Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Carpe Diem

Archives
Derniers commentaires
15 janvier 2024

Cadeaux et décorations de Noël

 Aujourd'hui, en ce lundi où nous fêtons Rémi ❤️, je vais vous faire découvrir quelques uns des cadeaux de Noël, en fonction des photos prises...il n'y a bien sûr aucun jugement de valeur entre tous. 😄

IMG_3152 Cadeau de Rémi et Ombeline...cette grande croix de cimetière en marbre ! Il n'y a que chez nous qu'on peut offrir ce genre de cadeau ! 🤣 Elle n'a pas encore trouvé sa bonne place. 

IMG_1965 Offert à Xavier et Charlotte pour leur fourgon nommé Marcel. Un paillasson personnalisé. 

IMG_2102 Pour les jours de vaisselle, 2 torchons peints par mes soins. 

IMG_1259 Bertille avait envie d'une dinette en porcelaine que j'ai trouvée sur Vinted. 

IMG_1260 Du coup, j'en ai acheté une autre pour moi...j'ai craqué devant ses motifs !

IMG_2100 De plus près, le t-shirt peint pour Jean. Un vrai plaisir à faire !

IMG_3306 Réalisé par Pauline et offert à chacun, un incroyable panier de petites gourmandises "home made" ! Gelée de pissenlit, chutney , pickels, pâte de coing et pâte de pommes, chamallows, mendiants, huile pimentée, sauge, gingembre confit, biscuits divers...et j'en oublie sûrement !

IMG_3308 Les petits-enfants aussi nous ont confectionné des douceurs...

IMG_3310 Qu'elles sont agréables à déguster avec le café en pensant à chacun !

04e83cdf-8278-43c3-807a-5761dfd6ce6a Voici maintenant de très jolies cartes de voeux que Pauline a pris beaucoup de plaisir à réaliser. Elles sont toutes uniques !

WhatsApp Image 2023-12-13 at 16 De plus près. 

WhatsApp Image 2023-12-13 at 16 Divers techniques et le résultat est topissime !

5c3ae5fc-9de6-4410-96eb-db30b949cd47 Cetta gracieuse aquarelle, c'est ma soeur Annie qui l'a peinte ! Elle a réalisé, elle aussi quelques étiquettes pour ses cadeaux.

dc6c7353-971a-4a2d-855d-3912cb348368 En voici une autre tout aussi charmante. Bravo !

fbf7d779-796d-4803-9de4-c0cb5d19c102 Bravo aussi pour ces boules en feutrine dont elle a offert un exemplaire (modèle unique) à chacun des enfants et petits-enfants!

3d5b4356-de0c-4a72-9e5f-255363c59e1a L'autre face avec de bien jolies broderies avec sequins. Cela me fait penser aux décos que Joëlle m'avait offertes avec des motifs de broderies aux couleurs de Plougastel !

IMG_3173 Pour conclure, je reviens sur mes sablés vitraux disposés sur le sapin. Il faisait si chaud dans la maison- il faut dire que le sapin était coincé entre la cheminé et le radiateur-que les bonbons ont fondu peu à peu lamentablement...j'ai retrouvé des amas gluants partout: sur le radiateur, sur les cadeaux de Noël, au sol chaque matin...bref, un conseil: n'attendez pas, mangez les vite !

IMG_3172 Cette année encore plus que d'habitude il y a eu beaucoup de cadeaux d'occasion, faits maison ou par des artisans ou des créateurs. Vive l'écologie qui nous rend créatifs et inventifs !

Publicité
14 janvier 2024

L'Ordre de Malte dans la rue

Des chevaliers au chevet des sans-abri à Amiens - Courrier picard

Ce matin, comme la plupart des dimanches entre la Toussaint et Pâques (mais aussi parfois le soir en semaine), JF se rend Rive gauche pour distribuer des petits-déjeuners aux sans-abris devant l'église. L'essentiel n'est d'ailleurs pas la nourriture car de nombreuses associations proposent des vivres à Rouen. Ce qui fait le plus plaisir aux visiteurs, ce sont la convivialité partagée autour du café, les échanges, les nouvelles. Le plaisir d'être appelé par son prénom, d'être reconnu d'une fois sur l'autre...

JF revient en fin de matinée, les doigts blancs, frigorifié. J'admire, car je n'ai pas ce courage d'affronter ainsi le froid des rues, les engelures à venir...et pourtant, c'est essentiel cette humanité ! ci-dessous, le dernier compte-rendu de l'équipe du Havre :

Au Havre, l'Ordre de Malte offre des petits-déjeuners chaque dimanche aux  sans-abri | 76actu

"Le petit vent d’Est rappelle, ce matin, l’hiver et ses rigueurs. L’équipe des bénévoles s’affaire place Saint Vincent pour installer la tente Blanche avec l’aide des Scouts Marins de l’équipage du Narval.

