Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
20 mai 2019

Retraite des confirmands à St Wandrille

 Le mercredi 08 mai, jour de la naissance d'Azélie, nous nous trouvions, JF et moi à l'Abbaye St Wandrille, en retraite avec les 6 adultes que nous accompagnons pour la Confirmation. Une soixantaine de confirmands de 18 à ? ans répartis sur tout le diocèse.

IMG_7078 JF connaissait déjà (pèlerinage des pères de famille) mais pas moi. Situé en plein village, à l'abri de grands murs assurant la paisibilité des lieux propres au recueillement.

IMG_7088 La plupart des bâtiments sont en réfection...l'abbaye bénédictine a quand même été bâtie en 649 ! 200 ans plus tard elle est incendiée par les Vikings et abandonnée jusqu'en 960 où elle est reconstruite, à la même époque que l'Abbaye bénédictine du Mont St Michel. Nous sommes le 08 mai, ce qui explique le drapeau français ! D'habitude, c'est le drapeau normand qui flotte sur St Wandrille. IMG_20190508_145631 La hauteur de l'édifice est incroyablement haut.

IMG_7099 Le cloître. En 1562, l'abbaye est de nouveau pillée et mutilés par les huguenots puis abandonnée.  L'église est réparée presque 100 ans plus tard avant de subir de nouveaux outrages à la Révolution où les moines sont expulsés et l'église utilisée comme carrière de pierres. IMG_7092 

Il faudra attendre 1894 pour que des moines reprennent possession des lieux avant d'en être de nouveaux chassés en 1901 après le vote de la loi anticléricale. Ils reviendront en 1931 mais en 1944, les bombardements alliés endommageront encore fortement les lieux...

IMG_7086

 Les confirmands ont eu eu la chance de bénéficier d'une visite guidée avec un moine à la fois très érudit et plein d'humour ! IMG_7116 Il nous a raconté toutes sortes d'anecdotes et les auditeurs étaient ravis.

IMG_7105 Sur les piliers de la galerie, quand on regarde bien, de petits animaux sont sculptés au milieu des feuilles d'acanthes. Ici une abeille, en mémoire d'un jour où un essaim s'est posé sur un pilier.

IMG_7101 Ce lézard indique la partie de la galerie où le soleil est le plus chaud !

IMG_7106 J'ai oublié le pourquoi de la petite chouette sur ce pilier...

 IMG_7103 Une très belle et fine Vierge va être restaurée.

IMG_7114 A l'intérieur de la clôture reservée aux moines, les ateliers de travail (au fond). C'est ici qu'on répare les machines mais aussi qu'on produit la fameuse bière de St Wandrille. Les moines oeuvrent aussi à la restauration et à la conservation de tableaux. Ils proposent aussi une activité de gardiennage de documents divers. J'oubliais aussi la grande boutique où l'on peut acheter toutes sortes de produits monastiques dont leur réputée encaustique.

A droite sur la photo, le noviciat. 

IMG_7087 La jolie petite chapelle. IMG_7121

 Vue de l'intérieur.IMG_7122 Sur le côté de la chapelle, les tombes des moines de l'Abbaye. Même pas pris le temps d'aller voir de quand datait la tombe la plus ancienne...j'imagine que ce cimetière est plutôt récent, peut-être depuis 1931, date du dernier retour des moines. 

20190508_131911

 A midi, repas tiré du sac dans le parc où le soleil brille chaudement entre les averses. J'ai amené un gâteau au chocolat et du café à partager...ça fait toujours plaisir !

Resized_20190508_105023_2241 Nos 6 confirmands de la paroisse: Robin, Olivier, Valérie, Agathe, Corinne, Roselyne. J'ai aimé cette année où nous les avons accompagnés à raison d'une rencontre/par mois. Quelle belle image de l'Eglise dans sa variété ! De 30 à 50 ans, issus de tous milieux, avec ou sans enfants, mariés ou pas ou divorcés, très investis dans la paroisse ou très peu...Ce fut un vrai bonheur de partager sur sa foi (j'étais libre sur la façon de faire, ce qui me va bien) dans cette petite assemblée bienveillante !

Vous aurez droit à un reportage sur la messe de la Confirmation qui se tiendra le dimanche de Pentecôte au milieu d'une assemblée de plusieurs milliers de personnes ! En effet, les confirmands recevront le Sacrement lors de la messe des marins de l'Armada !  Comme pour les apôtres, nous entendrons parler toutes sortes de langues et nous serons entourés des marins du monde entier. Ouahhh !

Publicité
Commentaires
V
super reportage... On ne sait plus lire les ornements de piliers ou autre... Dommage ! Ce lieu a l'air très reposant, calme et est très beau
Répondre
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 223 842
Publicité