Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
9 juin 2019

Petits billets de Joëlle-mai suite

 Résultat de recherche d'images pour "pain"Journée surprise : Coup de fils d’Hanna, une polonaise, connue lors de nos voyages caritatifs à Suwaki à la frontière russe, et qui a séjournée un bon moment chez nous, il y a déjà bien longtemps. Elle a été invitée à venir en Bretagne passer quelques jours chez l’ancien président de Pharmaciens sans frontière. Elle souhaitait nous revoir. Avec René, nous avons donc pris RV pour le goûter. Je suis donc montée au bourg à la boulangerie-pâtisserie prendre des viennoiseries et des fraises bio au marché hebdomadaire. Ils sont arrivés un peu en retard, ayant circulés dans le bourg un bon moment, avant de retrouver la maison. Au moment où je les accueillais, est arrivé simultanément et à l’improviste, mon copain du SEL, devenu aussi celui de Michel, Dédé. Je n’ai pas eu besoin de faire les présentations, car à ma grande surprise, René et David se connaissent depuis longtemps, du temps où Dédé était imprimeur. C’était donc des retrouvailles croisées. Ils ont bavardés entre eux le temps que j’aille réveiller Mimi de sa sieste. Que de souvenirs évoqués…dans un temps qui nous a semblé si court. Nous attendions 3 personnes. Joëlle, l’épouse de René, n’a pu venir, car ils recevaient le soir même le vicaire polonais en stage de langue de leur paroisse : cuisine oblige ! Mais finalement ils furent quand même trois. En tout début d’après-midi, j’ai fait un tour à la déchèterie pour vider les sacs d’herbe remplis par JS lors de sa venue, et quand  je suis arrivée il y avait une queue  inhabituelle : le préposé, présent, attendait l’heure pile pour ouvrir le portail ??!...l’heure, c’est l’heure !

Le 17

Enfin la pompe à chaleur marche. L’intervenant a réglé le problème en un tour de main, car il a enfin réussit à avoir un vrai technicien de la marque au bout du fil, pour lui expliquer la manière d’assembler les fils de raccordement un peu complexe ( le constructeur n’avait pas mis de schéma dans la boite de la pièce de rechange, ce que font systématiquement les autres marques). Comme il faisait un peu frisquet ce matin, nous avons bu de concert un petit café pour clore l’affaire. Afin de lutter contre l’obsolescence programmée, il faut de la persévérance !  A la répétition de chorale nous apprenons la messe de St Jean Baptiste. Résultat de recherche d'images pour "dentelles nomades"Le 18

Il fait  beau en Bretagne. De la fenêtre ouverte nous sentons les rosiers : un régal olfactif ! Si je n’apprécie guère l’habillage des arbres avec des carrés de laine de toutes les couleurs, j’ai aimé l’exposition des tisseuses de lien, intitulée : « Dentelles nomades : de la terre à l’aber, de la mer à la terre » Les dentelles filets sont exposées dans le bourg comme des toiles d’araignées géantes. Pour informations :3tisseusesdeliens.wixsite.com ; www.abers-tourisme.com. L’exposition se déplace dans d’autres villes.

Le 19

Le bourg va changer d’aspect avec les projets en cours, sur un long terme malgré tout. L’hôtel des voyageurs a enfin été racheté par la municipalité pour être rénové et  transformé en local professions de santé, bureaux de services,  travail partagé ?? L’école du champ de Foire (appelée ainsi car construite après-guerre sur l’ancien champ de foire.) va être déconstruite pour faire place à des logements, des maisons, des services…tout est encore en réflexion, car une série de maisons insalubres et inhabitées depuis des années face à l’ilot de la poste va être abattues, ce qui va laisser un grand espace vide dans le bas du centre bourg. Finit la zone bleue, place aux bornes numériques dans quelques temps, dès que le sens de circulation sera révisé en fonction de la future piste cyclable. Le bourg va devenir impraticable dans peu de temps. Vive la marche à pied !  Résultat de recherche d'images pour "pots de confiture de fraises" 