Plusieurs sacs à dos sont prêts pour la maraude de la gare. Gilles part avec Pierre, Maryvonne et Jacques, tous venus courageusement de leur campagne cauchoise. 

Louis, Aloys, Basile, Médéric, Raphaël et Rémi, nos jeunes Scouts présents ce matin se répartissent les charges de sac, bonbonne d’eau chaude, petit bar roulant et caddie de vêtements en vue des demandes et selon les rencontres en centre-ville. Nous les accompagnons Janine et moi-même.

Aleck est bien là ce matin, à sa place habituelle. Cela nous fait plaisir d’échanger voeux de bonne année avec lui. Nous lui proposons une paire de gants en laine, ce qu’il accepte avec satisfaction.

Iulien et son chien sont sous leur tente sur un côté de l’église Saint Michel. Iulien se réveille à la perspective d’un café chaud. Rien de particulier en ce qui le concerne, sinon que la température extérieure l’incite à rester sous ses couvertures. 

Plus haut, sur le parvis de l’église, Nella, tout sourire, remercie de leurs oboles les paroissiens qui affluent pour la messe. L’Abbé Maurin vient nous saluer.

Boulevard de Strasbourg, Jo l’Indien attend notre passage synonyme pour lui d’un échange bavard et du remplissage de sa petite bouteille en plastique avec un café sucré. Il renouvelle sa demande de sardines en boite et il a bien raison car les sardines pourvoient en calories et protègent contre les engelures. 

Place des Halles, Le joueur de clarinette nous accueille en musique, toujours très sympathique, il aime bien nous voir arriver. Nous échangeons quelques souhaits. Youssef voudrait porter un bachi comme les scouts marins,  Adrian se passe volontiers de notre café puisqu’il s’offre un vin chaud, Lucky lui, accepte ce réconfort avec sourire. Un passant glisse un petit billet à Thomas qui n’en revient pas de cette générosité. 

Après notre halte auprès de Stéphane et de Tania, nous allions repartir vers la place Saint Vincent lorsque notre jeune Rémi aperçut « quelqu’un » assis près d’une entrée sur un trottoir de la place du marché. Littéralement enfoui sous des couvertures, nous avons retrouvé John, John l’Irlandais, frigorifié et assez mal en point mais tellement heureux de nous voir, d’avoir un café chaud et des petits biscuits ! Nous lui avons donné un plaid , un pull, un bonnet, ce dont il pouvait avoir besoin. Merci Rémi, grâce à toi, nous savons que John est toujours là. 

Au croisement de deux rues, Rodrica a retrouvé sa place préférée, en plein courant d’air ! 

 

Jocelyne et Marie-Claire ont reçu le voisin Christian en cette matinée bien froide sous la tente blanche.

La deuxième maraude revient de la gare. La tente est démontée et les bonbonnes déposées dans l’église afin qu’elles soient de nouveau remplies d’eau chaude dimanche prochain par Pascal, notre fidèle porteur. "

 

13 janvier 2024

Eloge de la douceur

 

DANS MA TÊTE

Éloge de la douceur

femme et son bébé
Valérie de Minvielle 8 janvier 2024
Partager
l'article sur


Quand l’actualité nous met, comme en ce moment, face à ce que l’humain a de plus cruel, où trouver de la douceur ? Et d’ailleurs, pourquoi choisir la douceur ? La douceur est-elle une réponse suffisante, adaptée, à la cruauté, à la guerre, au dénigrement, à l’aveuglement ? Pire, la douceur n’est-elle pas synonyme d’une fragilité qui prendrait naissance dans une folle naïveté et aurait un effet illusoire, invisible, ou carrément à côté de la plaque ?  

Je vous parle de la douceur, car elle est un fil rouge dans mon métier. 

Il s’agit non pas d’une douceur de guimauve, qui fond et recouvre l’autre, quoi qu’il dise ou fasse. Je ne vous parle pas de complaisance ni de mollesse. Je vous parle de douceur en sachant que nous avons tous en nous autant de douceur que de brutalité. Mon propos, c’est de vous raconter combien la douceur, celle avec laquelle je travaille, peut se révéler puissante

Être accompagné par un psy, travailler sur soi et en soi n’est pas un chemin tissé d’ouate, non. 

