Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
12 février 2022

Les billets de Joëlle de janvier

 Concert du Nouvel An 2022 au Musikverein de Vienne

Le 1° janvier

Passage de David venu nous offrir ses vœux ; nous le gardons à déjeuner car lorsqu’il y en a pour deux, il y en a pour trois. A défaut d’avoir pu écouter le concert du premier de l’an de Vienne, nous nous régalons avec celui de la Fenice de Venise. Vive la musique !

Le 2

En appelant les Marie pour leur souhaiter une bonne année, je tombe sur Anne-Laure qui me passe, après quelques nouvelles, Janig ??... Grâce à Baptiste, ils ont tous attrapé le Covid et sont donc en confinement. Mais ils ne s’ennuient pas du tout dans leur verte campagne. Avant de se sentir un tout petit peu malades (ils sont tous vaccinés) et de se tester, les ainés avaient eu le temps de visiter Fougères, Dinan, De faire une grande balade dans la campagne à pied...Bref au lieu de séjourner 10 jours sur le continent, ma très chère petite sœur, qui véhiculée par Pierre-Jean a récupéré enfin sa valise à Nantes, va rester 3 semaines. Par contre en Corse, elle a manquée à ses enfants et petits enfants le soir du Nouvel-An, lesquels avaient tout préparé pour son retour.

Le 3

Il pleut depuis l’aurore, où j’ai téléphoné chez notre chauffagiste pour avoir un plombier, qui est venu dès ce matin changer le régulateur de pression de l’eau dans les tuyaux. Si les choses ne sont pas rentrées dans l’ordre, il faudra alors changer un réservoir d’eau qui assure également la régulation. Je vais devenir imbattable en plomberie et tuyauterie. Comme j’étais partie arroser les plantes de la véranda, je suis arrivée trop tard pour décrocher le téléphone ; c’est alors Vincent qui m’a rappelée pour me dire que le plombier arrivait dans un quart d’heure. L’entreprise a son numéro de téléphone suite à une intervention de sa part il y a un moment déjà, mais quand ?...Je constate avec plaisir que les jeunes n’ont pas les deux pieds dans le même sabot, car les deux derniers intervenants sont très jeunes, aimables et en plus ils me dépassent d’une tête !

Le 4

Nous avons tous nos petits rituels et en prenant de l’âge ils s’accentuent comme des repaires de mémoire. Alors que je lui proposais mon bras pour aller jusqu’à son fauteuil dans la grande salle, Mimi entonne pour la unième fois : « Allons à Messine pêcher la sardine.. » Ce à quoi je lui ai répondu : « Non aujourd’hui nous... allons dans les bois ma mignonnette, allons dans les bois du roi... ». Il va falloir que je me creuse la cervelle pour agrandir notre répertoire. Les comptines ont égayé notre enfance...les chants scouts aussi, il y a donc matière à renouvellement.

https://cache.cosmopolitan.fr/data/photo/w1200_h630_c17/5n/feter-anniversaire-en-confinement.jpgLe 5

Aujourd’hui j’ai 78 ans, déjà...le temps passe si vite !  RV chez l’opltalmo. pour nous deux. David vient aider Michel pour ce déplacement en centre bourg, avec deux étages à monter pendant que je gare la voiture. Nous voyons notre spécialiste pour la dernière fois car il prend sa retraite. Nous allons tous les deux changer nos lunettes. Nous sortons du cabinet également munis de l’adresse de notre futur médecin, dans une zone brestoise facile d’accès. Les RV pourront commencer dès septembre prochain par « doctolib ». Cécile vient déjeuner  et Joëlle nous rejoint dans l’après-midi. Le soir, vannée, je me suis endormie devant la télé. Michel est en forme, car son traitement anti tension est modifié.

Le 6

Je retourne au secours populaire où je n’ai pas mis les pieds depuis un moment. Comme le temps se gâte en après-midi, je termine un « Agatha Christie » ; 

Le 7

Grâce aux grains de raisins rapportés hier, je vais faire de la gelée sur les conseils de ma petite sœur, toujours chez mon petit frère, et qui a coutume d’en faire chez elle avec les raisins d’un voisin qui ne les mange pas. Malgré un temps plutôt à la pluie, ils ont marché environ 5 kilomètres dans la campagne l’après-midi sans voir personne. Grâce à Cécile qui, comme par hasard m’a refilé du Vitpris dont elle n’avait pas l’usage, je suis parée pour la séance confiture. 

Le 8

Pour fleurir l’église ce matin, nous n’étions que deux. Avec Isabelle, nous avons fait de notre mieux avec ce dont nous disposions, assez peu de chose, mais des feuillages variés en couleurs. Je regagne mes pénates après un bref détour au SP pour régler une petite facture de deux euros de la part de Joëlle: les bons comptes faisant les bons amis.

Zoo-refuge de la TanièreLe 9

D’après Vincent la pintade est une volaille assez sèche à la cuisson. Donc Je l’arrose bien, en y ajoutant des grains de raisins et elle se révèle fort savoureuse lors du repas dominical avec Sébastien et ses filles Noémie et Margot. Durant la tempête qui sévit, nous regardons sur C8: La Tanière, le zoo refuge de l’espoir, où il est fait un formidable et beau travail  pour sauver des animaux en détresse. 

Le 10

Le temps gris et pluvieux persiste. Nous sommes un peu fatigués et musardons en tenue d’intérieures. Je téléphone à mes sœurs franciscaines, qui n’ont pas d’ordinateurs, pour leur offrir mes vœux et prendre de leurs nouvelles. Par la fenêtre vasistas de mon petit bureau, j’aperçois l’arrachage des arbres et buissons du terrain où va se construire un immeuble. Les oiseaux vont devoir se trouver d’autres lieux de vie...qui se font de plus en plus rares dans le quartier.

Le 11

Visite du Père Sébastien. Le bruit des tronçonneuses dure toute la journée. La moitié des arbres du quartier terminent en copeaux dans un broyeur. Le rideau d’arbres qui nous cachait  l’alignée de maisons descendant de la place du bourg a disparu. Bientôt un immeuble le remplacera pour le malheur des oiseaux et j’en suis triste. 

Le 12

Il y a eu beaucoup de surgelés mais peu de fruits et légumes aujourd’hui au SP.  Le ciel bleu nous accompagne toute la journée que je consacre en partie à la lecture. Un coup de fil rompt le rythme de la journée : Maïwenn m’apprend, un peu embarrassée, que nous aurons demain une nouvelle aide ménagère, Isabelle ayant donné sa démission du jour au lendemain car elle a trouvé un emploi fixe avec des horaires réguliers dans une structure médicale. J’ose espérer que ceci ne se renouvellera pas tous les mois... Donc « Bienvenue à Monique » Alléluia !

https://media.sudouest.fr/7561176/1000x625/267674679-402311055021571-3826167709376480536-n.jpg?v=1641574980Le 13

En contemplant le ciel juste avant l’apparition du soleil, je me disais que le créateur est vraiment un artiste. Or les vrais artistes ne font que des pièces uniques ; et par voie de déduction, tout être vivant est une pièce unique. La génétique le prouve et comme le dit si bien la bible, nous avons donc du prix aux yeux de Dieu, parce que nous sommes uniques. Le ressentir est merveilleux et tellement émouvant.

Le 14

Venue de Monique,  d’origine camerounaise, qui a épousé un breton. Elle travaille à Azaë depuis 6 ans. Je pense que nous allons nous entendre. Mon passage au SP m’a fait sentir que je suis enfin plus ou moins « adoptée » en ce lieu. Il faut de la persévérance pour intégrer des équipes et beaucoup hélas y renoncent.

Le 15

Le beau temps m’a incitée à aller voir mon opticien, un homme tout à fait charmant qui a accepté immédiatement ma proposition d’utiliser une monture ancienne pour mes nouveaux verres. C’est aujourd’hui le broyage des sapins, et sur cet aire, j’ai retrouvée mon amie Thérèse des jardins partagés. Elle organise en février un atelier nichoir auquel je compte bien participer. Elle a trouvé le bois en récupération auprès d’une entreprise qui ne savait qu’en faire et va préparer des kits à monter. Vive les réseaux où l’on peut échanger !

Installer un nichoir dans son jardin : conseils et modèles - Instinct Animal

Publicité
9 janvier 2022

Billets de décembre-suite

Bar - LA MARINE

Le 16

Le bleu du ciel nous ravit aujourd’hui. Le quartier est silencieux. La chatte est partie explorer la prairie voisine. Pour rendre le matériel de Canal+ dont nous nous sommes désabonnés, il y a un point relais au bar le »Cariver » où je suis allée déposer le matériel. Une fois de plus je constate que nous avons ici tout ce qu’il nous faut. Super !

Le 17

J’ai frappé à l’huis de mon voisin pour avoir l’autorisation de prélever du houx dans son jardin  côté rue ; faveur accordée avec d’autant plus d’empressement qu’il compte tailler très sérieusement cet arbre pour lui redonner une nouvelle jeunesse.

Le 18

Toute l’équipe fleurs est sur le pont pour la décoration florale. Elvira a acheté des roses… Qui nous sont finalement bien utiles. Comme elle s’extasiait sur le houx panaché, Je lui ai proposé de recueillir des boutures lors de la coupe de l’arbre, ce qui lui a fait très plaisir. 

