Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Carpe Diem

Archives
Derniers commentaires
10 mars 2016

Journée de l'arrivée de l'Evangile

Le 05 mars à Tahiti est un jour férié. On fête ce jour là l'arrivée de l'Evangile avec les premiers missionnaires protestants à Tahiti, le 05 mars 1797.

Seules les communautés protestantes organisent réellement des célébrations. Nous avons eu la joie de participer à 2 d'entres elles ce samedi !

IMG_2943 A 8h, Elisabeth, JF et moi nous sommes rendus au temple protestant Paofai sur le  front de mer. On ne dirait pas un temple protestant tel qu'on les trouve en France. Il faut dire que la religion protestante de Polynésie s'est affranchie largement de la tutelle anglaise puis française en adoptant un culte autonome. Le protestantisme est la première religion de Tahiti alors qu'aux Marquises ce sont les catholiques qui sont les plus nombreux. Tout est fonction de ceux qui ont débarqué en premiers...

IMG_2917 Les dimanches et jours de fête, les femmes sont en blanc et chapeautées tandis que les hommes portent costume et chemise blanche. On est loin de l'image traditionnelle et un peu austère que l'on se fait des protestants !

IMG_2923 C'est un régal pour les yeux ! 

IMG_2939 Si j'avais pu, je les aurais chacune prise en photo !

IMG_2925La célébration était surprenante et nous n'avons rien compris car toute en tahitien. Dans le choeur, des hommes étaient assis et venaient à tour de rôle au micro pour des sortes d'homélie ? Ces temps de parole étaient intercalés avec des mélopées durant de très longues minutes. C'est ce qu'on appelle en tahitien les hymene (iméné). La chorale était peu importante mais les voix d'hommes et de femmes se répondaient avec une grande intensité. La célébration a duré 1h30 mais nous sommes partis au bout d'une heure pour revenir au moment où tout le monde sortait du temple. Un des paroissiens arborait une grosse cravate portant l'étoile juive et le chandelier à 7 branches ! Comme nous le félicitions pour sa belle cravate, il nous a répondu fièrement qu'il s'était rendu en Israël pour l'acquérir !

IMG_2955 Nous nous sommes ensuite rendus à la pointe Vénus où ont débarqué les premiers protestants. Sous un fare, nous avons été attirés par des chants et des danses...Nous sommes restés pour regarder et l'on s'est rendu compte que nous assistions à une nouvelle célébration de Protestants maohis.

"L'adjectif maohi correspond à tout ce qui est relatif à la Polynésie et à ses habitants, nommés Maohis. "

IMG_2956

 "L'arrivée de l'évangile à Tahiti s'est faite le 5 mars 1797 dans la baie de Matavai où le Duff a accosté avec les missionnaires protestants anglais de la London Missionnary Society à bord. Dix-huit d’entre eux avaient pour mission de s’installer à Tahiti. Ils avaient à leur tête le pasteur John Jefferson. Ils débarquèrent le 7 mars et furent reçus sur la plage par le jeune roi Pomare II et sa femme Tetua Tetua portés sur les épaules des indigènes. II n’y avait comme hommes considérés comme instruits et réellement lettrés, que les quatre ministres du Saint Évangile. Les missionnaires, quoique sachant lire et écrire, n’étaient affectés qu’à des travaux manuels. 

Henry Nott avait seulement 23 ans quand il débarqua dans la baie de Matavai, il y a 219 ans. Maçon de profession, sachant à peine lire et écrire, ses sept mois de voyage depuis l'Angleterre sur le Duff lui permettent, avec la trentaine d'autres missionnaires d'apprendre le tahitien avec les manuels de l'époque -dont le vocabulaire rapporté par les mutins du Bounty. Nott apprend la langue tahitienne plus vite que les autres et il est choisi pour faire le premier sermon en tahitien, à Tahiti, le dimanche 16 août 1801. "

C'est le même Henry Nott qui traduira la bible en Tahitien.

IMG_2981Là encore, que les femmes sont belles !!!

IMG_2958 Je découvre à chaque fois de nouvelles façons de tresser les couronnes de pandanus !

IMG_2968 C'est de temps de la consécration à la façon maohi.  ici, ce sont l'eau de coco et le uru (fruit de l'arbre à pain) qui remplacent le pain et le vin !