Certaines séances sont faites de secousses, de surprises désagréables, de tiraillements. D’autres font advenir des prises de conscience salvatrices et procurent des sensations de libération. Mais nul ne fait l’économie de cette nécessité du travail thérapeutique : traverser ce qui heurte avec les yeux ouverts et les manches retroussées. 

Dans chacune des séances, j’entends la douceur qui a manqué. 

Dans le sillage de son absence, ce sont des cœurs blessés, des corps abîmés qui tous, hurlent leur douleur.  

Alors cette douceur, je l’invite dans mon travail de thérapeute.

Je tapisse mon être de son enveloppe soyeuse. 

Cette femme, qui vient à moi, je la vois dans toute sa vulnérabilité. C’est avec douceur que j’écoute ce qui souffre en elle, que j’accueille ses sentiments ambivalents, ses colères, ses regrets, ses résistances et ses entêtements.

Je fais appel à la douceur. 

Comment trouver les mots qui parlent directement au cœur, si je ne suis pas douceur ? 

Comment aborder les conflits intérieurs de chacune sans douceur ? 

Quelle plus belle passerelle vers une plus grande authenticité que la douceur ? 

Comment encourager l’autre à aller au-devant de l’étranger en lui, si la douceur n’est pas là d’abord ? 

Comment cesser de juger, si l’on ne connaît pas la douceur ? 

Alors, me demande-t-on souvent, où la trouves-tu cette douceur ? À quelle source t’abreuves-tu ?  

Je la vois dans le soleil qui jette un rayon doré sur le trottoir, dans la lumière qui lèche les toits des immeubles le soir, dans un sourire attrapé au coin de la rue, dans le soin que je mets à préparer mon repas, dans les mains enveloppantes de la masseuse sur mon corps fatigué, dans le calme de mon bureau avant que la journée ne commence, dans un câlin avec mon enfant au moment d’aller le tirer de son sommeil, chaud comme une brioche qu’on sort du four, dans cette jeune pousse de figuier qui a transpercé le bitume pour pousser, là, sur le trottoir. 

Je me promène avec un panier imaginaire, et chaque soir, je contemple toutes les douceurs que j’ai récoltées, je me les renverse sur la tête, je m’en tartine le cœur. 

La douceur m’est précieuse, dans mon travail et dans ma vie.

Où que je sois, j’entre dans le pays de la douceur, fait de calme et d’intimité. Je goûte l’infinie délicatesse qu’elle offre à ma vision du monde. Je l’invite le plus souvent possible dans mes journées, espérant qu’elle transperce chacune de mes cellules, qu’elle voyage vers d’autres, réveillant peut-être ici et là, une envie de vivre aussi cette douceur et de la transmettre à son tour. 

Oui, parmi les émotions qui me traversent, au gré des tempêtes et des éclaircies, je choisis, chaque fois que je peux, la douceur. 


CET ARTICLE A ÉTÉ ÉCRIT PAR :
VALÉRIE DE MINVIELLE

Psychologue clinicienne, Valérie de Minvielle fonde après 20 ans d'expérience professionnelle "Ma Juste Place", une méthode d’accompagnement personnalisé pour les femmes qui veulent se sentir à leur juste place dans leur vie de couple, en tant que mère, et dans leur vie professionnelle et sociale. Elle est également l'auteur de "Trouver ma juste place - dans le quotidien de 7 femmes inspirantes" paru en janvier 2020 et de "Imparfaite mais heureuse", paru aux éditions Mame en 2023.

https://www.majusteplace.com/


12 janvier 2024

Plage de St Lunaire

 Ce jour là nous étions au complet ! 👏

IMG_2837 Direction St Lunaire et la Pointe du Décollé. Beaucoup de vent, comme il se doit.

IMG_0731 Grand ciel bleu aussi, ça fait du bien !

IMG_2839 Temps idéal pour faire voler le cerf-volant.

IMG_2845 Marée remontante. Moment parfait pour se jeter des pierres qui vont faire plouf et arroser ! Quels gamins ! 😍

IMG_2844 Mes 4 filles/belles-filles sont plus sages !

IMG_0727 Belle lumière pour les photos !

IMG_2846 Toujours la même bande.

faa9ece4-875a-41c6-90ef-9c90c8b76064 Arthur portant fièrement le bonnet de son grand-père paternel...et son filleul Zéphyrin !

IMG_2850 Pendant que les hommes s'arrosent, les filles prennent la pose.

IMG_2858 Pauline qui fête en ce 12 janvier ses 36 premières années ! Joyeuse journée à toi ! ❤️❤️❤️

IMG_2874

IMG_2863 copie

IMG_2841 Photos de couples maintenant. 