Houx : planter et tailler – OorekaLe 19

Messe, surprise pour moi, magnifique, car Pascale, mon amie du cours de théologie, l’animait avec cinq choristes de la cathédrale St Corentin de Quimper, pour le baptême de sa petite fille ; Mark officiait à l’orgue. Notre curé, plus deux diacres, le jeune séminariste en formation et 3 enfants de choeur, présidait la messe. Je me suis réjouie encore plus de la déco florale faite la veille et dont la grand-mère m’a remerciée chaleureusement. Bref ce fût un échange de remerciements très sympathique. Il y avait deux baptisées dont une « américaine » résidant au Texas. Pour l’accueil dans la communauté avant la fin de l’office, c’est Pierre, le diacre, qui s’est adressé au papa en anglais. Superbe ! Au passage, je cède un carton de journaux à Stéphane qui m’a raccompagnée à la maison. Passage des « Benodet » qui apportaient leurs cadeaux de Noël, car ils seront absent le 25, sauf peut-être JS.  Ils repartent avec trois cageots de petits bois.

Le 20

Temps gris. Malgré une demande tardive, Nathalie viendra nous coiffer avant Noël. Que d’amies sympathiques. J’accepte toujours volontiers les cadeaux multiples des autres : je dois avoir gardé mon âme d’enfant, car je trouve naturel de donner et recevoir, avec le même enthousiasme.

Cadeau de Noël : les idées et tendances pour vous inspirerLe 21

Courses avec Joëlle après un échange très drôle sur des cadeaux qu’elle a reçus par le passé. Il est en effet difficile de bien connaître les goûts des autres ; d’autant plus que ceux-ci peuvent changer avec le temps. Elle me donne la main pour un peu de ménage dans la véranda : elle est hyperactive contrairement à Mimi et moi et a du mal a rester assise bien longtemps. Bref, nous nous complétons.

Le 22

Nathalie nous fait la gentillesse de venir jusqu’à nous ce matin, pour nous coiffer afin de fêter Noël dignement. Arrivée des parisiens plus tôt que nous le pensions en milieu d’après-midi. En débarquant les bagages, ils s’aperçoivent qu’il manque un sac probablement resté sur le palier de l’appartement et qui contenait toutes les gâteries préparées par Natalia pendant deux jours. Elle en a les larmes aux yeux de déception. Comme je la comprends ! Les enfants passent la soirée avec leurs amis à Brest aux Capucins, lieu emblématique de la ville. 

Le 23

Courses avec Vincent au supermarché et à la librairie où est vendu du matériel informatique. Vincent choisit un câble pour installer la télé avec la fibre, car avec la wifi  il y a toujours des bugs. Maintenant c’est super ! Michel et moi avons regardé l’émission « Prodiges » comme tous les ans, avec infiniment de plaisir.

Le 24

C’est l’anniversaire de Vincent que nous fêtons juste avant Noël. Ce soir la messe est à 19h. Nous dînerons après. Sébastien nous rejoindra pour cette soirée. 

Le 25

je suis donc allée à la messe hier soir car je ne chantais pas cette année. Il y avait bien sûr plus de monde qu’habituellement, mais l’église était loin d’être très occupée comme les années précédentes, à cause du Covid je présume. Ensuite ce furent les agapes à la maison avec Sébastien et ses filles comme non résidents dans la maison. Surprise avec un coup de fil involontaire de Janig, qui pensait entendre la voix de son autre grande sœur, depuis la résidence des Marie : ses enfants partis au Mexique lui ont fait la surprise de lui offrir le voyage pour fêter Noël avec son petit frère, dans sa verte campagne.  C’est donc Anne-Laure qui s’est déplacée pour aller l’attendre à Nantes, puisqu’il n’y a pas de ligne avec la Corse à Rennes. Pierre-Jean a cru à une hallucination lorsqu’il s’est trouvé nez à nez à sa porte d’entrée avec Janig...sans sa valise restée à l ‘aéroport de Bastia! Elle a dû courir les magasins pour s’acheter un minimum de vêtements, de nécessaire de toilette...C’est çà aussi Noël ! ( c’est la deuxième fois que cette mésaventure lui arrive)

Le 26

Départ des parisiens qui regagnent leurs pénates. A 7h30, je suis allée à la boulangerie pour prendre des croissants et des baguettes pour le petit déjeuner. Puis il est temps de ranger les bagages dans la voiture et de se dire « au revoir ». Ils ont tous trouvé la chatte sympathique, car elle n’est pas farouche comme l’était Aristo. La pluie s’est mise en sourdine pour un voyage plus serein sans doute et maintenant le silence est assourdissant…pas de nouvelle du sac perdu ? Celui qui l’a trouvé l’aura gardé. Au moins les gâteries préparées par Natalia n’ont pas été perdues ; C’est donc selon Génia un moindre mal, ce dont je suis bien d’accord.

Concerts à venir Enrico Macias Ghrenassia 

Le 27

Il pleut des cordes !... Il ne reste plus qu’à s’occuper à l’intérieur. L’affaire Canal + est close ; une bonne chose de faite. Nous avons reçu le remboursement de la box. La soirée sur la 3 nous a bien distrait Michel et moi : Enrico Macias c’est toute notre époque !

Le 28

Chaque journée apporte sa surprise : coup de fil de notre jardinier qui va apporte déjà  la feuille pour les impôts et m’annonce qu’il prend sa retraite. Il sera donc accompagné de son remplaçant : un soucis de moins, chic. Il était persuadé nous avoir prévenu…

Le 29

En discutant avec Pierre-Jean de notre téléphone, je lui faisais part de ma surprise du peu de durée  des piles et lui demandais s’il était possible de mettre des piles rechargeables. C’est ainsi que j’ai appris qu’il faut effectivement mettre ce type de piles ; Je suis donc allée ce matin en acheter à l’espace dédié à ce genre d’achat, au centre Leclerc, pour apprendre qu’utiliser d’autres piles peut endommager l’appareil !!… les vendeurs pourraient nous en informer lors de l’achat du téléphone : Nous n’avons pas le science infuse, surtout à notre âge. Bref, j’en apprends tous les jours...Alléluia !

Le 30

Temps gris de gris...mais relativement clément. Après un « jamais deux sans trois » de RV ratés, le remplaçant du jardinier étant pris par le déménagement d’un copain, nous ne le verrons que l’an prochain. Nous nous consolons allégrement devant la finale de « Prodiges » vraiment exceptionnelle cette année : un vrai régal.

Le 31

Toujours un temps gris laiteux et pluvieux. Nous fêterons le nouvel an tous les deux en amoureux. Au moment de payer avec l’argent économisé au super marché, impossible de me rappeler le numéro de ma carte du magasin?? j’ai dû en faire actualiser un autre. Bref, la vie n’est pas un long fleuve tranquille… 

E.Leclerc Chemillé - Services | Facebook

8 janvier 2022

Les petits billets de Joëlle de décembre

 Joséphine Baker : Derrière l'icône, la femme de convictions [États-Unis-France] - Femmes ici et ailleursLe 1° Décembre

Beau temps, assez doux contrairement aux autres régions françaises. Hier, nous avons regardé la panthéonisation de Joséphine Baker : Très bien ; les hommages de notre président sont toujours forts bien exprimés. Sur le plan lecture, je fais une cure de « Marie Lester ». L’auteur ne nage pas dans l’hémoglobine et il a une écriture que me plaît : simple mais bien tournée. J’ai cherché en vain du savon de Marseille à l’ancienne, ce matin pendant les courses. Flûte !

Le 2

J’ai réussi à donner à la responsable du SP les enveloppes remises par le laboratoire lorsque je vais chercher des résultats ; elles ne sont jamais fermées, aussi je les avais mises de côté pensant bien qu’elles serviraient un jour. Voilà qui est fait. J’ai également remis à Muriel deux pots d’élastiques récupérés toujours au SP. : Les poireaux, les radis... sont toujours tenus par des élastiques que nous tirons pour faire le tri. Avant, ils allaient à la poubelle !...J’ai appris avec ahurissement que la Bretagne est loin de recycler ses déchets, surtout verts. Ce n’est pas le cas des grandes villes. Mais les choses s’améliorent petit à petit. 

Le 3

L’association « Vert le Jardin » fait un excellent travail. Après la mise en route de la ferme de Raymonde à Guipavas, elle va faire une ferme urbaine de 4 hectares en plein Brest: « Quelibelle » sur un lieu historique près des anciens remparts. Outre la permaculture, un troupeau d’ovins en éco-paturage sur 23 hectares et jusqu’à 30 souhaités, sera mis en place. La laine sera récupérée. La vente des légumes bio se fera à la ferme, dans ce quartier où il y a peu de commerces. Les choses bougent, Bravo !

La Ferme à Raymonde - Guipavas - Vert le Jardin 

Le 4

En chirurgie des yeux, les chirurgiens font des merveilles : Jean Claude, collègue du SP, le seul qui fréquente la paroisse, a subi une intervention à la fois pour glaucome avec implant et cataracte. Il n’en revient pas du résultat immédiat.

Le 5

Messe de plus en plus désertée par les jeunes...qui filent à Landerneau ou le Relecq-Kerhuon. Dans cette grande paroisse, la partie « Cornouaille », au sud de l’Elorn, semble quelque peu délaissée depuis que l’heure de l’office a été avancée à 9h30 au lieu de 10h30. Cela ne me semble pas être une excellente stratégie.

Le 6

C’est la « boucaille »... temps gris de chez gris, mais une température clémente. si l’on excepte l’humidité ambiante due à une fine pluie persistante, pas vraiment appréciée par la chatte. Cette atmosphère ne remplit pas Mimi d’énergie lequel somnole comme un loir...Bref, un temps propice à la lecture qui n’enchante pas vraiment mon tendre époux.

Le 7

La décoration de Noël ne m’inspire pas vraiment. Je reconnais humblement être très austère et minimaliste ; mais j’apprécie de voir l’exubérance festive chez les autres. L’idée de faire une sorte de sapin en palette ou bois flotté me conviendrait très bien. Mais pour les autres, j’achèterai un vrai sapin. La seconde crèche, celle vivante de St François, devait être très simple. Je suis née en hiver, saison du dépouillement. Peut être cela a-t-il agit sur mon caractère. Sans aller chez chartreux, j’aurais très bien pu vivre dans un couvent, comme sœur tourière, car j’aime le contact avec mes semblables. Bref, je suis admirative devant l’enthousiasme de Véronique pour la fête.

