Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
19 mai 2019

Petits billets de Joëlle-avril

103063933_o

Le 1° Avril

Début de mois et début de semaine. Nous terminons avec les brodeuses la confection des panneaux pour la rentrée prochaine dans le local du joli petit port de Lauberlac’h. En soirée, nous découvrons l’émission « constructions sauvages » sur RMC. J‘ai trouvé le trio ouvrier, avec son look assez décoiffant, très compétant. Contrairement à l’émission américaine des maçons solidaires, qui construisent en huit jours des maisons, que les habitants nécessiteux n’aurons pas les moyens d’entretenir ; ou bien les rénovations trop kitch à mon goût de l’émission française, Celle-ci fait appel à l’imagination, y associe la récup et se veut écolo. Je me suis donc couchée très tard, mais contente.

 

Le 2

Mon copain composteur Paul continue avec persévérance de mettre en place ses projets pour son quartier : « J’ai semé l’idée d’un jardin partagé. Elle avait l’air de plaire.» Ceci sur une parcelle de terre abandonnée en haut du village, qui connaît déjà le partage avec le four à pain, la fête de la pomme, la journée nettoyage de la grève… « C’est dans la continuité ; il nous fallait une nouvelle activité… ». Selon les membres de l’association, réunie ce jour-là autour de Michel Campion, responsable de « Vert le Jardin », Le fonctionnement sera différent des autres jardins partagés. « Ce sera une manière de transmettre des connaissances. Les livres ne remplacent pas l’expérience des anciens». Paul m’épatera toujours. Michel et Alain, deux  fidèles vanniers, sont absents. L’un à qui l’on a posé des stems, l’autre a fait un malaise durant la marche en groupe ce matin.  Claude a planté 150 pieds d’osier dans son terrain : ils ne seront pas disponibles  avant un certain temps !...

Le 3

Servane, du SEL, m’a emmenée à Brest pour une visite médicale. Elle fait aussi partie de l’association de vanniers, entre autres occupations. La responsable des jardins partagés, que j’avais contactée, est venue chercher une grande partie de mon compost. En effet,  la production des composteurs de ces lieux, où sont cultivés des légumes très gourmands, est insuffisante. En échange, elle va me donner des choux. Tous ces échanges font le bonheur de tous, car lieux de partage, d’échange et de convivialité.

Le 4

Les locataires des voisins nous ont signalé que la pompe à chaleur faisait du bruit et les empêchait de dormir. La maintenance est donc venue en début d’après-midi régler au mieux le problème mais comme « un malheur n’arrive jamais seul », un courant d’air impétueux a fait claquer la porte du rez-de-chaussée et le vitrage a explosé ! Nous attendons donc l’entreprise sollicitée par l’assurance. Visite chez le véto pour le chat  qui est triste, déprime et souffre peut-être d’arthrose. Le chat est un animal hypersensible aux ambiances et à son environnement. Il détecte aussi l’humeur de ses maitres et parfois leur maladie. Or de nombreux chats ont fait leurs apparitions dans le quartier ; ce qui fait que le territoire de notre minou est squatté par des étrangers, ce qui le perturbe grandement.  C’est comme si nous rentrions à la maison pour constater qu’il y a eu des visiteurs en notre absence : bref il n’est plus chez lui, et est devenu hyper craintif. Mon diagnostic était bon sur ce point. Le fait qu’il se toilette moins bien le bas du dos laisse à penser à des douleurs de la colonne vertébrale. Traitement pour une semaine d’antidouleurs et d’antistress. Pauvre minou !

Le 5

Toujours pas de nouvelle du vitrier ??...La vie actuellement n’est pas un long fleuve tranquille. Le temps est maussade et le printemps s’est mis en congé ; je crains pour la pollinisation des fruitiers comme l’an passé. Ce soir avec les rescapés de la chorale nous répétons la messe de la trinité pour le jour de Pâques. 

