Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
8 octobre 2021

Les p'tits billets de Joëlle de septembre

 Association des anciens combattants - association / solidarité

Le 1° Septembre

Vendredi dernier j’ai reçu un appel du bureau des anciens combattants. Mimi avait fait, il y a maintenant des lustres, une demande de carte qui lui avait été refusée. Les temps ont changés et il est à présent éligible, selon la très aimable et charmante secrétaire, d’un certain âge si j’en crois sa voix. J’ai donc, selon les instructions reçues, complété le dossier qui passera en commission la semaine prochaine. Le beau temps continue pour notre plus grand plaisir.

Le 2

Grâce à un ami de Vincent, j’ai pris contact avec un monsieur qui fait des travaux divers. Il est déjà débordé ! J’ai néanmoins rendez-vous le 27 de ce mois pour lui montrer son futur chantier. L’exécution de ceux-ci  ne pourra se faire avant janvier prochain. Ce n’est pas le travail qui manque en France mais les ouvriers.

Le 3

Passage au SP. Il y a de moins en moins de dons des magasins, à cause des gondoles « zéro déchets » je pense. Le patron du supermarché Leclerc de notre commune, Jean-Marie de Bel-Air,  passe à l’émission du dimanche soir sur M6 Capital  dans deux jours. Il révélera ses bons plans. Le volume des articles jetés à la poubelle a été divisé par trois.

Le 4

Je prépare dès l’aurore les fleurs et feuillages pour l’église où je dois retrouver deux copines. Je récupère pour Muriel les petits arbustes d’une composition fanée. Je récupère un peu en début d’après-midi avant de ma lancée dans la récupération de petits bois proposé par notre voisin. Je viendrai petit à petit faire disparaître ce très gros tas.

10 fleurs à couper pour des bouquets toute l'année | Gamm vertLe 5

Stéphane me ramène de la messe et j’en profite pour lui donner les journaux mis de côté ainsi que plusieurs petites cagettes de bois, utilisées en premier pour les huîtres, que j’ai rempli de taille d’hortensia sèche, pour débuter son poêle qui fonctionne toute la saison froide. des bouteilles de jus de fruit en verre ont complétées le lot. Les petits arbustes récupérés hier prennent la même direction. 

Le 6

Nous avons un vrai temps d’été qui me réjouie, cependant je suis en colère et triste car le magnifique buis d’une cinquantaine d’année, en excellente santé et bien taillé, qui poussait sur le terrain du sp, a été coupé par un bénévole sur la demande de quelqu’un, je présume. Quel gâchis quand on pense à l’hécatombe des buis dans les parcs à la française à cause d’un parasite. « Vert le Jardin » serait venu le récupérer, mais la communication est défaillante, comme dans beaucoup de lieu, je pense, et la nature est le cadet de leurs soucis. Tout le vivant mérite notre respect.

Le 7

Antoine, notre couvreur, est passé voir l’origine de l’infiltration qui s’est produite après le dernier gros orage : un petit endroit à l’angle des panneaux solaires a fait du goutte à goutte et imprégné la couche de laine de verre en faisant éponge, laquelle a fini par suinter dans le plafond d’une chambre. Heureusement il y a une solution d’après Antoine. D’ailleurs il est revenu l’après-midi pour la mettre en pratique ; Il ne reste plus qu’à payer l’addition. 

Le 8

J’ai reçu cet après-midi la responsable de la société d’aide et ménage à domicile, une dame tout à fait charmante. Une personne viendra donc prochainement faire du ménage 2h par semaine. Il fait heureusement un peu moins chaud ce jour, car hier le thermomètre a atteint 29°6 dans la grande salle malgré les fenêtres ouvertes. Un petit mail de rappel de la médiathèque, pour ramener les livres empruntés, m’a permis de renouveler mon stock de lecture.

Le 9

La pluie est venue de manière fort discrète, ce qui est bien pour les jardins hyper secs. J’ai contacté notre assurance pour le dégât des eaux. La facture peinture du plafond sera donc pris en charge, selon la charmante dame que j’ai eue comme interlocutrice. J’ai, par cette occasion, appris que nous disposons de deux ans pour effectuer ces travaux et que si nous n’avons pas d’ouvrier, l’assurance peut nous en fournir un. Super ! Mais il se peut que j’ai déjà sous la main ce qu’il me faut. Je saurai cela dans trois semaines.

Dégât des eaux et assurance en immeuble (partie privative ou commune) 

Le 10

Passage au secours pop ce matin ? Une partie des bénévoles déjeunent ensemble car la distribution se fait l’après-midi. Cela soude l’équipe, dont je ne fais pas vraiment partie. Courses cet après-midi. La routine reprend...Les travaux d’automne dans les jardins a déjà commencé : en face Fabrice s’est lancé dans un grand nettoyage de son jardinet de façade. Il a eu fort à faire l’ayant délaissé durant un bon moment.

Le 11

Je cuisine pour deux jours afin d’être tranquille pour aller à la messe demain. J’ai bien aimé la phrase de l’écrivain Sylvain Tesson reprise par le cinéaste Claude Lelouch : « la France est un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer » et il ajoute : « c’est nous avec notre égo surdimensionné qui transformons le paradis en enfer. » Ce n’est pas faux.

Le 12

L’après-messe est un moment d’échange de nouvelles avec les uns et les autres. Cela entretient les liens de bons voisinages et le « vivre ensemble » selon la formule consacrée. J’ai ainsi parlé avec la grand-mère de la filleule handicapée de Sébastien, qui a maintenant 18 ans. Comme le temps passe vite ! Le père Sébastien se lance dans des homélies plus profondes en discernements spirituels dans ses commentaires de textes du jour. Bravo !

Le 13

Même sans sortir de la maison, il y a de quoi se distraire. Un camion est venu dans le terrain voisin afin de recueillir les gravats de la démolition de viel appentis dans le fond du champ. Je profite de ce remue ménage pour aller saluer le propriétaire et ramasser encore deux cageots de petit bois sur le même terrain : le tas diminue lentement mais sûrement. Je dispose encore d’un certain temps pour le faire disparaître. Ouf ! Séance coiffure dans la soirée.

Le14

Nous avons regardé l’émission sur l’oignon à la TV. J’y ai appris que pour faire une bonne soupe à l’oignon, il faut mouiller ce légume avec du bouillon de pot au feu et non de l’eau. Il est également possible de faire une tarte, style tatin avec de l’oignon doux des Cévennes. Les deux seuls AOP sont : ce dernier cité et l’oignon rose de Roscoff.

Le 15

J’ai vu ce matin un groupe d’une trentaine d’oiseaux se poser sur la pelouse pour picorer de petites graines, je suppose. J’ai essayé de reconnaître l’espèce : j’ai bien vu la couleur noire avec une grande bande jaune sur les ailes mais je n’ai pas réussi à bien voir la tête ; J’hésite donc entre des verdiers, des chardonnerets ou peut être même le tarin des aulnes. Il aurait fallu des jumelles pour bien voir ; mais ils étaient si véloces que je n’ai pu pousser mon appréciation plus loin. Je sais que les deux premiers se déplacent en groupes ; Peut-être reviendront-ils.

20210608_170641

Publicité
19 septembre 2021

Petits billets d'août-suite

 Cotoneaster | Silence, ça pousse !

Le 16

Hier, j’ai passé toute l’après-midi et la soirée devant la TV pour regarder sur C8 la vie de JP II, puis celle de Mère Térésa et enfin en soirée celle de Philippe Neri, le fondateur de L’Oratoire. Ensuite j’ai très bien dormi en compagnie des saints. Quel réconfort face à l’ambiance actuelle ! Aujourd’hui, les voisins ont coupé le cotonéaster, arbre vénérable d’au moins 50ans qui nourrissait de ses baies rouges les oiseaux en hiver. Il dépassait  chez nous mais nous nous en accommodions fort bien. Je suis triste pour l’arbre et les oiseaux.

Le 17

 J’ai trouvé une petite souris occise par un chat sur la pelouse. Il y a quelques jours j’ai également trouve dans la lessiveuse, réserve d’eau, près des composteurs un pauvre rat gris noyé. Il a dû vouloir boire et n’a pu sortir de ce piège involontaire...Il est mort d’épuisement, je pense, et j’en suis tellement triste.

Le 18

J’ai pris RV avec  l’entreprise de ménage ; aussi je dois faire un peu de rangement. Joëlle vient m’aider à faire du vide : nous commençons par les vêtements de Mimi : tri parmi ceux qu’il ne mettra plus et qui remplissent deux sacs. Cela libère de la place sur les étagères. Ce n’est que le début…Car je suis du genre à dire : « çà pourra toujours servir à quelqu’un » contrairement à mon aide qui fait volontiers du vide sans état d’âme. Ils seront mis dans des bacs de récupération.

Le 19

Nous devions avoir Cécile pour le déjeuner, mais elle a eu un problème de voiture : ce sera pour une autre fois…

Le 20

Aujourd’hui le pédicure vient pour Mimi : c’est l’associé d’Alice qui est partie en vacances. Donc bain de pieds prolongé avant sa venue devant la TV pour l’intéressé. Passage de Joëlle.

Recette - Blanquette de Veau de Nini | 750g 

Le 21

Courses de fin de semaine car le frigo se vide. J’ai prévu une blanquette pour demain midi à réchauffer au dernier moment à cause de la messe. Je me rends à la déchetterie pour déposer les vêtements triés puis je vais à la médiathèque où je me vois refuser l’entrée car je n’ai pas mon passe sanitaire. La directrice m’a expliquée ne pas avoir eu la possibilité de faire passer l’annonce de ce changement car le Pedenn-zul ne paraît que deux fois par mois durant les vacances. Un avis est passé dans le journal, mais il m’a échappé. J’ai donc fait un nouvel aller-retour pour récupérer mon potable à la maison. En effet, je me balade rarement avec lui.