L'Hellébore, roi de l'hiver - Mon jardin d'idéesLe 8

Joëlle a acheté des hellébores blanches pour mettre dans sa jardinière de fenêtre. Elle m’en a pris un pot  sur ma demande, pour mettre dans le jardin. Merci les amies...J’ai fait le tour de mes frère et sœurs pour avoir des nouvelles. c’est toujours sympathique d’entendre leurs voix. Pierre-Jean nous annonce sa visite pour le week-end. Il pourra donc voir les enfants de Bénodet et ceux de Plabennec, qui viennent également. David  s’annonce aussi pour l’apéritif samedi, peut-être restera-il déjeuner ?...Je suis contente de les voir tous.  Stéphane est venu chercher les plants de framboisiers promis. Grâce à humidité de la terre, il a pu très facilement arracher les pieds; Ce sont les oiseaux qui les avaient ensemencés un peu partout dans les plats de bandes.

Le 9

Il y a eu si peu d’arrivage au secours Pop que je ne suis pas restée. Il n’y aura pas grand-chose  à distribuer demain !…les poules de Fabrice mangent à une rapidité insoupçonnée, m’a t’il avoué, mais il a aussi  peut-être des rats qui viennent se servir et qui laissent cependant les volatiles tranquilles. 

Le 10

Heureusement l’arrivage aujourd’hui au SP est meilleur. Avec le zéro déchet, qui a de plus en plus de succès dans les supermarchés, il y a sans doute moins à donner aux associations au jour le jour. Arrivée en soirée de mon petit frère pour deux jours. Nous nous réchauffons à un feu de cheminée après dîner en débutant le feu selon la méthode entendue à la TV : placer le gros bois dessous puis le moyen et enfin le petit plus le papier. C’est le pied de la flamme qui chauffe le plus d’où cette logique, et çà fonctionne bien ! Apprendre quelque chose tous les jours nous maintient plus jeunes.Super !

Le 11

Durant la sieste de Mimi, Pierre-Jean et moi allons à Daoulas où il avait acheté des bols lors de son dernier passage. Il voulait racheter quelques bols pour réparer la casse. Hélas la boutique était fermée ; peut-être n’ouvre t-elle qu’à la belle saison ? Retour à la maison par le chemin des ex-écoliers : ce qui fait rouler un peu la voiture qui ne fait plus guère que des allers et venues au super-marché.

Feu de cheminée : 9 gestes pour réduire le risque d'incendieLe 12

Venue de Sébastien et des petites filles pour le déjeuner. Nous attendions la venue des enfants de Bénodet avec deux grand far ; hélas, je me suis trompée de week-end...nous passons donc la soirée à trois...au coin du feu.

Le 13

Départ de PJ après le déjeuner. Nous avions vérifié et purgé ensemble tous les radiateurs qui en avaient besoin, et fait du ménage en duo, dans la matinée. Il a l’habitude du ménage car c’est lui le maître de maison, maintenant qu’il est en retraite.  Quant à Anne-Laure,elle croule sous le travail ! Le temps est gris mais sec, donc propice à un bon déplacement vers L’Ille et Vilaine. J’en profite pour récolte deux petit seaux de feuilles mortes dans la rue pour le composteur.

IMG_0555Le 14

En passant ce matin devant notre opticien, j’ai remarqué la décoration de Noël faite de trois sapins : un vrai, un en palette et un en bois flotté, que je trouve très joli. Il va falloir que j’aille   récolter du bois sur les grèves pour l’an prochain. Avec des enfants ce peut être une bonne distraction. Passage de Joëlle qui est épuisée par les sorties et sollicitations extérieures, dont elle ne raffole guère, et qui plombent sa santé fragile. Arrivé un certain âge l’être humain aspire à un rythme plus calme, des rencontres silencieuses. ( Il n’est pas indispensable de parler sans cesse pour meubler le silence, qui se suffit souvent à lui même avec un sourire,  chacun vaquant à ses pensées ou occupations). Etre ensemble simplement, un art de vivre que PJ et moi apprécions.

Le 15

Epais brouillard ce matin qui cache un soleil qui veut pourtant percer. Je vais jusqu’à la médiathèque quérir un livre réservé et déposer ceux que j’ai déjà lus. J’en profite pour  photographier les sapins en vitrine.

IMG_0553

 

 

12 décembre 2021

Billets de novembre-suite

 Tuto - Upcycling - Support vélo en palette à fabriquer soi-même - 18h39.fr 

Le 16

Heureusement il y a toujours de bonnes nouvelles : Dans les jardins partagés, il est proposé de fabriquer des range-vélos à base de palettes et fonds de pots de peinture, à l’occasion de la semaine de ce mode de déplacement. Le jour du marché il y a eu un atelier de réparation de bicyclettes sur l’agora. Moins local : un jeune entrepreneur a trouvé comment utiliser les boues de désensablement des rivières et estuaires, délestées auparavant dans la nature : il en fait du verre, des carreaux de couleur genre carrelage et bientôt des briques écologiques pour remplacer les parpaings, en mélangeant la boue avec de la poudre de coquille d’huître. Lafarge a du souci à se faire...

Le 17

La minette, qui est un peu acrobate, s’en va maintenant folâtrer dans la prairie voisine en sautant par dessus le mur de séparation. Elle risque de se trouver nez à nez avec les chattes de Stéphane et Sidonie !…Ce matin en allant chercher un pack de lait dans la réserve, j’ai été surprise de le sentir couler ?… en regardant bien, j’ai observé de minuscules trous...faits par des griffes de chat assurément. J’ai du transvaser le lait dans la bouteille en plastique que je me proposais de mettre dans le sac préposé à la récup. La vie n’est pas un long fleuve tranquille !

Le 18

J’ai fait connaissance avec notre nouvelle « banquière ». L’ancienne est partie en poste à Châteaulin, ce qui la rapproche de son domicile. Celle-ci est également charmante. Beaucoup d’arrivages pour le tri des légumes et fruits aujourd’hui au SP et ce sera pareil demain. Le jardinier est passé et Thérèse est venue récupérer une partie de la tonte ; nous avons bavardé  un bon moment sur le gaspillage, un sujet qui nous intéresse fortement. 

Le 19

Isabelle prend ses marques pour le ménage. Elle est heureuse parce qu’elle a maintenant un quasi plein temps. 

 

Le 20

Courses rapides : je trouve enfin de la lessive pour laine. Depuis des semaines le magasin est en travaux et pour les clients c’est la galère découverte ! Au rayon « zéro déchets » je trouve de la porchetta : une sorte de tranche de rôti de porc d’origine italienne, dont j’ai entendu parler pour la première fois lors des épisodes du feuilleton télévisé « Rex ». En premier lieu lorsque  ceux-ci se passaient en Autriche, les petits sandwichs étaient garnis de saucisson ; mais quand les aventures de Rex se sont déroulées en Italie, les petits pains étaient à la porchetta. Comme je ne me précipite pas sur Google, j’étais restée dans l’ignorance de cette spécialité. Comme quoi il suffit d’attendre…

Le 21

Dernier dimanche de la liturgie et fin de la lecture de l’évangile de St Marc. L’évangéliaire était exposé et le livre a été fermé de manière plus solennelle qu’à l’accoutumée. Dimanche prochain nous entameront l’évangile de St Luc. Petite facétie involontaire de Mimi : Comme la bouteille de pastis était terminée, Le papy choisit donc dans le bar une bouteille dont la couleur fait penser à un vin doux, genre Pineau des Charentes. Il se sert un bon demi verre bien tassé. Méfiante, Je lui demande si je peux goûter le breuvage. J’avale une petite gorgée qui me laisse sur place le gosier enflammé : il s’agissait d’armagnac ! Mimi, maintenant peu enclin à me croire sur parole, a donc lui aussi apprécié sa lampée à sa juste valeur !  Le reste a donc prestement regagné la bouteille !

Le 22

 Les aventures de Mimi : à 7h30 tapante, un gros bruit nous fait sortir brutalement du sommeil, petit mimi, qui dormait au pied du lit, et moi. Mimi, non content sans doute d’une première expérience, venait de renouveler sa rapide descente du lit ; je me précipite pour le relever, filer chercher de quoi stopper le saignement qui goutte de l’arcade sourcilière et à un doigt dont l’ongle s’est cassé, et rallonger le patient. Ceci fait, il a fallu s’occuper de la minette, qui bien vive, réclamait son déjeuner. Dans ce contexte, espérer un petit déjeuner tranquille était un désir irréalisable ; Je prépare donc deux petits déjeuners. Pendant que je lavais la vaisselle, j’ai proposé à Mimi une clémentine, qu’il a épluchée et appréciée, d’autant plus qu’il a mangé la seconde qui m’était destinée. Je lui propose donc d’en éplucher une troisième, pour faire un peu d’exercice manuel, ce qu’il accepte avec sa gentille habituelle, pendant que je range la vaisselle. En me retournant, je vois ébahie Mimi commencer à déguster la troisième clémentine, que je m’empresse de lui subtiliser en le remerciant : «  Ah..., c’était pour toi ?.. ». Sa chute l’aurait-elle  perturbée ou bien était-ce une blague : allez donc  savoir ?

Le 23

J’étais partie acheter du pastis pour Mimi et je suis revenue, comme d’habitude, avec des paniers pleins, car au rayon « Zéro déchet », il y a toujours des aubaines grâce aux boites cabossées. J’ai ainsi trouvé en particulier une boite de confit de canard, dont Vincent se sert pour faire son hachis parmentier et une de marrons, plus une d’épinards pour faire un potage rapide avec des pommes de terre en cas de panne de légumes variés : super !

