Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
25 juin 2019

Les jardins du coeur- Le jardin de Gill

Ce we, il nous était proposé de visiter des jardins privés, d'ordinaire fermés aux visites. C'est la Fondation Charles Nicolle qui organisait cela. Le but ? Récolter de l'argent pour financer des appareils médicaux innovants pour les hôpitaux de l'Eure et de la Seine Maritime.

Nous étions ravis de découvrir des jardins de particuliers mais aussi de faire une bonne action. Nous avons visité 3 jardins, le temps d'un dimanche après-midi. Je vous partage mes heureuses découvertes.

IMG_9227 A St Martin de Boscherville, nous avons eu la chance d'être accompagnés, JF et moi dans notre visite par le propriétaire des lieux. Ici depuis 50 ans, il n'a cessé de modifier, de compléter, d'aggrandir son jardin. Ainsi, cette mare a été creusée jusqu'à atteindre la nappe phréatique.

IMG_9225 Un charmant banc parfaitement mis en valeur sur un dallage et devant un mur végétal travaillé. 

IMG_9221 Notre jardinier a su partager son terrain en différents quartiers. Il a souhaité conserver une grande pelouse en son centre. De chaque côté, un thème. Ainsi, une petite forêt de bouleaux par ci, un jardin à la française par là...Quelques arbres remarquables aussi, tel ce hêtre rouge que vous apercevez près de la maison.

IMG_9219 Jardin à la française avec ses carrés de buis qui auraient bien besoin d'être taillés. Des rosiers exubérants étalement leur floraison tout au long du printemps et de l'été.

IMG_9218 Ce carré de buis a été planté au pied d'un pin. Comme il ne poussait rien dans le sol acide, la propriétaire a eu la bonne idée de l'habiller de petits pots de terre posés en damiers.

IMG_9216 Excellente idée pour agrandir l'espace: poser une fenêtre miroir sur une porte. IMG_9213 Sur le côté de la maison, une terrasse recouverte d'un paillis d'ardoises concassées sur laquelle quelques éléments en zinc apportent une touche amusante. Je retiens l'idée du poisson en plastique et des boules de Noël en plastique aussi ! La propriétaire est artiste. elle peint à l'huile (je n'ai pas trop apprécié ses oeuvres) mais réalise aussi des sculptures en métal. Sur la 1ère photo, vous avez peut-être aperçu une très jolie boule épurée près de la mare. Ici, il s'agit d'une composition entre un rateau et des ciseaux.

IMG_9215 J'apprécie de plus en plus les boules de buis qui offrent des volumes extraordinaires et permettent tous les agencements. L'arbre dont la feuille ressemble à celle du saule est en fait un poirier feuille de saule ! Je ne connaissais pas. Il produit de petits fruits non comestibles mais son feuillage argenté et son port retombant sont bien intéressants.IMG_9234 Autre idée à retenir: une aubépine taillée en galette ! La floraison doit donner une impression très originale !IMG_9232 Belle associtation que celle de cette grosse boule de ciment mêlée aux boules de divers végétaux dont un buis, un mini houx...IMG_9228 Surprenante découverte avec ce marronnier nain à chandelles.IMG_9229 Juste avant la floraison. IMG_9238 Je vous parlais des sculptures de la propriétaire. En voici un exemple.

IMG_9236 Je n'ai pas tout pris en photo mais voilà déjà un petit échantillon de ce que j'ai noté d'intéressant. Je prends note des plantes ou associations (par exemple, clématite bleu foncé associée à un rosier grimpant blanc...) pour éventuellement les planter à Lannois.

Publicité
Commentaires
E
Belle découverte avec des idées déco chouettes.
Répondre
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 007
Publicité