Le 22

Messe d’où je suis ramenée en voiture par Stéphane car nous habitons sur sa route. J’en profite pour lui donner deux petites robes et un pantalon pour ses filles. Si ces vêtements ne leur conviennent pas, ils seront donnés à d’autres.

Le 23

Nous étions tranquillement en train de bavarder avec Joëlle, quand un crissement prolongé de frein de voiture puis un bruit énorme nous a interrompus. Nous nous précipitons à la fenêtre pour voir une voiture au milieu de la rue bien amochée et deux jeunes gens qui en sortent et prennent la fuite en courant à toute vitesse après avoir constaté que la voiture refuse de repartir et que la roue est complètement tordue. L’un d’eux va revenir très vite prendre la clé. Un monsieur s’est dirigé vers l’accident pour constater qu’il n’y a pas de blessé et appelle la gendarmerie, devant le refus du jeune de le faire. Le docteur  est sorti de son cabinet imaginant déjà des blessés. Il n’a pu que constater que l’un des arbustes de la haie est en charpie.  Les gendarmes sont arrivés avec trois voitures et sont restés un bon moment pour attendre un dépanneur qui a, je présume, envoyé le véhicule dans un dépôt ou un garage. La voiture n’était pas volée ou ne l’était pas encore, d’après le gendarme. Pour l’instant l’histoire s’arrête là.

Le 24

Arrivés à un certain âge, nous vivons de plus en plus dans un microcosme. Cependant dans ce milieu qui se rétrécit, il y a toujours un petit évènement, une lecture,... qui va venir pigmenter la journée. L’important, c’est que cerveau ait toujours du grain à moudre.

Le 25

Le beau temps permet des lessives : trois dans la journée car les dessus de couette et les draps prennent de la place dans notre machine pour 7 k. Le super marché est en pleine réorganisation depuis plusieurs mois et j’ai du mal à me repérer dans les rayons bouleversés. Ainsi les craquelins ( de St Malo) , qui ont réjoui mon enfance, ne se trouvent plus au rayon boulangerie avec les crêpes, mais au rayon « petits déjeuners » avec les biscottes. Je fais donc de la marche au super-marché à l’abri de la pluie, quand elle est ,malgré tout, la bienvenue  pour la terre.

Savourez la Bretagne - Gourmandises bretonnes - Le craquelin du pays de  Rance 

le 26

Reprise de l’activité du secours pop. Je n’irai que demain donner un coup de main. Aujourd’hui Marie France nous fait le plaisir de sa venue avant son départ pour Paris. Elle nous offre un nouvel hibiscus, jaune. Les nôtres très vieux ne sont plus guère florissants. Les nouvelles vont bon train et nous n’avons pas vu la journée passer. Le jardinier est venu et cette fois-ci  j’utilise la tonte mélangée aux feuilles pour le compost et un paillage épais sur les plates bandes.

Le 27

L’évènement de la journée est ma visite à Pont-Callec chez nos petits amis : Muriel avait besoin de pots pour confiture. Pendant que Mimi poursuivait sa sieste, je prenais le goûter avec eux. Les petites robes et le pantalon, que j’avais acheté au secours pop, habillaient fort bien les filles. Je suis rentrée avec de belles tomates de leur jardin. Alléluia ! 

Le 28

Hier, je suis allée à la première journée de distribution alimentaire ; J’ai également fait du tri le matin. Les personnalités sont si diverses que des heurts sont inévitables ; Mais maintenant que j’ai à peu près cerné la personnalité des bénévoles, je peux essayer de mettre de l’huile dans les rouages des rapports. Par les temps qui courent, Je garde en tête et au coeur la prière de St François : «  Seigneur fait de moi un instrument de paix. » Passage de Joëlle, qui emmène Mimi pour leur ballade habituelle au Tinduff.

Le 29

Monique m’attend au carrefour pour aller au pardon de Ste Brigide à Loperhet. Nous retrouvons des visages absents depuis longtemps. Mais pas d’apéritif festif à la sortie malgré le beau temps ensoleillé. Chacun regagne ses pénates comme il est venu. Je dépose ma copine au centre bourg sans m’attarder, car les enfants viennent ce midi et je n’aime pas laisser Mimi trop longtemps seul. 

Le 30

Beau temps humide de rosée ce matin : on sent déjà l’automne pointer. C’est sans doute pour cette raison que Muriel m’a donné une occasion de rendre service : lui mettre de côté les journaux pour débuter le poêle à bois. Le festival de la Saint-Loup à Guingamp présente tous les ans: « Des modes et et nous » Ce sont les quatres fillettes de Plougastel qui ont remportées le prix cette année en présentant les deux derniers costumes traditionnels des années 1940 et 1955 pour se rendre au Pardon et à l’école, qui a nécessité un gros travail de recherche avant la confection. 

Le 31

Je trie, j’essaie de ranger et je téléphone à mes sœurs, ce qui prend un certain temps...En descendant au jardin avec Mimi, j’ai remarqué que l’un des yuccas est en boutons : il y  a 4 hampes florales qui se développent très vite. Le carré des framboisiers commence à donner des fruits. En général il a deux récoltes ; mais le jardinier avait fait une taille très sérieuse à l’automne ce qui a retardé la floraison. 

Yucca filamenteux, Yucca filamentosa : planter, cultiver, multiplier

18 septembre 2021

Petits billets de Joëlle d'août

 https://trashtalk.co/wp-content/uploads/2020/03/Jeux-Olympiques-Tokyo-2020-1000x600.jpgLe 1° Août

Dimanche ordinaire : notre prêtre part en vacances et sera remplacé par un père africain comme l’an dernier. Nous suivons Mimi et moi les jeux olympiques à la TV.

Le 2

Courses en fin de matinée : il y avait beaucoup de monde contrairement à l’ordinaire le lundi : les vacanciers sont arrivés, mais certains voisins sont partis chercher le soleil ailleurs.  nos nouveaux voisins sont arrivés : j’ai aperçu un petit garçon aller mettre des déchets de repas dans un composteur nouvellement installé.

Le 3

Passage de Joëlle qui vient me donner un coup de main pour ranger la grande salle et surtout faire du vide. J’ai aussi un gros défaut : je garde beaucoup de choses, en me disant que çà servira bien à quelqu’un un jour !...Passage du jardinier, qui ne prend pas de vacances, sauf la semaine dernière chez lui à cause de la pluie !...

Le 4 

Le matin, il pleut ; mais l’après-midi il fait soleil, ce qui permet de faire des lessives qui sécheront au soleil : je n’ai jamais plus utilisé le sèche linge après l’avoir inauguré une fois. En allant au jardin, j’ai pu récolter une petite quantité de mûres, juste de quoi les mettre dans une salade de fruits ; car après avoir mangé toutes les cerises ou les avoir fait tomber au sol encore vertes, les oiseaux se sont jetés sur les mûrier avant que je puisse cueillir les fruits ! Et Michel de dire : « Tant mieux pour eux ! »   

Le 5

Aujourd’hui ma pédicure va s’occuper de moi : j’apprécie ce moment privilégié .

Joëlle est venue faire du vide et m’aider à ranger : c’est vrai, je garde beaucoup de choses en me disant « ça pourra servir à quelqu’un ». Mais de temps en temps il faut bien faire un peu de vide.

Photo : Syrphe sur Crocosmia Montbretia (1)Le 6 

Je récolte des montbrécies pour le fleurissement de l’église. Il y a beaucoup de fleurs actuellement mais la pluie les abîme également  beaucoup. J’ai sollicité l’aide d’une choriste car je suis seule pour cette tâche demain; et très aimablement elle a accepté. Merci aux réseaux de connaissances ! 

Le 7

Finalement, une de mes compagnes habituelles est venue nous prêter mains fortes pour les fleurs : nous sommes donc trois et c’est épatant. Anne se familiarise avec cette tâche dont elle ignore tout. Hélas elle est si prise par ailleurs, que son aide ne peut être que ponctuelle ; mais c’est déjà très bien.

Le 8

Dimanche tranquille...sauf le passage de David pour l’envoi de cette « légèreté » suivi par un apéritif bien mérité.

Le 9

Course en vue de l’arrivée de Vincent et Sacha pour une petite semaine : j’ai prévu un gratin de pâtes pour le dîner. 

Plougastel-Daoulas - 29 PLOUGASTEL-DAOULAS Port de Lauberlach, Chapelle St  Guénolé, Port Tinduff, Anse du Caro ; chalutiers 6 vuesLe 10

Pendant que je me reposais, Joëlle a emmené Mimi faire une petite promenade au Tinduff en bord de rade, cela lui rappelle le temps de sa navigation au bord du « Tao », toute une époque maintenant révolue. Vincent et Alexandre ont fait du tennis ; et en soirée je suis passée prendre une ancienne choriste, qui a 85 ans, pour la répétition de chants à Loperhet en vue de l’assomption à la « Fontaine Blanche » comme d’habitude. Tant que les anciens le peuvent, il me semble judicieux de les faire participer à la vie paroissiale.

Le 11

Vincent et Sacha, qui étaient chez des amis après le dîner, sont revenus avec une adresse d’entreprise de ménage de Brest, qui officie chez la maman et dont ils sont très contents ; Le moment de se faire aider est venu ; mais avant, il va falloir faire du vide ! Ce ne sera pas une mince affaire, mais je peux compter sur Joëlle pour m’aider. 

Le 12

J’ai appelé le couvreur qui est venu immédiatement constater les dégâts, car suite à la dernière tempête, il y a probablement eu une fuite au niveau des panneaux solaires. L’entreprise a déjà été sollicitée plusieurs fois après ce phénomène climatique inhabituel. Quoiqu’il en soit, la réparation ne pourra pas être faite avant septembre pour cause de vacances des ouvriers, mais elle est déjà programmée. 