IMG_6539

Le 6

Temps déplorable. Je sors pourtant jusqu’à la bibliothèque de rue  prendre deux ouvrages, car à cette heure tardive la médiathèque est fermée. Les cerisiers ont beaucoup grandi et non jamais été aussi fleuris. J’aperçois les poiriers en fleurs de chez mamie voisine, ainsi que les pommiers sur le point d’éclore. Hélas, je vois peu d’abeilles et j’ai des craintes pour la pollinisation. La basse température n’incite guère à sortir des ruches, pour ce qu’il en reste d’essaims déjà décimés.

Le 7

Une éclaircie permet d’étendre une lessive dehors. Un peu de raccommodage après le départ de Séb venu déjeuner avec nous. La ville de Morlaix, toujours très dynamique, inaugurait hier les clous, en bronze ornés de la coquille Saint Jacques, incrustés dans la chaussée pour baliser le circuit destiné aux pèlerins et touristes. Six sites du patrimoine jacquaire sont ainsi identifiés, autant de raisons pour les marcheurs en route pour Compostelle de faire halte à Morlaix. Je pense à mes chères nièces et leurs amies qui reprennent la route demain.

Le 8

Le vitrier est passé ce matin pour prendre les cotes afin de réparer le panneau de verre qui a éclaté lors du courant d’air. Le vitrage n’existe plus ; Il sera remplacé par un verre style salle de bain. 

téléchargement (1)

Le 9

Grand soleil qui fait du bien. La nature se réveille et les fleurs abondent. Dimanche, j’ai vu le président de l’association des bannières. L’idée de faire broder la nouvelle bannière par la société Le Minor est caduque au regard du prix demandé. En partenariat avec le musée du patrimoine ce sont les brodeuses du cru qui vont s’atteler à l’ouvrage, comme à Locmélar (la fille de mamie voisine fait partie des brodeuses dont j’ai vu la photo). Les dons déjà récoltés serviront à l’achat de matériaux  suffisamment onéreux. J’ai découpé l’article du journal à ce sujet pour le donner à Pascal, qui sera content de le lire et d’en tirer profit. Quand on n’a pas d’argent, il faut se débrouiller autrement en se relevant les manches. Merci, mesdames.

Le 10

Journée  mouvementée…ensoleillée malgré tout par la vue des pommiers dans le laurier de chez mamie Voisine et qui sont magnifiques. 

AdobeStock_157574521-rhubarbe

Le 11

Temps splendide. Un petit tour au marché pour donner les petits sacs papier mis de côté ; je n’ai pas trouvé les plants de légumes que je souhaitais. J’en  profite donc pour jardiner un peu ce matin : j’ai déplacé le pied de rhubarbe car il passait trop souvent sous la tondeuse ; et surtout j’ai préparé les composteurs pour une nouvelle saison. Cours d’informatique avec Martine cet après-midi. Elle a beaucoup de patience et m’a tout noté sur un cahier. Je peux l’appeler en cas de besoin : c’est tellement gentil de sa part.  La journée se termine par ma garde au presbytère.

Le 12

Les buis sont malades un peu partout en France ; aussi ceux qui restent doivent être précieusement gardés. Hélas, certains ignorent cette hécatombe, ce qui est le cas de Lili qui m’a autorisée à prendre de la verdure dans son jardin. Aussi, quand j’ai vu un jardinier débroussailler dans sa propriété, je suis allée jeter un œil et j’ai constaté les dégâts sur les arbres buis !...Après autorisation, je suis allée faire provision de branchages pour samedi et dimanche ; ce qui va bien arranger Pascal, le sacristain, qui commence à s’arracher les cheveux pour fournir l’assemblée en buis le jour des rameaux. Le seigneur y a donc pourvu pour cette année. Merci Seigneur, bien que j’eusse préféré la préservation des buis. L’arbrisseau pousse en effet très lentement. 

téléchargement (2)

Le 13

Après avoir ouvert l’église, dès l’arrivée de mes collègues, je file chez Matilde pour chercher des iris et des clochettes mauves et blanches, fleurs proposées. Handicapée et âgée, c’est sa manière de participer à la vie paroissiale. Merci Mathilde. Bel arrangement floral fait par Isabelle dans le chœur, mais qui ne rend pas aussi bien en photos.  Elle est vraiment douée. Nous avons mis les buis dans des seaux qui seront disposés aux portes demain.