WhatsApp Image 2024-01-09 at 11Puis nous sommes remontés par la ville, histoire d'admirer toutes les maisons splendides mais hélas bien vides en cette saison dominant la falaise.

14b7938a-6ad2-4907-8e51-1618fa88d8a2 Incroyable, nous sommes tous là ! Vite, une photo !

11 janvier 2024

Activités de vacances-2

 Je continue à vous partager nos activités variées des vacances de Noël...

IMG_2780 Après Noël, nous avons eu encore plus raisons de faire la fête. Le 27 pour les 9 ans de mariage de Pauline et Tim !

7b40f3af-f47f-492c-9aed-a57b5534ef2c Le 28 pour les 31 ans d'Ombeline ! Et puis le 30 pour la fête de Jean...

IMG_2796 Il suffit que l'un des enfants commence à me demander de lui faire un dessin pour que les autres suivent ! Parfois, je suis libre mais parfois la demande est très précise: une licorne, une princesse, un clown, un château...j'adore quand ils sont tous là, bien concentrés, attendant leur tour sans broncher ! Je ris intérieurement quand ils me disent: Granny, qu'est-ce que tu sais bien dessiner !...alors que mes licornes ne ressemblent à rien (il faudrait que je m'entraîne), si ce n'est qu'elles ont une sorte de pieu sur le front...

IMG_2798 Je ne sais si c'est eux ou moi qui aime le plus ces moments ? Ce sont peut-être leurs parents car ils savent qu'ils auront un bon moment de tranquillité ! 😀

a2fa9561-703f-4173-848d-584c1af78acf Un matin, nous avons eu le plaisir d'assister aux exercices musicaux de Marius et Bertille. Jean n'avait pas emporté sa guitare, plus encombrante.

ed82bd93-cb39-4b88-9f49-94dcbfee7648 J'admire !

63247f23-626b-4527-94b4-e9fa25ad3c6f J'admire encore leur persévérance, moi qui ne sait jouer de rien. On ne peut pas dire que le résultat soit très harmonieux mais dans quelques temps nous serons épatés !

eaa9dccf-1265-4b94-9d50-8d8703654f65 Arthur accueille toujours Jean (son filleul) dans sa chambre pour la nuit car il y a 2 lits. ça ne s'arrête pas là car les autres demandent aussi à venir passer une nuit dans la chambre qui les fait rêver ! Cette année, en plus, le gentil tonton leur permettait de jouer "aux cabanes" entre les lits. 

2ca0044b-952a-4095-b6a0-0ca4f069a82f ça aussi, ça les occupe bien !

665a828a-a196-488e-9b2e-6bff06f82843 Que du bonheur !

dcf72005-4836-4406-8f12-bf97b0b60ddc Après le jeu...dodo pour Firmin, sur un petit matelas posé au pied du lit de son parrain.

0a03ca8a-5b27-478e-be41-56aee7e538fa Quant à Armand, il a fait un échange de lit avec Jean qui est allé dormir avec Marius. 

c698a723-5f06-4086-858a-c073c6c90ab5 Le même gentil tonton s'est occupé de Zéphyrin le temps de son inhalation (asthme) et celui-ci n'a pas osé bouger, très impressionné ! Zéphyrin, pas Arthur !

IMG_2931 Encore une occupation et pas des moindres...le pliage du linge ! Chaque jour, plusieurs lessives et le même nombre de tournées dans le sèche-linge. Chacun récupère sa pile de linge plié. Très peu (voire pas du tout, c'est l'hiver) de repassage, heureusement !

Publicité
10 janvier 2024

Journées de vacances- 1

 Petit aperçu de nos activités durant ces vacances...

IMG_2478 Beaucoup, beaucoup de moments de câlins...Arthur et Malo.

IMG_2497 Charlotte et sa filleule Edith. 

IMG_2822 JF et Lazare.

36686736-f8ef-4208-b57a-c756223d4925Lazare et sa grand-mère. 

IMG_2806 Azélie jouant les grandes cousines avec Malo. 

IMG_2501 Beaucoup de temps de lecture. 

IMG_2766 Firmin en chevalier !

31a213a2-be4b-404b-81fc-faa4d739a106 Les lits en ont vu passer du monde ! A chaque sieste et pour chaque nuit c'était la valse des chaises musicales !

IMG_2801 Tellement chouette quand les grands lisent des livres aux petits !

39c1e0c1-6013-448a-ae53-cfbd4cbc6634 Que de bons souvenirs en perspective !

IMG_2982 Beaucoup aussi de jeux de société de toutes sortes.