13

La nuit dernière, Comme je n’arrivais pas à dormir, j’ai changer de chambre afin de pouvoir lire sans déranger Mimi ; puis j’ai fini par m’endormir, pour peu de temps, car un bruit sourd m’a réveillée en sursaut : Mimi venait de tomber du lit ! Comment est-il arrivé dans ce lit plus étroit ? s’est-il trompé de chambre en rentrant des toilettes ? Toujours est-il que j’ai dû l’aider à se relever tout en constatant qu’il s’était heurté la tempe à la table de nuit. Etant sous anti coagulant, il avait déjà un « œuf de mésange » au niveau de l’arcade sourcilière et il arbore maintenant un beau cocard qui glisse autour de l’oeil et descend dans la joue !! Il en a, je pense, pour au moins 15 jours de maquillage !

14

Soeur Claudine vient d’arriver ; nous l’hébergeons pour trois jours. Aussi nous l’invitons pour le déjeuner avec Sébastien, Vincent et Sacha. Elle est contente de revoir les anciens élèves de la maternelle de St Jean. Les parisiens prennent la route ensuite pour retrouver Jenya à la gare de Quimper, car ils ont loué  pour une semaine dans le sud-Finistère afin de le visiter. J’ai ramassé des prunes tombées dans le jardin, du fruitier de la « bambinerie » et j’en ai fait de la confiture.

Le 15

je véhicule Claudine et Monique pour aller à la chapelle de La Fontaine Blanche où à lieu la messe de L’assomption. Les gens s’attardent un peu après la messe en retrouvant des connaissances bien qu’il n’y ait pas le traditionnel pot d’après l’office. J’ai ainsi croisé Isabelle et j’apprends dans la conversation qu’elle approche de la soixantaine : Je lui donnais à peine cinquante ans. J’ai trouvé un nouvel endroit bien sécurisé pour garer la voiture ; Le champ mis à la disposition des conducteurs ne me tentait guère car j’ai eu peur de m’embourber. La messe est concélébrée avec un prêtre du Bénin, qui va remplacer notre curé pendant ses vacances.

fontaine blanche | Carte postale, Cartes postales anciennes, Bretagne

15 août 2021

Billets de joëlle de juillet-suite

 

Le 16

Plein soleil ce matin pour enchanter la journée. Thérèse, toujours aussi souriante, est passée hier récupérer la tonte pour les jardins partagés ; elle a déposée des salades en venant rapporter les sacs. J’apprécie beaucoup ces rencontres brèves mais chaleureuses qui ensoleillent les journées.  

Le 17

Les matelots ont dû se régaler sur l’eau avec ce beau temps depuis trois jours ; Ils reviennent dans la soirée. Je ne fais dorénavant mes courses qu’avec mes contenants. J’agrandis petit à petit mon champs d’écologie : Il me semble qu’il faut mettre ses convictions en application autant que faire se peut. La ville de Morlaix lance une offensive réduction des déchets. J’ose espérer que la réaction des morlaisiens sera plus rapide que celle des Brestois, qui se font encore tirer l’oreille.

Le 18

Départ de Vincent pour la capitale sous un soleil très ardent. Nous mettons la maison en courants d’air. Les nord-finistériens nous rejoignent pour le déjeuner. Je me suis encore abîmée l’épaule qui est fragile. J’ai maintenant l’habitude de cette pathologie survenue la première fois en soulevant une patiente. A moi d’être maintenant patiente en la ménager pour que la douleur passe.

Le 19

Il y a eu Rintintin, Mabrouk, et Rex. Ce berger allemand de la série policière autrichienne m’a toujours amusée. Quand Rex est parti en Italie, il était toujours aussi drôle même s’il avait troqué les petits pains au saucisson pour la polenta. Mais maintenant qu’il a franchi l’atlantique pour le canada il est devenu un chien de police « normal ». Chaque fois que les nord-américains reprennent des films ou séries européens, c’est beaucoup moins amusant : Je pense en particulier à « trois hommes et un couffin » ou « un indien dans la ville ». L’humour européen est meilleur, en tout cas à mes yeux et mes oreilles ; ...à moins que ce soit une affaire de budget : en effet pour incarner Rex en Europe, il fallait plusieurs chiens avec des spécialités de dressage : Rex savait tout faire : les courses, prenait des initiatives, voulait dormir avec ses maîtres successifs et était jaloux leurs dulcinées...trop drôle !

Le 20

Quelle chaleur ! Un peu trop pour des personnes âgées. Aussi je n’ai pas l’âme « ouvrageuse ». Seul avantage : le linge sèche très vite. J’ai acheté beaucoup de fruit et légumes ce matin au super marché, pour aiguiser notre appétit qui est lui aussi en vacances. Mon épaule est de nouveau opérationnelle : Alléluia !

Le 21

Quelques nuages, avant-coureurs de la « goutte froide » qui va venir en orage demain, d’après le météo, colorent le ciel bleu. En attendant nous sommes transformés en vraie crêpe. Jamais nous n’avons eu de pareilles températures ici : 29°9 ! Et contrairement à la Corse où les maisons sont presque systématiquement équipées de climatiseurs, nous subissons cet excès de température sans vrais remèdes, sinon le linge humide sur la calvitie de Mimi, la maison en courant d’air, les volets fermés. Mais les grandes baies vitrées, qui nous réchauffent bien l’hiver, plombent la température.

Le 22

Ce matin j’ai fait des affaires au Super Marché. Dans la gondole à prix réduit, j’ai trouvé une caisse de fruits pour quatre euros : avec un melon ovale, des abricots du Roussillon, des pommes, une barquette de cerises noires, des petites poires dont j’ignore le nom, des pêches de vigne, des brugnons, des bananes, impeccables. Et en plus, sur cette grande cagette, était inscrit: Merci. C’est la mamie qui vous dit « Merci ». C’est à ce demander s’ils ne sont pas trompés...

Le 23

C’est l’orage : un éclair et un coup de tonnerre  très proche fait sauter le disjoncteur. Aussi je prends mon courage à deux mains pour sortir sous une pluie diluvienne et gagner le garage pour remettre l’électricité en marche. Devant l’eau qui dévale de la rue dans la descente qui mène au garage, j’entreprends de dégager un peu les dalles cachant le caniveau devant la porte où l’eau commence à stagner et s’étaler ; le tout en priant le ciel que la pluie ne persiste pas trop. Et Dieu « Merci », elle s’est peu à peu atténuée pour finir par s’arrêter.

Le 24

L’orage d’hier a fait également sauter les plombs de la médiathèque et tout bloquer, y compris la porte électrique d’entrée ; mais elle a pu rouvrir pour un dernier emprunt avant la fermeture d’été les deux  premières  semaines d’août. Le secours pop ferme également ses portes pour un mois, et tout ce qui n’a pas été emporté par les allocataires puis les bénévoles, est parti pour les poules : les tomates en barquettes par exemple ne peuvent se conserver et comme la coopérative « Savéol » est généreuse, il en restait encore un peu. L’un des bénéficiaires des cageots « poule » nous a raconté qu’outre ses deux poules et ses canards, il a vu un ragondin venir se servir en premier. Sa propriété possède un ancien moulin à eau. 

Le 25

Dimanche ordinaire sous un temps mitigé. J’ai lu un article de Jacques Le Goff sur Axel Kahn qui vient de nous quitter et sur le fait que pour lui « le bien est supérieur au mal », que l’’on est ce que l’on fait » et il ajoute « On n’a pas idée, de ce que peut faire un seul saint car la sainteté est plus forte que tout l’enfer réuni » c’est la force du bien. Chacun peut faire ce genre d’expérience.

Le 26

Ce matin aux aurores est passée l’infirmière pour deux prises de sang. Nous attendions le remplaçant de notre infirmier habituel, mais c’est sa collègue qui est arrivée, pas vraiment emballée de devoir piquer Michel. Pour la détendre, je lui ai proposée de passer en premier. Tout c’est bien déroulé. Pour Mimi, la prise de sang devait se faire sans garrot. Pendant qu’elle préparait le matériel j’ai tâté la veine qui m’a semblé très correcte, contrairement à certaines fois. J’ai encouragé Virginie en lui disant que cela allait bien fonctionné et je suis allée regarder les oiseaux par la fenêtre en priant le Seigneur pour que la prise de sang se fasse sans anicroche : réussite totale !  Merci Seigneur pour notre jeune infirmière qui doutait d’elle.

Le 27

Merci Seigneur pour la bonne pluie qui imbibe doucement la terre. Quel plaisir de se glisser le soir dans un lit fraîchement refait, avec de la literie qui a séchée au vent et soleil ! Merci pour ces joies simples qui nous sauvent de l’anxiété ambiante, qui se comprend fort bien surtout quand un collaborateur vient de décéder du civid, bien que vacciné (hélas à l’astra-zénéka), comme c’est le cas pour Vincent. Il est un peu énervé par ceux qui refusent la vaccination pour des raisons qui n’en sont pas.

Le 28

Courses dans un magasin où les acheteurs ne se bousculaient pas. Passage éclair à la caisse. Cela rattrapait le temps perdu à retourner à la maison, lorsque dans le sas d’entrée je me suis aperçue que j’avais oublié mon sac à main à la maison. J’ai donc fait un petit tour et puis s’en va !

29

Reprise de la chorale pour le 15 août à la fontaine blanche : ce sera la « messe du peuple de Dieu », pas très récente mais connue de l’assemblée hétéroclite de cette fête mariale en plein air. Répétition du Salve Regina en grégorien, musicalement pas aussi simple que certains le pensent.

Le 30

Les jours se suivent et se ressemblent….Courses au bourg où je croise Suzanne, 85 ans, une ancienne choriste qui veut bien reprendre du service. Elle vient de perdre son mari et participer aux chants va l’aider à vivre son deuil. Je lui ai proposé d’être le chauffeur pour ce déplacement vers l’église voisine, plus propice à la répétition, elle a accepté.

Le 31

Fête de saint Ignace de Loyola. Quel ordre que le sien !...quelle richesse pour l’église que sa méthode de discernement. Les Saints sont vraiment extra-ordinaires par leur diversités et ce qu’ils apportent à l’Eglise et l’humanité.

