Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
23 mars 2019

Billets de Joëlle de février

 Résultat de recherche d'images pour "pluie"Le 1° Février

Le ciel était bleu, je suis donc partie au presbytère sans parapluie. Hélas, une heure plus tard, il se mit à pleuvoir des cordes, pendant que je bavardais avec le père Jean-Jacques, notre prêtre.  Je pensais emprunter un des parapluies perdus et déposés à l’entrée depuis des semaines, dans l’espoir qu’ils soient réclamés ; mais notre vicaire ne l’entendait pas de cette oreille. Malgré un état fébrile, il a tenu absolument à me raccompagner : il a sorti sa voiture du garage et m’a ramenée à la maison : quelle sollicitude ! Ce soir répétition de chorale avec Mark.

Le 2

Si je n’approuve pas les dégâts de la colère des gilets jaunes, je me réjouis qu’ils aient fait des connaissances sur les ronds-points et qu’ils aient créé des liens pour se soutenir au quotidien. Je comprends fort bien leurs sentiments d’abandon, que chacun peut ressentir selon les circonstances de sa vie. Heureux sont-ils de pouvoir encore se révolter. Combien de vieillards, de déclassés, de chômeurs de longue durée, de harcelés, se suicident dans le silence…La Bretagne a le taux de suicide le plus élevé de France. La numérisation galopante marginalise des pans entiers de la société dans une cacophonie silencieuse,…Alors : Des profondeurs de cet abandon, je crie vers toi, Seigneur. Ecoute mon appel ; que ton oreille se fasse attentive aux cris de leur détresse… Aujourd’hui le ciel  est bleu peint de quelques nuages, le vent s’est tu.  Résultat de recherche d'images pour "corbeau" Le 3

Visite inattendue d’un choucas : De l’étage, j’ai entendu un bruit bizarre de chute au rez-de-chaussée...je me suis donc précipitée et j’aperçois sur la lampe tube du couloir un corbeau bien agité, qui ne pouvait être arrivé que par le conduit de la cheminée, heureusement inemployée; ce qui s’est confirmé. Le plus étonnant est que l’oiseau a dû déplacer un peu la plaque métallique qui obstrue le conduit pour sortir. Voilà qui prouve encore l’intelligence des corvidés. Afin de le remettre en liberté, il a fallu ouvrir la porte donnant sur la véranda ; puis comme le volatile se cognait sur les vitres, je l’ai coincé dans un angle, attrapé, puis lancé vers la liberté de la porte ouvrant sur le jardin. Il en a été quitte pour une belle frayeur. 

Le 4

Une amie m’a prêté le témoignage de sœur Bernadette, la 70° miraculée de Lourdes. J’ai lu hier et tôt ce matin ce bel écrit, que je vais faire circuler avec l’accord de la propriétaire qui est très heureuse de cette diffusion. J’ai retrouvé mes amis composteurs au forum climat-déclic, où nous tenions un stand avec « Vert le jardin » hier. Il y a eu beaucoup de visiteurs pour une première fois. J’ai musardé parmi les divers stands pour glaner des idées, mais nous sommes déjà bien performants question économie d’énergie et pour le climat. Si nous devions construire ce serait bien sur une maison passive. Certaines  choses évoluent dans le bon sens.

Le 5

J’entreprends ce jour un nouveau panier : la maitrise de l’art est dans la répétition. J’ai glané quelques bonnes nouvelles : A la Canopée, la serre d’orchidées, avec la propriétaire, a eu lieu une séance de prise de vues par des étudiants brestois avec la marque de vêtements bio « Mayway » crée par Morgane Dennielou et destinée aux personnes à la peau fragile (Eczéma, après radiothérapie,….). Les tissus sont réalisés en fibres naturelles certifiées Gots, la norme la plus haute. Les coutures sont extérieures et plates, sans étiquettes qui grattent, le vêtement un peu plus ample que d’habitude.  On peut trouver la marque sur internet ou dans quelques enseignes à Bordeaux, Niort, Paris. La créatrice travaille sur des fibres à bases d’algues. Ici, le deuxième jardin partagé a vu le jour avec tout plein de projets dans les têtes des participants : hôtel à insectes, bibliothèque de rue, etc…la vie de quartier se réinvente ainsi. Super !  Résultat de recherche d'images pour "ile de sein"Le 6