IMG_2817 Il y a les classiques mais aussi ceux reçus à Noël.

IMG_2769 Les enfants peuvent maintenant jouer à des jeux de grands !

IMG_2819Le jeu des ouistitis plaît toujours autant aux plus jeunes.

5cd9801a-5f92-491c-a48d-3f0b3757eceaOn monte les jeux reçus à Noël. Excellent travail de lecture, de logique, de précision !

3bbfae09-0190-4b77-82c1-febb30eba733 On s'amuse.

dc6ef4e3-7dd6-4ba7-8e8d-da6089953efe On dessine, on coupe, on colle toute la journée ou presque.

884fe6e1-468a-4886-a145-a17856e244f4 On se partage les coloriages, les paillettes, les feutres fluos, les gommettes reçus à Noël. 

IMG_2972 On se déguise, comme ici Jean avec le cadeau reçu pour sa fête le 30 décembre (St Jean l'évangéliste).

IMG_2790 On se fait des massages tout en douceur grâce à Zénaïde qui a appris comment faire dans son école !

IMG_2981 On construit des cabanes, même dans le vieux landeau avec un des châles de feu ma Mamie !

42b68e21-9603-40bd-9a42-508f56dac6d3 Grâce au temps exceptionnellement doux, les enfants ont passé aussi beaucoup de temps dehors. 

44dda7fd-7c58-40f7-8453-2b11183f413f Dinette d'hiver.

61cbb4bf-aa26-4323-9f01-b1c3b30dcb60 Marius et Jean, trop contents de pouvoir scier les branches du vieux pommier tombé lors de la tempête de la Toussaint !

7b1bd6d8-2957-4e2b-bee1-26060bb96876 Au garage, atelier bricolage avec une foule d'admirateurs. 

IMG_2930 Le soir, c'est au tour des parents de jouer autour d'une tisane ou d'un digestif. Mes préférés: le six qui prend, Undercover, découvert grâce à Pascale...

28c6b1b1-1756-441b-94e6-a5afac37c953 Tim fermant les yeux pour mieux apprécier les supers cigares que Rémi a reçus à Noël dans sa belle famille et qu'il a gentiment partagés.

789d82de-a930-402e-aacf-4f8150191690 Hummm... 

Bonne fête à toi, Guillaume mais aussi à mon premier neveu du Sénégal!

 

 

 

 

 

10 janvier 2024

Encore Noël

 

d7aebb59-302e-4179-bf19-0bf8f4820562 A la cale de Plouër, le samedi du 23, les enfants avaient RDV avec le Père Noël. Il est arrivé en bateau et a distribué des papillotes aux enfants. 

31906975-5a89-489a-81cc-cbb8b5761209 Il est allé ensuite à la médiathèque où les enfants l'ont suivi. Quelle chance nous avons ici avec toujours beaucoup d'animations !

IMG_2654 L'après-midi du 25, nous sommes allés prendre l'air sur la plage de la Briantais à Lancieux. Il fallait essayer le nouveau cerf-volant de Firmin ! Et du vent (froid!), il y en avait !

IMG_2651 Bien tentant d'aller mettre ses pieds dans l'eau...

IMG_2658 Les 3 grâces. 

IMG_2663 Guillaume est en short...il a prévu d'aller courir sur le chemin du retour ! Xavier ne l'accompagnera pas, exceptionnellement car il est malade...

IMG_2670 Goûter sur les rochers pour les petits. 

IMG_2674 C'est l'occasion de prendre des photos. Zéphyrin et ses yeux bleus.

IMG_0727 Petite Malo et son sourire.

ca2b2c74-9dc4-4cf8-8990-7ca5271bb6c1 Les 3 du même âge: Firmin, Isidore et Malo.  

f71122bb-ee24-437b-b0af-41a064a60816 Les "jumeaux", Edith et Armand.

IMG_6235 Les 2 grands, Jean et Marius.

IMG_6242 Arthur entouré de ses 3 filleuls: Jean, Firmin et Zéphyrin. 

IMG_6232 Avec mes 2 filles. J'ai oublié mon manteau à la maison...

D61AAD71-52BD-4A37-9500-BF333382277B Guillaume et Héloïse.

IMG_6230Pauline et Timothée.

IMG_6234 Que la mer est belle malgré le temps gris ! Quelle chance nous avons de vivre ici!

 

 

 

 

9 janvier 2024

Noël

 Retour sur la fête de Noël où nous n'étions pas au complet (manquaient Rémi et sa petite famille) mais ils sont arrivés dès le 26 et nous avons donc pu passer quelques jours tous ensemble.

