’enterrement de Françoise. Elle est allée se recueillir sur sa tombe, tombeau de famille couvert de fleurs et y a trouvé un monsieur qui priait : du jamais vu par elle, dans le cimetière. Comme il fait nuit, elle me ramène aimablement à la maison. Merci Anne, que le Seigneur te bénisse ! Après-midi avec Joëlle qui m’entraine faire des courses: nous trouvons à Noze des vases ronds pour replanter nos orchidées. Nous passons par la jardinerie prendre des billes d’argiles pour mettre au fond des vases. La mousse viendra du jardin. Résultat de recherche d'images pour "prise de sang"Le 12

Avant le petit déjeuner, je passe au laboratoire pour ma prise de sang et donner les coordonnées  de mon nouveau médecin : une dame. J’y croise un patient de Françoise complètement déboussolé, qui s’épanche dans le giron des deux secrétaires qui le comprennent. L’une d’elle nous dit que Françoise était exceptionnelle dans ses rapports avec elles : toujours courtoise, polie, avec un don pour la relation ; bref unique en son genre. 

Le 13

Après la messe, je vais au cimetière sur la tombe de Françoise…Je brode des boules de Noël pour atténuer la peine…et je pense à la parabole de la brebis perdue, aux petits moutons de la crèche… Ce sont des animaux sans défense, qui ne peuvent compter que sur leur berger (et son chien) : Il est leur roc, leur citadelle…

Le 14

Tôt, je vais sortir les poules de Lucyna, ainsi que le chat et le très vieux chien Ulysse. Je leur donne également à manger. Cet après-midi, je retrouve à Lauberla’ch mes copines de la broderie à l’école, pour préparer les kits car les séances reprennent lundi prochain. Je vais chercher en rentrant mes résultats au laboratoire. Quelle chance d’avoir ce service sur place ; j’ai de la compassion pour les habitants âgés des territoires ruraux …heureusement, ils ont encore des infirmières à domicile. Comme je dors peu la nuit, J’ai terminé un livre sur les juifs ultra-orthodoxes des Etats-Unis : Ils sont aussi conservateurs que les Amishs. 

Le 15

Je fais la connaissance de mon nouveau médecin à 50m de la maison: elle est charmante et me fait penser à ma petite belle-sœur Anne-Laure : des gestes délicats, une voix douce, mais efficace, précise ; je vais l’aimer. Je suis sûre que Françoise à sa manière veille encore sur ses patients pour qu’ils trouvent la personne qui leur convient. C’est ainsi que je vois la communion des saints. Je reprends aussi la vannerie où je retrouve les habitués et Servane qui se lance dans un panier à bois. Je passe chez l’opticien en rentrant pour faire mettre mes nouveaux verres dans la même monture.Résultat de recherche d'images pour "lunettes"

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 223 970
Publicité