Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
24 mars 2019

Billets de février-suite

 Résultat de recherche d'images pour "chorale d'église"Le 16

Hier répétition de chorale où nous étions 5. Comme je partageais à notre chef mon doute sur la pérennité du chœur, elle m’a fait part d’une réflexion sur l’éventualité de la participation des choristes aux obsèques dans la mesure de leurs disponibilités ; pour suppléer aux besoins criants d’animateurs, je présume ???...La directrice de la médiathèque prend sa retraite après avoir débuté une bibliothèque dans le sous-sol de la mairie en 1988.

Le 17

J’ai trouvé une professeure d’informatique dans la mesure de mes besoins. C’est aussi cela la fraternité ecclésiale. Mais, aujourd’hui c’est Kim qui m’aide. 

Le 18

Jour de pluie. Ce n’est pas le jour pour nettoyer la voiture ; donc, je voyage grâce à la télé au Belize, pays du territoire des mayas qui sont hélas gagnés par la modernité au détriment de la forêt. Mais peut-être que la prise de conscience de la nécessité de protéger la nature va-t-elle changer les choses.

Le 19

Les rayons du soleil matinal sur la brume donnent une atmosphère de paix en ce jour nouveau. Hourra, j’ai vu dans le houx du jardin en face de chez nous, plusieurs mésanges charbonnières. Contrairement aux pays de la Loire, la Bretagne ne brille pas par ses grands châteaux. Son patrimoine est surtout religieux. Le Finistère, à lui seul, compte plus de mille chapelles sur 380 paroisses, maintenant regroupées en grands ensembles paroissiaux. Ces petits monuments, parfois jusqu’à sept voir huit par commune, appartiennent à l’état. Jusqu’à présent, bon an mal an, l’entretien était assuré par les communes grâce aux dotations de l’état et le bénévolat. Avec la réduction de ces fonds la survie de ce patrimoine devient incertaine. L’exemple de Briec est significatif : Commune de 5600 habitants avec une église paroissiale et sept chapelles. Dans les années 80 des comités d’animation organisaient des fêtes pour récolter des fonds et financer de grands travaux de restauration. Mais pour la chapelle Sainte Cécile (Azilis en Breton), les derniers travaux datent de l’après-révolution, c‘est dire l’urgence d’une intervention !  En attendant les anges gardiens de Sainte-Cécile font une demande auprès de la fondation du patrimoine et se creusent les méninges pour trouver une solution à sa survie, car les membres des comités vieillissent et la relève tarde. (Dans le pays Glazik  des chapelles ont déjà été vendus à des particuliers où délaissées, 17 ont été détruites au fils des siècles.)  Résultat de recherche d'images pour "tomber è fois se relever 8"Le 20

Un nettoyage intérieur de la voiture n’est pas superflu et le soleil matinal me le permet. J’ai terminé hier soir la lecture de : « Tomber sept fois, se relever huit » de Philippe Labro. (Editions folio). Il analyse dans les détails sa dépression, explique que l’on peut en sortir. Maintenant on dit plus volontiers « Burn out ». C’est un livre très positif que j’ai lu d’une traite avec beaucoup d’intérêt.  Un petit tour à la médiathèque va me permettre de marcher.

Le 21

Le printemps s’installe en hiver pour une dizaine de jours pour le plus grand bonheur futur de nos visiteurs, je pense : Véronique et JF arrivent demain pour deux petits jours, puis Sébastien et les filles viennent dimanche, Lundi c’est Sacha et Masha qui débarquent pour une semaine. Ensuite ce sera MF. Cela nous fait bien plaisir. Long coup de fils avec la Corse ce matin : ma chère petite sœur ne pourra pas venir comme prévu jusqu’au fin fond du Finistère. En vue de toutes ces arrivées successives, Je suis donc allée avec Michel faire des courses plus conséquentes qu’à l’ordinaire. Un coup de fil de Martine qui se proposait de venir ce matin pour un petit cours d’informatique ; la leçon est donc repoussée à une date ultérieure. En prenant RV chez ma pédicure, j’ai appris qu’elle avait changé de local, mais celui-ci se trouve à 50m du précédent. Quelle chance d’avoir ses soignants dans les parages ! 