14 août 2021

Billets de Joëlle de juillet

 

Le 1° Juillet

J’ai vu un vol de mésanges dans les arbres du jardin. Les petits oiseaux reviennent, ou se regroupent dans les arbres qui restent dans le quartier dont les nôtres. J’ai admiré d’un œil  les superbes châteaux des bords de Loire, de la Touraine et des alentours de Châteauroux grâce au tour de France. Vue du ciel la France est vraiment superbe.

Le 2

Temps gris. On gagne toujours en parlant avec les autres : pendant que Karine vidait sa petite poubelle dans notre composteur, je lui montrais le millepertuis qui borde la platebande potagère et elle me dit alors : « Je connais cette plante parce que ma voisine en a dans sa haie » Tilt dans ma petite tête : Comment ni ai-je pas pensé pour la haie de Muriel. Il y a ainsi parfois des évidences qui nous échappent !..

Le 3

Broder ses charentaises est possible. Cette idée a germée dans la tête de Pascal Jaouen pendant le confinement : Il a fait broder par ses élèves des charentaises de la maison de Vincent Rivalin. Tous les deux sont basés à Quimper. Le coût de l’ouvrage reviendrait à au moins 400 euros, si elles étaient à vendre. Mais ils ont eu une idée : il est possible d’acheter une tige de la charentaise à l’école de broderie d’art dans le quartier de Locmaria à Quimper, ou via son site Web (www.pascaljaouen.com) ; quatre coloris sont proposés : bleu, violet, noir, rouge. Les brodeurs peuvent ainsi travailler chez eux ou en cours. Une fois cette étape franchie, les tiges retournent dans les ateliers Rivalen qui terminent l’assemblage de ces pantoufles (de luxe). Plus de 800 paires ont déjà été réalisées.

Le 4

Dimanche familial avec la venue de Seb pour le déjeuner et des cornouaillais pour le goûter. C’est toujours un moment de bonheur de se retrouver.

Le 5

C’est la pluie et le moment de faire des courses en début de semaine. Il y a environ 2 mois les sacs plastiques ont été supprimés. Le magasin a fait un pas de plus vers l’écologie. Il est maintenant possible d’apporter ses contenants : super !

Le 6

RV chez le généraliste pour renouveler les médicaments de Mimi. C’était une remplaçante sympathique et éfficace ; elle a préconisé de la marche à son patient. La tempête a sévit cette nuit et a fait quelques dégâts aux alentours. Durant une éclaircie, Je suis allée, pendant une bonne demie-heure, couper des repousses de bambou pour qu’ils n’envahissent pas le terrain. 

Le 7

C’est l’automne en été !... Toute petite ballade sous une légère pluie avec Mimi, en compagnie de Joëlle venue nous visiter. Le mauvais temps doit perturber les liaisons car plus de TV ni internet ce soir. Heureusement, je suis allée faire le plein de livres à la médiathèque ce matin.

Le 8

passage de Nathalie pour nous coiffer. Comme elle s’y connaît en internet, je lui expose notre problèmes. Elle fait tout ce qu’il faut pour la réinstallation, et çà ne marche pas, pourtant tous les voyants sont verts : elle pense que le problème vient de l’opérateur. Affaire à suivre. 

Le 9

Toujours pas d’internet : donc pas de TV, pas de téléphone  et pas ordinateur !...Donc TV en bas et lecture. Je suis toujours épatée devant l’inventivité des jeunes pour monter leur entreprises. Le covid leur a donné des ailes : bravo !  

Le 10

Venue de notre amie MF pour une courte journée. Quel bonheur de se retrouver après plus d’un an d’éloignement, d’échanger des nouvelles, de discuter...par un temps gris qui ne sent pas l’été. Le chauffage s’est remis en marche.

Le 11

Messe dominicale. La venue des enfants pour le déjeuner est toujours une joie.  Pour accompagner le rôti, je suis allée quérir des pommes de terre au jardin. C’est un vrai plaisir que de faire sa récolte de légumes bio.  Arrivée de Vincent ce soir ; il trouve rapidement la panne : ancrage sur la multiprise a dû bouger. Bref, tout est rentré dans l’ordre : ouf !

Le 12

Un évènement : il fait soleil !  Vincent télétravaille. Il me prend un RV par doctolib chez mon médecin pour demain en soirée.

Le 13

Aujourd’hui c’est ma fête au sens propre. Dès la passage de l’infirmier pour Mimi, avec Vincent nous allons à Brest pour régler mon histoire de portable et nous en profitons pour acheter une coque pour mon nouveau portable ( un ancien de Génia bien suffisant pour moi)  Nous nous arrêtons au retour au super U faire quelques courses et en particulier pour acheter une ceinture pour Vincent qui perd son short et pour changer la pile de ma montre ainsi que le bracelet usé. Aussitôt arrivé Vincent s’emploie à transvaser les données de mon ancien portable sur le nouveau, il vérifie l’imprimante, changer le fond de mon ordinateur pour une  meilleure vision des icônes. Passage de Joëlle et du jardinier. A 16h les amis de toujours de Vincent arrivent pour l’embarquer faire leur semaine en mer comme à l’accoutumée. Ils reviennent samedi. RV chez ma généraliste pour visite habituelle. Quel tourbillon !!

Le 14

Nous suivons le défilé du 14 juillet des Champs Elysées à la TV. Le soleil se lève dans l’après-midi, durant laquelle j’ai dormi, en première partie, devant le Tour de France. J’ai récupéré de la journée d’hier car le confinement m’a bien ralentie. Je suis contente de cet amélioration du temps en pensant aux copains navigateurs.

Le 15

Il fait beau ce matin. J’apprécie : la pelouse bien taillée en regard de la végétation folle des deux terrains voisins qui nous encadrent, les matins toujours calmes, le vol des oiseaux et leurs chants : bref, un bonheur tranquille. Un coup de fil du presbytère m’informe qu’à la suite d’obsèques l’église déborde de compositions florales laissées par la famille. IL ne sera donc pas nécessaire d’intervenir sinon pour vérifier l’arrosage des jardinières. C’est Isabelle qui va s’y employer. Ce que j’apprécie dans la paroisse, c’est le souci que nous avons les uns pour les autres, l’à priori de bienveillance, d’entraide, de convivialité ; bref, une ambiance garante de paix.

Publicité
17 juillet 2021

Billets de juin-suite

 Une équipe allemande s'incline 37-0 lors d'un match de foot en voulant  respecter la distanciation sociale - La LibreLe 16

Le Foot n’étant guère une passion, nous avons, hier soir, regardé sur Arte une émission qui m’a mise en colère, devant tant de vilenies économiques. La conclusion est que tout repose sur la réaction des consommateurs : si ceux qui le peuvent  acceptent de payer un peu plus cher le bio, local, cela sera peut-être un grain de sable dans un système pernicieux  qui ne fait que s’emballer, appauvrit l’Afrique, entraîne la déforestation, motive l’exode des migrants et cause le suicide d’un nombre effarant de paysans qui ne savent plus comment s’en sortir. Pour résumer : les grands groupes coupent allègrement la branche sur laquelle l’humanité est assise, sans état d’âme, par esprit de lucre et de domination, avec des arguments fallacieux. Le bien être des animaux n’est même pas envisagé !  C’était des choses que je connaissais déjà, mais là c’était fort bien expliqué et démontré. Heureusement, la lentille, cultivée dans le monde entier,m’a remonté le moral et un peu calmée.

Le 17

Passage du jardinier hier. Outre la tonte de pelouse, il a installé une entrée barrière, avec des palettes pour ardoises démontées. Le coin est maintenant dégagé et propre. La pluie est enfin arrivée doucement en soirée, mais trop peu pour imprégner la terre en profondeur. Cependant l’atmosphère s’est rafraîchie. 

Le 18

Le jardinier pensait que mes pommes de terre, dont les feuilles flétrissaient, manquaient d’eau ; mais David m’a dit qu’elles sont tout simplement bonnes à récolter : quatre pieds ont donc été déterrés pour de modestes mais bien appétissantes nouvelles patates à faire rissoler en cocotte. L’eau a malgré tout certainement manqué. Le rouge-gorge semble cohabiter dans le jardin avec une couple de pinsons. J’ai également aperçu un moineau. Les petits oiseaux reviennent… quel bonheur !

Le 19

Beau temps, mais annonces de pluie pour les prochains jours. Ce sera parfait pour les plantes si ce ne sont pas des trombes d’eau comme dans certaines régions. Le SP manque de bras, c’est certain, d’où les petits frottements de personnalités. Mais depuis qu’il y a plus d’hommes, l’ambiance s’est améliorée. Donc tous les espoirs sont permis. Alléluia ! Par contre dorénavant, il est demandé aux bénévoles de noter les heures de présence sur un carnet remis à chacun, ceci en vue de l’attribution des aides financières, si j’ai bien compris. La bureaucratie française me laisse pantoise ! 

Ville de Versailles -LES ÉLECTIONS RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021

Le 20

Dimanche tranquille : Sébastien est venu avec un  cadeau pour la fête des pères et un autre en retard pour la fête des mères. C’est trop gentil. Je suis allée seule pour voter: j’avais peur d’une attente trop longue et d’un abord trop complexe pour Mimi. En fait, j’ai dû me garer un peu loin, mais le reste du parcours a été très simple car ce n’était pas vraiment la foule. J’ai du mal à comprendre le désintérêt de la population pour les élections. Les gens attendent tout de l’état mais ne veulent pas participer à la vie politique. Ils préfèrent râler sans s’informer !

Le 21

temps maussade pour aller faire les courses ;  un petit détour par le nouveau cimetière m’a emmenée récupérer de l’oasis pour le fleurissement de fin de semaine et un peu de terreau dans une jardinière. J’y ai rencontré une dame habitant à l’autre bout de notre rue avec qui j’ai bavardé un moment. Sympathique !