Le 20

J’ai appelé ma petite sœur aux aurores pour être sûre de l’avoir au bout du fil : elle finissait de prendre son petit déjeuner au lit, s’octroyant un peu de répit dans ses nombreuses activités. C’est toujours plaisant de se raconter les péripéties familiales. Ah, la famille, C’est irremplaçable ! « Ne jamais remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même »Je suis donc allée à la déchèterie porter ce qui a été retiré de la pompe à chaleur, tout en déposant au passage un carton de pots vides à confiture pour la fête des fraises. Pots que j’aurais donnés avec un plus grand plaisir encore à Janig, qui doit souvent en racheter en Corse, car elle fait toutes ses confitures et en donne beaucoup ;  les pots, hélas, ne lui sont pas rendus !.  J’ai également commencé à nettoyer le camping-car en vue de sa vente.

Le 21

Anniversaire de Michel : 78 ans. Le soleil est de la partie ainsi que de gros nuages tout blancs. Je continue le lavage du camping-car pendant que Mimi va faire les courses. JP appelle son petit frère vers midi pour être sûr de nous trouver. Joëlle est passée en vitesse saluer Mimi, pendant que j’étais à la vannerie.  Alexandre et Masha ont appelé Grand-père. Sa chère filleule lui a adressé un très gentil message…bref, il n’a pas été oublié. Nouveau petit problème domestique à régler : contacter l’entreprise qui nous a posé les panneaux solaires: les pies ont décortiqué la protection du tuyau qui transporte l’eau des panneaux vers le garage où se trouve le ballon de réserve d’eau chaude. Je ne risque pas de m‘ennuyer, alléluia !

Le 22

Le 23

Résultat de recherche d'images pour "pied de bourrache" 

« Un bienfait n’est jamais perdu… » C’est la vérité. Je suis allée porter au secours populaire des jolis petits sacs cadeaux. C’était apparemment le jour où mesdames les bénévoles trient les aliments donnés pour les distribuer le lendemain. Comme je les voyais remplir des sacs poubelles de légumes et fruits divers, je leur ai demandé si elles ont des composteurs sur place. «  Non, car ils seraient remplis en une fois ! ». Je leur ai donc proposé de les vider dans mes composteurs. Je suis donc repartie avec deux cageots et quatre sacs poubelles remplis à moitié car très lourds. Avant de m’éclipser j’ai salué Kamir, que j’ai été surprise de voir en ce lieu et lui ai proposé de venir voir Michel. Nous commencions à déjeuner quand Kamir est venue en courant nous offrir une tarte normande ; RV pris pour un futur apéritif. L’après-midi, je me suis attaquée au tri des déchets : Il y avait déjà plein de salade, de fruits et légumes tout à fait consommables. J’ai donc fait une salade de fruits, un potage rouge : tomates, poivrons, oignon et pommes de terre ; préparer une salade. J’ai mis aux composteurs une partie des fruits et légumes, tout en cogitant sur le gâchis. C’est alors que j’ai eu l’idée géniale des poules de Stéphane. Après coup fil, je suis donc partie avec sacs et cageot chez lui pour un royal festin pour ses six poules. Pour me remercier, sa fille Clara m’a fait don d’un pied de bourrache pour mon jardin. C’est trop gentil ! 

Le 24

Ce matin, j’ai fait trois pots de compote d’abricots avec ceux mis de côté hier.  Un potage vert : salade, poivrons, céleri, poireaux, pommes de terre.  Comme il y a trop de potage pour un repas, j’ai mis deux bouteilles d’un litre au frigo. Le jardinier commence la remise en état du jardin cet après-midi : pendant 4h30 il a travaillé pour remettre l’espace en état en partant du trottoir jusqu’au fond du terrain. Il a emporté deux énormes sacs de déchets. Le jardinier m’a installé mes plants de menthe dans de grandes  jardinières qu’il a ensuite enterrées pour éviter un essaimage intempestif, puis il a taillé l’énorme plan de romarin. J’ai gardé les coupes pour ceux qui ont des barbecues. Ce soir, je chante… Résultat de recherche d'images pour "photos de communiantes" 

Le 25

Dès 9h, je suis à l’église pour la déco florale car demain c’est la première communion. Je commence seule à défaire les compositions et vases  de la semaine dernière avant l’arrivée de mes collègues. Une grande quantité de fleurs a été déposée hier soir dans des seaux d’eau : Un grand merci aux donatrices. En milieu de matinée les enfants arrivent pour la répétition de la célébration de demain. Je rentre vannée pour me mettre les pieds endoloris sous la table : Merci Mimi. 