IMG_2509 Le 24 au soir, dîner de bonne heure pour les 11 petits (dans la Petite Maison) avant de partir pour l'église où nous étions attendus à 20h.

c5b5eb8f-890c-476b-8d60-7c8f7c7c6717Pour les adultes, ce sera apéritif dinatoire (foie gras préparé par Charlotte, blinis et ses accompagnements, cocktail de crevettes...)

19b3268f-c466-4171-b1a9-9e9fc743f0c7 Joie d'avoir 2 servants d'autel en les personnes de Jean et de Marius. 

66460f06-919a-48ea-8ec0-ca904c6cb081 Les autres n'étaient pas en reste puisqu'ils ont joué les bergers de la crèche accourant à la naissance du Sauveur. 

cde78ccd-1884-46d8-8370-00803dcd07a6 Retour à la maison et, tandis que les enfants partent au lit, nous déposons au pied du sapin les cadeaux pour les adultes. Admirez la belle moustache de Xavier pour les vacances !

c0c919e8-0231-4287-8a30-c9ee9a6c33d5 Il y en a beaucoup, d'autant plus que cette année les enfants ont souhaité faire des cadeaux à tous.

4a5b89d1-6dfc-4039-a536-14da62d558d7Nous ne les ouvrirons qu'après avoir dégusté fromages et desserts.

4a99c651-4c26-4249-bfc4-fb82a479380e C'est Arthur qui nous a offert ce somptueux plateau de fromages...un régal pour les yeux et nos papilles ! 

IMG_2641 Oiutre une bûche glacée achetée, j'avais confectionné LA bûche traditionnelle de Maman (aux petits-beurre /chocolat/café) mais d'après une recette encore plus simple où, à la place de la mousse au chocolat j'ai utilisé du lait concentré sucré dans lequel j'ai ajouté le chocolat fondu. Résultat au top !

b3ab9915-6497-4141-8298-143c88fc7a39 Il y avait aussi quantité de bredele (Michèle, Gene ou Guilhem, met-on un S au pluriel ?) réalisés par Héloïse, Pauline et moi. Pauline s'est bien amusée à les décorer joliment. 

adf22548-a9ac-49ab-9474-9ca18b523fc4 N'est-ce pas qu'ils sont charmants ?

IMG_2529 Charlotte et Pauline en vraies starlettes ! Il est bien agréable de "s'endimancher" !

IMG_2590 Avant de nous coucher, nous avons pris soin de déposer tous les cadeaux des enfants au pied du sapin afin qu'au lever les yeux soient écarquillés. Pas de grasse matinée...nous guettons le passage pressé du Père Noël (Arthur)qui ne manque pas chaque année de venir nous saluer de l'autre côté de la vitre. Je ne sais pas qui se réjouit le plus entre les enfants et les adultes ! Remarquez Marius glissant sans doute à l'oreille de Jean que eux ils savent que le Père Noël n'existe pas...

IMG_2605 Grand déballage dans le séjour. Peu de papier, finalement puisque nous utilisons de plus en plus de sacs en tissus réutilisables chaque année. Cette année encore (et de plus en plus pour certains) nous essayons de confectionner nous-mêmes nos cadeaux ou de les acheter d'occasion (vide-greniers, vide-dressings, Emmaüs, Vinted...). Cela nous convient très bien à tous car, avec un peu de recherche et beaucoup d'amour nous arrivons à nous faire de très beaux cadeaux. Nous y reviendrons.

8fa3ec88-67ba-43cc-848a-69e766bf56f9 Bertille et Zénaïde, les inséparables.

9de1a070-265e-4958-815a-bb6e6e88e5a9 Edith et Armand, d'autres inséparables. 

a9190f8b-74a2-4325-82bb-a434e58ffcae Tellement fier, Armand avec cape et tricorne qu'il ne quittera pas des vacances mais aussi sa pipe ( de son grand-père) et sa loupe ! 

IMG_2596 Idem pour Edith qui porte si bien sa couronne de reine en tissu et son adorable sac à main doré !

IMG_2600 Encore des inséparables avec Jean et Marius. Ici, Jean découvre le t-shirt que je lui ai peint d'un coq triomphant.

IMG_2772Encore un peu grand le t-shirt mais au moins ça lui durera un temps. Il était très content et ne l'a plus quitté des vacances !

IMG_2603 Firmin a besoin d'un grand fauteuil pour déballer tous ses cadeaux ! Robin des Bois à croquer !

9ec4ab40-00bb-401e-b77f-174a366a6559 Celui là aussi est à croquer ! Zéphyrin en Père Noël a fait beaucoup de progrès. Il se déplace maintenant sur les fesses et se met à quatre pattes. Nous savourons chacune de ses victoires. 

