Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Carpe Diem

Archives
Derniers commentaires
2 novembre 2015

Couleurs de feu

IMG_0243Extraordinaire, non, ce bouquet ?IMG_0247Il s'agit de "Baby romantica", de Meilland, nos rosiers sur la terrasse que j'ai taillés dernièrement.IMG_0254Une explosion de couleurs, de nuances variant avec la maturité de la fleur.

IMG_0245Derniers bouquets de roses de l'année...Je prends l'avion ce lundi pour rejoindre JF et Tahiti !IMG_0365Ah non, encore un p'tit bouquet ! Un cocktail des roses du jardin, cueillies pour en profiter jusqu'au bout...IMG_0353Et comme l'automne est magnifique, je vous fait cadeau de l'éclat du petit jour dans les branches de l'arbre à perruque ! 

IMG_04112 ème cadeau: le mouton noir des voisins près des surprenants sumacs couchés.

Publicité
1 novembre 2015

Le refuge

 Le refuge, puisque c'est ainsi qu'il faut nommer la cabane dans les arbres, a bien avancé durant cette semaine de vacances !

IMG_0291Rémi a eu la joie de passer quelques jours en compagnie de son cousin Sébastien et ils ont fait du bon boulot.IMG_0321Ensemble ils ont posé toute l'ossature de la maison et même l'avancée devant la maison. Sébastien est parti trop vite, hélas, et on l'aurait bien gardé plus ! Seb, tu auras le droit de passer une nuit dans le refuge quand il sera achevé ! IMG_0337Rémi a continué tout seul, c'est moins drôle, c'est sûr.IMG_0340On voit ici l'encadrement de la porte. La faitière du futur toit va être posée. Rémi pense s'arrêter là, mais...IMG_0343Un invité s'annonce ! Il s'agit d'Olivier, un ami de Rémi, originaire de Redon. Ensemble, ils décident de s'attaquer à la pose des murs. La R4 va en faire des voyages jusqu'à Brico Dépot !IMG_0350Et, peu à peu, les murs s'élèvent. Tout de suite ça prend tournure...Incroyable !IMG_0358Extraordinaire, non ?IMG_0384Légitimement fiers, nos 2 loustics, rejoints par une amie, Bertille.IMG_0405Entrons pour la visite guidée. Le mur Est, agrémenté d'une grande fenêtre panoramique fixe. La vitre est synthétique, ce qui est moins lourd.IMG_0407Une deuxième fenêtre panoramique côté Ouest.IMG_0406La future porte...Et à sa gauche, il y aura sans doute, un jour prochain, une "vraie" fenêtre qui s'ouvrira (pour la ventilation) ou bien un grand volet qui se rabattra horizontalement pour former une tablette (genre "bar")...A voir, et de nouvelles idées vont sans doute encore naître !IMG_0417Le refuge est pris en photo sous toutes les coutures tellement il est beau !IMG_0398Merci à tous ceux qui contribuent à sa construction et bravo à Rémi pour tout le travail accompli en seulement quelques jours ! Il manquait juste un peu de temps pour pouvoir poser le toit...Il faudra revenir !

31 octobre 2015

Travaux du parking

Quand il pleut beaucoup, l'herbe devant la maison, qui fait office de parking,  avait tendance à se transformer en gadoue...IMG_0190Nous avons donc décidé de régler le problème en faisant appel à un terrassier qui a d'abord creusé devant la maison avant d'y verser un lit de cailloux grossiers.

IMG_0297Des graviers plus petits et tassés sont venus recouvrir l'ensemble...

IMG_0328Et ce sont enfin les dalles en nids d'abeille, collés sur du film géotextile qui ont recouvert le tout. C'est très léger mais ça supporte néanmoins le passage d'un poids lourd !

IMG_0334Les dalles sont recouvertes de terre sur laquelle du gazon sera semé d'ici quelques jours.

IMG_0349Quand l'herbe aura poussé, on ne verra plus les alvéoles et on ne s'enfoncera plus...Il faudra attendre l'été prochain pour vérifier !