Comment ne pas se réjouir de lire que les îles se repeuplent : un jeune couple se lance dans la culture biologique sur l’île de Sein ! Lui est un ilien d’origine, il connait donc le terrain. Les champs sont très petits, la terre laissée à l’abandon durant une cinquantaine d’année et l’agriculture depuis la dernière guerre. Mais le projet de maraîchage tient la route. Pour durer, il faut aller lentement et prévoir des activités annexes. Le couple a été épaulé par un agriculteur de l’île de Bréhat : d’après lui, il faudra 3 ans pour amener la terre à son exploitabilité maximum. Il y a très peu de terre sur Sein. J’espère que ce jeune couple pourra profiter du recyclage des déchets verts et ménagers. Autre retour sur l’île : un autre couple s’est lancé dans la culture d’huitres, mais le réchauffement climatique risque d’impacter cet élevage. Aussi l’ostréiculteur se lance, avec sa compagne, dans l’élevage des ormeaux. Sein est devenu le troisième site à produire des ormeaux avec l’île de Groix et l’Aber Warc’h. Les 150 premiers kilos seront pour les iliens et les touristes cette année. Formidable ! Petit bémol : les tempêtes sont de plus en plus violentes sur les îles, ce qui pose des problèmes l’hiver et fait peur à certains habitants surtout à Sein, où la terre n’est que d’1m50 au-dessus de l’eau, si mes souvenirs sont bons !

Le 7

Hier sous la pluie incessante, les services d’entretiens et de jardinage de la commune ont refleuri tout l’espace du rond-point. Les jardiniers ont ainsi été dispensé d’arrosage gratuit, lequel avait était annoncé par un vol de goélands au-dessus du stade de foot. Il suffit d’observer les oiseaux pour connaitre le temps à venir, le baromètre n’est là que pour confirmer. Hélas, il n’y a guère de petits oiseaux de haies en vue. Je suis en vacances de Vannerie pour deux semaines : les papy s’occupent de leurs petits-enfants ou partent en vacances. 

Le 8

Durant ma garde hier soir, est venu un monsieur demander une messe pour son épouse, décédée il y a 4 ans, et une autre pour sa famille. A sa question : « vous me reconnaissez ? », j’ai dû hélas répondre « non ». Il en fût attristé ; d’autant que je ne me souvenais pas non plus de sa femme que j’avais pourtant soignée (il y a 13 ans durant lesquels ma mémoire ne s’est pas améliorée, hélas !) Après un bavardage sur l’église d’antan d’un quart d’heure, tout d’un coup je ne suis souvenu… « Vous habitez bien à tel endroit… » Et je décris les lieux. Oui ! Le visage de ce vieux monsieur de 84 ans a subitement changé, il a souris. Il m’a confié avoir aussi perdu sa plus jeune fille…Entrée à l’hôpital le soir ; le matin, on leur annonçait son décès. L’essentiel est que nous sommes repartis tous les deux heureux : lui d’avoir pu parler avec quelqu’un ayant connu ses disparues, et moi, d’avoir pu ré-ensoleiller un peu sa solitude. Résultat de recherche d'images pour "fleurs d'église" Le 9

Les fleurs m’attendaient à la porte de l’église pour le fleurissement. Je suis étonnée d’apprendre que certains foyers ne font jamais de tri sélectif ; serait-ce un manque de conscience de l’urgence climatique ou de la paresse ?? C’est le Pape François qui s’étonne de ne jamais entendre en confession le péché contre la nature. 

Le 10

C’est aujourd’hui le dimanche de la santé. Je retrouve avant la messe certains handicapés de ma connaissance que je vais saluer. Au cours de l’office le nouvel aumônier de la maison de retraite (une des  plus importantes du diocèse) reçoit sa lettre de mission, Anne partant en retraite. Elle n’est pas la seule à prétendre à un peu de repos, aussi un appel pressant a été lancé pour les autres services qui vont se retrouver sans ouvriers. Nous ne sommes plus que 6 dans la chorale !! Survivra-t-elle après la fête diocésaine des chanteurs en liturgie le 3 mars à la cathédrale St Corentin ??...Autre nouveauté : une bibliothèque religieuse a été installée dans le fond de l’église. J’y ai retrouvés des ouvrages que j’avais cédés au groupe de prière. Epatant !