IMG_2640 Le jour de Noël, JF avait invité Patou, notre voisin bien-aimé. J'avais peur que tout ce monde bruyant le fatigue car il n'est pas habitué et que ses cordes vocales étant très abimées et il ne peut que chuchoter, mais il a passé une très bon moment chez nous. Les enfants s'étaient donné le mot pour lui préparer des dessins et nous lui avons offert aussi de petites gâteries à déguster tranquillement chez lui. 

IMG_6221Le soleil brille sur notre belle et sobre table. Quelle belle journée de joie ! Un sentiment de gratitude énorme !

169fbbf9-f68a-4ee6-a628-046613df6752 Bonhomme de neige réalisé en fromage à tartiner (nature ou Boursin) roulé dans de la poudre d'amandes. Si mignon ! Les enfants ont beaucoup aimé !

 

8 janvier 2024

Retour à Rouen

ce92a8c2-afe8-4236-a63d-6b297dc51dd3Retour à Rouen dimanche soir après 3 semaines passées à Lannois et pas mal de monde de passage, pour notre plus grande joie. Il a fallu en suite remettre la maison en ordre, bien aidée par les enfants avant leur départ. Du jardinage, un peu pour moi (quand les enfants étaient repartis) et beaucoup pour JF. 

A bientôt ! 

7 janvier 2024

Billets de décembre-suite

Tisanes et infusions : quelles différences ?

Le 16

En fin d’après-midi, je vais porter des journaux et autres bricoles chez Stéphane et Muriel. Nous prenons ensemble la traditionnelle tisane et devisons un petit moment entre autres sujets sur le sacrement de réconciliation, que notre curé souhaite remettre à l’honneur, hélas sans grand succès jusqu’à présent. 

Le 17

Notre curé et notre diacre sont en rose pour officier en ce troisième dimanche de carême. J’apprends que la confession individuelle aura lieu samedi matin prochain ! Je vais devoir avancer le fleurissement au vendredi pour ne pas déranger. Après avoir retourné le problème dans ma petite tête, j’appelle Madeleine pour lui faire une proposition qu’elle accepte, pour un horaire après le passage du kiné et la femme de ménage. Elle arrivera un peu avant moi à l’église. 

Le 18

Le plombier, dont nous avons connu toute la famille a réglé le problème des toilettes en réglant l’une et en changeant le système de l’autre. Ouf ! Martine m’appelle pour me dire que demain sera en EJP mais pas le lendemain. Merci à elle. 

Le 19

La température baisse et le chauffage ne reprends pas ??? je file au garage pour constater que la pression est à zéro ! Je remets de l’eau, mais constate que la flèche redescend rapidement. Donc il a une fuite d’eau quelque part. Pas de flaque dans le garage, je vais donc dans le jardin inspecter la pompe à chaleur et je constate bien une fuite sous une pièce d’un tuyau. J’appelle l’entreprise responsable qui envoie dans l’après-midi un ouvrier qui ne peut que voir le problème sans pouvoir le résoudre. Il met le système en sécurité et repart faire son rapport. Nous retrouvons à nouveau sans chauffage !! la cheminée diffuse  assez de chaleur, mais dans le lit nous sommes au chaud.

Pourquoi ma chaudière se déclenche sans arrêt ?

Le 20

Je n’ai quasiment pas dormi cette nuit, retournant la situation dans ma tête pour trouver des solutions…  Je suis levée vers 6h, vêtue de ma chemise de nuit en tissu doudoune, une paire de chaussettes, ma robe de chambre et un bonnet, car il ne fait que 17 degré par temps humide !  Mais cette journée est EJP et la chaudière se met en route : la chaleur se diffuse à nouveau dans la maison et les techniciens doivent passer cette après-midi. Le livreur de fioul aussi. L’entreprise s’est une nouvelle fois trompé de numéro de téléphone et appelle Vincent : Il m’appelle donc : je bénis le ciel de m’avoir ôter une épine du pied : les parisiens sont prévenus de la situation que j’espère sans conséquence pour Noël.

Le 21

Le technicien arrive et bricole quelque chose du panneau électrique : la chaudière fioul se met en route. Elle restera en fonction tant que la pièce de rechange ne sera pas en place sur la pompe à chaleur. Le tri est vite fait au Sp.