IMG_2969 Certaines personnalités boivent directement l'eau de coco dans la coco remplaçant le calice.

IMG_2972 Puis nous sommes invités à communier. Il faut en premier prendre une petite vérine individuelle contenant l'eau de coco (le sang du Christ) et rangée avec beaucoup d'autres dans des sortes de tiroirs-plateaux. Sur un plateau, des morceaux de uru font office d'hosties consacrées. 

IMG_2983 A la fin de la célébration, nous sommes invités comme les autres à venir partager le repas ! Sur de grandes tables, des marmites de riz et de poulet aux champignons, des bananes. C'est extraordinaire comme nous sommes bien accueillis ! Nous apercevons le pasteur qui fait signe à une dame à propos de notre présence. Je pense qu'il voulait être sûr que nous ayons été invités à déjeuner. Nous irons le remercier à la fin du repas.

IMG_2985 Nous dégustons notre déjeuner improvisé. Nous n'avions aucun projet et notre journée fut une succession de cadeaux !

IMG_2986 Avant de profiter un peu de la plage de sable noir, nous emmenons Elisabeth dans les quelques boutiques d'artisanat se trouvant là. Nous retrouvons un visage connu (JF a une mémoire incroyable !). Il s'agit d'un Tahitien qui a participé avec nous à la surveillance du concours de l'Administration pénitentiaire en janvier. C'est sa compagne qui est la responsable du centre artisanal. Tandis que son compagnon repart au travail, Te Vahine ("la femme" en tahitien), partage avec nous sur son travail, sur sa vie, sa famille...

IMG_2987

C'est un moment magique où elle nous raconte comment elle a été abandonnée par sa mère, remise à son grand-père qui lui a choisi son prénom. C'est lui qui la construite, comme elle dit. Ce même grand-père (qui vit sur une petite île des Tuamotu et qu'elle n'a plus revu depuis 16 ans...c'est loin et cher...) aimerait la conduire en mariée à l'église...mais son compagnon hésite à se marier et Te Vahine veut qu'il soit sûr avant de s'engager. Elle a peur que son grand-père meurt avant ce jour là et elle a peur aussi que, si elle se marie, il se laisse mourir ensuite. Son compagnon n'a pas envie d'aller se marier aux Tuamotu car ces minuscules atolls au ras de l'eau lui font peur ! Il faut dire que la dernière fois où Te Vahine s'est rendue chez son grand-père, elle a du rester 2 mois là-bas car le bateau assurant la liaison était tombé en panne ! 

Si j'ai bien compris aussi, Te Vahine est grand-mère...Nous n'avons pas su lui donner d'âge mais elle a du être maman très tôt et le papa n'est pas celui avec qui elle veut se marier. C'est toujours très compliqué les histoires de familles ici !

IMG_3070 Te Vahine est pleine de sagesse et ses propos nous laissent pantois. Quelle belle rencontre nous faisons encore là ! Comme si cela ne suffisait pas, Te Vahine m'offre un sac qu'elle tressait en palme de cocotier pour ne pas s'ennuyer, ainsi que des petites balles de sa fabrication !

IMG_3068Et, comme si ça ne suffisait toujours pas, Elisabeth lui achète et m'offre une belle couronne réalisée par Te Vahine en pandanus !

Quelle belle journée improbable nous venons de vivre !!!

gal-3646139 Surprise ! Nous voici en photo dans le journal Tahiti infos !

Publicité
8 mars 2016

Marius

DSC_0789 Cela faisait bien longtemps que je ne vous avais pas montré de photos de notre petit Marius ! Il est très éveillé et tellement mignon avec son petit nez en trompette...

DSC_0777Ce lundi, il a été opéré d'une hernie inguinale...Pauvre tout petit bébé de 1 mois et demi !

DSC_0612 L'opération est courante et bénigne mais on s'inquiète toujours un peu malgré tout. 

JPEG_20160307_170957_1932029396 Tout s'est bien passé ! Marius a retrouvé les bras de ses parents !

7 mars 2016

Clemence

 

Image 0

"Voilà une belle aventure qui n’en est qu’à ses prémices j’espère !