Le 22

Temps à la pluie, assez frais et venteux. Les nuages gris foncés défilent à vive allure et la pompe à chaleur a repris du service ! Cet après-midi séance couture avec Joëlle qui apporte sa machine, Kim n’ayant pas ramené la mienne. Au jardin, les feuilles des plants de pommes de terre ont repris une belle allure : finalement ils manquaient un peu d’eau. 

Le 23

Le vie est pleine d’agréable surprises. David est passé avec un ami pour chercher une loupe, car le pli cédé est écrit tout petit. Il a en effet reçu du cordonnier une lettre de datant de le fin du 19° siècle écrite en breton. Avec son ami bretonnant, dont j’ai déjà oublié le nom, il s’est donc attelé au déchiffrage de cette missive. Il s’agit d’un écrit d’un curé qui s’inquiète déjà du recul de la langue bretonne et qui s’en ouvre à son interlocuteur. Pour les deux élèves de la faculté section histoire de la Bretagne, voilà une enquête qui les passionne et les motive à poursuivre leurs investigations.

Image vintage écriture Vieille lettre image Instant Download | Etsy

Le 24

Jour de marché, mais j’ai filé au « super » par gain de temps. J’ai trouvé des pêches, des abricots et des oignons venant de France ; tout le reste vient d’Espagne...Une température enfin raisonnable pour la région baigne l’atmosphère, Ouf ! C’est le cas de le dire. Ce matin, aux aurores, j’ai mis sur la pelouse du pain un peu dur : une volée de choucas, venant de je sais où, s’est abattue sur le gazon avec moult cris pour s’approprier le butin. J’ai pu distinguer au milieu de adultes des jeunes, que j’ai pris en premier lieu pour de gros merles : ils n’ont pas de « casquette noire » sur la tête, et sont unicolores. Je les ai observés harcelant leurs parents pour avoir, en becquée, une part du festin. En un temps record tout à disparu ainsi que les oiseaux. Magnifique !...Les arbres du jardin hébergent bien un couple de pinsons.

Le 25

C’est la pluie mais pas un déluge, de quoi bien arroser les plantations. Je suis allée sous cette grosse bruine cueillir fleurs et feuillages pour le fleurissement de cet après midi, avec mon amie Isabelle, qui a encore fait des merveilles. Elle est vraiment douée et aime cette activité artistique. Hier, je me suis délestée, avec plaisir, d’une grande partie de mes pots à confiture qui n’étaient pas des « bonnes mamans » ; La maman de Laure arrive et  elles vont s’attaquer aux confitures ce week-end annoncé pluvieux. 

Les courgettes - Histoire, variétés et cuisineLe 26

Il ne pleut pas ce matin : bonne nouvelle pour le tour de France si ce temps se maintient durant la journée. J’ai récupéré un petit arbuste en bonne forme à L’église venant d’une composition fanée pour le reste, que je me suis empressée d’apporter à mes petits amis pour la haie protectrice de leur future plantation de petits fruits rouges. J’ai apporté aussi des boutures qui hélas ont une chance de ne pas prendre, car ce n’est pas la saison du bouturage, mais la vie est parfois surprenante. Je repars avec des courgettes et une grosse part de citrouille de leur jardin qui finirons en potages et en légumes d’accompagnement aussi pour les courgettes. Quel bonheur que tous ces petites attentions, signes d’échanges plus profonds !

Le 27

Journée marathon : en matinée, messe à 9h30, vote avec Michel à L’Avel-Vor où ce n’était pas la foule, cuisine pour la venue des léonards( bretons du Léon, le nord du Finistère. C’est l’Elorn qui le sépare de la Cornouaille). Ensuite, repos devant le tour de France : Comment ne pas admirer les paysages bretons ?...Puis les résultats du vote et enfin nous retrouvons les bienfaits de notre lit.

Le 28

C’est souvent  dans l’évangile, que je trouve les comparaisons pour me faire comprendre les choses. Ainsi, je compare une partie de la société actuelle à la Samaritaine : elle veut s’amuser, profiter….mais cela ne la satisfait pas. Le plaisir, c’est comme le tonneau des danaïdes, ce n’est pas la joie profonde, celle que l’on accueille gratuitement au jour le jour et qui se renouvelle sans cesse du fait qu’elle est gracieuse : le rayon de soleil, un petit vent frais, un petit service rendu, une ondée, le chant d’un oiseau, la rencontre avec une connaissance, un petit café avec une copine... La joie est faite de petites choses qui passent souvent, hélas, inaperçue. Elle engendre la bienveillance, la mansuétude, la compassion...  c’est sublime !  

Le 29

temps brumeux, vraiment pas de saison. Coup de fil hier de notre amie Claudine, de passage, qui nous annonce sa visite pour aujourd’hui. Quelle joie de se revoir !  

Le 30

Courses de bonne heure puisque je suis réveillée très tôt. La lecture du journal qui occupe un bon moment. Ainsi que les coup de fils familiaux toujours épatants. Je ne suis pas d’humeur « ouvrageuse ».Voici un mot qui n’existe pas, mais que j’invente parce que je le trouve parlant, pour clore ce mois de Juin et débuter le temps des vacances.

Papier journal vierge (70G A3 1 feuille)

16 juillet 2021

Petits billets de Joëlle de juin

 

Devenir Cardiologue - Fiche métier - StudyramaLe 1° juin

Semaine médicale : tous les jours nous avons des rendez-vous !…Celui avec le chirurgien a été avancé à vendredi. Il fait même déjà très chaud. Passage chez la cardiologue pour une pause d’appareil à tension sur 24h par la secrétaire. Nous avons été bloqué à l’arrivée par le service de nettoyage qui officie tous les mardis après-midi sur la placette centrale du quartier de St Marc. J’ai dû aller me garer plus loin sur un petit parking que je connaissais. Puis ce fût de la marche à pied à l’allure escargot pour rejoindre le cabinet médical, avec un arrêt sur un banc en bordure de rue. La place s’est alors ouverte à nouveau à la circulation. J’ai donc laissé Mimi à la garde d’un éboueur, qui s’était proposé, pour filer récupérer la voiture, que j’ai garée près du cabinet médical. Comme la secrétaire avait elle-même été bloquée dans des embouteillages, nous étions à l’heure. Ouf !

Le 2

Temps gris qui contraste avec le forte chaleur d’hier, qui accéléré la fanaison des roses. Les pommes de terre sont magnifiques, contrairement à celles de mes connaissances semées plus tard.  Nouveau voyage à Brest pour rapporter l’appareil à tension : le traitement est changé. En sortant, j’ai réconforté une petite mamie, dans la zone attente, en pleurs suspendue à son portable ; et comme elle pleurait dans son masque mal mis, Elle s’est faite rabrouée par la cardiologue, qui a la hantise du Covid. Je l’ai rassurée sur la vivacité du médecin et écouté ses confidences certes pas réjouissantes : opération en urgence de la langue+ chaîne ganglionnaire. Donc examens préopératoires également en urgence : elle n’a donc pas choisi la cardiologue. Si j’avais pu rester plus longtemps avec elle je l’aurais fait, mais Mimi m’attendait.

Le 4

Hier, Sébastien est venu me conduire à l’hôpital pour mon examen, par un trafic ahurissant. Résultat : tout va bien. Hier Le jardinier  est passé. Pendant que nous bavardions en peu, une dame s’est arrêtée devant la haie, pour demander le nom de la grosse plante grasse en jardinière ; Jean-Yves le lui a donné, lequel je n’ai pas retenu. Mais comme la dame voulait s’en procurer une, je lui ai fait cadeau de la bouture que j’avais faite, pensant bien qu’elle ferait un jour le bonheur de quelqu’un. Merveilleux ! Cet après-midi j’ai fait les fleurs à l’église avec Isabelle car demain matin il y a un enterrement. 

300 graines de plantes grasses magiques – Jardin Magique

Le 5

Hier, visite chez le chirurgien de Mimi. Il est content, tout va bien. Avec seulement Isabelle, nous nous occupons des fleurs à l’église, dans l’après-midi, pour la première communion de dimanche, car demain matin il y a des obsèques. J’espère que les fleurs tiendront. Ce matin courses de bonne heure pour éviter la foule du samedi.

Le 6

Venue des enfants pour la fête des mères et l’anniversaire de Michel avec un peu de retard, mais chacun fait ce qu’il peut. C’est très bien. Deux jolies plantes égayent la grand-salle, et nous partageons deux excellents gâteaux. Le joli pyjama apporté par Cécile pour Mimi est trop juste : Il a pris du poid.

Le 7

Dernièrement le facteur s’est trompé d’adresse. La lettre déposée dans la boite ne nous étant pas destinée, J’ai donc regardé sur le plan de la ville où se situait la rue du destinataire. Il s’agissait d’un quartier peu éloigné que je connaissais bien. Comme il pouvait s’agir d’un courrier important, je suis partie le porter moi-même . J’ai eu du mal à trouver la destination tellement les constructions se sont multipliées et sont imbriquées les unes dans les autres. J’ai sonné au hasard ne trouvant pas les numéros. Je suis tombée pile sur la bonne adresse et la dame m’a indiquée où sont placés les numéros. Je suis rentrée moins bête, super. 

Le 8

David a planté trois pieds de basilic, mais je crains que les escargots ne me les mangent. Pour la première fois le thym a fleuri cette année et le plant semble se plaire dans le jardin. Je l’ai placé à côté du romarin et le voisinage semble leur plaire. Un petit rouge gorge fréquente  également les lieux depuis quelques jours et passe le plus clair de son temps à chanter. La nature est apaisante.

Le 9

Venue de Joëlle qui se propose d’agrandir la ceinture du pantalon de Mimi qui le serre un peu. Les cours de couture sont un bon bagage. Pour économiser l’électricité , je suis les conseils proposés par Jamy à la TV : j’éteins l’ordinateur et l’imprimante.

