Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Carpe Diem

Archives
Derniers commentaires
14 avril 2016

Rapa Nui 1- Présentation

Au long de quelques jours, je vais essayer de vous retransmettre ce que nous avons ressenti en vivant une semaine sur la terre des moaï...

IMG_3650 Arrivée le mardi midi sur cette terre mythique de l'ïle de Pâques, appelée Rapa Nui par ses habitants polynésiens. Moins de 6000 habitants dont près de la moitié de Chiliens. Rapa Nui est rattachée à la région de Valparaiso (Chili), distante de près de 4000 kms.

IMG_3651L'île habitée la plus proche de Rapa Nui (à 2000 km tout de même) se nomme Pitcaïrn. C'est là que se refugièrent les révoltés du Bounty en 1790. 

Easter_Island_map-frL'île est toute petite: c'est un triangle de 23 km dans sa plus grande dimension. Peu de routes, peu de végétation...Nous avions peur de trouver le temps long mais il n'en a rien été. De là à y passer une vie... 

IMG_3722Rapa Nui fait partie du triangle polynésien formé par la Polynésie française, Hawaï et Rapa Nui. Leurs langues sont très proches et nous avons ainsi pu replacer quelques mots de notre connaissance. Les Rapa Nui aiment beaucoup les Français et encore plus les Tahitiens. Nous avons été très bien accueillis ! Par contre, ils n'apprécient pas les Chiliens qui les ont annexés en 1888 alors qu'ils réclamaient d'être Français. La France a trop attendu ou pas voulu...Les Chiliens qui vivent ici sont les émigrés du Chili fuyant le chômage. Ils occupent tous les emplois défavorisés et sont un peu considérés comme des voyous. 

IMG_3767 Notre pension toute simple (choisie après avis de Tahitiens expérimentés) comprenait 3 chambres. Notre hôte, Steve, est un angevin pur souche ! Il a rencontré Ana, son épouse Rapa Nui lors d'un voyage sur l'île et l'a ramenée à Angers. Coiffeur de son métier (à la Chalouère..incroyable !!!) il en a eu marre et sont revenus à Rapa Nui. Crise du milieu de vie, comme il dit ! Ils ont ouvert ce gîte mais reviendront un jour en France, d'autant plus que leurs enfants ne sont plus là. Steve avait un grand avantage: il parlait français et était marié à une Rapa Nui. Nous avons donc pu profiter des avantages de l'un comme de l'autre.IMG_3692Sur la carte, vous pouvez trouver où était située notre pension à Tahaï, juste au-dessus de Hanga Roa, la capitale. Voici le moaï le plus proche de la pension, à 5 mn à pied !

IMG_3693 Il est accompagné d'autres moaï que vous voyez ci-dessus. Nous ne nous sommes pas lassés de leur rendre visite chaque jour et à toute heure pour bénéficier d'une lumière toujours différente.

IMG_3658Petit tour dans Hanga Roa où vit quasiment l'ensemble de la population. On y trouve un bureau de l'Alliance Française !

IMG_3659 Un groupe scout !

IMG_3678 Des affiches annonçant des exercices de simulation de Tsunami...

IMG_3954 Des carabineros très présents.

IMG_3957 L'Armada est aussi là !

IMG_3955 On y trouve bien sûr du vin chilien et même des vendanges tardives de cépages de Gewürstraminer ! Surprenant.

IMG_3956 Steve nous a parlé de ce cépage, le Carmenere, qui n'existe plus en France, parait-il. Nous avons ramené un peu dans nos valises...

Dans l'avion de Lan Chile, nous avons été surpris par le personnel qui passe et repasse dans les allées en nous proposant à boire du vin chilien. Nous n'avons pas dit non...Bonne façon de faire de la pub pour le vin chilien !

De plus, il est servi directement de la bouteille et il est excellent ! Rien à voir avec celui servi glacé et insipide dans de petites bouteilles individuelles comme sur Air France ou Air Tahiti Nui ! 

Je ne vous raconterai pas tout en une seule fois...à très bientôt !

Publicité
13 avril 2016

Retour de Rapa Nui

IMG_3959Retour mardi soir de Rapa Nui avec presque 24 heures de retard...

IMG_4461 Nous devions quitter le sol Rapa Nui à 23h mais nous avons été avertis à cette heure d'un problème technique. Il semblerait que le camion citerne ne parvienne pas à remplir le réservoir de l'avion !

