Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
8 juin 2019

Petits billets de Joëlle-mai

 Résultat de recherche d'images pour "muguet"Le 1° Mai

Petit déjeuner bavardage en compagnie de Jean-Sé en attendant 10h 30 pour qu’il puisse  tondre la pelouse qui en avait vraiment besoin. Après le déjeuner notre gendre préféré a repris la route pour regagner le sud Finistère. Une lessive vole au vent sous le soleil. Bennoz Doué !

Le 2

Aujourd’hui, c’était le tour de Michel d’aller en clinique pour un examen. Le taxi, un autre remplaçant, était le frère d’un copain de lycée de Sébastien, qui vit depuis des années au Mexique et qui va déménager prochainement aux USA. Nous avons récupéré ses coordonnés car il vient bientôt pour un bref séjour en France. Le monde est vraiment petit, surtout en Finistère.

Le 3

Dès 9h30 visite chez le vétérinaire. A 13h45 départ pour la paroisse de Lambézellec à Brest pour les obsèques de Maria. Je crois qu’elle sera contente car deux de ses nièces venues de Belgique sont là ainsi que toute la vieille garde du Renouveau, plus des sœurs de l’institut de L’Agneau de Dieu, des représentantes du MCR, des visiteuses de prison. Quatre prêtres concélèbrent la messe : le père Gless curé de la paroisse, Le père Jean-Michel notre curé, et deux vieux prêtres de la maison de retraite  de Keraudren. Le mot du guide en début de la célébration a été remarquable ainsi que l’homélie du père Jean-Baptiste. Comme la suite était une incinération j’ai rapporté, sur la demande d’un membre du groupe de Renouveau, le bouquet de fleur offert pour  le déposer à l’oratoire où a lieu la prière. Je me suis arrêtée au presbytère où la sacristine m’a rappelé que je suis de service fleurs demain. J’avais oublié !! Heureusement mes consoeurs seront là. Ouf ! Résultat de recherche d'images pour "lilas" 

Le 4

Dès potron-minet, je cueille des fleurs chez Mamie voisine : lilas, rhododendrons, petites roses, verdure. Chacune apporte sa cueillette pour la confection des bouquets. Hier soir j’avais déjà cueilli du muguet pour mettre à la vierge ; Comme je sortais du jardin, un monsieur accompagné d’un jeune garçon me salut en se présentant comme un nouveau voisin. C’est ainsi que j’ai appris que Marie-Hélène avait quitté le quartier pour établir ses pénates dans un appartement à Brest. Elle vivait un peu recluse dans sa grande propriété enclose et avait ses activités à Brest. Je suis malgré tout tombée des nuées. J’avais bien remarquée la présence de jeunes et d’enfants mais je pensais qu’il s’agissait de ses enfants. Bref, nous avons donc de nouveaux voisins venants de Paris : Stéphane et Sidonie avec leurs trois garçons : Gaston, Lucien et Firmin. Nous aurons encore dans peu de temps de nouveaux voisins car Michel et Hélène attendent que leur nouvelle maison soit rénovée, en fonction du handicap de Michel, pour voler vers d’autres cieux. Isabelle a encore fait des merveilles avec les fleurs.

Le 5

Quelle paroisse sympathique, en tout cas pour moi ! Nous reparlons de Maria entre nous par cette belle journée ensoleillée. J’ai peu dormi cette nuit, aussi me suis-je assoupie durant deux heures dans mon fauteuil, avant d’aller à la bibliothèque de rue, car il faut bien se remuer un peu. Les parisiens sont de retour de Russie. Le centre bourg va encore bien changer : la mairie a racheté l’ancien hôtel des voyageurs dans le cadre de la rénovation du centre. Un projet de caserne de pompiers est dans les tuyaux ; cela complétera le musée dédié à ceux qui veillent sur nous. La vie continue….Comme je rentrais du jardin de mamie voisine, j’ai buté sur le chauffeur de taxi qui m’avait oublié. Il venait me présenter ses excuses, muni d’une jolie rose blanche bien empaquetée. Je l’ai assuré qu’il n’y avait pas de quoi fouetter un chat ! Mais il s’est quand même confondu en regrets ; Il est vrai que pour un premier jour, ce n’était pas tout à fait le top. Ses enfants vont l’aider à rectifier le tir. Heureuse famille !

