Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Carpe Diem

Archives
Derniers commentaires
3 juillet 2016

Message

IMG_0001 De ma fenêtre, un petit escargot fait son footong du matin !

IMG_0002 Il vient souhaiter un très bon annniversaire à mon neveu Cyprien né il y a 26 ans !

Publicité
1 juillet 2016

Le truck de la Miséricorde

Je ne suis plus à Tahiti mais mon correspondant officiel en la personne de JF continue à me fournir des informations ! Qu'il en soit remercié !

IMG_3496 Notre nouveau Haussaire a été accueilli à l'évêché par le Vicaire Apostolique et le Délégué Apostolique de Tahiti. Voilà bien des années que Tahiti n'a plus d'évêque...

20160628_080537_resized Le curé de la cathédrale (Père Christophe, ici en jean et chemise bleue) est très dévoué aux sans- abris. C'est avec lui que l'Ordre de Malte distribue des repas aux SDF. Tous les matins, le père Christophe (un Alsacien venu ici faire son service militaire et jamais reparti) accueille ici (au Centre Te Vai e Te) tous ceux qui veulent un copieux petit déjeuner constituant le plus souvent le seul repas de la journée). Toute une équipe de bénévoles est présente chaque matin à 5h30 pour servir ce que la Providence aura fourni: riz, poisson, corned beef, biscuits, laitages...

20160628_071942_resized Le père a souhaité étendre l'aide aux pauvres en leur rendant visite le soir dans les rues de Papeete à bord d'un truck.  Quand il a besoin de quelque chose, il fait sa demande en chaire...et il finit par l'obtenir ! Voici donc le truck de la Miséricorde en l'honneur de l'Année Jubilaire ! Ce jour a lieu la bénédiction du truck par le Délégué Apostolique.20160628_071953_resized Quelques soirs par semaine, une équipe part en maraude à la rencontre les sans-abris pour leur apporter écoute, soins infirmiers, aide spirituelle...JF va participer à une des premières maraudes de la semaine prochaine.

20160628_072009_resized Au moins, avec son style et ses couleurs on ne risque pas de le rater ! Maintenant, le père Christophe est à la recherche d'un nouveau bâtiment plus grand et gratuit pour le Centre Te Vai e Te ! Nulle doute qu'il va finir par l'obtenir...

 

30 juin 2016

Visite du Haussaire à Manihi

Notre nouveau Haussaire s'est rendu à Manihi, île des Tuamotu où nous étions allés l'an dernier pour une mission de JF. Les photos rapportant cet évènement sont si jolies que je ne peux m'empêcher de vous les faire partager.

IMG_2861 Accueil sur le tarmac par Mireille, la Tavana (maire) de Manihi. C'est une dame très active pour son île et nous sommes contents que son travail soit reconnu.

IMG_2891 De l'aéroport il faut prendre ensuite le bateau pour rejoindre le village situé à l'autre bout du lagon.IMG_2988 Danses traditionnelles face à toute l'équipe du conseil municipal.

IMG_2998  Les drapeaux de la France, de la Polynésie et des Tuamotu sont hissés.

IMG_3011 Tous les enfants de la petite école ont été invités à participer à ce grand jour pour Manihi. Ils ont chanté les hymnes nationaux et territoriaux.IMG_3042 Discours dans la cour de la mairie, IMG_3045 puis réunion en salle municipale pour exposer le bilan des travaux réalisés avec l'aide de l'Etat et présenter les projets.

IMG_3046 L'ensemble de la population étant rassemblée sur l'unique village de l'atoll, il faut envisager de créer un deuxième village sur un autre motu. Comme vous pouvez le voir sur la photo, Manihi n'est qu'une langue étroite de corail entre le lagon et l'océan. IMG_3158Présentation des digues permettant de protéger le village de la violence de la mer les jours de tempête.IMG_3043 A midi, l'équipe municipale a organisé une grand banquet. Poisson cru, poisson cuit, riz...et de l'eau de coco servie dans la noix avec une paille. La personne à gauche de la Tavana est le chef de la Subdivision Administrative des Tuamotu-Gambier. IMG_3044 Tous les habitants de Manihi étaient invités au banquet ! Quelle organisation ! Quelle joie aussi pour toutes ces personnes, si fières d'avoir eu la visite de leur Haut-Commissaire si peu de temps après son arrivée !IMG_3340 Photo de famille avant le départ...Je pense qu'on en reparlera longtemps dans les chaumières fare !