Le 14 : jour des rameaux

Début de la célébration à l’extérieur sous la pluie et une forêt de parapluies. Nous nous sommes abrités les uns les autres. A la fin de l’office , j’ai aperçu Alain, le laotien que j’avais accueilli lors de la guerre du Vietnam, avec son frère et son père, maintenant complètement intégré et converti au catholicisme, donner un coup de main à notre jeune sacristain. Je suis allée le saluer et lui demander si son aide était occasionnelle ou un engagement dans la cohorte des serviteurs de la paroisse. Sur sa réponse positive, je l’ai chaleureusement félicité d’avoir accepté cette tâche. Il a souris en disant « c’est normal ». Je crois qu’il est fier que l’on est fait appel à lui, car c’est une reconnaissance pour lui, l’ancien exilé ; une preuve de sa bonne intégration. Je suis super contente. Il me semble que si l’on veut des serviteurs, il faut aller demander leurs aides aux « pauvres ». C’est ce que faisait, je pense St François ; car ils sont heureux que l’on fasse appel à eux.

Le lundi 15 : semaine sainte

Coup de fil de ma cousine Anne-Françoise pour m’annoncer le décès de Tante Mimi, qui était depuis un moment en maison de retraite. C’est Guirrec qui l’a prévenu pour qu’elle contacte le reste de la famille. Les obsèques ont lieu vendredi, mais je ne pourrai m’y rendre. J’étais encore au téléphone avec elle quand les vitriers sont arrivés pour remplacer le vitrage de la porte. Ils ont travaillé vite et bien. Petit voyage à Brest cet après-midi avec Joëlle pour récupérer l’unité centrale de l’ordinateur de Michel et faire quelques courses chez Lidl, en particulier un sac pour déchet de jardin. Pour finir l’après-midi, je m’installe dans mon fauteuil pour un moment de lecture et de calme bien mérité, qui sera remis en cause avec l’incendie de Notre-Dame de Paris, dont je suis le désastre jusqu’à la fin du reportage à la télé. 

notre-dame_de_paris_incendie_sipa

 

Le 16

Petit coup de stress ce matin vers 8h30 : plus d’eau ?? Elle coulait pourtant vers 7h à mon lever. En allant dans la rue, j’ai aperçu une camionnette sur le rond-point. Je m’y suis rendue. Le préposé m’a expliqué avoir coupée l’eau à cause d’une urgence, mais qu’il allait la rétablir. Ouf !  Michel a plutôt tendance à dire « attendons pour voir ». En ce qui me concerne, en cas d’incident, il me faut savoir immédiatement le pourquoi du comment sinon je stresse, ce qui est très mauvais pour ma tension. Certains supportent de marcher avec des grains de sable dans leurs chaussures ; pour pouvoir marcher sereinement, il me faut les ôter de suite, si je peux me permettre une comparaison. Je covoiture avec Monique ce soir, pour nous rendre à la soirée pénitentielle à Loperhet.

Le 17

J’étais assez d’accord avec la journaliste de « La Croix » dans sa manière de lire l’évènement. Devant cette destruction, elle a pensé à cette demande du Christ à Saint-François ; «  Va et reconstruit mon église »Dans un premier temps François à penser à une église en pierre. Ce n’est que plus tard qu’il en a compris le sens spirituel. La Cathédrale Notre-Dame devient un symbole : Face à cette partielle destruction par un feu, comment ne pas penser au feu purificateur de l’Esprit-Saint, en ce début de Semaine Sainte ; comment ne pas penser à l’église de France en particulier, Fille aînée de L’Eglise, secouée par les scandales. Notre-Dame sera reconstruite, L’église aussi, car Jésus nous a fait cette promesse : « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps. » Pour les non croyants, Notre Dame de Paris est la première cathédrale de l’Europe, car sa première pierre a été posée par Charlemagne. Son empire a été par la suite divisé entre ses trois fils. Quoiqu’il en soit, Notre-Dame rassemble en elle ce qu’est la France, son histoire. Aujourd’hui, Elle rassemble les gens au-delà des clivages politiques, un espace-temps bienvenu, malgré certaines critiques. Je ne peux m’empêcher de penser à la parole du Christ et d’y ajouté une suite: « Des pauvres vous en aurez toujours, mais moi…mais la Maison de ma Mère est unique, source de paix et de miséricorde pour tous les hommes». 