IMG_4462 Pour patienter on nous a offert une boisson et un paquet de chips. Certains attendaient sur les fauteuils à l'intérieur. JF et moi avons préféré l'herbe du jardin de l'aéroport où nous avons même réussi à dormir un peu. Vers 2 heures, on nous a annoncé que l'avions ne décollerait pas et que nous allions être emmenés dans des hôtels. IMG_4466Quelle organisation ! Bravo Lan Chile ! Bus et taxis ont été réquisitionnés et, par vagues, on nous dirigeait vers des hôtels. A 3 h nous aménagions dans un hôtel qui fut luxueux mais ayant un peu vieilli. Quel bonheur en tout cas : 2 lits king size dans la chambre ! Une bonne douche, un bon dodo et nous avons attendons la suite des évènements. IMG_4248

 On nous a offert le petit déjeuner à l'hôtel puis nous avons attendu les nouvelles. On n'osait pas sortir se balader de peur de rater une info...A 14h un repas nous était servi et à 16h des bus nous emmenaient à l'aéroport. L'avion a décollé à 18h le mardi et nous sommes arrivés à Tahiti le même jour à 19h après 6 heures de vol. 

Ouf ! 

IMG_4250

 

J'ai pu prendre toutes ces photos d'avion chaque jour quand nous visitions. La surface de l'île est bien dégagée !

1 vol/jour fait l'aller-retour avec Santiago du Chilie et 1 vol/semaine relie Rapa Nui à Tahiti.

IMG_3728

12 avril 2016

Les p'tits billets-fin

389eab6e-812d-4205-bdd9-bcd2ba5a0e23 (photos prises par Pascale)

Le 21

Matinée consacrée à la visite de Daoulas, son village et ses lieux de culte. Michel s’occupe des fourneaux pendant notre déambulation.

Pendant que ces messieurs font la sieste, Pascale et moi partons pour Landevennec, en faisant un petit arrêt au Faou. Visite de la nouvelle l’abbaye, du parc, en passant près des ruines de l’ancienne. Pour une raison ignorée, toutes les portes étaient ouvertes, ce qui a facilité les choses. Depuis mon dernier passage qui date, j’ai trouvé beaucoup de changements, principalement à l’intérieur de l’église abbatiale. Ensuite, une belle promenade nous a fait longer le bord de mer, en regard du domaine des moines. Il nous restait le village, son église et son enclos cimetière marin à visiter. Ce que nous avons fait avant de reprendre la route vers nos pénates. Belle journée qui s’est terminée devant l’âtre!

Le 22

Départ des Nusseyr vers 9h. Ils partent pour rejoindre, en escale, le domicile de Pauline et Timothée près de bordeaux. Ils emportent des rosiers grimpants qui, je l‘espère, reprendront racine dans les Cévennes. Les derniers châtaigniers de « Bob Histin » tombent sous les tronçonneuses des élagueurs : Je pense qu’ils sont malades ; sinon, Marie-Hélène ne les aurait jamais faits couper. Je suis toujours triste de voir couper des arbres ; d’ailleurs le ciel, ensoleillé ce matin, s’est mis à l’unisson de mes sentiments : « grisounet ! »

Le 23

Je profite d’un moment ensoleillé pour faire de grandes lessives avant l’arrivée de la pluie dans la soirée. La photo n’est pas mon activité principale, mais je suis contente d’avoir pris des clichés de l’érable du rond-point en toutes saisons, car celui-ci a permis à Pascale de savoir qu’elle était bien arrivée à destination. Feus les châtaigniers brillent par leur absence : le regard se perd dans un horizon de toits jusqu’aux salles de sports, sur une forme de désolation à laquelle il faudra s’accoutumer ! J’ai vu avec beaucoup de plaisir un bouvreuil dans le cotonéaster du voisin : c’était un oiseau qui avait déserté nos jardins depuis deux ou trois ans. C’est merveilleux qu’il revienne.

Le 24

L’église est de plus en plus pauvre : le denier du culte ne fait guère recette et est en baisse constante…Elle vend son patrimoine (chapelles, couvents, presbytères…) j’ai lu dernièrement dans le journal, que le couvent des clarisses de Rennes, sis rue Brizeux, où j’allais petite fille quémander du pain azyme auprès de sœur Philomène, après le catéchisme à la paroisse Notre-Dame, a été vendu et transformé par un architecte en lieu d’habitation…c’est un pan de mon enfance qui s’est effacé … Je reviens à mes moutons.  Malgré les encouragements d’un membre du conseil paroissial, je me refuse à une facilité d’achat de fleurs fort coûteuse. Les mamies sont contentes de nous aider et cela les maintient dans la communauté active. La pluie s’est invitée en soirée et je crains pour nos fleurs dans les jardins.