29 juin 2016

Un peu de tout à Lannois

La maison commence à se remplir...La saison d'été démarre à Lannois  pour ma plus grande joie !IMG_0004 Pauline, resplendissante pour ses 7 mois de grossesse !

IMG_0026Premiers repas sur la terrasse.IMG_0015 Mathilde, une amie de Pauline que j'aime beaucoup a passé quelques jours avec nous. Atelier "cassage de noix" dont nous avons des cageots pleins. Les cerneaux prendont place dans les salades, le pain, les gâteaux...C'est plus pratique de les avoir déjà prêts et à portée de main.

IMG_0017 Ayant des petits problèmes de dos (les suites du chikungunia contracté il y a 18 mois...), j'embauche tous les volontaires pour m'aider ! 

IMG_0002 Ainsi, Timothée a coupé toutes les roses mortes des rosiers grimpants et c'est tout de suite plus joli !

IMG_0019 Quelle est verte ma Bretagne !

IMG_0103 Isabelle nous a donné de la rhubarbe de son jardin...Chouette !IMG_0013Quelle chance de cuisiner de si jolies fruits ou légumes !IMG_0023 Même cuite, notre compotée garde ses belles couleurs.IMG_0011 Savoir regarder...et se réjouir que même les épluchures de rhubarbe embellissent ma table !

IMG_0030 Joie de tomber, au supermarché sur ces jolis radis violets !

IMG_0033 Le violet est à la mode ! Ces petits oignons nouveaux sont bien jolis dans une salade composée !

Hier c'était l'anniversaire de ma chère filleule Mathilde (bien contente de t'avoir eue au téléphone !) et aujourd'hui c'est celui de mon neveu Benoit. Plein de bonheur à tous les deux !

28 juin 2016

Les cascades de Faaone

 Dimanche sportif pour JF au sein de son club de randonnée !

p1340251

"Malgré le temps que Météo France annonçait incertain, le soleil pointait timidement ses rayons dès 8h30 au PK 48,5 pour le départ de cette randonnée du dimanche 26 juin. De quoi rassurer les quelque nouveaux adeptes qui sont venus grossir les rangs du club pour cette montée annoncée “délicate” par ceux qui en avaient fait la reconnaissance trois jours plus tôt. En effet, les pluies abondantes de ces derniers jours ont rendu le parcours extrêmement glissant du fait d’une boue omniprésente tout au long de cette somptueuse boucle sur les hauteurs de Faaone.

p1340257Nous sommes une quinzaine de joyeux drilles pour attaquer les premières pentes raides de cette montée ponctuée de nombreuses vasques échelonnées sous la végétation typique de cette commune voisine de Taravao. Malgré quelques glissades mémorables, nous atteignons sans encombre le sommet de la partie ombragée au bout d’une bonne heure de marche. Le bain traditionnel dans la dernière vasque a permis à chacun de se nettoyer avant d’attaquer la dernière montée vers le plateau, au milieu des anuhe (fougères) omniprésents désormais. Le soleil se voile petit-à-petit pour faire place à quelques ondées légères qui ne terniront pas l’enthousiasme de la petite troupe. Malgré un temps désormais “plombé”, la vue vers la presqu’île, et notamment Tautira qu’on distingue au loin, enchante tous les participants.

p1340258Vers 12h30, nous atteignons notre point de départ, la première vasque entourée des cascades jumelles où nous prenons notre frugal déjeuner, non sans voir tenter d’effacer les vestiges boueux de notre matinée.p1340254Le temps de la photo traditionnelle, et nous voilà déjà repartis sur la crête ombragée, pour entamer le retour par la boucle prévue. Certaines portions de la pente sont assez abruptes et, du fait de la boue, les glissades se multiplient, ponctuées d’éclats de rire... Mais hormis quelques arrière-trains joliment décorés de terre rouge, aucun incident ne sera à déplorer. Chacun des vadrouilleurs mettra un point d’honneur à minimiser les traces d’une progression délicate sous une pluie fine. La dernière partie de la descente se déroule sous les frondaisons, avec quelques franchissements de torrent.

p1340260Vers 12h30, nous atteignons notre point de départ, la première vasque entourée des cascades jumelles où nous prenons notre frugal déjeuner, non sans voir tenter d’effacer les vestiges boueux de notre matinée.