La Banque Postale Plougastel Daoulas - Banque (adresse)Le 24

Chaque jour réserve sa petite surprise. Hier, j’ai reçu une lettre de la poste m’invitant à une petite visite dans leurs services. Je me suis donc présentée dans leur bureau ce matin, pour apprendre que j’ai un compte inactif chez eux depuis des lustres et que je vis dans l’illégalité pour la mirifique somme de 18 euros 75, ayant un compte A dans ma banque habituelle. Je suis donc rentrée dans la légalité en recevant cette somme en liquide, versée par l’accorte préposée dans mon escarcelle. 

Le 25

C’est la sainte Catherine, le moment de faire des boutures tant que la terre est molle car avec le froid qui s’annonce ce sera impossible. J’ouvre la fenêtre pour aérer et je constate tout haut que le vent est frais. J’entends alors Mimi entonner : « Vent frais, vent du matin, soulevant le sommet des grands pins. Joie du vent, qui souffle, allons dans le vent frais…. » Nous le chantons en duo, mais pas en canon.

Le 26

Je suis contente, car j’ai vu ce matin dans le journal que la petite ville de Plouguerneau vient de mettre en pratique une idée qui me trotte depuis fort longtemps dans la tête. Plutôt que de jeter les plants et fleurs encore vivants, que les jardiniers municipaux changent à chaque saison, ces derniers, après un tri rapide, les ont proposés gracieusement à la population. Une centaine d’intéressés s’est présentée à la queue leu leu pour cette aubaine bucolique. Après la tonte pour la méthanisation,  l’éco-cimetière, voici un nouveau projet qui a de l’avenir, non seulement dans cette ville, mais dans toute la Bretagne. Ce que Michel appelle « l’instinct grégaire » des bretons, me semble plutôt être de l’intelligence collective.

Le 27

Alternance de pluie et soleil. Il faut bien se couvrir pour faire le tri de légumes après des rapides courses chez « Edouard » comme on dit ici. Aujourd’hui, c’est la collecte pour la banque alimentaire à laquelle je participe, bien évidemment. J’achète pour nous en rayons zéro déchet, et en circuit normal pour la collecte. En regardant le reportage sur la famine à Madagascar, j’en suis malade de tristesse.

Le 28

Dimanche : pluie de grêlons, mais la température est correcte pour cette saison. Le « mizdu » (mois noir en breton) se termine bientôt. Avec le poulet dominical, j’ai varié les légumes au goût de chacun : pommes de terre pour tous, mais bien sûr aussi pour Michel et Margaux , choux chinois pour Noémie, poivrons pour Sébastien et petites endives braisées pour moi. Il n’y aura pas de poule pour coucous à Noël, le renard en a tué 17 en une nuit!! Paul est dégoûté et attend son installation dans sa nouvelle maison pour refaire son poulailler.

Le 29

J’ai eu envie d’aller vérifier la pression au niveau de la chaudière. Bien m’en a pris, elle était dans le rouge ! J’ai donc en urgence téléphoné à l’entreprise qui s’occupe de celle-ci pour savoir quoi faire : Ouvrir un radiateur et vider de l’eau jusqu’à un niveau correct. Ce que j’ai fait. Il semble que ce niveau maintenant correct reste stable. Ouf ! Sinon je devais rappeler pour faire venir un expert en la matière. Un bon point : j’ai appris quelque chose. Mais j’ai dû ressembler à une poule poursuivie par un renard et ma tension a dû faire un bon ! Je me dispenserais volontiers de ce genre de stress.

Le 30

La médiathèque va fermer pendant quelques jours pour travaux, je vais donc refaire mon stock de lecture. L’historienne et philosophe Mona Ozouf est venue inaugurer le nouveau collège qui porte son nom. Elle a redit l’importance de l’école  et insisté sur un point: « Il me semble que maintenant l’urgence, c’est presque l’inverse de l’ouverture vers l’extérieur d’antan. Il faut protéger l’école de la rumeur du monde extérieur, reconstituer un espace étranger à la précipitation, à la folie judiciaire qui veut absolument désigner des coupables... » Il n’y a pas d’éducation sans miser à la fois sur l’infinie patience de l’enseignement, mais aussi sur le temps qu’il faut pour échelonner les progrès de chacun. »

Mona Ozouf : éloge de la civilité - C à Vous - 07/02/2020 - YouTube

11 décembre 2021

Billets de Joëlle de novembre

 Quelle est l'origine de la Toussaint ? 

Le 1° novembre : La Toussaint

Voilà bien un temps de Toussaint ! Messe à la paroisse où une mini chorale anime un peu la messe. La pluie ne s’est pas faite priée dès la sortie de l’office et se maintient entre quelques rayons de soleil. Nous nous occupons donc à la maison. La minette s’habitue au jardin et nous laisse ainsi quelques repos entre ses facéties.

Le 2

Le froid arrive avec l’humidité : j’aperçois la fumée du chauffage au bois de notre voisin sortir de la cheminée. La pompe à chaleur fonctionne déjà ici depuis un certain temps. Pas contre la TV nous joue toujours des tours ?? … c’est bien ennuyeux pour Michel qui ne lit guère et n’apprécie pas les mots croisés. La vie moderne n’est pas un long fleuve tranquille pour les anciens. 

Le 3

Nous changeons provisoirement de femme de ménage. Isabelle est plus agée que Clémence et je pense plus expérimentée. Michel émigre au rez-de chaussée pour sa sieste. Nos problèmes de TV proviennent de la wifi car j’ai remarqué que dès qu’il pleut ça beugue plus ou moins. Bonne nouvelle : notre voisin a téléphoner à Orange. Une équipe est venue et le poteau sur lequel nous sommes branchés va être changé prochainement. Ce sont des polonais qui font ce travail. J’ai parlé à Yvette de la chatte : elle la connaît car elle a déjà reçu sa visite. La minette est passée par la fenêtre de leur chambre. Ils savent maintenant qui est l’intruse.

Covid-19 : vaccination efficace à 90% chez les plus de 50 ans | Vie publique.frLe 4

Vaccinations à la pharmacie à 9h15. Donc, debout à 7h pour une douche tranquille avant le lever de Michel. Nous nous retrouvons à 4 convoqués à la même heure. Laure arrive un peu en retard pour des raisons à la fois professionnelle et familiale, mais chacun attend tranquillement dans la bonne humeur. Nous passons en premier. Retour à la maison vers 9h30. Comme je dispose d’une heure avant de me rendre au SP, je vais à la poste pour un courrier urgent. C’est en rentrant à la maison que j’ai vu affiché sur la porte de la maison quelque peu en ruine (de 87m/carré), du terrain en friche en regard du petit calvaire, l’avis de démolition par la mairie, en vue de la construction d’un immeuble. Je craignais cela depuis longtemps. L’îlot de verdure de ce terrain de 1055 m/carré va donc disparaître pour une construction affichée : magasin, bureau, habitation. J’espérais un achat par un particulier. Hélas, les promoteurs sont à l’affût du moindre bout de terrain.

Le 5

Dès que Michel est motivé par une activité indispensable, il va beaucoup mieux. Hélas, nous n’avons pas de sortie obligatoire tous les jours ! Lorsque je suis allée à la médiathèque, j’avais oublié mon portable et donc mon passe sanitaire. Retour à la maison pour récupérer le passe papier, car la préposée à l’entrée m’a proposé de photocopier le passe et de le coller ensuite avec du scotch à l’arrière de la ma carte. Il fallait y penser. C’est d’ailleurs en cherchant ma carte que je me suis aperçue que je l’avais perdue ?... je l’avais oubliée à la médiathèque lors de mon précédent passage. J’ai pu constater, devant le très gros paquet de cartes, soi disant perdues, que je ne suis pas la seule étourdie.

Le 6

J’étais un peu entre deux eaux, à cause des vaccins je pense. Je suis allée malgré tout au tri alimentaire. Mais une sieste de deux heures ne m’a pas fait de mal. J’ai récupéré un vieux doudou pour Sparo, qui j’espère épargnera les fauteuils ! J’ai fais l’inventaire de ce qui reste dans le jardin pour les fleurs, sachant que nous ne serons que 3 petites mains ce matin. Passage de Dédé pour l’apéritif traditionnel.

Le 7

Nous avons reçu à l’église la nouvelle liturgie qui va être mise en place. Déjeuner avec Sébastien. Copieux goûter avec les sud- finistériens, qui sont rentrés avec la tombée de la nuit chez eux, après que notre gendre préféré ait purgé deux radiateurs un peu inaccessibles pour moi. Heureusement Cécile avait apporté un grand gâteau aux pommes. Quant à moi, j’avais prévu de faire un far aux pruneaux et aux pommes, mais au moment de préparer la pâte je me suis aperçue que je n’avais plus assez de farine !! Pour une fois, je ne me suis pas endormie devant la TV dans la soirée, et j’ai visionné tout le programme contrairement à Michel. Bravo Mamie !

Le 8

Clémence étant toujours arrêtée, c’est Isabelle qui est venue m’aider pour le ménage, par un temps pourri. Elle est très contente de son nouveau métier, qui la change de celui de caissière. Elle me donnait 10 ans de moins, c’est bien gentil de sa part, mais mes articulations me disent parfois mon âge véritable. Joëlle ne comprenait pas la lenteur de notre machine à laver pourtant haut de gamme. J’en ai eu l’explication par la TV :  la dépense énergétique est moindre lorsque la machine tourne plus lentement car la montée en température est très progressive et le linge bien brassé. Ce qui permet une température plus basse pour un très bon résultat.