Le 6

Nouvel enterrement : celui d’Anne Marie, 88 ans, une plougatell d’adoption en épousant Fanch ; Elle a participé avec son mari pendant un certain temps à la prière de groupe de Renouveau. C’est à ce titre que je suis allée représenter le groupe, avec Xavier venu de lampaul-Plouarzel. Quel contraste avec la messe si vivante pour Maria ! Ici quelques personnes seulement chantaient. C’était bien « tristik ! » Xavier n’est pas descendu jusqu’à la maison, aide aux devoirs oblige. En soirée, je vais rendre visite à nos nouveaux voisins en la personne de Sidonie, la maman, pour lui proposer la mise en place d’un composteur. La famille avait bien l’intention d’en prendre un, mais avait omis de le commander ; Nous nous retrouverons au plus tard le quinze de ce mois, lors de la vente à la mairie.

Le 7

Malgré un temps voilé, le vent va permettre une lessive séchée en extérieur. En rendant visite à ma nouvelle généraliste pour un renouvellement d’ordonnance, j’ai appris qu’elle quittait ce cabinet pour reprendre celui de mon ancienne doctoresse, avec Sarah, la dernière remplaçante de Françoise, que j’ai eu l’occasion de rencontrer aussi. Pour une surprise c’est une surprise ! Je pense qu’elles vont bien s’entendre ayant, je pense, la même philosophie médicale. Mon nouveau médecin, Stéphanie, aura donc accès à mon dossier complet. Voilà qui est épatant !

Le 8

J’ai regardé ce matin la télévision et J’ai été désolée pour la pluie qui a un peu gâché la célébration. J’ai échangé cette après-midi sur le thème « résister » proposé par le livret franciscain de ce mois avec mes chères sœurs de fraternité. Que faisons-nous concrètement pour résister au consumérisme, aux déchets, à la violence, au racisme, etc…? Et pour clore cette journée, nous avons regardé l’émission sur les animaux dans la guerre, puis l’émission suivante sur les femmes lors de ce même conflit. Je me rends compte que j’ai toujours résisté depuis la maternelle. Cette époque m’a été rapportée par maman car je n’en avais aucun souvenir, sauf le prénom du petit garçon( Roland ) dont j’avais  pris la défense face à tous les autres. Le contraste était éclatant car j’étais très blonde avec un teint plutôt pâle et lui était noir ébène. L’enfant habitait notre quartier et toutes ses sœurs étaient blanches. Un africain était passé par là pendant la guerre. Le père de famille a adopté l’enfant quand il est rentré de captivité. C’était le seul garçon de la famille. Et si mes souvenirs sont bons, il a fait de belles études d’ingénieur dans les ponts et chaussées. 

Le 9

Les enfants malades mûrissent plus vite que les autres. J’ai pu le constater durant ma vie professionnelle. Peut-être est-ce pour cela que j’étais raisonnable dès l’enfance : je me souviens avoir été caricaturée par un copain scout un jour de surprise partie, sous les traits d’une vieille dame (ou vieille fille) l’air revêche, chapeautée à l’ancienne et munie d’un parapluie sous le bras, marchant d’un pas décidé. J’avais été très surprise sur le coup ; mais j’imagine que c’est parce que je le tenais à distance. Il est vrai que nous ne nous voyons pas du même oeil que les autres. Nous pensions avoir enfin réglé le problème de la pompe à chaleur. Hélas, les techniciens n’ont pu mettre le nouveau module en place car il faut une adaptation qu’ils n’ont pu faire. Bref, les travaux sont repoussés à lundi prochain. Alléluia !  A ma permanence du soir, j’apprends le décès d’un voisin. Résultat de recherche d'images pour "pour l'amour des livres" Le 10

Michel Le Bris, né en 1944 à Plougasnou, fondateur du festival des Etonnants Voyageurs à St Malo, qui a failli perdre la vue, vient de sortir un ouvrage poignant: « Pour l’amour des livres » chez Grasset. Son curriculum vitae est très à gauche. En 68, directeur de « La cause du peuple », Il va purger huit mois à La santé. Interrogé, il répond aussi aux questions du journaliste Stéphane Vernay sur les gilets jaunes. Il dit exactement ce que je pense : rien à voir avec mai 68.  « …les ronds-points ont été vécus comme une réponse à la solitude, à une société fracturée, divisée. Tout à coup les gens se retrouvaient. C’était frappant au début. Cette question essentielle, reste posée à la société. …Je reste perplexe. Déçu. En colère face aux dérives du mouvement, mais aussi de tous ceux qui mettent de l’huile sur le feu. Les chaines d’info sont des machines infernales. Il faut alimenter la bête, faire de l’audience, que ça chauffe, et tout de suite. On filme prioritairement ce qui brûle, on cherche les porte-paroles les plus pittoresques possibles, jamais l’apaisement. C’est abominablement triste. On a l’impression d’assister à une course folle. Et personne ne sait où elle nous mènera.