Tout d’abord je voulais vous remercier au nom de toute l’équipe de Clemence pour vos encouragements et vos votes !

 

En effet, même si nous n’avons pas réussit à gagner le concours de votes pour le challenge La Fabrique AVIVA, nous sommes quand même très heureux !

Grâce à ce concours nous avons pu faire connaître notre projet à un grand nombre de personnes. Nous avons eu beaucoup d’encouragements, de félicitations et de remarques très intéressantes !

En appelant à voter pour notre projet sur le site « Gens de Confiance », nous avons plus que doublé nos votes. En effet, notre annonce a été transmise plus de 900 fois et nous avons eu 6000 visites. Nous faisons même partie des annonces les plus vues de la journée ! Voilà donc un bon moyen de faire connaître une idée !

Image 1

J’ai été appelé par plusieurs personnes, qui voulaient nous aider à financer notre projet ou juste nous donner quelques conseils, j’ai eu plus de 40 commentaires ! 

 Ce qui est bien dans ce genre de promotion, c’est que nous avons eu de nombreuses remarques qui vont nous aider à répondre encore mieux à l’attente de chacun et à rendre notre projet plus viable, à l’améliorer !

Image 2

Malgré vos efforts, nous n’avons pas été sélectionnés parmi les finalistes car nous n’étions pour l’instant qu’un « projet papier ». Nos concurrents étaient des startup ou bien des entreprises déjà créées... nous ne jouions pas dans la même cours donc ! Mais c’est pas grave, nous sommes encore plus motivés et nous recommencerons l’année prochaine !

Image 3

Nous allons donc continuer à améliorer notre idée encore et développer le site Web et l’application ! Et pourquoi ne pas un jour m’y consacrer à plein temps si jamais Clemence séduit du monde !  Je vous remercie encore !"

Rémi

 

6 mars 2016

Anniversaire

IMG_2896 Depuis mercredi soir, nous avons la joie d'accueillir à la maison Elisabeth, un amie de Geneviève. On s'était déjà vus 2 ou 3 fois, en Alsace ou à Montpellier, il y a longtemps, voire très longtemps... Elisabeth joint l'utile à l'agréable puisqu'elle profite d'une mission à Papeete pour faire un peu de tourisme.

IMG_2893 C'était mon anniversaire vendredi...La veille, Christine et Nathalie avaient prévu de m'inviter dans un super restaurant gastronomique de Punaauia et Elisabeth s'est jointe à nous ! 

IMG_2878 Le Coco's, vue sur le lagon. Pas de soleil, hélas, pour profiter des couleurs mais la chaleur est là, humaine et météorologique ! Le cadre est charmant et la décoration très soignée. 

IMG_2883 La carte propose des mets tous plus alléchants les uns que les autres...Voici ce que j'ai choisi:

"Soupe froide de potiron et morilles au beurre persillé. Quelques graines germées, croûtons à l'huile de curcuma. Sorbet poivron servi à part."

IMG_2886 "Ventrêche de porc braisé et la Saint Jacques juste rôtie. Fine purée de carottes à l'orange et à l'anis des Vosges. Quelques légumes glacés au jus de braisage. "

IMG_2890 "Mille-feuilles croustillant garni d'une crème à la vanille et caramel, éclats de noisettes grillées, glace au lait d'amande."

IMG_2897 Nous nous sommes toutes régalées. C'était beau, fin et excellent et surtout ! Je suis vraiment gâtée d'avoir des amies si formidables et attentionnées...

Merci à vous aussi pour tous les appels, les petits mots doux reçus ce jour-là ! 

5 mars 2016

Escale à Bora Bora

 Vous en avez peut-être assez de passer d'île en île...Rassurez vous, c'est la dernière ! 

IMG_2687 Le mauvais temps s'installe...et dure encore ! C'est dommage car les couleurs du lagon sont ici exceptionnelles...C'est surtout dommage pour les non-Polynésiens qui ne reviendront jamais à Bora Bora.

IMG_2678 Nous longeons la piste de l'aéroport.