Le 25

Vendredi Saint : mes collègues habituelles étant indisponibles, j’ai demandé à une autre équipe de m’aider, aussi Lulu et Elvira vont me prêter mains fortes après l’office de l’après- midi. La célébration du soir a lieu dans une autre paroisse, le champ est donc libre. Nous prenons de l’avance, car demain matin c’est répétition de chorale ; nous allons nous faire gourmander : le chant de la miséricorde a été cafouilleux hier soir, car contrairement aux chœurs gallois auxquels Mark se réfère, nous ne sommes pas habitués à démarrer à l’orgue, mais sous son impulsion ; et comme il y était à son instrument favori!…En attendant la vie est belle car il fait soleil. J’ai déjà fait une partie de la décoration du cierge pascal dans un plat en aluminium en forme de couronne, ce qui permet de glisser facilement le dit cierge sur son support. A 19h30, j’ai ramené les clés de l’église au presbytère qui était, à cette heure bien évidemment fermé. J’ai donc sonné côté habitation de notre cher curé. J’entends tout d’abord sa voix, puis l’aperçois au balcon : « Oui, Joëlle ?» J’ai agité les clefs en lui disant que je les mettais dans la boite aux lettres. Mais, en même temps je pensais à la chanson de Nougaro : « Je suis sous sous sous sous ton balcon.... » Mais je n’ai pas chanté, pourtant j’étais recrue et saoule de fatigue !…

Le 26

J’ai pris les devants avec Mark et il a été charmant, excusant les chanteurs fatigués que nous étions. Il commence même à sérieusement me taquiner : après une interruption forcée d’un bon moment, lors des vocalises de préparation à la sacristie, il se tourne vers moi en disant: « Joëlle, à quelle note nous étions ? » et devant mon air ahuri, il éclaté de rire en ajoutant : « c’est une blague ! ». Et tout le monde de rire, y compris moi-même. La répétition s’est déroulée ensuite dans l’église par un froid glacial, accompagnée par Alexandre, un nouveau jeune étudiant organiste, entrainé par notre chef préféré, donc plus besogneuse ! Décidément, j’aime cette paroisse et ceux qui la composent.

Le 27

Pâques ! Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Nous avons chanté de tout notre cœur durant la messe et sommes partis vers nos maisons, heureux. La tempête s’est à nouveau invitée, nous obligeant à vivre comme des bernard-l’ermites.

Le 28

Petites nouvelles : « L’ermite » du phare de Tevennec a essuyé des rafales de 158km/ durant la nuit : il n’a pas beaucoup dormi…, nous si. J’ai appris un mot nouveau : merlon ; c’est une sorte de grand talus érigé, après concertation avec la mairie et la sous-préfecture, par les habitants du quartier de Kerguelen et une entreprise spécialisée, pour les protéger du bruit de la voie expresse. Ce très haut talus, 4m de hauteur, court sur 400m de longueur. Michel a repéré dans les branches du cèdre à deux mètres de la verrière un couple de tourterelles essayant de faire un nid : elles ont dues avoir le mal de l’air avec la tempête, car elles ont émigré pour un lieu plus stable. Mais tous les espoirs d’avoir une nichée ne sont pas encore perdus.

Le 29

Pour les amateurs de peinture : le musée de Pont-Aven a ouvert ses portes avec une surface d’exposition qui a doublée, et une notoriété qui grandit. Celui de Plougastel-Daoulas également. Les expositions à thèmes changent tous les ans. L’exposition permanente a été réaménagée en fonction des nouveaux acquis, et des réserves. Le musée avec la ville essaient d’acheter, dans les ventes, les tableaux de peintres qui représentent des costumes où des sujets sur la presqu’île, quand ils ne sont pas trop chers !…certains auront de la valeur dans quelques années.

Le 29

Grâce à internet et Hanna, qui était venue nous voir à l‘époque durant quelque temps, j’ai reçu des nouvelles des familles visitées en Pologne au moment de Tchernobyl. Sa tante, maintenant 80 ans, et ses enfants était notre famille référente et d’accueil lors de nos voyages. Le petit Grégoire est décédé à 35 ans suite à un accident de la route où il a été renversé par une voiture. La grand-mère de la ferme a eu 100 ans, son oncle et sa tante sont toujours gaillards. Mama Anna a eu 80 ans ! Il n’y a pas à dire : les anciennes générations étaient solides.