Le 9

Nous passons la journée en tenue d’intérieur, qui s’écoule au gré des coups de fils. Je veux préparer une blanquette pour demain ; Hélas, je n’ai plus de carottes !..Je la débute malgré tout. En soirée, l’émission sur les animaux du désert du Kalahari nous épate par son extraordinaire collaboration entre les animaux pour survivre. La chatte passe le plus clair de son temps dehors.

VRUS8987

Le 10

Peu de monde au supermarché ce matin. Passage de Joëlle avec qui je discute un moment car Michel dort. Les journée passent vite à « bouiner » comme disait papa.  J’ai reçu la photo de notre ancienne maison de Cancale. Les nouveaux propriétaires ont déjà fait de gros travaux : changement de portes et fenêtres ( en rouge) et donc de façade. Une des fenêtres est remplacée par une grande porte vitrée et une porte supprimée. C’est bien. J’imagine que l’intérieur est également bouleversé. D’après le voisin, ami de mon beau frère, qui a refait sa maison en entier, ils bossent dur et bien, avec de très bons matériaux.

IMG_0956Le 11

Temps magnifique durant lequel je sèche les lessives au jardin. Nous regardons bien sûr les cérémonies de ce jour à l’Arc de triomphe et au mont Valérien. Depuis que je lui ai installé une litière avec des granules de bois, la chatte se soulage à l’extérieur, où ? C’est vexant...Elle ne mord quasiment plus et se calme dès que lui dit : « Doucement ». Cela va bluffer le vétérinaire.

Le 12

Passage à la médiathèque. Tri au secours Pop : c’est bientôt la foire d’empoigne pour les cageots des poules. Quel succès ! j’y croise la responsable du secours catholique. Les deux s’entraident en cas de besoin. Je suis allée saluer notre voisin Stéphane qui travaille dur dans son nouveau terrain, dont il a réparé le portail côté rue; il ne reste que la nouvelle peinture à passer.

Le 13

Décidément, je préfère les romans policiers d’antan aux plus récents, car ils ne sont pas systématiquement des thrillers. 

Le 14

Le prêtre a eu une panne d’oreiller...que nous lui pardonnons  volontiers étant donné son âge avancé. Notre diacre Pierre a donc débuté la messe avant l’arrivée du père François pour l’évangile. La nouvelle supérieure de la maison de retraite s’est présentée : Elle vient du Sénégal est accompagnée par deux autres sœurs également africaines, dont Soeur Alicia qui est de retour. Auparavant les européens ont évangélisé l’Afrique et maintenant c’est presque l’inverse.

Le 15

J’apprends que Clémence ne reviendra pas : elle a donné sa démission et regagné sa région natale ?…Pourquoi ?… J’ai bien quelques petites idées qui me trottent dans la tête... Isabelle va donc prendre le relai. Elle viendra dorénavant le vendredi après-midi de 15h à 17h. En soirée, Nathalie vient pour la séance coiffure dont nous avions bien besoin.

De bonnes raisons d'embaucher une femme de ménage - Utile et pratique

Publicité
14 novembre 2021

Billets d'octobre-suite

 

20211016_111819

Le 16

Fleurs à l’église : c’est toujours aussi sympathique de se retrouver à quatre maintenant : le travail est plus rapide et nous avons eu encore assez de fleurs cette fois-ci. Hélas, la prochaine fois je crains que ce ne soit pas le cas. Il faudra se creuser le tête pour trouver un décor de branchage .

Le 17

Messe. Déjeuner avec Sébastien qui dépanne la machine à laver la vaisselle qui était bloquée sur sécurité enfant sans explication pour l’annuler !! Il a débrancher puis rebrancher et c’est reparti ...Ouf. Je m’en souviendrai pour une autre fois. La vie moderne est moins simple que celle de notre jeunesse.

Le 18

Courses rapides ce matin, je rencontre une ancienne prof de math des enfants avec son époux : petit échange sympathique. Arrivée des neveu et nièces : Nusseyr nous régale d’un feu dans la cheminée, car le temps n’est pas au beau fixe. Je rejoue au scrabble  dans la soirée avec les filles : pas très brillant de ma part...mais c’est le plaisir d’être ensemble qui compte , n’est-il pas vrai.

IMG_8060

Le 19

Un peu de grasse matinée ne fait pas de mal. Annie nous concocte une pintade aux raisins épatante pour le déjeuner. Ballade tous ensembles au Tinduff en fin après-midi, pour un petit tour au café du port, que je ne connaissais d’ailleurs pas dans sa nouvelle version. Le temps est bien automnal et un peu frisquet !

Le 20

Départ des jeunes pour une arrivée à Lannois à une heure non déterminée. Sébastien s’annonce pour le déjeuner, après avoir raté hier la rencontre avec ses cousins, persuadé qu’ils seraient encore là aujourd’hui!! le vent d’hier a bien secoué les pommiers et la pelouse est tapissée de pommes, qui vont se transformer en compote et confiture. Le beau temps est revenu alors que l’on nous annonce un fort vent pour la fin de journée ?!

IMG_2096

Le 21

Courses dès potron-minet, puis tri au secours Pop. En début d’après-midi coup de sonnette : je pensais qu’il s’agissait de Joëlle, mais quelle ne fût pas ma surprise de tomber nez à nez avec Marie-Rose, épouse du premier berger du groupe de prière et Marie-Gratienne, qui désormais demeurent en Alsace leur région natale. Ils nous avaient dit lors de leur dernier passage en Bretagne, que ce serait leur dernier long voyage. Nous avons donc pris RV pour 16h, après la sieste pour notre rencontre ici. Ils ont loué un gîte dans la presqu’île et font la tournée de leurs amis bretons. Marcel jouait au tennis avec Michel. Quelle joie de se revoir !

Le 22

La journée d’hier a du me perturber car j’ai oublié le RV chez le veto pour la minette. Je me suis excusée platement et j’ai été pardonnée de cet oubli avec le sourire. RV prochain le 28 aux aurores.

Le 23

Je n’ai pas le goût de sortir, aussi je me mets en tenue d’intérieur. Le long article de l’interview de la dominicaine et théologienne Véronique Magron dans le journal m’intéresse beaucoup.  J’épluche des pommes du jardin pour faire une compote mixte avec des bananes devant l’émission « Silence ça pousse » sur la réorganisation du jardin du musée privé des orpaillages d’Amiens : super ! Puis soupe à l’oignons pour ce soir.

Le 24

Messe avec notre curé. Déjeuner avec Séb et les petites filles. Le petit chien Jojo s’est fait remettre en place par la minette : pour l’instant ce n’est pas  le grand amour entre les deux ! J’ai ramassé les pommes tombées au jardin.

Le 25

En sortant du super marché, j’ai croisé mes amies alsaciennes. Elles repartent vendredi et elles ont encore plusieurs visites à faire. Si la santé de Marcel le permet, ils reviendront l’an prochain. Voilà une bonne nouvelle. C’est vraiment une joie de se revoir. Ils ont été presque 22 ans ici. Cuisine dans l’après-midi : J’ai fait de la compote avec une partie des pommes. Ce soir soupe de potimarron : ça sent les « mois noirs »

Le 26

Clémence vient m’aider pour le ménage. Joëlle passe en coup de vent. Sur les conseils judicieux de Pascale, je vais stériliser mes pots de compote de pommes afin d’en déguster tout l’hiver.

Recette : Compote de pommes maison (vanille, érable) - Goody 

Le 27

Compote, encore compote et toujours compote !  La minette est d’une curiosité incroyable ; je n’ai pas souvenance de cette tendance chez Aristo, mais cela est si loin maintenant. Il n’a pas été à l’isolement comme Sparo. Heureusement, ce confinement va prendre fin après-demain. 

Le 28

Je parle ce matin d’une mauvaise manie de Sparo au vétérinaire : elle demande un calin et subitement elle s’excite et mord ?? il s’agit d’un sevrage prématuré du chaton. Une sorte de maladie difficilement soignable. Grâce aux conseils Nusseyr, la minette est déjà guérie de sa fringale. Je ne désespère pas de l’améliorer de ce défaut d’éducation. Aujourd’hui, je l’ai laissée sortir pour la première fois au jardin et tout s’est bien passé. 

Le 29

Tri et distribution alimentaire : je retrouve là d’anciens clients auprès de qui je prends des nouvelles familiales. Au local vestiaire, je retrouve Muriel venue faire ses achats d’hiver : vêtements chauds, couvertures. J’en profite pour échanger nouvelles et mon bac à linge trop grand pour un plus modeste, mais « casable » dans notre petite lingerie. Le chat prend goût au jardin et au sport en grimpant aux arbres. 

Le 30

En visionnant les émissions SPA sur la 8, j’avais remarqué combien les agents animaliers veillent à l’amusement des chatons. Sparo a une imagination folle pour trouver de quoi se distraire. Aujourd’hui, elle a expérimenté comment faire sortir des cocos de Paimpol ( comme ils  étaient un peu abîmés, je les avais mis de côté) de leur contenant en verre.  Aristo, quant à lui,  préférait s’amuser dans le champ voisin avec une chatte du quartier. Ils ont été inséparables jusqu’à la mort de Canaille.

Le 31

Messe à Loperhet de manière exceptionnelle, voulue par notre curé. La paroisse ressemble à une lune autour de Brest ; et cette petite agglomération en est une des cornes, donc un peu délaissée. Sébastien, nous tient compagnie pour le déjeuner. En fin d’après-midi, pour clôturer ce mois, nous regardons sur C8 une émission sur les animaux du Puy du Fou : Superbe ! J’ai par la suite un mal fou à faire rentrer la minette qui prend goût au jardin ; mais le bruit du sac de croquettes la fait délaisser son nouveau terrain de jeu.