Illustration D'un Petit Garçon De Dormir Sur Un Fauteuil Avec Son Livre  Couvrant Son Visage Banque D'Images Et Photos Libres De Droits. Image  47650381.Le 10

Le ciel est gris presque toute la journée, ce qui n’incite pas Mimi à sortir. La somnolence me guette aussi et je m’endors dans mon fauteuil, bien que je dorme mieux en ce moment la nuit.

le 11

Courses de bonne heure ce matin pour éviter la foule. Je poursuis la matinée en faisant du tri alimentaire au SP dont c’est demain la braderie. Petit tour au jardin avec Mimi et Joëlle où je remarque la floraison de nouvelles plantes à fleurs blanches, dont j’ignore le nom.

Le 12

le temps est incertain et même bruineux. J’espère qu’il ne sera pas préjudiciable à la grande braderie du SP. J’ai déjà fait mes achats hier en première main : deux jeans pour Mimi à sa nouvelle taille ; seule la longueur est à revoir. Joëlle doit venir prochainement avec sa machine pour une séance couture, car Kim et Cécile ont oublié de me rapporter la mienne lors de sa dernière venue ; Les oublis sont leur spécialité dans les deux sens : nous retrouvons ici après leur départ : écharpes, paquets, gilets….J’ai également acheté une petite table à deux étages pour 2 euros pour eventuellement y installer la box et le téléphone qui ont changés de place depuis l’installation de la fibre. Si Véronique habitait le coin, elle ferait des affaires...je retiens de son blog aujourd’hui : l’idée du vide jardin, pour la proposer aux jardins partagés.

Le 13

la braderie s’est bien passée et la responsable est contente du résultat financier. Tout ce qui n’a pas été vendu va partir à ADI. J’ai récupéré une petite robe pour 18 mois , 2ans trop mignonne ! Je trouverai bien à la donner.

Le 14

Je passe deux heure au SP a faire de la vaisselle, tri vêtements, ... pendant que Michel fait sa sieste. Je récupère une petite valise avec roulette impeccable qui filait à la déchetterie, sous prétexte qu’elle était là depuis un moment. Je leur ai suggéré de vendre ou de donner certains objets sur un site , plutôt que de jeter des choses neuves ou qui ont à peine servies.  Le problème : Qui va s’y coller ??? Il y a manifestement un manque de bénévoles et c’est toujours la réponse qui m’est faite lorsque je suggère une idée.

Le 15

La chaleur est étouffante. Nous sortons en soirée faire un petit tour de jardin qui souffre lui aussi de la chaleur et de la sécheresse. Comme je n’ai pas le goût de cuisiner , je prépare deux bols de chocolat avec des crêpes fraîches achetées ce matin et une une pomme comme désert. Et nous installons devant la chaîne Arte pour en apprendre un peu plus sur les filières œufs, lait, et les lentilles pour nous sauver de la faim. Coucher : minuit 30 exceptionnellement.

Crêpes fraiches sucrées (x6) est un produit livré à domicile

14 juin 2021

Billets de mai-suite

 Jardiner sous la pluie : les astuces pour en profiterLe 16

IL pleut, il pleut...un temps à dormir ce que je fais devant la télé. Quant à Mimi, il n’y a pas à le pousser pour faire la sieste. Je vois sur le blog de Véro qu’elle utilise également le bois des hortensia pour débuter le feu de cheminée. Super..

Le 17

Installation de la fibre : un roman feuilleton qui se termine bien à 16h30. Nous avons attendu   les installateurs toute la matinée car ils étaient programmés entre 8h et midi ; Ils sont venus à 14h. Pour trouver le passage a travers le mur ce fût tout un problème et pas mal de discussion : Les installateurs s’en allaient, faite de solution, lorsque le barbier venu de Brest pour redonner figure humaine à Mimi ( idée de Joëlle pour son anniversaire), nous a donné une solution. Le barbier est un cousin de Joëlle qui bien sûr était là aussi. Ensuite je suis allée chercher Fabrice car les jeunes installateurs avaient du mal à trouver comment faire marcher la TV. Finalement, ils ont réussi en passant par la wifi. Fabrice va repasser demain pour affiner les choses si besoin. Tout ce remue ménage nous a épuisés, surtout Mimi, et m’a bien stressée. Ce n’était pas le moment de prendre ma tension !!

Le 18

Problème : internet ne marche plus et pas de téléphone...  Après le passage de Fabrice, qui a tout réactualisé, c’est OK. Je lui est offert une bouteille de vin de la cave de Vincent...et promis des boutures de rhododendrons. Nos voisins ont tous des talents qui nous servent bien : Merci à eux et que le Seigneur les bénissent.

Comment fonctionne l'essai clinique d'un vaccin? | Coronavirus | Radio-Canada.caLe 19

Aujourd’hui, c’est la deuxième injection vaccinale pour Mimi. Heureusement, il fait beau ce matin et il n’y a pas de vent...Finalement nous avons eu tous les deux notre injection : quand l’infirmière a su que je devais revenir après demain, elle a fait en sorte que je puisse avoir ma deuxième dose aujourd’hui. Grand merci à elle. La séance a duré une demie heure de plus , nous sommes donc libres maintenant mais fatigués, car contrairement à la première fois, il y avait beaucoup de monde et un certain temps d’attente. Nous avons déjeuner à 15h15. Une bonne sieste s’imposait donc.

Le 20

Finalement j’ai failli me tromper sur la date de la visite chez la cardiologue ; ce sera samedi matin. Un temps gris ne nous met pas en joie, d’autant qu’il fait froid. Je cherche dans le journal une bonne idée à me mettre sous l’oeil....Ah ! il n’y aura pas de manque de pommes cette année, elles ont échappé au gel. Bref, pas de quoi sauter au plafond !

20210517_152635

Le 21

C’est l’anniversaire de Mimi : Il a 80 ans aujourd’hui. Finalement l’imprimante marchait mais n’imprimait rien. Je suis donc allée solliciter Hervé, pour qu’il m’imprime le document souhaité : il est venu à la maison régler le problème. Il m’a expliqué quoi faire si cela se reproduit, car avec Yvette, ils partent pour un mois sur leur bateau. Le déconfinement donne des envies d’autres horizons à notre voisinage. Joëlle vient goûter avec nous pour rompre la monotonie. 

 Le 22

Visite chez la Cardio : elle est très contente de l’intervention. De retour à la voiture, j’ai été déséquilibrée sur le bord de la place de parking et me suis étalée de tout mon long sur le gazon voisin : comme une tortue sur le dos j’étais incapable de me relever. Mais un charmant monsieur est venu aider Michel à me relever : Plus de peur que de mal au final. L ‘après-midi Branle bas de combat chez Mamie voisine : la famille est réunie pour vider les appentis du fond du terrain. Ils feront 14 tours à la déchetterie. J’ai récupéré une caisse en bois pour faire une sorte de jardinière. Ils m’ont alors proposé du bois pour la cheminée : « vous le proposer, c’est mieux que de jeter du bon bois au rebut. » Je suis bien d’accord. J’apprends par la même occasion, que c’est Stéphane l’heureux nouveau propriétaire du terrain. Super, il n’y aura pas de nouvelle maison pour boucher le paysage. 

Le 23

Messe de pentecôte un peu tristounette. Une partie de l’assemblée habituelle a déserté les lieux pour des horizons lui paressant sans doute meilleurs. La tempête sévit et je me réjouis de l’installation de la fibre. Je réalise que nous avons dans le quartier nos quatre mousquetaires pour nous aider et veiller sur nous : Stéphane, Fabrice, David et Hervé. Sans eux, je serais paumée, surtout en informatique. En retour, je leur rends de menus services quand je le peux.   Hier, Lorsqu’à 6h du matin, j’ai sorti notre poubelle, j’ai vu que l’un d’eux avait oublier de mettre la sienne, archi-pleine, en bordure de trottoir. J’ai été contente de le faire pour lui.

L'entetien du rosier : taille, greffe et tous les soins à apporterLe 24

Le temps de la Pentecôte est celui où souffle l’Esprit ; mais là c’est surtout la tempête qui sévit encore...J’ose espérer que l’Esprit-Saint souffle aussi fort et même plus. Le rosier à pompons roses a été arraché du mur sous l’effet du vent, mais je ne pourrai y remédier qu’après le calme revenu et ce n’est pas demain la veille. 

Le 25

Le vent s’est un peu calmé ; mais je n’ose mettre le linge à sécher dehors à cause des grains violents et soudains. Impossible de relever le rosier ; il attendra le passage du jardinier. Fabrice a dû venir pour un petit problème TV ; il a rétabli les choses en m’expliquant le pourquoi du comment. ( Mimi avait utilisé l’ancienne télécommande et j’avais aggravé le problème en croyant bien faire). En retour,il est reparti avec un marcottage naturel de rhododendron rouge qu’il désirait. Résultat : tout le monde est content. Alléluia ! 

Le 26

Courses de bonne heure. Le temps est incertain, frisquet pour une fin mai, bref c’est la boucaille. Chacun se calfeutre chez soi. 

Arum d'Ethiopie blancLe 27

En allant chercher le journal vers 7h, je suis accueillie par la minette de Fabrice qui me fait des joies. Elle cherche son copain...Les arums du plan de Lulu, qui a bien grandi, sont en pleine floraison. Après la sortie de l’école, Nathalie est venu me couper les cheveux et rafraîchir la barbe de Mimi.

Le 28

la tempête est finie et un ciel moutonneux la remplace, mais le chauffage fonctionne toujours   le matin. J’ai récupéré des légumes en faisant un nouveau tri dans les cageots pour les poules. Des artichauts qu’elles ne mangent pas crus, des bananes, quelques fruits dont des fraises, des tomates encore parfaites. Et un petit bonheur est arrivé dans la soirée : notre infirmier est venu pour régler des papiers. Il a vu les artichauts et m’a dit en avoir acheté de semblables un peu flétris à moitie prix au magasin bio. Je lui est proposé de se servir et de prendre également des bananes et en pain, car j’en avais trop. Tout content il a accepté. Partager est une vraie joie.