Le 11

J’assiste aux obsèques d’Yves. Je vais embrasser son épouse et ses enfants. Catherine me rappelle que je lui ai fait la catéchèse… Claudie, qui me semble un peu désorientée et encore sous le choc de l’évènement, me dit vouloir s’engager au secours catholique. Je n’ai pu que l’encourager. Dans la foulée, Je vais ensuite proposer mes services à Claudie (une autre) pour la décoration florale. Finalement nous sommes quatre, pas une de trop pour remplir cette tâche en une heure, pendant que Brigitte, la sacristine, range après la célébration. J’en profite pour annoncer à Claudie, qui est également responsable de la liturgie, que demain il n’y aura pas d’organiste. Le mini chœur chantera à cappella, sous l’œil vigilant d’Annie, notre chef, réquisitionnée comme animatrice. Elle ne peut cumuler à la fois : organiste, animatrice et chef de chœur. La période divise les services car les pardons dans les chapelles viennent de débuter la semaine dernière et vont se poursuivre au fil des semaines. Le manque d’engagement des jeunes se fait cruellement sentir.

Résultat de recherche d'images pour "course de la plougastell" Le 12

En allant chercher le pain avant la répétition de chorale de la messe, je suis tombée sur le départ de « La Plougastell », courses organisée par Redeg. Ils étaient 1315 au départ en trois groupes : 630 sur 14 km, 325 sur 8km et 360 en marche nordique, plus 200 enfants. Et Je pensais : « Si seulement il y avait autant de participants à la messe… » Ce rendez-vous sportif est vraiment très bien préparé et original tous les ans. Cette année la course a traversé des serres. Des jeunes filles en costumes distribuaient des fraises à l’arrivée sur le terrain de l’Avel Sport. Bref un succès, ce qui n’a pas été le cas du concert d’orgue l’après-midi, malgré un beau programme. Mais il y a maintenant un tel panel d’activités et rendez-vous qu’il devient difficile de faire un choix. Le sport est devenu prioritaire surtout par beau temps. Finalement, Annie a réussi à trouver un animateur  à 23h hier soir pour la messe. Elle officie donc à l’orgue.

Résultat de recherche d'images pour "pierre gravée au caro" 

Le 13

La commune n’arrête pas de faire le buzz. Cette fois-ci, il s’agit d’une pierre gravée sur la plage du Caro avec des inscriptions bizarres. La demande d’aide à la traduction a fait le tour des cinq continents. La presqu’île a toujours été originale depuis la préhistoire. 

Le 14

Vannerie : j’ai raté mon panier. Comme la tondeuse est bonne à remplacer, les enfants nous ont encouragés à prendre un jardinier. J’ai donc trouvée l’idée séduisante et sensée. J’ai donc téléphoné à mon amie Mathilde pour lui demander les coordonnés de son jardinier dont elle très satisfaite. Je l’ai contacté et il est venu faire un tour de jardin pour voir un peu ce qui l’attend. Nous avons donc fait affaire.

Le 15

Vente des composteurs cet après-midi à la mairie comme d’habitude. Bien m’en a pris d’aller aider l’équipe municipale de Brest : les deux camionnettes ont été bloquées ¾ d’heure sur le pont de l’Iroise pour cause de travaux ; J’ai appris la cause du retard par la secrétaire de mairie de la commune, prévenue par téléphone portable. J’ai donc demandé l’ouverture des portes de la salle des mariages pour permettre aux gens de s’assoir en attendant. La route sur le pont était réduite à une voie, d’où l’embouteillage. J’ai retrouvé la même équipe que d’habitude bien contente de me faire la bise en arrivant. Et comme par hasard, mon copain Paul qui est toujours présent habituellement n’est pas venu, pris ailleurs je suppose.  

Résultat de recherche d'images pour "composteurs"

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 046
Publicité