Le 30

L’un des meilleurs luthiers de France, Jérémie Legrand (un nom prédisposé !) vient de s’installer à Landerneau, après une première carrière en Irlande à Cork, comme maître luthier dans un atelier avec 5 ouvriers, parce que sa femme est bretonne. Il travaille maintenant seul, achète lui-même ses bois sur place en Italie pour l’épicéa et dans les Balkans pour  l’érable, qu’il laisse vieillir pendant 10 ans avant de les utiliser. La qualité de ses violons faits comme au 18° siècle à Crémone, est reconnue dans des orchestres tel les philharmoniques de Berlin, las palmas et Vienne. La Bretagne est un « trou » où il fait bon vivre et où l’art est bien présent! C’est peut-être avec ce genre d’activité artisanale que les centres villes peuvent se redynamiser ?...

Le 31

Enfin le soleil pour une seconde journée consécutive ! Mercredi soir, je suis allée prier dans mon ancien groupe de Renouveau. Je connais bien le nouveau berger et tous les membres : les finistériens ne cessent de se croiser. J’étais contente de passer une soirée avec eux, mais je ne ferai qu’y passer de temps en temps malgré leur invitation. En début d’après-midi, c’était la vente des composteurs à la mairie : il s’en vend moins que les première années, mais 68 sont partis dans les jardins. Certaines personnes sont venues en acheter, pour une somme très modique, un deuxième et même un troisième : certains terrains sont très grands à la campagne.

4388df74-9110-4dcb-ba4f-c5eb9ee40189

11 avril 2016

P'tits billets de mars-suite

il_570xN

Le 11

Il y a eu tellement de vent lors de la dernière tempête que les voitures ont été recouvertes, ainsi que les vitres des maisons d’une fine couche de sable brun venu d’où ?...le Sahara peut-être ?...ce n’est pas la première fois que ce phénomène se produit, mais les fois précédentes, le sable était rouge. Ce matin, nous apprécions le calme et le ciel bleu légèrement nuageux propre à la méditation… J’ai fait deux lessives et l’une d’elles sèche au jardin !

Le 12

Beau temps, belle mer… un petit tour au jardin s’impose. Mise en état du carré des framboisiers, pendant que Michel termine de tondre la pelouse. Elise est passée prendre les osiers enracinés pour faire une haie. Dans deux ou trois ans, elle pourra commencer à tresser ses paniers et autres jardinières ou cache-pots.

Le 13

Se lever et apercevoir la brume napper les pelouses, le ciel limpide avant-coureur de soleil : un vrai bonheur. J’ai fini la lecture de : « La puissance de la Joie » : C’est facile à lire, très intéressant et concret. Comme il m’arrive de lire deux livres en même temps j’ai également terminé « la chaise numéro 14 » de  Fabienne Juhel. L’histoire se passe à St-Brieuc à la fin de la seconde guerre mondiale : une jeune fille est tondue par son ami d’enfance… Le sujet est très bien traité de manière originale. Prix CEZAM 2016.

Le 14

Mon ami choriste féru de rituels liturgiques, qui n’hésite pas à nous en polycopier des passages, a un nom qui se termine par « tillon ». Aussi Michel l’a surnommé « Monsieur de tatillon » ce qui m’a fait éclater de rire ! Je suis chagrinée de cet état de fait, d’autant que par ailleurs j’aime cet ami que je trouve charmant. Mais l’église du 21° siècle, n’est plus celle du 19° et il faut préparer celle de demain…faire l’accueil en paroisse donne une bonne mesure de la tâche à accomplir : dernièrement il a fallu que j’appelle notre curé, pour qu’une « autorité » explique à une charmante dame, dont le compagnon est baptisé et qui souhaite se marier à l’église, que le baptême n’est pas une formalité pré-mariage, que le soi-disant  baptême républicain des enfants n’en est pas un…même avec un certificat de la mairie, et pas un argument valable,.. ; J’ai renoncé à parler de préparation au mariage…pour ne pas faire fuir ces personnes qui frappent à la porte de l’église : Je me suis défaussée : J’ai activé le SOS.

Le 15

Le beau temps nous a permis de commencer à tailler les pommiers et poiriers, et de faire un peu de jardinage. Dans toute une histoire hier, un jeune afghan est venu parler de son parcours, depuis son arrivée clandestinement en France à 14 ans où il s’est retrouvé seul à la gare de tours, son passeur ayant pris la poudre d’escampette. C’est une superbe réussite faite de rencontre et d’un investissement des services sociaux ; Il est dans une école de couture, en stage chez Gauthier après un passage chez Galiano. Bref une superbe histoire de vie qui réconforte.