Le Puy du Fou élu parc préféré des Français en 2016

13 novembre 2021

Petits billets de Joëlle d'octobre

 

IMG_8074

Le 1° Octobre

Sparo est en bonne santé, mais d’après le vétérinaire, il ne faut pas la sortir avant un mois, le temps qu’elle prenne bien ses marques à la maison. Il va y avoir du sport….aujourd’hui elle est un peu amorphe, à cause des vaccins renouvelés et du traitement vermifuge et anti puce, je pense. J’ai appris que « Sparo » est le nom d’un pirate des Caraïbes, d’où le nom de la chatte car elle a comme un bandeau noir sur l’oeil gauche. En fait, il aurait fallu écrire : « Sparrow », je pense.

Le 2

C’est la tempête. Ce matin, j’ai été démarchée au téléphone par une témoin de Jéhovah ! Elle prend un numéro au hasard et appelle. Au bout de deux phrases j’avais déjà reconnu le style des adhérents de ce mouvement et je lui ai posé d’amblé la question. Je lui ai alors annoncé de suite la couleur de mes convictions et terminé au plus vite la conversation. J’ai malgré tout une certaine admiration pour leur zèle.

Le 3

Messe de rentrée de la grande paroisse qui se tient ici cette année. Répétition de chants à 9h30 avant la messe une heure plus tard. Mark officiait à l’orgue et s’en est donné à coeur joie. Tous les prêtres et diacres étaient présents sauf le nôtre excusé.  Un séminariste qui va rester 3 ans en stage avec nous, renforce les rangs. Avec 7 églises, il y avait moins de participants que lors de notre arrivée dans cette petite ville, quand nous nous y sommes installés. Le constat pose question ??

Le 4

Courses dès potron-minet. Ce soir nous avons regardé la 5  sur la vie du grand hamster et celle du hérisson. J’aime bien ce genre d’émission et Michel aussi.

Le 5

Notre aide ménagère est venue pour la première fois ; elle s’appelle Clémence et a 22 ans. C’est une fille du nord de la France et de la campagne m’a t’elle précisé. Elle se plaît bien ici et surtout beaucoup mieux qu’en ville à Brest. Clémence est un bien joli prénom,  comme je le lui ai dit. « Certains le trouvent vieillot... » Pas moi, car c’est une belle vertu lui ai-je répondu. Je pense que nous allons bien nous entendre. Un vrai bonheur en perspective.

Le 6

Clémence habite à une encablure d’ici. Elle pourrait venir à pied. Je sais déjà que pour la réduction des déchets, elle fonctionne comme moi. Jusqu’à présent elle se fournissait chez Emmaüs, mais elle trouve que les prix ont fortement augmentés, aussi je l’ai branchée sur le secours Pop qui bat tous les prix.  Le froid s’installe lentement mais sûrement car la pompe à chaleur fonctionne la nuit. Depuis le confinement et les chaleurs de l’été, nous sommes devenus plus frileux.

IMG_8075

Le 7

 Le minette n’est pas timide pour deux sous.  Elle est même intrépide, curieuse de tout et se niche dans des lieux improbables ! La carte d’ancien combattant de Michel est arrivée : mieux vaut tard que jamais ; merveilleux ! Il va pouvoir bénéficier d’une demie part en moins pour ses impôts. Visite de Gaëla, une amie du groupe de Prière que je ne fréquente plus, car il se réunit trop loin maintenant et regroupe des membres qui n’hésitent pas à faire une heure de route pour y participer. Dimanche le renouveau se réunit autour notre bien-aimé évêque Mgr Laurent Dognin à Quimper.

Le 8

Ma toubib m’a trouvée en forme : Super. Temps magnifique qui n’empêche pas les gens de râler. J’avoue ne pas vraiment comprendre cet état d’esprit perpétuellement revendicatif ; nous avons tellement de chance de vivre en France. J’ai revu avec plaisir Thérèse qui est venue faire escale un moment au secours pop. Elle m’avait téléphoné en début de semaine car elle n’avait pas de nouvelle depuis un moment ; en effet pour une fois,  j’ai utilisé toute l’herbe de la dernière tonte dans mes composteurs. Se soucier les uns des autres est un des avantages des petites communautés.

Le 9

Je cuisine pour avoir l’esprit libre pour la messe de demain. Avec les pommes  tombées, je fais de la compote. Joëlle et Michel sont aller au Tinduff pour leur ballade habituelle et leur petit café sur le port.

Le 10

La brume matinale s’est levée en la fin de messe, pour laisser un ciel bleu traversé par un troupeau de moutons blancs. Les enfants ont apprécié le couscous dominical.

Le 11

Beau temps qui permet encore le séchage d’une lessive en extérieur. La mauvaise surprise du matin est l’arrachage des nouvelles branches d’un hortensia de la haie de rue, anéanti déjà avant le confinement et ce pour la 4ème fois, mais par qui et pourquoi?? Passage du jardinier qui ne peut que constater les dégâts. La TV qui nous causait quelques soucis ces derniers temps marche maintenant très bien. L’affichage était « signal TV indisponible » Je pensais bien que cela était dû à une insuffisance de réseau, aussi je n’ai pas appelé notre fournisseur. 

Lessive maison au lierre sauvage et savon de Marseille 

Le 12

Eté indien. En allant voir Muriel, j’ai appris que l’on peux faire de la lessive avec du lierre. Comme nous en avons en abondance dans le quartier, je vais essayer un de ces jours. Je continue de bichonner mon compost avec la tonte de la pelouse.  Clémence nous tient compagnie durant ses deux heures de ménage. 

Le 13

Avec Joëlle venue nous faire une petite visite, nous descendons nous installer au jardin. Je me réjouie de voir qu’il reste quelques fleurs d’hortensia pour l’église samedi. J’en profite pour mettre une partie de la tonte dans le composteur et je téléphone à Thérèse pour lui proposer le reste. Minette dors dans la véranda.

Le 14

Comme tous les jeudis je passe une partie de la matinée au tri alimentaire. Je constate que de grands barnums ont été installés pour nous protéger des frimas et surtout de la pluie qui ne saurait tarder. Passage du père Sébastien avec qui je passe un moment à échanger. Quelle grâce d’avoir encore des prêtres.

Le 15

C’est la collecte du secours pop dans les magasins. Je me contente d’aider un peu au tri et rangement de ce qui arrive, car j’hésite à laisser Mimi trop longtemps seul. J’ai trouvé pour ma « petite sœur » Muriel deux petites vestes réversibles pour enfants de 4 et 6 ans que je m’empresse d’aller lui porter car elle doit s’absenter. Je reviens avec un potiron qui fera merveille en soupe.

POTIRON POTIMARRON AB

9 octobre 2021

Billets de septembre-suite

 FRAMBOISIER 

Le 16

Passage du jardinier : outre tondre la pelouse et  tailler la haie, il va transvaser le composteur en activité dans l’autre, où le compost finira de mûrir ; je vais débuter un nouveau compost. La tonte de pelouse est idéalement mélangée de feuilles mortes qui tombent prématurément cette année. les framboisiers donnent une belle récolte que nous mangeons directement au détriment des confitures. Les voisins veulent prêter leur terrain pour en faire un potager : le terre sera ainsi productive et entretenue. Le but de leur achat était de ne pas avoir une maison à étages juste auprès de leur habitation.

Le 17

En fin de semaine dernière, Mimi a perdu une couronne en mangeant. Heureusement il ne l’a pas avalée. Je me suis empressée d’appeler le cabinet dentaire et j’ai eu la chance d’avoir un RV pour ce matin. La consultation a été très rapide, ce qui m’a bien arrangée,  car ensuite je suis allée comme à l’accoutumée au secours pop pour le tri alimentaire. L’assistante dentaire a changée, mais nous la connaissons. Je ne cesse de me réjouir d’avoir tout ce dont nous avons besoin sur le plan médical dans les 300 mètres alentours. Appel de l’entreprise pour le ménage : une jeune femme viendra dorénavant tous les mardis en début d’après-midi pour faire les sols, les carreaux... Ce que j’ai maintenant du mal à faire. Epatant !

Le 18

Journée très pluvieuse pour le bonheur de la terre. Pendant un bref passage au SP, David est venu et j’ai retrouvé ces messieurs trinquant à ma santé. Le centre de vaccination à Landerneau est encore plus près que la dernière fois, juste en face de la maison d’amis ; mais c’est encore trop tôt pour la troisième injection. Il est possible de prendre RV par un simple coup de fil : épatant pour moi.

Le 19

Sébastien déjeune avec nous : il se démène pour nous trouver un chat ou un chien âgé. Il avait trouvé un joli petit chat de trois mois dans un refuge, mais j’ai refroidi ses élans en lui demandant qui  s’occuperait de l’animal quand nous ne serons plus là.  Il n’avait pas pensé à la question. Nous si, car nous ne sommes pas éternels. Comme il y avait un peu trop de framboises pour les manger fraîches, j’ai fait un pot de confiture. Heureusement il me reste encore des pots de l’an dernier, car cette année a été peu productive en fruits.

Pot De Confiture De Framboise Et De Baies Fraîches Sur Un Fond En Bois Blanc Banque D'Images Et Photos Libres De Droits. Image 61518098. 

Le 20

je suis toujours impressionnée par la floraison des yuccas. Je me demande à quel rythme ils fleurissent : une seule fois, deux fois , plusieurs ? Pour l’instant, ceux qui ont fleuri l’ont fait deux fois. Sébastien se démène toujours: Il a trouvé à Landerneau une chatte au pelage gris bleu, avec des yeux bleu. Elle a 9 ans et est pour l’instant en famille d’accueil. C’est une chatte dite « sauvetage »

Le 21

Hier, Joëlle est venue m’aider à remettre les chambres du rez-de-chaussé en ordre. La récolte de framboises m’a permis de faire un pot de confipote, que je savoure le matin ; Mimi s’en tenant à sa confiture habituelle de cerises. Quant à Joëlle, elle a fait des confitures de « blosses » (des grosses prunelles) fameuses.