IMG_2705 Nous débarquons à Vaitape. Pour Bora Bora, les activités sont libres (et donc payantes). Il y a ceux qui vont plonger avec les raies et les requins, ceux qui vont survoler Bora en Hélico, faire le tour de l'île en pirogue à moteur...JF opte pour aller faire le tour de l'île à vélo et en solitaire, ce qu'il a déjà déjà fait 2 fois (et moi une !). Quoi qu'il en soit, nous nous rendons sur un petit motu privé pour le déjeuner.

IMG_2706 La grisaille rend le lagon d'un gris-bleu très délicat.

IMG_2708 Un beau fare abrite toilettes, douches et vestiaire. 

IMG_2711 Comme toujours en Polynésie, ça chante !

IMG_2709 Au menu, des grillades succulentes. 

IMG_2710 Des fruits à pain sont en train de cuire dans le feu.

IMG_2712 Quelle abondance !

IMG_2714 Du pain coco fameux et du sashimi de thon.

IMG_2737 Après le repas et tandis que Jf pédale sur son vélo, je participe avec d'autres au tour de l'île en truck. 

IMG_2719 Nous nous arrêtons sur le bord de la route à l'atelier de pareo. Nous nous y étions déjà arrêtés il y a 2 ans. 

IMG_2720 Les motifs en lino qui sont appliqués sur les pareo et qui, grâce au soleil laissent leur empreinte. 

IMG_2721 Les teintures, toutes d'origine végétale.

IMG_2726 Une hôtesse nous propose diverses façons de nouer un pareo. C'est incroyable tout ce qu'on faire avec un pareo !

 Voici d'ailleurs un petit exemple à travers cette video.

Pareo 1

 

Publicité
4 mars 2016

Escale à Rangiroa

Nous avons quitté les Marquises (un peu tristes...) le lundi soir et avons navigué toute la nuit, la journée et la nuit du mardi. Le mercredi matin, le mauvais temps est là pour aborder Rangiroa, atoll des Tuamotu. 

IMG_2582 Rangiroa, célèbre pour sa passe très agitée et très poissonneuse ! C'est un mythe pour les plongeurs du monde entier qui se laissent porter par le courant de la passe au milieu des dauphins, requins de toutes sortes, des raies et de milliers de poissons...

IMG_2595 Les barges nous déposent sur une plage.

IMG_2594 L'atoll est très long (80 km) et large de 32 km, ce qui en fait le deuxième plus grand lagon du monde ! Le récif corallien est étroit, si bien que l'on passe du côté lagon au côté océan en quelques dizaines de mètres. C'est sur la plage côté océan que je ramasserai plein de jolis coquillages ! 

IMG_2619 Nous nous rendons dans une grande ferme perlière.

IMG_2602 La perle telle qu'on peut la trouver si l'huître est complètement ouverte. 

IMG_2607 Ici, l'ouvrier (un Bordelais installé ici depuis longtemps) prélève la perle à l'intérieur de l'huître et, selon sa qualité, la remplace par un nouveau nucleus (noyau de nacre) pour que l'huître reforme une perle autour. Je crois qu'une même huître peut ainsi produire jusqu'à 4 perles successives, de plus en plus grosses !

IMG_2609

Rangiroa

IMG_2627 La perle, juste sortie de l'huître. Celle-ci a un diamètre de 10, je pense. C'est la taille la plus courante. Les doigts de l'ouvrier sont rouges de Bétadine pour éviter le rejet du nucleus. 

IMG_2626 La boite de nucleus, réalisés en nacre. Lors de la 1 ère greffe, on introduit un petit modèle. Si l'huître produit une jolie parle, on la remplacera par un nouveau nucleus un peu plus gros. et ainsi de suite.

IMG_2632 Le muscle de l'huître (le korori) est récupéré et vendu aux restaurants de l'île.

IMG_2621 C'était très intéressant comme visite ! Certains touristes ont fait ensuite des folies dans la boutique de perles...

IMG_2597 Retour sur la plage. Des locaux se préparent un barbecue avec les poissons fraîchements pêchés. Une dame me donne aussi la recette des galettes qu'elle est en train de faire cuire sur le feu. De la farine, du sucre et de l'eau de coco (pas du lait).  C'est tout simple et elle pose ses galettes sur une grosse feuille directement sur le feu ! A essayer quand JF m'ouvrira une coco !

IMG_2635 Les premiers remontent sur l'Aranui tandis que nous profitons un peu du lagon malgré la grisaille. 