Mission réussie pour Gérard et Patricia qui ont mené de main de maître leur première randonnée dominicale en tant qu’animateurs. Malgré la météo capricieuse, cette sortie aura été une réussite et les nouveaux venus paraissent enchantés de leur première journée au sein du groupe. Nous les reverrons sans doute bientôt sur les pentes de Tahiti ou de Moorea..."

Jeff, secrétaire de l'association Avae Tere Tere.

p1340259

Publicité
27 juin 2016

Bordeaux-Saintes

Quelques photos de mon escapade hors de Lannois.

20160617_173207 Quand je suis arrivée en gare de Beautiran, la plus proche de chez Pauline et Tim, ma fille m'attendait au café de la gare. C'est un endroit charmant que j'avais repéré l'an dernier et tenu par 2 amies. Pauline m'a offert un bon goûter avant de rejoindre la maison !IMG_0073 Les jours passés chez eux ont été bien occupés par des travaux de peinture. IMG-20160619-WA0001 Décapeur thermique et spatule...outils bien utiles pour mettre à nu le vieux lit à barreaux acheté en brocante.20160625_083521 Le résultat est là: la chambre du bébé est prête ! Nous avons pu installer lit et commode fraîchement repeints. Tout mignon ! Il reste encore des petites choses à accrocher: cadres, ciel de lit...IMG_0075 La valise du bébé est prête aussi ! 

20160622_205907_resized_2 De la fenêtre de la cuisine on aperçoit régulièrement des biches dans le jardin !

IMG_0083 Nous avons quitté Bordeaux samedi matin pour nous rendre chez Sophie à Saintes où ne manquait qu'Eymeric. Nous avons pu voir aussi Cyrille,Anne-Claire et leurs 3 petits dans leur nouvelle et immense bâtisse où ils vivent maintenant tout près de Saintes. Hélas j'ai oublié de prendre des photos...

IMG_0093 Les 2 amies qui ne devraient pas tarder à se revoir...

Retour à Lannois le même soir, bien contente de cette semaine passée avec une partie des enfants !

Bon anniversaire à Pierre-Emmanuel (neveu), Ludovic ( fils de Sophie) et Dominique (de Tahiti) !

24 juin 2016

St Jean

img_0062-2(photo internet)

C'est la St jean ! Bonne fête à mon JF du bout du monde !

Bonne fête à tous ceux, nombreux qui portent ce beau prénom !

Bonne fête aussi à notre petit fils, même si son saint patron est l'Evangéliste  et non le Baptiste ! 

(Je suis certaine que tous les Saints Jean du Ciel ont signé entre eux des accords universels de regard bienveillant sur tous les Jean de la Terre !)

Bonne journée !

23 juin 2016

Séjour à Baziège

 Pas beaucoup de temps pour poster des articles quand je suis en vadrouille...j'espère en avoir un peu plus après mon retour à Lannois samedi soir !

IMG_0069 Je suis allée rendre visite à Charlotte et Xavier à Baziège. J'ai fait connaissance avec leur maison où ils sont installés depuis décembre. Elle fait partie d'un petit lotissement bâti autour d'une placette, à 5 mn à pied du centre du village et à 5mn en voiture du lieu de travail de Xavier.  Curiosité: la voie ferrée longe le lotissement; ça me rappelle notre maison à Montpellier ! On s'habitue pas trop mal au bruit du passage des trains mais je préfère toutefois le charmant carillon de l'église du bourg rythmant la journée ! Un jardinet, 3 chambres, beaucoup de lumière...nos Baziègeois sont bien installés!

IMG_0045 Grande joie:  5 mois après sa naissance j'ai enfin pu prendre dans mes bras le petit Marius ! 

IMG_0017 Il est encore plus beau et plus craquant que sur les photos ou sur skype !

IMG_0009 Charlotte m'a emmenée découvrir la nonchalante promenade le long du Canal du Midi passant tout à côté. C'est l'idéal pour marcher, courir, faire du vélo...

IMG_0010Et puis les couleurs sont extraordinaires ! Les arbres se balancent avec le vent et leur reflet miroite dans l'eau du canal, offrant un spectacle en perpétuel changement. 

IMG_0020 Nous avons aussi savouré le premier jour de l'été dans le parc d'Ayguevives où l'herbe, particulièrement moelleuse nous a accueillis pour une pause ombragée.