Le 22

Sébastien se démène toujours pour nous trouver un chat, mâle ou femelle d’un certain âge. Le problème est que tous les chats sont en famille d’accueil, qu’il faut prendre RV pour aller les voir ; Bref, c’est pas simple ! Sébastien est venu déjeuner avec nous d’un riz cantonnais. Il nous a montré le site internet, mais en photo ce n’est pas en vrai, d’où la réticence de mimi qui dit non. 

20210608_144418

Le 23

Tri des légumes comme tous les jeudis. Joëlle est venue pour la traditionnelle sortie au port du Tinduff avec Mimi, tant que le temps le permet. Comme dans ma cagette de Légumes et fruits à 4 euros, il y avait un ananas, j’ai fait du poulet à l’ananas et avec ma récolte de framboises, j’ai pu faire deux pots de confiture.

Le 24

Nouveau tri de légumes ce matin, après un marché très tôt . Pour le déjeuner, j’ai préparé des escalopes de dinde avec des pommes en robe des champs, accompagnées d’une sauce au champignons. Pour demain midi, j’ai mis en route un jarret de porc avec des légumes divers, car je suis de décoration florale à l’église  et cela va nous prendre pas mal de temps. Ce soir, avant la fermeture du secours pop, j’ai trouvée enfin une poubelle de salle de bain pour 1 euro. Des produits ménagers et 4 tablettes de  chocolat « côtes d’or » noir aux noisettes, pour un prix défiant toute concurrence. 

Tablette de Chocolat Noir Noisettes Entières Côte d'Or 180grs - Drive Z'eclercLe 25

Matinée florale avec mes amies Isabelle et Elvira. Madeleine était absente. Nous nous en sommes sorties comme d’habitude, merveilleusement, avec ce qui pousse dans nos jardins. Je me félicite toujours d’avoir abandonner l’achat de fleurs, car nous nous passons allègrement de ce budget. L’Église n’est pas Crésus, car il y a de moins en moins de pratiquants et même de croyants , le nombre est  au dessous des 50 pour cent en France, parait-il. 

Le 26

Après le messe, notre jeune sacristain, Alain, est venu me demander si c’était bien mon équipe qui était de fleurs ce dimanche, car plusieurs personnes sont venues lui dire que les compositions étaient superbes. Je me suis empressée d’envoyer un mail à mes copines pour leur transmettre ces félicitations. Muriel m’a aussi  assurée que mes petits cageots de petits bois n’ont pas fait long feu avant l’allumage du chauffage : Stéphane s’en est servi pour allumer  leur barbecue : bonne idée. Tout ceci est bien dynamisant.

Le 27

Passage de l’entreprise recommandée par un ami de Vincent pour divers travaux dans la maison. J’ai donc fait le tour du propriétaire avec ce chef d’entreprise très sympa et qui a  noté tout ce qui a besoin de réparations, en me donnant son avis que j’ai trouvé très pertinent. Nous entrons dans le quatrième âge et nous aurons de plus en plus besoin des autres ; ainsi va la vie dans ses deux extrêmes. Nous allons attendre maintenant le devis. Passage de Cécile pour le goûter.

Le 28

J’ai demandé à mon spécialiste de venir mettre de l’ordre dans mon ordi : mise à jour, Etc...Je suis maintenant sereine. Bref passage à la médiathèque et diverses petites courses. Accueil de notre nouvelle petite chatte : Sparo, trouvée sur le bon coin par Sébastien. C’est en quelque sorte un sauvetage. En effet elle vivait dans 50m carrés avec une famille et trois chiens, dont un jeune berger allemand ! La chatte ne faisait pas bon ménage avec ces derniers. Elle est très peureuse et se cache pour l’instant. Il va falloir l’apprivoisée.

20211002_165047-1Le 29

Bien évidement, Joëlle est venue voir la nouvelle petit chatte. En fait la minette n’est pas peureuse du tout ; Elle s’est habituée avec une rapidité qui m’étonne. Elle est hyper active et s’endort ensuite dans des recoins insoupçonnés tel que l’intérieur du billard en passant par le trou des boules ! Elle est bien éduquée en ce qui concerne la propreté. 

Le 30

La minette dévore et je me suis aperçue qu’elle a des vers ! Aussi nous avons RV demain matin à 9h chez le vétérinaire pour un bilan santé. Le chauffage s’est mis en route car la température est passée sous les 20°.

20211002_165122-1

8 octobre 2021

Les p'tits billets de Joëlle de septembre

 Association des anciens combattants - association / solidarité

Le 1° Septembre

Vendredi dernier j’ai reçu un appel du bureau des anciens combattants. Mimi avait fait, il y a maintenant des lustres, une demande de carte qui lui avait été refusée. Les temps ont changés et il est à présent éligible, selon la très aimable et charmante secrétaire, d’un certain âge si j’en crois sa voix. J’ai donc, selon les instructions reçues, complété le dossier qui passera en commission la semaine prochaine. Le beau temps continue pour notre plus grand plaisir.

Le 2

Grâce à un ami de Vincent, j’ai pris contact avec un monsieur qui fait des travaux divers. Il est déjà débordé ! J’ai néanmoins rendez-vous le 27 de ce mois pour lui montrer son futur chantier. L’exécution de ceux-ci  ne pourra se faire avant janvier prochain. Ce n’est pas le travail qui manque en France mais les ouvriers.

Le 3

Passage au SP. Il y a de moins en moins de dons des magasins, à cause des gondoles « zéro déchets » je pense. Le patron du supermarché Leclerc de notre commune, Jean-Marie de Bel-Air,  passe à l’émission du dimanche soir sur M6 Capital  dans deux jours. Il révélera ses bons plans. Le volume des articles jetés à la poubelle a été divisé par trois.

Le 4

Je prépare dès l’aurore les fleurs et feuillages pour l’église où je dois retrouver deux copines. Je récupère pour Muriel les petits arbustes d’une composition fanée. Je récupère un peu en début d’après-midi avant de ma lancée dans la récupération de petits bois proposé par notre voisin. Je viendrai petit à petit faire disparaître ce très gros tas.

10 fleurs à couper pour des bouquets toute l'année | Gamm vertLe 5

Stéphane me ramène de la messe et j’en profite pour lui donner les journaux mis de côté ainsi que plusieurs petites cagettes de bois, utilisées en premier pour les huîtres, que j’ai rempli de taille d’hortensia sèche, pour débuter son poêle qui fonctionne toute la saison froide. des bouteilles de jus de fruit en verre ont complétées le lot. Les petits arbustes récupérés hier prennent la même direction. 

Le 6

Nous avons un vrai temps d’été qui me réjouie, cependant je suis en colère et triste car le magnifique buis d’une cinquantaine d’année, en excellente santé et bien taillé, qui poussait sur le terrain du sp, a été coupé par un bénévole sur la demande de quelqu’un, je présume. Quel gâchis quand on pense à l’hécatombe des buis dans les parcs à la française à cause d’un parasite. « Vert le Jardin » serait venu le récupérer, mais la communication est défaillante, comme dans beaucoup de lieu, je pense, et la nature est le cadet de leurs soucis. Tout le vivant mérite notre respect.

Le 7

Antoine, notre couvreur, est passé voir l’origine de l’infiltration qui s’est produite après le dernier gros orage : un petit endroit à l’angle des panneaux solaires a fait du goutte à goutte et imprégné la couche de laine de verre en faisant éponge, laquelle a fini par suinter dans le plafond d’une chambre. Heureusement il y a une solution d’après Antoine. D’ailleurs il est revenu l’après-midi pour la mettre en pratique ; Il ne reste plus qu’à payer l’addition. 

Le 8

J’ai reçu cet après-midi la responsable de la société d’aide et ménage à domicile, une dame tout à fait charmante. Une personne viendra donc prochainement faire du ménage 2h par semaine. Il fait heureusement un peu moins chaud ce jour, car hier le thermomètre a atteint 29°6 dans la grande salle malgré les fenêtres ouvertes. Un petit mail de rappel de la médiathèque, pour ramener les livres empruntés, m’a permis de renouveler mon stock de lecture.

Le 9

La pluie est venue de manière fort discrète, ce qui est bien pour les jardins hyper secs. J’ai contacté notre assurance pour le dégât des eaux. La facture peinture du plafond sera donc pris en charge, selon la charmante dame que j’ai eue comme interlocutrice. J’ai, par cette occasion, appris que nous disposons de deux ans pour effectuer ces travaux et que si nous n’avons pas d’ouvrier, l’assurance peut nous en fournir un. Super ! Mais il se peut que j’ai déjà sous la main ce qu’il me faut. Je saurai cela dans trois semaines.

Dégât des eaux et assurance en immeuble (partie privative ou commune) 

Le 10

Passage au secours pop ce matin ? Une partie des bénévoles déjeunent ensemble car la distribution se fait l’après-midi. Cela soude l’équipe, dont je ne fais pas vraiment partie. Courses cet après-midi. La routine reprend...Les travaux d’automne dans les jardins a déjà commencé : en face Fabrice s’est lancé dans un grand nettoyage de son jardinet de façade. Il a eu fort à faire l’ayant délaissé durant un bon moment.

Le 11

Je cuisine pour deux jours afin d’être tranquille pour aller à la messe demain. J’ai bien aimé la phrase de l’écrivain Sylvain Tesson reprise par le cinéaste Claude Lelouch : « la France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer » et il ajoute : « c’est nous avec notre égo surdimensionné qui transformons le paradis en enfer. » Ce n’est pas faux.