IMG_2656 L'Aranui lève l'ancre à midi pour rejoindre Bora Bora que nous atteindrons le lendemain matin. Nous repassons dans la passe de Rangiroa, plus calme qu'à l'aller. Le voyage touche à sa fin...plus qu'un arrêt avant Papeete.

Passe de Rangiroa

3 mars 2016

Souvenirs ramenés dans mes bagages

 Chaque archipel possède plus ou moins ses spécialités artisanales. J'étais ravie de me rendre " à la source" et de dénicher certaines réalisations authentiques que l'on ne trouve pas forcément à Tahiti !

IMG_2029 Au marché de Ua Pou, je suis tombée en admiration devant cette magnifique couronne réalisée en pandanus et graines par une Marquisienne se prénommant Brigitte. 

IMG_2028 Sous un manguier du village, j'avais d'abord repéré celle-ci qui me plaisait beaucoup mais je n'avais pas de sous sur moi. Le temps de retrouver JF, la dame était partie... J'en parle à une artisane du marché qui me dit  "c'est ma soeur ! je t'emmène chez elle !" Ni une, ni deux, nous voilà embarqués en 4x4 chez Irène qui me vend sa couronne. Tout est simple, ici !

IMG_2779 Cette troisième couronne, tout sobre, je l'ai dénichée sur le marché de Nuku Hiva. Confectionnée en pandanus elle convient parfaitement pour les jours ordinaires. Toutes les touristes du bateau m'enviaient avec mes belles couronnes et j'ai fait des adeptes puisque, peu à peu, certaines se sont décidées à en acheter. L'un d'elle a même choisi une couronne réalisée en plumes de coqs ! Il faut 5 coqs pour réaliser la couronne car on ne se sert que des plus belles plumes.

IMG_2474 - copie Voici la couronne de plumes portée lors de la soirée polynésienne. 

IMG_2774 Toujours à Ua Pou, j'ai craqué pour ces fruits de tamanu gravés. 

IMG_2784 Me voilà aussi revenue avec 2 oursins ! Le plus petit, je l'avais trouvé l'an dernier, je ne sais plus où. J'ai ramassé le moyen sur une plage des Tuamotu (Rangiroa) tandis que j'ai acheté le plus gros sur le marché de Bora Bora. Magique, non ?

IMG_2780 Qu'est ce donc que cela, me direz vous ? Ce sont des épines d'oursin ! J'ai ramassé les violettes à Rangiroa, sur la plage. On s'en sert pour faire des colliers après les avoir percés. Les plus clairs viennent de Tahiti. On les utilise comme craie ! On ne s'en rend pas compte sur la photo mais ça n'a rien à voir avec les épines d'oursin des côtes françaises. Celles-ci sont énormes !

Je suis ravie de tous mes petits trésors !

IMG_2853

Quant à JF, il s'est fait aussi un petit plaisir avec cette pipe réalisée en os et en bois par un Marquisien de Ua Ka du nom de Joseph. C'est son épouse qui était responsable de la paroisse. En discutant on les gens on apprend plein de choses et les objets prennent vie et une saveur particulière!

2 mars 2016

Soirée polynésienne

Après avoir visité notre dernière île, Ua Uka, nous avons eu droit à une soirée polynésienne à bord. C'était très sympa !

IMG_2464 Tous les passagers étaient conviés à porter tenue ou accessoires polynésiens. Il était pas beau mon JF ?

IMG_2479 Les tables ont été dressées sur le deck de la piscine.

IMG_2462 Nous sommes avec nos amis. 

IMG_2478 Même le buffet a été dressé sur le deck et il est excellent ! Nous avons droit à des bénitiers, des moules farcies...

IMG_2482 L'animation était super ! Ceux qui voulaient avaient pris des cours de danse durant la croisière et ont présenté leur travail. Bravo pour leur courage !

Aranui 4

IMG_2488 Beaucoup plus gracieuse que ces dames, je vous présente Nui, notre animatrice. Admirez sa chevelure incroyable !!! Nui dansait aussi merveilleusement bien...

IMG_2492 Très drôles, les 4 hommes qui ont osé apprendre à danser ! Régis, le plus grand à droite est le meilleur !