Le 29

J’ai cuisiné ce jour, en particulier j’ai confectionné une compote de fraises, des tomates à la provençale. Je vais me régaler avec les artichauts. 

Le 30

Après la messe un certain Mario, qui part vers Compostelle, a demandé la bénédiction du prêtre à la sortie de la messe. Il a voulu également prendre une photo avec Le père Sébastien qui lui a suggéré de la prendre devant le calvaire. C’est moi qui ait fait le photographe avec son portable.  Passage de notre gendre préféré en moto, soucieux comme nous d’être sans nouvelles de Sébastien, lequel finalement est en panne de téléphone et internet. Donc petit goûter avec Jean- Sébastien avant qu’il reparte vers le sud par le chemin des écoliers pour visiter le département.

Le 31

Pour ce dernier jour du mois et la fête de la visitation, je suis aller jusqu’à la pharmacie visiter Laure ; ou plutôt, j’ai répondu à son besoin de pots à confiture exprimé hier après la messe. C’est toujours un vrai plaisir que de donner et cela entretient des liens, autres que professionnels. La liaison avec Sébastien est enfin revenue. Je suis allée en soirée chez des amis porter des plantes récupérées dans les poubelles du cimetière. Nous avons eu le temps de bien échanger avec Muriel, franciscaine comme moi ; Son mari était parti avec leur quatre filles faire des courses. Quel bonheur de pouvoir dialoguer.

Trouvez des amies sincères dans votre ville ! Site 100% amitié femme

13 juin 2021

Petits billets de Joëlle de mai

 Muguet : fleur, plantation, culture, entretien

Le 1° Mai

Je suis allée me servir en muguet chez la voisine et j’ai même pu prendre un brin avec racine que je me suis empressée de mettre en pot. Joëlle est venue avec un bouquet à la main ; nous avons échangé nos bouquets. 

Le 2

Sébastien est venu partager notre repas de midi avec son chien Jojo. Pendant que Mimi faisait sa sieste, j’ai regardé à la télé l’installation d’une ferme laitière sur Ouessant. C’est une nouvelle formidable qui réjouit la population de l’île. Le maire devant les friches qui couvrent l’île, car il y a moins de moutons qu’auparavant, avait lancé un appel à installation. Un couple du sud s’est lancé dans l’aventure, en vendant sa grande ferme de vaches laitières à leur associé, pour s’installer sur une petite ferme avec 7 vaches sélectionnées dans leur troupeau de 120 animaux. La famille, avant de signer le bail avec la mairie, est venue en vacances pour voir les lieux. Les parents se sont plus immédiatement et les enfants se sont faits des amis dès la rentrée. Les génisses qui étaient pleines, nourries d’herbages bien fournis, ont vêlé et donnent un excellent lait vendu sur place, ainsi que du beurre et des fromages, pour le plus grand bonheur des iliens. La raison principale de l’installation des fermiers est la sécheresse dans le sud, où les herbages deviennent de plus en plus maigres faute de pluie. 

Le 3

Enfin la pluie est arrivée, un peu timidement aujourd’hui. Courses : pour aller se servir dans les gondoles à étiquetages courts il faut avoir des menus en tête. Ainsi j’ai trouvé 2 pâtes à tartes, des poires, des melons, des sucrines vertes. J’avais déjà à la maison des bananes et de la sauce tomate. J’ai acheté du jambon. Donc pour demain j’ai prévu : une pizza et une tarte aux poires, que je fais cuire en même temps en chaleur tournante. En entrée du melon. 

Pizza maison : recette de Pizza maison - MarmitonLe 4

Je me suis mise aux fourneaux assez tôt et comme David est venu, je l’ai invité à nous tenir compagnie à midi. Les melons étaient impeccables et très sucrés. David a apprécié la pizza et ma sauce salade, dont je lui ai donné une recette approximative, car elle change à chaque fois en fonction de ce que j’ai sous la main. Michel et lui ont bien arrosé le menu… et sont donc allés siester ensuite. Depuis un moment, j’ai trouvé du vin d’Anjou à un prix raisonnable qui rappelle sa région natale à Mimi. Pizza : jambon, champignons de Paris, fromage rapé, et sauce tomate dont le reste servira pour le menu de demain.

Le 5

Tôt ce matin je suis allée avec le petit mimi chez le vétérinaire, qui est très doux avec les animaux. Pour voir l’état de sa bouche, il a été anesthésié légèrement ; diagnostic : cancer de la gencive et des muscles voisins. Aristo ne voulait plus s’alimenter. Il ne léchait que la sauce des portions contenues dans de petits sachets. Pourtant il gardait son activité habituelle. Nous sommes tombés d’accord pour abréger ses souffrances. Les chats ont une résistance à la douleur incroyable. Maintenant Aristo repose dans le parterre près de la porte de la véranda. J’ai planté, pour commencer, des azalées et un cyclamen blanc en sauvetage des poubelles du cimetière, car la vie doit continuer.

Le 6

Le départ d’Aristo est un vrai deuil. Il était notre petit compagnon depuis presque 14 ans, moment de notre départ à la retraite. Je le revois sur les genoux de Maman, qu’il avait fini par amadouer, elle qui n’aimait pas les chats ou plutôt qui en avait peur. Il me faisait penser à ma grand-mère paternelle, qui était aussi ma marraine et qui m’avait dit de manière fort peu catholique : « Si je dois me réincarner, je choisirais chat dans une bonne maison » et comme Aristo lui ressemblait quelque peu comme caractère, je lui disais : « Tu n’es pas Mémé mais tu me la rappelles » Michel est très affecté par la mort de son chat, lui qui ne les aimait pas outre mesure avant, leur préférant les chiens. Joëlle est venue nous voir avec des roses pour nous consoler. 

Bouquet de roses : conseils et astuces - Roses GuillotLe 7

Pour me distraire de ma peine, le vétérinaire m’a partagé l’évènement de la veille : un homme est entré dans le cabinet et avec agressivité a apostrophé l’assistante secrétaire: «  Appelez le vétérinaire ». Le temps qu’il arrive, l’individu a sorti un flacon dont il s’est aspergé et a  voulu y mettre le feu. Heureusement quelqu’un a appelé la gendarmerie qui se trouve à environ 200 mètres. Les gendarmes sont arrivés très vite et ont réglé l’affaire sans dégât. Mais ils ont dit au vétérinaire qu’il leur faut maintenant en parler pour évacuer le stress accumulé. J’ai donc servi d’oreille attentive car nous nous connaissons depuis son installation, soit des lustres…Il se prénomme aussi Joël.

Le 8

 Le ciel bonifie la terre d’une bonne pluie sans être cataclysmique. Réveillée de bonne heure je prends mon petit déjeuner comme à l’ordinaire mais sans apercevoir dans la lumière matinale s’afficher la silhouette de petit mimi à la fenêtre, qui venait me tenir compagnie en s’installant sur le journal pour réclamer des caresses. Et je chante dans mon coeur, les larmes aux yeux, cette si jolie chanson écrite par Charles Aznavour :«Désormais, on ne nous verra plus ensemble... » Sauf si la prophétie d’Isaïe s’accomplit. Car, bien qu’indépendant comme tous les chats, Le nôtre ne me quittait guère : Dès que je m’installais dans mon fauteuil pour regarder la TV, Lire, faire des mots croisés, il venait s’installer sur mes genoux. Le soir dés que je me levais pour me diriger vers la chambre, il était le premier arrivé et installé pour la nuit. Si j’allais au jardin, je le retrouvais rapidement dans mes jambes, sortant de je sais où...Je repense à la rose du « petit prince » de St Exupéry. Merci Seigneur pour toute ces années de petits bonheurs avec Aristophane.

Le 9

Sébastien vient déjeuner à midi. Le ciel nous gratifie d’un peu de pluie, qui je l’espère va remplir la modeste réserve. Lorsque je regarde le jardin de Fabrice de l’autre côté de la rue les fondus de couleurs me font penser à certains tissus d’ameublement vus dans le magasin de mes parents. la nature est un perpétuel lieu d’émerveillement. Depuis deux jours, la petite chatte de notre voisin d’en face vient miauler à notre porte : elle doit chercher son copain Aristo.

Le 10

Temps mitigé: soleil entre de bons grains et un défilé de nuages à grande vitesse. La terre revit ainsi que les plantes. La mairie a lancé « le budget participatif, une idée pour ma commune » l’image qui accompagne le   est super. Le dessinateur a mis une fraise comme ampoule. Depuis déjà un moment la fraise est mise à contribution pour beaucoup d’annonces. Je trouve cela épatant et amusant.

Radis rond BIO est un produit livré à domicileLe 11

Comme le jardinier est passé hier ; j’ai donc signalé que de la tonte est à la disposition des jardins partagés. Thérèse est passée si vite ce matin  que je l’ai ratée, Flûte ! La pluie continue de remplir la réserve. Merci le ciel !  En allant relever le courrier, j’ai trouvé une botte de radis  sur la boite ?   Je pense que c’est Thérèse qui l’a déposée en rapportant les sacs de pelouse vides ; C’est vraiment très sympathique de sa part. Je trouve que c’est facile de créer des liens : il suffit d’être gentil et de penser aux autres.

Le 12

Il pleut, c’est un temps d’automne. Je suis allée demander son aide à Fabrice, informaticien, pour m’aider au sujet de la fibre. Il a en même temps fait annuler l’augmentation future de mon portable. Il paraît qu’il faut le faire régulièrement,sinon on se retrouve avec des factures qui augmentent sans cesse. Donc le technicien vient lundi matin. En effet la télé est toujours en rideau lorsqu’il pleut et sur internet, cela affiche pas assez de débit. En allant chez un autre voisin qui est au même opérateur, j’ai appris qu’il a aussi fait mettre la fibre. Nous sommes les derniers de ce bout de rue à le faire.