IMG_0026 Pas de doute, c'est l'Euro !

IMG_0033Ce n'est pas à Tahiti que  l'on peut trouver ce genre de végétation et j'apprécie d'autant plus !

IMG_0055 Avant le dîner dans le jardin, temps de câlin pour Xavier et Marius.

IMG_0058 Il n'aura pas été avare de sourires pour sa Granny !

IMG_0059 Et, après le repas c'est le temps du jardinage. Arrachage des mauvaises herbes, binage, arrosage, plantations...Nos apprentis-jardiniers ont planté des groseilliers, fraisiers, carottes, radis, rosiers...et tout cela pousse plutôt bien !

IMG_0041 Avant de vous quitter, passage obligé dans la chambre de Marius où vous pouvez admirer la boite à musique, ouvrage très joliment réalisé par Anaïs, la cousine de Xavier habitant elle aussi près de Toulouse avec sa famille.

IMG_0042 Autre cousine, autre belle réalisation: l'album photos confectionné par Marie !

C'est chouette, toutes ces cousines bricoleuses ! On pourrait ouvrir un magasin avec toutes les oeuvres des cousins-cousines !IMG_0008

Merci à vous, Charlotte, Xavier et Marius de m'avoir si bien accueillie chez vous ! Dommage qu'il manquait JF...

20 juin 2016

Les p'tits billets de mai-fin

Tiki-bois-Fanny-Creations-Tahiti

 

Le 21

Il y aura un grand tiki marquisien pour le village polynésien de Brest 2016. Le projet a débuté lorsque le conservatoire du Stang-Alar a dû abattre deux eucalyptus de 40 mètres de haut, pour cause de maladie, dans l’espace Océanie. Le sculpteur gaëtan Pichaud a bénéficié d’une bille de cette essence. Ensuite le tiki trouvera une place dans la zone des arbres océaniens du jardin botanique. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », qui dira le contraire ?...c’est formidable !

Le 22

Contrairement aux prévisions météo, il a fait beau. Ceci nous a permis, après le déjeuner, de partir, Mary, les filles et moi, à la fête de la nature dès 14h ; nous avons trouvé facilement une place de parking. C’était bien sympathique. J’ai retrouvé des amis en particulier notre voisine Hélène : la présidente du musée ; François : résident du lieu et Choriste… Une petite crêpe à l’étal dégustation, pour Noëmie et Margot, a clôturé le parcours. C’est le stand des abeilles qui les a le plus intéressé. Notre apiculteur Furcy exposait un rayon de miel avec ses abeilles bien vivantes dans un présentoir en verre. Autrefois dans les ruches tressées, les abeilles étaient sacrifiées lors de la récolte, car le contenu de la ruche était pressé en totalité : d’où la présence de venin dans le chouchen, qui faisait tomber fin saouls, les consommateurs en arrière.

Le 23

La visite du verger conservatoire nous a réservé un parcours, commenté par André, fort intéressant. Nous y avons appris qu’une variété présente, provient du jardin de l’école d’agriculture du Nivot, ex-propriété du « prince russe » à l’époque. Nous avons vu toutes les sortes de greffages, tailles et palissages. Pour les pommiers en plein champ et hauts, deux greffes sont faites au sommet du porte-greffe, pour le cas où l’une ne prendrait pas. Lorsqu’elles ont pris, il faut en supprimer une. Le tronc présente alors une forme coudée qui se rectifie d’elle-même au bout de quelques mois, pour donner un tronc bien droit. Il reste juste une légère cicatrice. Stupéfiant ! Si les deux greffes étaient laissées, l’arbre pourrait se fendre en deux en cas de tempête ou vents forts. Pour montrer au public, les jardiniers ont gardé deux exemplaires double greffes, planqués derrière une haie protectrice.

Le 24

Encore une autre idée : un passionné de voyages en camping-car et de nouvelles technologies vient de créer : « VIPcampingpark.com » pour permettre à des personnes d’accueillir ce type de véhicules dans leur jardin. L’hôte doit proposer un espace de 100 m2, une prise électrique adaptée, le wifi et l’eau courante. Un kite d’installation de l’entreprise de « Michel Kervella » le propose à la vente. Prix journalier : 10 à 70 euros suivant les services (piscine, petits déjeuners…) Côté administratif : il suffit de faire une déclaration en mairie et de ne pas dépasser les 90 nuitées d’occupation du terrain par an. La start-up et son site, lancé hier, fonctionne avec un web-marketeur et un polytechnicien. La société prévoit une dizaine d’embauches. Elle vient de rafler le1° prix de l’édition « Planète E .Commerce Bretagne ».Les particuliers commencent aussi à louer leurs jardins aux campeurs sur « www gamping.com » Donc : avis aux amateurs.