Le 18

Comme il fait beau, je continue de travailler au jardin où il y a toujours quelque chose à faire. Mes trois sacs à déchets achetés à Lidl vont bientôt être remplis (quand je vais au Lidl, je pense toujours à Xavier et Charlotte). Je n’aime pas trop aller à la déchèterie, mais il est parfois nécessaire d’y aller. Le rosier grimpant sur le bouleau est déjà en fleur depuis une semaine ! 

Le 19

Nathalie, notre coiffeuse, passe pour nous refaire une beauté avant la fête de Pâques, et la maintenance pompe à chaleur nous envoie un nouvel ouvrier…qui a tout de suite fait le diagnostic : c’est le moteur des pales qui commence à rendre l’âme ; il faut le changer. La pompe n’est pas toute jeune et le matériel s’use ; cependant cela vaut le coup de changer la pièce. Heureusement comme la température monte, la pompe ne marche pas actuellement, le soleil emmagasiné dans la journée maintient une température supérieure à 20° la nuit, lorsque nous fermons les fenêtres. Ce soir répétition de chorale : une chanteuse vient nous rejoindre pour étoffer le mini chœur.  

Le 20

Courses avec Michel pour le week-end. Après-midi les pieds en éventail devant la télé,  après un peu de jardinage. Notre vicaire général, le père Alain Guellec, vient d’être nommé évêque auxiliaire de Montpellier. Je l’ai eu comme professeur au parcours de théologie en histoire de l’église des premiers siècles. La dernière fois que je l’ai croisé, ce fût lors d’une prière dans le groupe Charismatique de ma paroisse en tant que responsable des groupes de spiritualités.  Comme beaucoup de bretons, c’est un taiseux, réservé, tout à fait abordable, mais  qui va peut-être étonner les méditerranéens. 

Le-tombeau-de-Jésus-ouvert

Le 21

« Christ est ressuscité », « Il est vraiment ressuscité » Alléluia !  Cette année l’office n’a pas eu la solennité des années passées avec Mark. L’animateur a fait une extinction de voix subite  (cela m’est déjà arrivé aussi lorsqu’une  corde vocale flanche) et a dû être remplacé au pied levé par la chef de chœur, qui est aussi assistante de baptême. (Annie est trop sollicitée, il va falloir que cela change.) La chorale doit donc se dépatouiller par elle-même, ce qui n’est pas toujours aisé !  Cinq baptêmes se déroulent pendant la messe, dont celui de deux petites jumelles de quelques mois, dans les bras de leurs parents, habillées en costumes plougastels de couleur bleue pour les petits enfants. Les costumes avaient été brodés par la grand- mère, décédée depuis. Elles ont été très sages contrairement à l’une des autres baptisés qui hurlait et refusait l’onction du Saint-Crème, en se débattant dans les bras de son père, n’ayant pas appréciée la douche froide qui précédait. Il est vrai que chez les orthodoxes,  comme l’enfant est plongé nu dans une sorte de baignoire, l’eau est tiède. Voilà peut-être une idée à prendre ??...

Le 22

Hier soir, nous avons regardé la grande vadrouille. Ce film est toujours aussi drôle. Nous sommes restés écouter la fille de Gérard Oury, qui a collaboré à ce film,  parler des anecdotes du tournage. Elle a également rapporté que c’est Bourvil qui devait jouer dans la folie des grandeurs avec son complice De Funès. Les costumes étaient déjà taillés, tellement la production espérait que son acteur fétiche pourrait encore tourner.