IMG_5152

Le 22

Arrivée de Véronique et JF pour le déjeuner. Nous sommes heureux de nous revoir.  Le temps nous incite à aller nous promener : ballade plein soleil sur le chemin côtier entre Pont-Callec et Pennalein, retour par la route ; Comme nous passions près du village de Keroff, nous sommes allés visiter les ruines du manoir, puis petite incursion jusqu’au village de Moulin-Neuf pour voir ce qui reste du moulin. Le petit cours d’eau est tonique, comme tous ceux de la presqu’ile en ce moment car les sols sont gorgés d’eau. Retour pour le goûter. Il fait trop chaud pour allumer la cheminée en soirée écourtée, car une bonne nuit nous attend. 

IMG_5159

Le 23

Le soleil s’installe pour quelques jours et c’est bien agréable. En fin de matinée, nous nous octroyons un petit tour au secours populaire où j’ai trouvé deux petits vases pour rempoter mes petites orchidées. Pendant que Michel fait sa sieste, nous allons visiter la Canopée, la serre d’orchidées, où madame Berthelémé, la spécialiste, m’invite à ne pas mettre toutes mes orchidées en vase, à cause du drainage de l’eau. Pour les phalaenopsis, il n’y a pas de problème. Nous allons ensuite voir la ferme de Raymonde à laquelle j’ai donné mon châtaignier. Dans la plantation nous l’avons retrouvé. Personnellement, je suis un peu déçue en le voyant ainsi anonyme bien que parrainé, réduit  à son bois et planté, me semble-t-il, trop près des autres. J’espère qu’au printemps il sera plus joli couvert de feuilles. La ferme est encore en piteux état : le rachat est récent et « Vert le jardin « qui doit la remettre en valeurs dispose d’assez peu de temps. Véronique et JF reprennent la route pour Lannois après diner. Nous passons la soirée avec « cassandre » à la télé, en attendant le coup de fil de Véro nous annonçant leur arrivée à destination. Nous pouvons aller dormir tranquillement.

Le 24

Surprise en arrivant à l’église pour la messe : je suis invitée à aller rejoindre la chorale dans le bas-côté. L’animatrice est Pascale, qui chante également à la cathédrale. Mark a rassemblé un mini chœur qui a interprété, en particulier, à sept voix un « O salutaris hostia » superbe, dont j’ignorais la mélodie, pendant la quête. Avec les quelques choristes  rescapés de notre ancien chœur, nous nous joignons à eux pour le chant de communion. Il n’y a pas à dire, un chœur bonifie la liturgie ; d’ailleurs plusieurs personnes sont venues nous dire leur bonheur d’avoir assisté à cette messe. Des vases de jonquilles ont illuminé l’église, en signe de fête et de joie, sans doute.

Le 25

Arrivée de Sacha et Masha pour une semaine, qui sera du plein beau temps. Petite marche avec Masha pour bavarder. 

image1

Le 26

Je reprends la vannerie avec plaisir… Je plante avec bonheur des primevères récupérées pour éviter le désherbage entre les hortensias ; comme elles fleurissent avant que les bourgeons de ces derniers n’éclosent, cela ensoleille la haie.

Le 27

Il y a quelques temps j’avais fait un essai de séchage de lessive au jardin, hélas en vain ; mais aujourd’hui, c’est plein succès en un temps record. Il me reste un livre sur trois pris à la médiathèque : « une fête en larmes » de Jean d’Ormesson que je lis la nuit avec délice lorsque le sommeil me fuit. Je viens de terminer « Où passe l’aiguille » de Véronique Mougin. L’histoire d’un enfant juif « Du camp de concentration au sommet de la couture. Voici le voyage de Tomi, sa vie miraculeuse, déviée par l’histoire, sauvée par la beauté. » Il n’est pas inutile de le lire par les temps qui courent…

Le 28

La maison est calme, chacun vaque à ses occupations préférées, après un scrabble, car le temps n’incite pas vraiment à trainer dehors.

 Résultat de recherche d'images pour "scrabble" 

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 223 211
Publicité