Le 26

Temps gris pour la fête, où les petites filles portent des robes blanches et certaines des couronnes de fleurs. L’assemblée est plus importante qu’à l’ordinaire et surtout plus jeune. Pour la fête des mères Sébastien a eu la bonne idée de m’offrir de la confiture : super ! 

Résultat de recherche d'images pour "photos de communiantes avec couronne de fleurs" 27

Temps mitigé pour ce début de semaine. Je prends contact avec Thérèse qui appelle à l’aide pour la journée « accueil dans mon jardin » le 15 juin, au jardin partagé de Goarem-Goz, pour la séquence compost et paillage. Elle est bénévole et s’active déjà avec l’association « Vert le jardin ». Après trois quart d’heure d’échange, nous constatons que nous avons la même manière de fonctionner et je pense que nous allons faire du bon travail ensemble. Elle est plus au fait que moi des arcanes administratives et de leurs lenteurs : (Elle n’a toujours pas eu le feu vert pour le bac à marée qu’elle souhaitait voir installer à la grève de Pors-Gwen, mais une proposition au fort du Caro, lieu assez fantaisiste??) Bien que nous soyons une commune rurale, l’écologie a toute sa place pour préserver l’attrait du lieu.

Le 28

Vannerie : je poursuis mon nichoir pour mésanges, mais j’ai du mal à trouver de l’osier correct et dois interrompre mon ouvrage. Je verrai pour la suite la semaine prochaine. J’ai pris de l’avance en cuisine avant la venue des enfants.

Le 29

Nous partons à deux pour faire les courses qui sont plus conséquentes qu’à l’ordinaire. Nous croisons les copains de petits cafés de Michel et Joëlle, sans nous arrêter car le temps presse.

Le 30

Ascension : nous partons en covoiturage pour Gouesnou, avec Jean, où a lieu la messe. Les courageux se sont levés très tôt pour partir faire la troménie qui commence à 5h pour la messe, d’avant le départ, afin d’arriver vers 10h45 à l’église pour la messe, présidée par notre évêque à 11h. Les pèlerins sortent de l’église pour être accueillis pour une petite collation car la marche creuse les estomacs. La messe est donc suivie par les plus anciens, qui eux n’ont pas marché. Outre notre évêque, nos trois prêtres, le père  André ancien aumônier de l’Arche, un vieux prêtre, le père Laurent, 99ans, nous fait l’honneur de sa présence pour célébrer avec ses confrères. Toute la famille se retrouve pour le repas et l’après-midi à la maison, où je reviens plus tôt que je ne pensais vers 12h30. Vincent et Jean-Sé se lance dans le lavage du camping-car, avant de le mettre sur le bon coin. Les jeunes partent diner chez des amis qui viennent d’acheter une maison à Cast, parait-il très bien, avec 4000 m2 de terrain planté de fruitiers : nous aurons des nouvelles demain.

Le 31

Journée estivale très chaude : Jénia emmène les enfants ( Margot, Noémie, Sacha et Léo) se baigner à Pors-Gwen.  Avec Vincent, j’ai fait les courses ce matin pour les repas et le bricolage. Je fais un tour au secours populaire pour approvisionner les poulaillers de mes voisins, le reste va au composteur. Heureusement il y en a un peu moins que la dernière fois. Mais que nous réserve demain ?... Maintenant, je me mets les pieds en éventail.

Résultat de recherche d'images pour "photo pieds en eventail" 

Publicité
Commentaires
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 223 211
Publicité