Le 13

En discutant avec une amie, Elle me dit son désir de faire une haie pour protéger son potager du vent, et essayer de fleurir la partie rocheuse de son jardin. J’ai donc fait une petite visite dans les poubelles du cimetière où j’ai trouve une azalée, une bruyère, qu’il va falloir soigner. Acheter des arbustes pour sa haie est trop onéreux pour sa bourse. Je vais donc m’atteler à cette tâche afin de lui trouver des arbustes gracieusement. Je trouve que c’est un joli projet. Les abeilles de ses ruches ont tué deux de ses poules. Il a fallu pour les calmer que son mari imite la pluie avec le tuyau d’arrosage afin de les faire renter dans la ruche.

Le 14

Je suis toujours épatée par les trouvailles des gens. Il y a 20 ans la société « Coqui Calc » Son fondateur a eu l’idée de récupérer les coquilles d’oeufs dans les entreprises bretonnes pour en faire un amendement calcaire beaucoup moins onéreux que le maërl, la chaux, le sable coquillé...Avec son fils, ils produisent maintenant 4000 tonnes par an. Les agriculteurs ont été séduits par ce produit. Cet amendement permet, par exemple, de fournir du blé qui nourrit les poules : ainsi la boucle est bouclée. Super !

Le 15

J’ai la chance d’avoir dans mon équipe de fleuristes deux super artistes. Cette fois-ci c’est Elvira qui est venue nous prêter main forte pour demain où il y aura deux baptêmes. Nous avons à coeur de bien accueillir les jeunes. Dans les poubelles j’ai récupéré un pied d’héllebore blanc, une azalée, des oignons de jacinthes, des primevères. L’Elvira m’a donné un pied d’ancolie violet.

Cultiver l'hellébore de Noël

9 mai 2021

Petits billets d'avril-suite

 Laver son linge sans lessive: les nouvelles alternatives durables | Pluris  Magazine

Le 16

Beau temps mais température froide. J’ai déménagé la voiture sur un petit parking en contre bas ce matin, pour laisser le champ libre à nos voisins. J’ai en effet RV pour le chat chez le vétérinaire cet après-midi : il a un problème à l’oeil. C’est le jour pour Mimi où l’infirmier retire les agrafes.

Le 17

Le bonheur est souvent dans le jardin : J’avais mis de l’eau dans une vieille casserole près de la pelouse pour que petit mimi puisse se désaltérer, car il préfère l’eau de pluie. Quelle ne fût pas une joyeuse surprise  de voir un jeune merle y prendre allègrement son bain, pendant que deux lessives volaient au vent.

Le 18

C’est la saison des iris. Une partie est déjà en fleurs, mais cette semaine tous les parterres seront fleuris. Passage de Sébastien qui nous fait toujours plaisir. L’orgue en ce dimanche était tenu par Marc qui officie cette année à saint Corentin comme chef de choeur. Mais avec les restrictions de déplacement, il peut reprendre du service ici où il demeure, en cas de défaillance des autres organistes, c’est un bel avantage pour notre paroisse. Le petit voisin est venu nous apporter des œufs. Ce sont les seuls que je mange à la coque.

IMG_0540

Le 19

Le lundi, il y a moins de monde au super marché donc moins d’attente aux caisses...passage du jardinier qui peaufine le jardin. Je crois que les fruitiers n’ont pas trop souffert du gel et ils sont couverts de fleurs. Hélas, comme à l’accoutumée je pense que ce sont les oiseaux qui mangeront les cerises. David va me replanter un pied de tomate déjà bien avancé en véranda. le problème est déjà la sécheresse de la terre. Les pommes de terre pointent le nez difficilement et l’eau risque de manquer dans la réserve. J’ai fait l’achat d’une paire d’espadrille, 1euro50, au secours pop, qui me sert de chaussons, car comme à mon habitude j’ai percé mes pantoufles avec mes gros orteils.

Le 20

Comme mon imprimante me joue des tours, c’est notre voisine Yvette qui m’a imprimé le plan de Landerneau pour aller à la vaccination avec Mimi demain. Je connais le centre de la ville , les bords de l’Elorn, mais pas les quartiers périphériques sans intérêt touristique. En effet le lieu d’intervention a changé depuis que le RV a été pris. Quelle bénédiction d’avoir des voisins attentionnés ! 

Le 21

Comme me l’avait dit Lucien, notre ami de toujours depuis l’école de kiné, la route sera balisée pour aller au centre de vaccination. Renseignement confirmé par Yvette, notre voisine qui s’est rendu hier à Landerneau. J’ai donc trouvé sans problème la route. Il y avait peu de monde à cette heure là :12h45 ; Nous sommes passés de suite ; et sommes sortis une demie heure plus tard car il faut rester un quart d’heure sur place après l’injection. Hélas, je n’ai pu anticiper ma date de vaccination dans deux jours, car tout est réglé comme une partition musicale. Nous sommes rentrés munis de la date pour la seconde injection le 19 mai à 12h45. Il a plu quelques goutte mais trop peu hélas pour imbiber la terre. 

IMG_0532Le 22

Je fais mettre un panier de pelouse dans le composteur à chaque tonte. Le reste je le donne aux jardins partagés. Je téléphone à Thérèse qui vient chercher le surplus et cela tombe souvent à pique le jour où elle y va. En matière de jardin il ne faut pas être pressé : Je viens de trouver une utilité aux palettes des ardoises : les planches du fond vont pouvoir servir de bordure en attendant les rondins de sapin à Noël prochain et les côtés vont faire une barrière  en remplacement des gros rondins d’eucalyptus qui commencent à se fendiller. Super !  

Le 23

Le vie confinée est malgré tout toujours pleine de petites aventures : En venant s’occuper de ses semis, David a repéré un frelon asiatique dans la véranda qui avait déjà construit une alvéole dans un angle du mur. Nous l’avons raté une fois et il est sorti à l’extérieur. Je croyais l’affaire mal engagée, mais selon David la bestiole n’allait pas tarder à revenir. En effet, seulement quelques minutes après elle est revenue s’affairer dans sa construction. Grâce à un balai habillement manié, David a pu l’isolé et l’occire. Je déteste tuer les animaux, mais là il n’y avait pas le choix. Joëlle vient tenir compagnie à Mimi pendant que je me rends à la vaccination à Landerneau.

Le 24

Fleurs ce matin à l’église. De la vigie qu’est notre escalier sous verre, j’admire le nouveau et joli tas de bois, qui prend tout un grand pan de mur, chez Stéphane et Sidonie. Tous les matins ( et quand j’oublie dans la journée) je confie nos voisins au Seigneur : Hervé et Yvette, Fabrice, Alain et Nathalie, Guillaune et Martine, Hervé et Marie-Reine, Stéphane et Sidonie. Bientôt nous aurons de nouveaux voisins puisque Hervé et Yvette ont vendu leur ancienne maison, pour habiter leur ancien lieu de travail réaménagé en habitation en bordure de rue. Les voisins, c’est un de mes groupes sociaux. 

Le 25

Je quitte rapidement l’église pour venir visionner la messe à la télé car elle est retransmise de Landevennec. J’ai recherché des visage connus parmi les moines et j’en ai trouvé fort peu. Il est vrai que je n’y suis pas allée depuis longtemps. L’église abbatiale a même été transformée. Passage de Cécile et Kim avec qui s’est engagée une conversation fort sérieuse telle que l’on peut en avoir avoir des grands parents : c’est la transmission du savoir dans des domaines variés y compris spirituels.

Le 26

Beau temps. Mais le vent a rapporté du sable du Sahara et les voiture en sont couvertes, flûte ! Et re-flûte car ce vent a desséché la terre un peu plus. Les pommes de terre montrent bien leurs nez et David va venir bientôt les buter.  8 cabinets infirmiers de la commune se sont coordonnés pour vacciner à domiciles les personnes qui ne peuvent se déplacer : belle performance solidaire et caritative. Bravo ! 

Rosier grimpant Mme A. Meilland, rosiers grimpants Meilland RichardierLe 27

Le rosier Madame Maillant va bientôt être couvert de fleurs. J’ai vu, hier soir, un halo rouge autour de la lune, que je n’avais jamais vu auparavant : superbe et étonnant. Courses rapides  en soirée.

Le 28

J’ai sorti les fauteuils de jardin pour permettre à Michel de se reposer, lorsqu’il descend se promener pour prendre l’air et se reconnecter à la nature. Les pommes de terre se portent bien car je les arrose un peu. Par contre les feuilles d’acanthe commencent déjà à jaunir faute d’eau. Il reste très peu d’eau dans la réserve dont David se sert pour ses semis. J’utilise de l’eau de récupération de la maison : celle avant qu’arrive l’eau chaude pour la douche, de lavage des légumes...Mais c’est encore trop peu.

Le 29

Je profite souvent des achats vestimentaires de Joëlle lorsqu’elle s’en lasse, ce qui lui a fait dire avant-hier : « tu t’habilles en Chesnel » c’est moins onéreux qu’en Chanel ! Du moment que les couleurs s’harmonisent je suis satisfaite de ce que je porte, peu m’importe comment j’ai eu ces vêtements ; je dois avoir un petit côté St François...David est venu butter les pommes de terre, je l’ai remarqué en me promenant dans le jardin avec Michel.

Le 30

Si l’on s’en tient aux nouvelles de début de journal, qu’il soit écrit ou télévisé, il n’y a pas de quoi se réjouir ! Alors je m’attarde plutôt sur le fin beaucoup plus dynamisant : ainsi je viens de voir qu’un jeune a eu la même idée que moi, qui fait les poubelles du cimetière pour sauver des plantes qui ne demandent qu’à vivre. Il a crée une « Société protectrice des plantes ».  il les collecte dans les jardineries et serres lorsqu’elles sont un peu trop fatiguées pour être vendues par ces circuits. Il les requinque et les vends à moitié prix : Il fait un tabac ! Youpi ! Le confinement a donné beaucoup d’idées aux jeunes pour créer leur propre travail. Il y a toujours du bien à tirer d’un malheur pour que la vie continue.

Nicolas Talliu a créé la société protectrice des végétaux.

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 223 842
Publicité