Le 16

Les enfants de la voisine sont venus, depuis quelques jours, faire du bucheronnage dans le terrain : coupe des arbres fruitiers morts, bois envahissants… Je vais avec leur accord récupérer le bois dont ils n’ont pas besoin. Comme nous ne faisons pas de feu tous les jours dans la cheminée, ce que je récupère, à droite et à gauche, suffit d’une année sur l’autre. La nature et les gens sont généreux, il faut le dire et le répéter.

Le 17

J’ai commencé à transporter des bûchettes d’un jardin à l’autre. Pour les branches je me propose d’aller les prendre plus tard.

Le 20

Messe des rameaux par un froid venteux qui n’incitait pas à rester devant le calvaire trop longtemps. La procession s’est rapidement dirigée vers l’église pour la suite de la célébration. Le chœur a chanté de tout notre cœur. Pour ce début de semaine sainte. Arrivée des Nusseyr en début d’après-midi. Avant l’arrivée de Sébastien et sa petite famille, je les emmène faire un petit tour de presqu’île qu’ils ne connaissent pas. Goûter en famille pour un début de soirée qui se poursuivra au coin de la cheminée. Nos hôtes ne sont pas habitués aux vents frais, même lorsqu’il y a soleil !…

 

95222525_o

9 avril 2016

Rapa Nui

IMG_3810

Bon week end de Rapa Nui !

Publicité
8 avril 2016

Les p'tits billets de Joëlle de mars

making-an-Origami-swan-main

Le 1er Mars

Effectivement il pleut !...pour occuper Sacha, je lui ai proposé de fabriquer une enveloppe et d’écrire une lettre à ses parents, pendant que papi et kristina se reposaient. C’est une manière de faire du français sans en avoir l’air. Il s’est investi dans l’exercice avec application. Ensuite il ne restait plus qu’à se rendre à la poste, ce qu’il a fait avant de se rendre à la médiathèque. Goûter, puis lecture au coin du feu pour préparer le contrôle de français de la rentrée portant sur l’histoire de Prunelle, une petite laie. Je trouve que Sacha a bien progressé.

Le 2

Comme le temps n’était pas au beau fixe, je me suis lancée avec Sacha dans l’orgami. Confection d’un Kabuto, pour commencer, en papier récupéré bien évidemment. Lorsque l’apprentissage s’est trouvé satisfaisant, c’est avec un papier métallisé or d’un côté et argent de l’autre, qui enveloppait le cadeau de mariage de Sébastien et Mary, envoyé par Natalia aux bons soins de kristina, que nous avons confectionné ces casques japonais. L’effet est tout bonnement superbe et nous étions très fiers de notre travail, d’autant qu’il a fallu trouver une petite astuce pour faire tenir le papier qui glissait à un moment donné du pliage : mettre un petit morceau de scotch, invisible au final.

Le 3

Journée entretien : l’entreprise de ramonage annuel de cheminée et chaudière s’est manifestée dès potron-minet et s’est invitée en fin de matinée. Ensuite c’est ERDF qui est passé pour un relevé et nous a signalé une panne du compteur production. Le préposé nous a encouragés à contacter le service compétant : une galère téléphonique !..., mais le réparateur est arrivé dans la demie heure qui a suivi, pour carrément changer le dit compteur. Ce fût l’occasion pour Sacha d’apprendre du vocabulaire tel que : « le hérisson » cet instrument pour gratter l’intérieur de la cheminée et faire tomber la suie. Rien de mieux que les leçons de choses, comme on disait dans notre enfance. Alléluia, même si c’est le carême !

Le 4

Deuxième séance d’origami avec Sacha, pour inaugurer le livre acheté par kristina lorsqu’ils sont rentrés de la médiathèque.

Réunion chorale anticipée à 20h car demain, c’est la réunion de l’association des amis de l’orgue où nous sommes chaleureusement invités et appâtés par des agapes. Hélas d’autres activités me sollicitent.