Danse Aranui 3

IMG_2538 Encore plus drôle ! JF en train de danser la danse du cochon ! Les danseurs marquisiens sont venus chercher certains hommes parmi les spectateurs... 

Aranui 2

IMG_2543 Pour finir, nous avons dansé sur le pont. Association surprenante que ce marin tatoué au bras d' une jeune anglaise, elle aussi très très tatouée....mais sur tout le ventre et le bras gauche ! beaucoup moins joli que le marin car elle s'était fait tatouer des monstres et en couleur ! Qui l'eut cru...

1 mars 2016

Escale à Ua Huka

Ua uka ! Peut-être la plus belle île...On nous l'avait dit: Ua Uka ressemble à l'île de Pâques ! Sa végétation est moins luxuriante et de grandes étendues d'herbe recouvrent ses falaises. 

IMG_2348 On nous a aussi parlé la veille du caractère exceptionnel de sa baie. Elle est très étroite et l'Aranui doit réaliser une manoeuvre très difficile pour se mettre en position de départ. Nous sommes nombreux ce matin à être sur le pont à 5h30 pour ne rien rater du spectacle !

IMG_2356 Nous distinguons peu à peu l'entrée de la baie de Vaipaee.

IMG_2357 Les barges sont mises à l'eau. Elles seront très utiles pour pousser et remorquer le bateau dans sa manoeuvre.

IMG_2360Quel spectacle extraordinaire ! Nous avons conscience d'avoir beaucoup de chance d'être là.

IMG_2365 Le bateau jette l'ancre à l'entrée de la baie et commence à se positionner en travers de la baie à l'aide des barges qui le poussent en s'appuyant sur ses flancs.

IMG_2367 Le bateau se met en travers de la baie. Nous avons vraiment l'impression qu'il va toucher la falaise par devant et par l'arrière ! Le nouvel Aranui a été dimensionné en fonction de cette baie et les calculs sont au plus justes.

IMG_2370 Quand le bateau est bien positionné, cad quand il a réalisé un demi-tour complet et que sa proue regarde la mer, les baleinières prennent la relève des barges. Un marin saute sur les rochers (nous sommes impressionnés !)pour attacher des filins qui aideront au maintient du bateau. Tout s'est passé pour le mieux et nous sommes émerveillés par l'habilité du commandant et des marins !

IMG_2399 Nous partons en 4x4 le long des côtes et nos yeux sont tout écarquillés !

IMG_2398 L'aéroport de Ua Uka où atterrissent les twin otter (bi-moteurs) en provenance de Tahiti. Sur les 4 îles habitées des Marquises, 2 ne peuvent accueillir les avions: Tahuata et Fatu Hiva qui sont uniquement reliées par les bateaux.

IMG_2412 Un petit air de Bretagne, non ?

IMG_2415 Très peu de monde, c'est magique.

IMG_2417 C'est sauvage, l'herbe est rase.

IMG_2406 Des chevaux en liberté complètent l'extraordinaire beauté des lieux.

IMG_2394 Au village de Hokatu, nous visitons un musée de pétroglyphes, un centre artisanal et l'arboretum de Léon, l'ancien maire de Ua Uka. Ici, des grappes de caramboles.

IMG_2422Nous nous rendons enfin au restaurant "chez Céline" où un délicieux repas marquisien nous est proposé, toujours sur le même modèle: des plats crus ou cuits en grandes quantités et variétés. 

IMG_2426 La messe catholique est célébrée d'habitude le dimanche matin à 10h à Hokatu, sauf le dimanche où l'Aranui accoste, c'est-à-dire toutes les 3 semaines. Ce dimanche là, les paroissiens mâles sont au quai pour le fret et il leur est donc proposé une messe à 7 heures dans la baie de Vaiapee. Gentiment, les paroisiens reculent l'heure de la messe à 13h30 à Hokatu où nous sommes afin que nous puissions y participer.  Nous sommes nombreux à être présents, certains plus pour le folklore que par conviction religieuse mais tant pis. J'en suis contente pour les paroissiens qui ont fait l'effort de nous accueillir. A la fin de la célébration (pas de prêtre mais une responsable investie), plusieurs passagers de l'Aranui me disent combien ils ont été émus par cette célébration, par l'accueil, les chants chantés à pleine voix !