Le 25

A cause du manque d’essence Cécile et JS ne viendrons pas pour la fête des mères, ils remettent leur venue d’une semaine. Cécile, une adepte de Béa Johnson, fait sa lessive avec de la cendre de bois. Elle compte sur celle de l’insert, car elle a épuisé son stock personnel. L’écologie pratique le passionne.

Le 26

La visite du musée, pour les enfants de la broderie à l’école, était très intéressante. J’y ai appris que les broderies du gilet des hommes n’étaient pas anodines mais disaient leur statut social et leurs métiers. On retrouve bien sûr l’arbre de vie et la roue d’éternité, mais également des ancres de marine pour les marins pêcheurs. Les vareuses n’ont fait leurs apparitions qu’après la guerre ainsi que La couleur noire des robes de mariées. Comme la vie était en circuit fermé dans la presqu’île, toutes les femmes étaient en deuil. Tout dans les costumes est très codifié. Les « breuriez » étaient beaucoup plus nombreux que je ne le croyais ; Le nôtre est le numéro 1 (le bourg). Les arbres à pommes du musée sont en buis et non en houx. Nous aurions mieux apprécié la visite si les enfants avaient été moins bruyants et bavards en aparté. L’animatrice, était épuisée ; elle n’était pas la seule !!

Le 28

Nous n’étions que deux pour préparer la première communion sur le plan floral : Il nous a fallu 3h pour tout faire ! Mais la récompense immédiate fût au cimetière : comme nous vidions les déchets du fleurissement dans les poubelles, une dame s’apprêtait  à y mettre un pot d’hortensia blanc. Je lui ai donc signalé, qu’il était tout à fait possible de le replanter dans son jardin. N’en voulant pas, elle nous a proposé le plant, que j’ai laissé à Martine qui venait d’en perdre un. J’ai accepté, par contre, le grand cache-pot métallique vert tendre qui l’accompagnait. J’ai également rapporté une jardinière mauve, qui sera épatante pour y mettre des primevères ou du persil.

Le 29

Depuis deux jours c’est le concours de foot au stade voisin. La rue est envahie de voiture, ce qui a obligé Dominique, le neveu de Lisette, à venir garer momentanément sa voiture dans notre allée. En toile de fond sonore de sifflets, instructions au haut-parleur, nous avons regardé une émission très intéressante sur les algues alimentaires dont je me régalerais volontiers en allant en chercher sur estran, si je ne me méfiais pas des métaux lourds dans la rade. Anniversaire de mon petit frère qui fête ses 60 ans.

Le 30

Dans tout le brouhaha  d’hier, Michel n’a pas entendu le livreur d’interflora ; Je n’ai donc pas eu le bouquet de Vincent…Je suis allée le chercher chez le fleuriste ce matin : très joli…

Le 31

Avec le beau temps tressé de moments de pluie, le jardin voisin en friche, se pare d’orties. Je suis allée en quérir, pour essayer une soupe, de ce végétal riche en minéraux et fibres. Accompagné de pommes de terre, carottes, oignons, elle fait un excellent potage. J’ai fait une petite réserve de cette plante au congélateur. La messe du soir à l’Arche, nous a permis de revoir un ancien vicaire de la paroisse en retraite maintenant, le père André étant absent . Ces rencontres sont toujours un peu émouvantes.

 

téléchargement

(photos internet)

17 juin 2016

Petit voyage

 IMG_0308 Je prends le train ce vendredi pour rendre visite à nos enfants du Sud Ouest ! Escale à La Brède, chez Pauline et Timothée puis chez Xavier et Charlotte où je vais enfin pouvoir serrer Marius dans mes bras ! Retour à Lannois une semaine plus tard, en compagnie de Pauline et Tim qui seront en vacances.

IMG_0312 En ce qui concerne le blog, je ne suis pas sure de pouvoir être très prolifique...

Publicité
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 223 842
Publicité