Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
4 avril 2019

Le bassin des nymphéas

 Le bassin des nymphéas alias "water lily pond" (je trouve ça très poétique en anglais !) se trouve de l'autre côté de la route et un passage souterrain nous y emmène. J'imagine que, de son temps, Monet traversait tranquillement la route...

IMG_5676 Pas de nymphéas sans eau...voici le Ru, bras de l'Epte qui marque la frontière entre la Normandie et l'ïle de France. On retrouve le vert cher au peintre sur tous les ponts du jardin.IMG_5680 Le Ru n'est pas un bras naturel de l'Epte. Il s'agit plutôt d'un bief creusé au Moyen Âge par les moines et servant à alimenter un moulin.

IMG_5679 Le charme est là...

IMG_5691 Avec ou sans soleil...tellement joli !

IMG_5690 Un des ponts enjambant le Ru. Les berges sont admirablement entretenues. Pas une mauvaise herbe. 

IMG_5710 Nous arrivons au bassin. Dans mon imagination, je le croyais situé aux abords de la maison et beaucoup plus envahi de végétation. Il est vrai que l'hiver n'est pas loin...

IMG_5703 Au loin, le fameux pont japonais si souvent peint par l'artiste. Au fil des heures, les touristes sont de plus en plus nombreux mais, là encore, j'essaie de guetter l'instant où ils sont presque absents.

IMG_5713 On retrouve bien là l'inspiration de Monet, même si les nymphéas ne sont encore pas très visibles. On commence juste à apercevoir quelques feuilles rondes et cramoisies flottant sur l'eau sombre.

IMG_5728 Là encore, je suis émue de me trouver dans ces lieux et de contempler ce qui a fait vibrer celui qui m'a tant inspirée.

IMG_5734 Il nous faut absolument revenir ici lorsque la glycine offrira ses longues et généreuses grappes mauves mêlées au vert du pont  !

IMG_5741 Sur le sentier du retour, la vue de 2 barques me rappelle les tableaux où elles apparaissent.  Le temps n'a pas bougé, 1 siècle plus tard...

IMG_5766 Les bambous, circonscrits sur cet îlot apportent une douce lumière. Je comprends que Monet ait eu le désir de les coucher sur une toile !

IMG_5757

Si vous voulez, comme moi en savoir plus sur Giverny et Monet, je vous invite à rendre visite au blog passionnant d'Ariane,  guide conférencière spécialisée sur le sujet. Ses articles, agrémentés de très belles photos reflètent sa grande connaissance et sa passion pour Giverny. C'est ici, le Giverny News.

Publicité
Commentaires
A
Très belle visite! Ça donne envie d’y aller...
Répondre
V
quel enchantement ! autant la maison et son intérieur que l'extérieur
Répondre
E
J' avais eu la même surprise de découvrir le bassin de " l' autre côté".
Répondre
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 007
Publicité