Le 22

Matinée au SP. Nous sommes en vacances pour une semaine entre Noël et le nouvel an. La femme de ménage s’absente pour trois semaines. Pour me permettre de faire les fleurs à l’église, Joëlle vient tenir compagnie à Michel. Avec Madeleine nous faisons de notre mieux pour enjoliver l’autel, la crèche et les autels latéraux. Puis je rentre rapidement à la maison pour préparer la venue des enfants, qui arrivent vannés !

Le vrai Caban authentique breton homme Molène - Maison Le Glazik

Le 23

Journée active pour tous : Vincent et Génia s’attaquent aux fourneaux. Nous partons à quatre à Brest au port de commerce au « comptoir irlandais » et  « Roi de Bretagne ». Finalement c’est dans le premier que Natalia et moi achetons un nouveau caban à Vincent pour ses 55 ans ce soir. Mama choisit un bonnet et J’opte pour un duffel-coat, un vrai, bleu marine doublé d’un écossais bleu et blanc offert, par mes trois enfants pour Noël et mes 80 printemps dans quelques jours. Vincent ne résiste pas à l’achat d’un bon whisky. 

Le 24 

Ce soir Shéréhazade nous rejoint pour le réveillon ; mais avant les quatre femmes se retrouvent à l’église  à 18h30 : une catholique, deux orthodoxes et une musulmane, qui a aimé la célébration présidée par le père Joseph, l’aumônier des étudiants, et animée par les petites sœurs africaines, dans une église pleine. Ensuite se sont les agapes de fruits de mer. Sébastien nous rejoint pour la soirée.

Le 25

Sébastien et ses filles nous rejoignent pour le repas de midi, concocté par Vincent. Nous sommes très raisonnables en vin l’âge venant. Génia a confectionné un sympathique patchwork avec des photos dans un cadre récupéré. 

Le 26

Réveil tardif . Je laisse la maisonnée à sa vie pour partir honorer un RV chez mon médecin, qui me trouve en forme. Les parisiens s’en retournent à Paris après le déjeuner. Ils nous donnent des nouvelles à leur arrivée, après un voyage assez facile, contrairement à leur venue qui fût bouchonneuse en plusieurs endroits. Nous regardons sur C8 « Claire et François » jusqu’à 1h du matin !...Comment résister pour une franciscaine... D’ailleurs Mimi a aimé. 

Le 27

le frigo est plein de restes : inutile de sortir par un temps venteux. Je vois par la fenêtre les nuages qui filent à vive allure. Ce soir, nous regarderons l’émission sur Jacques Brel.

Fichier:Plougastel-Daoulas limite communale.jpg — WikipédiaLe 28

Plougastel-Daoulas compte 13445 habitants et est la 9° ville la plus peuplée du Finistère. Avec les futures constructions de prévues, la population va encore grimper. Ce soir nous regarderons « Prodiges », de quoi s’émerveiller devant tous ces jeunes talents .

Le 29

Comme il fait soleil, j’en profite pour tailler les fleurs mortes des hortensias qui servirons de brun dans le composteur. La nouvelle loi sur la réduction des déchets ménagers me plaît, d’autant que je l’applique  depuis longtemps. Je suis également ravie d’apprendre que les coquilles d’oeufs peuvent être valorisées par plusieurs sociétés du Morbihan : le membrane est utilisée pour la fabrication d’engrais et les coquilles pour amendement calcaire, mais également pour la fabrication de boite à œufs réemployables et durables : une boite de six œufs en plusieurs coloris (jaune, blanc, rouge,vert, bleu, naturel. Le produit s’appelle « Eggs-in ». Il va se trouver bientôt en magasin bio dans toute la France et tous les commerces de vente en vrac. Les jeunes ont plein d’idées mises en pratique, c’est formidable !

Le 30

Je range un peu la maison, bricole un peu au jardin : j’ai aperçu un bouvreuil dans le cerisier ce matin. C’est une vraie joie de voir la nature reprendre ses droits après la tempête. Quelques courses rapides pour demain, suffisent à m’occuper.

Le 31

Les enfants finistériens viennent déjeuner à midi : Sébastien, Cécile et Jean-Sébastien. Je me rends à la messe par un temps assez pluvieux : je passe entre les gouttes à l’aller, mais mon nouveau duffel-coat est baptisé à la sortie. Notre curé nous a annoncé plusieurs demandes de baptême par des adultes après le covid. Le problème, qui sera résolu j’en suis sûre prochainement, c’est les équipes d’accompagnement de ces postulants jeunes adultes en déficit de membres, si j’ai bien compris. Mais c’est une bonne nouvelle pour la paroisse et la nouvelle année qui va commencer demain.

 Plusieurs milliers d'adultes seront baptisés à Pâques 

Publicité
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 223 970
Publicité