Le 11

Il fait soleil. Je m’occupe dans la maison, fais quelques courses dans le bourg où je croise la présidente d’une association qui initie la marche avec son chien. J’aborde donc le sujet qui me préoccupe, faisant partie du réseau propreté : les déjections canines qui encombrent les trottoirs, malgré les rappels de la mairie. Elle me rassure : les marcheuses devront être munies de leurs petits sacs plastiques. Ouf ! Toutes les occasions sont bonnes pour rendre les gens plus civiles.

Le 12

En allant au composteur ce matin, j’ai vu des crocus en boutons, une jacinthe, et bien sûr des primevères en quantité. Voir la nature s’éveiller en silence est toujours une joie simple à savourer comme antidote à la violence. J’ai repris la lecture de « Je veux voir Dieu » lorsque le sommeil me fuit, en fin de nuit ou aux aurores. Résultat de recherche d'images pour "crocus et jacinthes" 

Le 13

Ceux des gilets jaunes, qui se réclameraient du passage de l’écriture relatant la colère de Jésus au temple pour justifier certaines actions seraient dans l’erreur. En effet Jésus ne s’en prend ni l’état qui est Rome, ni à l’argent en soi, mais à ceux qui pratiquent des prix exagérés en profitant de l’obligation de faire faire des sacrifices pour le culte ; et indirectement à ceux qui laissent faire et en profitent, à savoir les prêtres. C’est une démarche spirituelle : Dieu est gratuité, le commerce de l’argent doit être juste. Les sacrifices et les holocaustes ne sont même pas nécessaires (Tu n’as voulu ni sacrifice, ni holocauste, Alors j’ai dit : « me voici »). Donc, il ne s’agit pas du même combat. Dieu n’arrive pas non plus dans le brouhaha, mais « dans une brise légère » selon Elie. L’anti sémitisme qui resurgit et la violence qui s’en prend maintenant aux églises désigne l’ennemi qui tire les ficelles : il est facile à débusquer et l’homme si facile à manipuler.

Le 14

J’ai retrouvé, avec plaisir hier, mes petites sœurs franciscaines. Nous ne sommes plus que 6. La nouvelle équipe en responsabilité des jeunes est en place. Je les connais tous plus ou moins. Leurs prénoms sont inscrits dans ma mémoire et mon coeur : Annie, Muriel, Marion, Alix, Eric. La ministre est une nièce du père Eloi Leclerc, frère d’Edouard, franciscain écrivain bien connu surtout par son livre «  la richesse d’un pauvre », sa biographie de Jeanne Jugan, fondatrice des petites sœurs des pauvres. Une nouvelle équipe de jeunes vient aussi de se  mettre en place, la relève est là, ce qui réjouit les ainées dont je suis. Les franciscains, par ailleurs, sont des écolos depuis toujours en suivant l’exemple de Saint François. Le respect de la nature est dans notre ADN et j’en suis très heureuse. 

Le 15

Depuis trois jours, c’est le beau temps. Joëlle nous a invités à un petit goûter chez elle hier, avant ma garde au presbytère. Mais avant j’avais réduit les tailles des pommiers en petit bois d’allumage pour cheminée. Notre hôte va d’ailleurs venir en faire provision aujourd’hui. J’ai fait une émule, ce qui me met en joie: Alain a fait la même chose pour l’an prochain avec leur taille d’hortensias, à la surprise de son épouse. Nous guettons désespérément les petits oiseaux, qui brillent par leur absence dans le jardin et hélas pas que le nôtre ! J’essaie chaque jour de faire un petit geste pour sauver la planète : ne pas mettre la poubelle de récupération des cartons, papiers, plastiques, boites de conserves, avant qu’elle ne soit pleine, en fait partie.  Ceci évite un arrêt du camion de ramassage et surtout de son redémarrage. Hélas hier, j’ai oublié de déposer la poubelle qui est pleine sur le trottoir…Mais je positive : je la mettrais la semaine prochaine. En attendant, cela me fera un peu de marche à pied jusqu’au collecteur du rondpoint avec le sac de tri de l’étage. 

Résultat de recherche d'images pour "camion poubelle"

Publicité
Commentaires
E
J' aime toujours ces petits billets reflets d' instants de vie...
Répondre
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 223 211
Publicité