Le 5

Départ de Sacha et Kristina pour Paris, après une bouderie d’Alexandre au sujet de la nourriture. Michel fidèle à lui-même préfère l’humour au discours. Après un temps de silence  tel Archimède, il sort de sa méditation et entonne : « Caprice, c’est finit et dire que c’était le style de mon premier amour, Caprice c’est fini… »Sacha, qui ne connait pas la chanson, n’a pas pu apprécier et n’a donc pas rit…Ce petit chant à bien désamorcé mon agacement… Fleurissement à l’église pour la messe des familles et étapes des futurs baptisés, pas vraiment dans le style carême. J’ai commencé les lessives et rangements…

Le 6

Le temps mitigé a rapidement renvoyé tout un chacun vers ses pénates après l’office dominical. Nous nous accordons une bonne sieste devant « Vivement dimanche » avant l’arrivée des enfants. Puis de nouveau : rangement et lessives, avant l’arrivée de la famille qui se réunit pour un goûter dînatoire afin de souhaiter les 50 ans de Sébastien.  Vincent a appelé à deux reprises et en a profité pour donner des nouvelles de leur nouvelle installation bien laborieuse. Quant à Cécile, elle m’a souhaité mon anniversaire, un peu de retard…avec un joli torchon brodé, des sacs de vrac en tissu léger et biologique et le dernier livre de Frédéric Lenoir : « la force de la joie », que je n’ai pas encore lu. Tout ceci est bien réjouissant.

Le 7

Beau temps et première sortie de petit minet depuis son opération. Son poil n’a guère  repoussé jusqu’à présent (il faudra un an), mais il est urgent qu’il aille se faire les griffes et les user hors les murs plutôt que sur mes cuisses et les tapis !...Arrivée de Claudine en début d’après-midi. Réunion broderie au local du port de Lauberlac’h, pour préparer les panneaux d’expositions des ouvrages des enfants. Je quitte mes copines avant le goûter, pour le prendre avec Michel et ces dames de passage… Répétition chorale anticipée ce soir, en lieu et place de samedi prochain. Mark est très pris : il rentrait d’une réunion et n’avait pas dîné !...Tout ceci nourrit et satisfait mon goût des relations, mais pas vraiment son estomac : il commence à prendre des formes avantageuses, car comme célibataire et selon ses dires, le Mac-Do fait souvent office de cuisinier! Je connais Mark depuis ses 15 ans.

Le 8

Le « Curé des mers » est parti pour d’autres cieux à 95 ans « sur le plancher des vaches » : à Paris !... Il avait quitté son bateau immobile de l’île Ouessant pour trois autres navires, refuges flottants pour jeunes paumés (15000) : les deux « bel espoir » et le « Rara Avis », naviguant sans subvention !... Il avait la liberté créatrice des jésuites et le langage fleuri propre aux marins, où le mot de « Cambronne » aménagé selon les circonstances était bien présent : bref, c’était un grand homme que le Père Jaouen, qui disait avec son franc parler: « Faire don de soi aux autres,  c’est la seule expression de foi qui compte, le reste c’est du baratin !... » Il a connu tous les grands navigateurs bretons et le décès de Florence Arteau l’a beaucoup affecté, car ses heurts et malheurs les avaient beaucoup rapprochés. Pour mieux le connaitre, il est possible de lire l’ouvrage qui lui est consacré : « Démerdez-vous pour être heureux ! »

Le 9

Encore une tempête…On n’en demande pas tant !...D’autant que le vent dans les volets réveille les invités. Je vais passer le pont de l’Iroise à vitesse réduite, comme il se doit, pour la réunion franciscaine où l’effectif va être encore réduit. J’en profite pour apporter à Marie-Marguerite, qui vit en appartement avec terrasse, du compost dans deux sacs à croquettes pour chat, épatants pour cet usage. La récupération m’est devenue un vrai jeu: l’âge venant, on s’amuse comme on peut !...IL n’empêche que cet exercice, qui me réjouit tant, me fait également méditer sur le « sacrifice de louange » qu’est la joie. Tout est bénéfice…

Le 10

Elise est très contente des plants que j’ai récupérés dans les poubelles du cimetière. N’ayant pas mon toupet, elle n’a pas osé le faire. Je lui ai conseillé de tailler ses ronciers sauvages pour avoir de plus gros fruits cette année. Je l’avais fait  l’année qui a suivi notre installation ici, pour une question d’accès plus étendu de récolte, et j’avais eu la surprise d’avoir des mûres énormes l’année suivante. Ce terrain en jachère depuis des lustres, qui jouxtait notre jardin, fût vendu l’année qui suivit et j’ai ainsi perdu mon verger de muriers. Ce buisson, très étendu de ronces, abritait des galeries pour les lapins de garenne, qui venaient de temps en temps folâtrer en famille sur la pelouse tôt le matin. C’était merveilleux…Hélas!…mais que de beaux souvenirs !

lapin

7 avril 2016

Pour Héloïse !