Le 23

Musarder, ce n’est pas mal non plus, après un lundi de Pâques. Pierre-Jean est en congés pré-retraite : chouette, il pourra venir nous voir. A la vannerie, l’osier était si sec qu’il cassait de suite. J’ai donc remballé mon matériel et suis partie faire un tour à la médiathèque.

Le 24

Sortie au laboratoire et au centre de radio : de quoi occuper la journée en partie. Je bénis le ciel de disposer de ces services à 300m à vol d’oiseau de la maison. Le vent à ramener hier des vents de sable du Sahara qui s’est déposé sur la voiture: merci Eole !...Je n’ai jamais eu d’allergie, mais cette année j’éternue souvent.

Le 25

Visite à la clinique Pasteur. C’est Joëlle qui me conduit et surprise : nous retrouvons au secrétariat Valérie, l’ancienne secrétaire de notre cardiologue, partie s’installer à St Marc de Brest. Valérie a profité d’une opportunité pour prendre ce poste beaucoup plus relaxe. Ce genre de retrouvailles me réjouit toujours. 

téléchargement

Le 26

Autres retrouvailles à 19h: le SEL dans un local, dont j’ignorais l’existence, situé dans une petite cité du bourg. Nous sommes peu nombreux, seulement six fidèles. Les trois composteurs : Paul, Elise et moi. Anne-Marie et ? (une nouvelle pour moi, dont j’ai oublié le nom !) et une vraie nouvelle : Michelle, qui a accepté le rôle de secrétaire assistante de Sylvain. J’avais apporté un tout petit cadeau pour Rose, la fille d’Elise et Sylvain : trois couches neuves en tissu, encore dans l’emballage primitif, trouvées au secours populaire (pour 1euro) où j’avais été entraînée par Joëlle dans l’après-midi. Je ne pensais pas rester longtemps, mais j’ai partagé un petit apéro avec mes amis qui s’est prolongé: bière fabriquée par Sylvain et cake apporté par Michelle, salades sorties du sac par Paul. Bref, à 20h j’ai tiré ma révérence. Je suis alors tombée dans la rue sur Servane, qui arrivait, et que je n’avais pas vue depuis un moment. Comme il pleuvait des cordes, notre dialogue fût bref.

Le 27

Après les grandes courses d’hier matin, il n’est pas nécessaire de s’exciter ce matin. J’ai mis à disposition de Michel dans la véranda des arrosoirs plein d’eau de pluie, tombée hier, et du compost pour revitaliser la jardinière. La floraison du jasmin est terminée, il va donc être possible de le tailler sérieusement. En extérieur, les rosiers vont bientôt fleurir pour accompagner le grimpant jaune déjà en fleur depuis un moment.

Le 28

Les rosiers sont remplis de boutons ; l’alternance de pluie et soleil a été bénéfique à la nature.

Le 29

Maria à 92 ans, d’origine hollandaise, nous a quittés. Elle a pris son envoi vers le Père. Ce sont les pompes funèbres qui m’ont appelée car j’avais signé il y a des années des papiers à la poste pour s’il lui arrivait quelque chose. Depuis Sandra,  néerlandaise mariée à un français, avait pris le relais de son suivi. Elles allaient ensemble régulièrement en Hollande voir leur famille respective. Maria avec quitté son domicile pour rentrer en maison de retraite à Brest, il y a quatre ans. Maria a fait partie du groupe de prière pendant tout son séjour dans notre petite ville. Elle a été organiste durant des années et a participé au MCR. Elle était oblate de l’institut de « L’agneau de Dieu » fondé par un prêtre qui accueille aussi des personnes handicapées.

Le 30

Après examen tout va bien : alléluia ! L’attente a été longue mais j’avais prévue et emporté un livre. Un aléa malgré tout : le chauffeur de taxi remplaçant n’est pas venu me rechercher. L’infirmière a dû appeler Michel (et Joëlle sur ma demande). Retour à la maison à 20h, juste quelques minutes avant l’arrivée de Jean-Sé venu dîner et passer la nuit avec nous.

 

0-livre-2

(Toutes les photos, sauf celle du pommier de Lannois ont été prises sur Internet)

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 223 811
Publicité