Le 12

L’après-messe est un moment d’échange de nouvelles avec les uns et les autres. Cela entretient les liens de bons voisinages et le « vivre ensemble » selon la formule consacrée. J’ai ainsi parlé avec la grand-mère de la filleule handicapée de Sébastien, qui a maintenant 18 ans. Comme le temps passe vite ! Le père Sébastien se lance dans des homélies plus profondes en discernements spirituels dans ses commentaires de textes du jour. Bravo !

Le 13

Même sans sortir de la maison, il y a de quoi se distraire. Un camion est venu dans le terrain voisin afin de recueillir les gravats de la démolition de viel appentis dans le fond du champ. Je profite de ce remue ménage pour aller saluer le propriétaire et ramasser encore deux cageots de petit bois sur le même terrain : le tas diminue lentement mais sûrement. Je dispose encore d’un certain temps pour le faire disparaître. Ouf ! Séance coiffure dans la soirée.

Le14

Nous avons regardé l’émission sur l’oignon à la TV. J’y ai appris que pour faire une bonne soupe à l’oignon, il faut mouiller ce légume avec du bouillon de pot au feu et non de l’eau. Il est également possible de faire une tarte, style tatin avec de l’oignon doux des Cévennes. Les deux seuls AOP sont : ce dernier cité et l’oignon rose de Roscoff.

Le 15

J’ai vu ce matin un groupe d’une trentaine d’oiseaux se poser sur la pelouse pour picorer de petites graines, je suppose. J’ai essayé de reconnaître l’espèce : j’ai bien vu la couleur noire avec une grande bande jaune sur les ailes mais je n’ai pas réussi à bien voir la tête ; J’hésite donc entre des verdiers, des chardonnerets ou peut être même le tarin des aulnes. Il aurait fallu des jumelles pour bien voir ; mais ils étaient si véloces que je n’ai pu pousser mon appréciation plus loin. Je sais que les deux premiers se déplacent en groupes ; Peut-être reviendront-ils.

20210608_170641

19 septembre 2021

Petits billets d'août-suite

 Cotoneaster | Silence, ça pousse !

Le 16

Hier, j’ai passé toute l’après-midi et la soirée devant la TV pour regarder sur C8 la vie de JP II, puis celle de Mère Térésa et enfin en soirée celle de Philippe Neri, le fondateur de L’Oratoire. Ensuite j’ai très bien dormi en compagnie des saints. Quel réconfort face à l’ambiance actuelle ! Aujourd’hui, les voisins ont coupé le cotonéaster, arbre vénérable d’au moins 50ans qui nourrissait de ses baies rouges les oiseaux en hiver. Il dépassait  chez nous mais nous nous en accommodions fort bien. Je suis triste pour l’arbre et les oiseaux.

Le 17

 J’ai trouvé une petite souris occise par un chat sur la pelouse. Il y a quelques jours j’ai également trouve dans la lessiveuse, réserve d’eau, près des composteurs un pauvre rat gris noyé. Il a dû vouloir boire et n’a pu sortir de ce piège involontaire...Il est mort d’épuisement, je pense, et j’en suis tellement triste.

Le 18

J’ai pris RV avec  l’entreprise de ménage ; aussi je dois faire un peu de rangement. Joëlle vient m’aider à faire du vide : nous commençons par les vêtements de Mimi : tri parmi ceux qu’il ne mettra plus et qui remplissent deux sacs. Cela libère de la place sur les étagères. Ce n’est que le début…Car je suis du genre à dire : « çà pourra toujours servir à quelqu’un » contrairement à mon aide qui fait volontiers du vide sans état d’âme. Ils seront mis dans des bacs de récupération.

Le 19

Nous devions avoir Cécile pour le déjeuner, mais elle a eu un problème de voiture : ce sera pour une autre fois…

Le 20

Aujourd’hui le pédicure vient pour Mimi : c’est l’associé d’Alice qui est partie en vacances. Donc bain de pieds prolongé avant sa venue devant la TV pour l’intéressé. Passage de Joëlle.

Recette - Blanquette de Veau de Nini | 750g 

Le 21

Courses de fin de semaine car le frigo se vide. J’ai prévu une blanquette pour demain midi à réchauffer au dernier moment à cause de la messe. Je me rends à la déchetterie pour déposer les vêtements triés puis je vais à la médiathèque où je me vois refuser l’entrée car je n’ai pas mon passe sanitaire. La directrice m’a expliquée ne pas avoir eu la possibilité de faire passer l’annonce de ce changement car le Pedenn-zul ne paraît que deux fois par mois durant les vacances. Un avis est passé dans le journal, mais il m’a échappé. J’ai donc fait un nouvel aller-retour pour récupérer mon potable à la maison. En effet, je me balade rarement avec lui.

Le 22

Messe d’où je suis ramenée en voiture par Stéphane car nous habitons sur sa route. J’en profite pour lui donner deux petites robes et un pantalon pour ses filles. Si ces vêtements ne leur conviennent pas, ils seront donnés à d’autres.

Le 23

Nous étions tranquillement en train de bavarder avec Joëlle, quand un crissement prolongé de frein de voiture puis un bruit énorme nous a interrompus. Nous nous précipitons à la fenêtre pour voir une voiture au milieu de la rue bien amochée et deux jeunes gens qui en sortent et prennent la fuite en courant à toute vitesse après avoir constaté que la voiture refuse de repartir et que la roue est complètement tordue. L’un d’eux va revenir très vite prendre la clé. Un monsieur s’est dirigé vers l’accident pour constater qu’il n’y a pas de blessé et appelle la gendarmerie, devant le refus du jeune de le faire. Le docteur  est sorti de son cabinet imaginant déjà des blessés. Il n’a pu que constater que l’un des arbustes de la haie est en charpie.  Les gendarmes sont arrivés avec trois voitures et sont restés un bon moment pour attendre un dépanneur qui a, je présume, envoyé le véhicule dans un dépôt ou un garage. La voiture n’était pas volée ou ne l’était pas encore, d’après le gendarme. Pour l’instant l’histoire s’arrête là.

Le 24

Arrivés à un certain âge, nous vivons de plus en plus dans un microcosme. Cependant dans ce milieu qui se rétrécit, il y a toujours un petit évènement, une lecture,... qui va venir pigmenter la journée. L’important, c’est que cerveau ait toujours du grain à moudre.

Le 25

Le beau temps permet des lessives : trois dans la journée car les dessus de couette et les draps prennent de la place dans notre machine pour 7 k. Le super marché est en pleine réorganisation depuis plusieurs mois et j’ai du mal à me repérer dans les rayons bouleversés. Ainsi les craquelins ( de St Malo) , qui ont réjoui mon enfance, ne se trouvent plus au rayon boulangerie avec les crêpes, mais au rayon « petits déjeuners » avec les biscottes. Je fais donc de la marche au super-marché à l’abri de la pluie, quand elle est ,malgré tout, la bienvenue  pour la terre.

Savourez la Bretagne - Gourmandises bretonnes - Le craquelin du pays de  Rance 

le 26

Reprise de l’activité du secours pop. Je n’irai que demain donner un coup de main. Aujourd’hui Marie France nous fait le plaisir de sa venue avant son départ pour Paris. Elle nous offre un nouvel hibiscus, jaune. Les nôtres très vieux ne sont plus guère florissants. Les nouvelles vont bon train et nous n’avons pas vu la journée passer. Le jardinier est venu et cette fois-ci  j’utilise la tonte mélangée aux feuilles pour le compost et un paillage épais sur les plates bandes.

Le 27

L’évènement de la journée est ma visite à Pont-Callec chez nos petits amis : Muriel avait besoin de pots pour confiture. Pendant que Mimi poursuivait sa sieste, je prenais le goûter avec eux. Les petites robes et le pantalon, que j’avais acheté au secours pop, habillaient fort bien les filles. Je suis rentrée avec de belles tomates de leur jardin. Alléluia ! 

Le 28

Hier, je suis allée à la première journée de distribution alimentaire ; J’ai également fait du tri le matin. Les personnalités sont si diverses que des heurts sont inévitables ; Mais maintenant que j’ai à peu près cerné la personnalité des bénévoles, je peux essayer de mettre de l’huile dans les rouages des rapports. Par les temps qui courent, Je garde en tête et au coeur la prière de St François : «  Seigneur fait de moi un instrument de paix. » Passage de Joëlle, qui emmène Mimi pour leur ballade habituelle au Tinduff.

Le 29

Monique m’attend au carrefour pour aller au pardon de Ste Brigide à Loperhet. Nous retrouvons des visages absents depuis longtemps. Mais pas d’apéritif festif à la sortie malgré le beau temps ensoleillé. Chacun regagne ses pénates comme il est venu. Je dépose ma copine au centre bourg sans m’attarder, car les enfants viennent ce midi et je n’aime pas laisser Mimi trop longtemps seul. 

Le 30

Beau temps humide de rosée ce matin : on sent déjà l’automne pointer. C’est sans doute pour cette raison que Muriel m’a donné une occasion de rendre service : lui mettre de côté les journaux pour débuter le poêle à bois. Le festival de la Saint-Loup à Guingamp présente tous les ans: « Des modes et et nous » Ce sont les quatres fillettes de Plougastel qui ont remportées le prix cette année en présentant les deux derniers costumes traditionnels des années 1940 et 1955 pour se rendre au Pardon et à l’école, qui a nécessité un gros travail de recherche avant la confection. 

Le 31

Je trie, j’essaie de ranger et je téléphone à mes sœurs, ce qui prend un certain temps...En descendant au jardin avec Mimi, j’ai remarqué que l’un des yuccas est en boutons : il y  a 4 hampes florales qui se développent très vite. Le carré des framboisiers commence à donner des fruits. En général il a deux récoltes ; mais le jardinier avait fait une taille très sérieuse à l’automne ce qui a retardé la floraison. 

Yucca filamenteux, Yucca filamentosa : planter, cultiver, multiplier

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 223 211
Publicité