IMG_3467 Cette brave poule familière est entrée dans ma cuisine ! Elle m'a glissé dans l'oreille qu'aujourd'hui c'est l'anniversaire de notre petite Héloïse chérie ! 

BON ANNIVERSAIRE !!!

Même de Rapa Nui nous pensons très fort à toi et t'embrassons affectueusement.

IMG_3468

7 avril 2016

Marche sur le feu

 Jeudi soir, nous étions présents à l'ouverture du salon du Tatouage.

IMG_3472 Le soleil se couchait au loin sur Moorea...

IMG_3479 Une marche sur le feu était proposée et il y avait beaucoup de monde pour y assister, voire y participer...

Une fosse a été creusée sous le tas de pierres de lave et le feu brûle sous les pierres.

IMG_3475 Des musiciens et des danseuses nous accompagnent dans l'esprit de la démarche. C'est une tradition très ancienne.

IMG_3484 Tout autour des pierres, des torches sont allumées.

IMG_3492 Voici le tahua (grand "prêtre"),  Raymond Graffe.

IMG_3495 Les consignes sont données: il ne faut pas se retourner. Les premiers volontaires s'avancent...ils n'ont pas l'air de se brûler les pieds !

IMG_3506 Viennent ensuite tous les tatoueurs du salon du tatouage...

IMG_3513 Le tahua aide ceux qui le souhaitent.

IMG_3518 A partir de 10 ans les enfants peuvent marcher seuls. Sinon, ils doivent être portés par leurs parents.

IMG_3519Nous n'avons pas essayé...peut-être aurions nous dû ? 

 

Voici une vidéo réalisée en 2013. C'est ici.

Interview réalisée en 2013 :

« Je suis Raymond Te arii mana marua te poTeriioteraiGraffe, né le 16 novembre 1946 dans une charrette là où il y a la rivière Marua po, je suis né la nuit, d’où mon prénom Te Arii Mana Marua Te Po qui signifie le Roi né de la Nuit. » Ainsi se présente le Tahu’aUmu-Ti, qui orchestre chaque année, la Marche sur le Feu, à l’ouverture de Matari’iraro, période de disette. Il a 67 ans, les tatouages couvrent son corps bien plus que les vêtements, il est agile et tonique. Il récite plus qu’il ne parle. 

(...)

Symboliquement, il s’agit d’un feu purificateur. On prépare ce rite à la période de disette, mais c’est aussi pour vérifier si le grand prêtre a toujours ses pouvoirs : Si une personne se brûle, le pouvoir du prêtre est remis en question. 


« C’est toute une organisation : Un mois avant on se prépare, psychologiquement, pour tout mettre en place. Et puis ce n’est pas n’importe quel bois que nous devons mettre pour le feu, c’est le bois aito et ça devient rare. » 

Pendant un mois, le prêtre se prépare physiquement et mentalement, par des restrictions, un jeûne mais aussi l’abstinence. 

« Après la Marche sur le Feu, nous sommes tous épuisés. Nous rentrons à Papenoo, nous rangeons nos affaires, nous dormons. Ensuite je regarde les dates lunaires, il y a des nuits bénéfiques et des nuits maléfiques. Puis nous allons à Tautira, faire nos offrandes au mara’e pour le remercier de nous avoir protégés. Toute ma famille assiste au rite de la Marche sur le feu, nous sommes une soixantaine avec les enfants et les petits enfants. A la fin du rituel, je mets l’interdit sur le four. Ensuite nous allons à la mer, nous purifier. Nous nous baignons et une fois sortis de l’océan, nous sommes propres, purifiés du mal. » 

6 avril 2016

Salon du tatouage

                                                                     

                                  IMG_3586                     IMG_3587    

Salon du tatouage de vendredi à dimanche dans les jardins du musée des îles de Punaauia ! Je vais en prendre plein les yeux ! Que c'est beau !

IMG_3613 Sous un grand chapiteau, des boxes sont installés. Certains officient à même une estrade mais, dans la plupart des boxes, un lit (genre table d'auscultation de kiné ou de médecin). Il y a des tatoueurs polynésiens en majorité mais aussi des tatoueurs canadiens, américains, suisse (!) japonais...