IMG_2430 Nous parlons longuement avec la responsable qui est heureuse que nous lui rapportions les réflexions des touristes. Les paroissiens de Hokatu font de gros efforts pour nous. Certaines prières et textes sont dits en français alors que d'ordinaire tout est en marquisien. 

IMG_2431 Passage devant l'infirmerie...

IMG_2454 Nous regagnons peu à peu la baie. C'est là que nous assisterons à l'embarquement des sacs de coprah sur les barges.

IMG_2455Ua Uka est la seule île de Polynésie (avec Rapa, île des Australes) où le rat noir est absent. C'est une bénédiction car le rat noir est un gros mangeur de coco et autres fruits. C'est lui aussi qui véhicule la leptospirose qui tue chaque année en Polynésie. La surveillance est donc de mise et des chiens sont spécialement éduqués pour surveiller les arrivages de marchandises sur l'île.

IMG_2442 L'Aranui a quitté la baie étroite de Vaipaee où nous avions longuement manoeuvré le matin pour nous retrouver dans la baie de Hakatu. 

IMG_2461 Les barges font de nombreuses allées et venues pour nous embarquer tous et nous ramener au bateau. Trop heureux de partager avec les îliens, nous prenons la dernière barge. Ce soir, nous attend la soirée polynésienne !

29 février 2016

Escale à Tahuata

 Tahuata, petite île proche de Hiva Oa où nous nous sommes déjà rendus.

IMG_2271Nous débarquons au petit matin en baie de Vaitahu.

IMG_2314 La baie est superbe et le soleil radieux. Nous sommes très chanceux car la croisière précédente s'est déroulée sous une pluie incessante, parait-il !

IMG_2315 Les habitants nous accueillent en nous offrant à chacun un umu hei, vous savez, ces petits bouquets parfumés ! Ceci en l'honneur de la St Valentin qui est très fêté en Polynésie ! Chaque escale nous dévoile une nouvelle facette de l'accueil légendaire des Polynésiens ! Nous en sommes toujours très émus car nous savons que ce n'est pas de la façade.

IMG_2313 Très belle église catholique bâtie en pierre et en bois noble. 

IMG_2306 Le vitrail est majestueux. Je vous l'avais déjà présenté, il y a 2 ans mais je ne m'en lasse pas.

IMG_2310 Et le Christ monumental portant une couronne en os est impressionnant de majesté.

IMG_2316 JF et moi nous rendons ensuite au-dessus de l'église pour visiter le cimetière tourné vers l'océan. 

IMG_2318Une tombe nous touche particulièrement.  C'est celle  de Marie-Jeanne qui a rencontré le Pape Jean Paul II et dont la famille a tenu à se souvenir à jamais de ce grand moment. Savoir qu'une habitante de Tahuata, minuscule île du bout du monde s'est rendue à Rome pour rencontrer le Pape...formidable, non ?

IMG_2324 L'après-midi, nous quittons Vaitahu, remontons sur le bateau qui nous emmène à une jolie plage. 

IMG_2331 Ce n'est pas le lagon et on nous prévient que les vagues sont dangereuses...surtout du fait de la moyenne d'âge des touristes !

IMG_2328 De jolies couleurs, une grotte et pas mal de courant.

IMG_2332 La barge nous dépose sur la plage. Au retour ce sera plus épique car la barge n'arrivera pas à se stabiliser avec les vagues. Heureusement, les marins sont habitués et savent profiter de la vague. Ils porteront même les plus âgés dans leurs gros bras musclés !

 Jamais je n'aurais autant été prise dans des bras d'hommes que durant ce séjour ! Avec la houle, passer de la barge au bateau ou de la barge au quai n'est pas de tout repos et les marins ont tellement peur qu'on se fasse mal qu'ils nous attrapent " à pleins bras" pour nous faire traverser.   Toutes les femmes ont apprécié !

IMG_2336 Plage de rêve, non ?

IMG_2341 Heureusement, nous pourrons nous abriter sous des arbres car, vous ne le sentez peut-être pas, mais le soleil cogne dur !

Encore une bien belle journée avec cette 5 ème île des Marquises sur 6 !

Publicité
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 223 842
Publicité