IMG_3608 Cette dame est américaine mais n'a pas eu l'air d'avoir beaucoup de succès sur son stand...Ses tatouages sont colorés et ne ressemblent en rien aux tatouages traditionnels polynésiens. Moi je n'aime pas du tout...

IMG_3595 Tout commence par le dessin au feutre rouge. 

IMG_3597 Des catalogues sont proposés dans chaque stand par le tatoueur. Chaque tatoueur a son style.

IMG_3610 On peut choisir son dessin ou faire confiance au tatoueur. Les tatouages ont un sens et "parlent". 

IMG_3623 Ils témoignent de la vie du tatoué, de son histoire, de sa famille, de ses rêves...Ils sont parfois aussi juste esthétiques.

IMG_3591 Quand le dessin est tracé, le tatoué et le tatoueur s'installent dans une position "confortable"...

IMG_3604 Certains écoutent de la musique pour ne plus penser à la douleur.

IMG_3615 On peut tout tatouer...

IMG_3622 Certains ont l'air bien décontractés !

IMG_3624 Le tatouage peut prendre plusieurs heures, plusieurs jours...Par exemple, pour tatouer un bras entier, cela peut nécessiter 5 fois 4 heures. Le prix  pour tout un bras ? Selon le travail, environ 100 000 xpf, soit 800 euros.

IMG_3592 Voici maintenant quelques exemples de tatouages.

IMG_3602 Ce jeune homme a la moitié du crâne fraîchement (on remarque des rougeurs) et magnifiquement tatoué ! Je pense que, s'il avait l'intention plus tard de retourner en France il aurait du mal à trouver du travail...

IMG_3601 Après le crâne, c'est le bras qui va être tatoué.

IMG_3609 Le haut du dos offre aussi son tatouage !

IMG_3607 Pas mal, non ?

IMG_3611 Ouahhh !

IMG_3621 ça, j'aime beaucoup moins...

IMG_3612 Cette dame a tapé dans l'oeil de JF ! Il a de ses goûts...

IMG_3625 Ce tatoueur est japonais.

IMG_3627 Chacun son style !

IMG_3630 Plus besoin de s'habiller...

IMG_3616 Mon oeil est attiré par ce visiteur aux tatouages bretons ! Des hermines, des motifs celtes...Incroyable ! Nous abordons ce monsieur qui nous explique qu'il est breton de Polynésie !

IMG_3617 Il est ici car il a différents projets pour ses futurs tatouages: tatouer son dos entier avec des motifs bretons d'un côté, des motifs polynésiens de l'autre et les motifs se mêlant au centre du dos ! Il veut aussi se faire tatouer le portait de sa petite fille...Je lui ai fait remarquer qu'il avait de la "chance" de n'avoir qu'un seul enfant !

IMG_3626

Mon reportage touche à sa fin...Je me suis régalée, c'est tellement esthétique et créatif ! Et puis, un tatouage polynésien sur une peau bronzée, c'est tellement beau ! Vous avez aimé ? ça vous a donné des idées ?

5 avril 2016

Course de va'a

 En avant-première: BON ANNIVERSAIRE à ma belle-soeur Anne

Nous partons pour l'île de Pâques mais j'ai pensé à vous...Je vous ai préparé quelques articles qui vous aideront à patienter jusqu'à notre retour dans une semaine !

IMG_3523 Samedi matin, départ à 7h du matin d'une course de va'a à Punaauia ! 

IMG_3529 La plage est encore plongée dans l'ombre mais la journée s'annonce belle ! Au loin, Moorea, où vont se rendre les va'a.

IMG_3535 Une centaine de va'a sont prêts à partir...

IMG_3537 Chaque équipe (6 personnes par va'a) porte une couleur.

IMG_3558 Avant de partir, le pasteur a dit une prière en tahitien. Temps de prière particulier pour cette équipe en blanc.

 

IMG_3561 Les va'a rejoignent la ligne de départ.

IMG_3574 Les moins de 20 ans et les équipes féminines n'ont pas le même trajet ou les mêmes critères pour la course.

IMG_3581 Les va'a sont alignés pour le départ. Ils vont rejoindre Moorea et reviennent.

Sans Titre

IMG_3572Le va'a étant un sport national , la course est retransmise en direct à la TV polynésienne !

IMG_3569 Sur la plage, les familles sont au spectacle.

IMG_3554 - copie Presque 50/cent des Polynésiens sont en sur-poids...

IMG_3545 Ce tatouage chrétien pour vous introduire à mon prochain article sur...le salon du tatouage !!!

Publicité
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 046
Publicité