30 octobre 2015

Arthur en stage

IMG_0303Arthur est actuellement en année de césure et doit réaliser 2 stages de 6 mois. Depuis juillet, il travaille chez Gorgio Armani, filiale de l'Oréal Luxe.  Son poste: Assistant trade Marketing à la direction Marketing International. Il se régale dans cette atmosphère de luxe !

Pour le second stage qui va démarrer en janvier, il hésitait entre continuer dans les parfums ou retourner vers ses premières amours, le vin, et plus spécifiquement le champagne.  Il a postulé dans plusieurs endroits :Champagne Ruinart, Champagne Pommery, Givenchy... Sa candidature chez Dior ayant été retenue, il n'a plus hésité ! Il y occupera le poste d'Assistant Chef de Produit sur les Parfums Masculins pour la France. Il est très content !

Moi aussi, car il nous offre plein de cadeaux (parfums, trousses de toilette, soins...), et pas seulement dans la marque où il travaille ! Ma salle de bains de Lannois (Joëlle, tu reconnais ton étagère ?) accueille maintenant de bien jolis flacons...

29 octobre 2015

Tapis d'éveil

Superbe réalisation de Françoise, une collègue d'Annie à Lyon!DSC_0232Un tapis d'éveil en 4 parties à poser au fond d'un parc pour bébé.  4 thèmes: la forêt, la ferme, l'Afrique et la mer.fermeChaque tapis propose des textures différentes, des activités variées.5e8483806e20302fecb33b0b46c8552fIci, par exemple, l'enfants soulève le soleil et un miroir se dévoile.993cc331ef84afec9c1c2d0ebbd3aa27Là, la texture de la baleine est rapeuse alors que celle de l'étoile de mer est lisse. En soulevant les algues, des poissons apparaissent.ceb0e232c742c16b5a42e04520569c8aLe serpent est en réalité un accordéon élastique ! L'enfant peut tirer sur la queue du singe ou attraper le hochet.

5b750258ea0cbe8951a06e2074842ccfUn petit lapin en peluche se cache dans une poche et je crois que, si l'on appuie sur le coeur de la fleur elle couine !0dd93fa443806cee34934dc44c7b515fQuelle imagination et quelle patience !

 

 

 

Publicité
28 octobre 2015

Héloïse à la une dans le Progrès!

SOCIÉTÉ. Si voir votre adolescent passer sa vie devant un écran vous inquiète…

Financée par l’Agence régionale de Santé (ARS) et hébergée par la Ville de Roanne, la Maison des adolescents (MDA) est un lieu d’écoute et d’accueil des jeunes et de leur entourage. C’est également un lieu d’éducation, de promotion et de prévention de la santé des jeunes. La MDA organise une journée portes ouvertes, ce mardi 13 octobre.

photo-max-chapuis-1444587176

La porte est bien vert fluo, mais l’entrée de la Maison des adolescents (MDA) reste tout de même bien discrète. Située impasse Chassain-de-la-Plasse, au rez-de-chaussée du foyer des jeunes travailleurs Pierre-Bérégovoy, cette structure gagne pourtant à être connue. Comme nous l’explique son responsable, Frédéric Dubreucq.

« Un lieu d’écoute sur le thème de l’adolescence »

« La MDA est un lieu d’accueil et d’écoute pour les jeunes de 11 à 25 ans, ainsi que pour leur famille et les professionnels qui les accompagnent (assistantes sociales, infirmières scolaires,…).

Ce qui lie ces trois publics, c’est l’adolescence. Une période de rupture entre les parents et les enfants qui est souvent sujette au questionnement et aux conflits. »

« Les jeunes nous questionnent sur les conduites à risques »

« On reçoit les jeunes essentiellement pour des questions sur les conduites à risques : décrochage scolaire, consommation de produits, question sur la sexualité, l’hygiène et l’insertion. Ils viennent nous parler de leurs difficultés à trouver leur place, soit dans leur famille ou dans la société plus largement.

Les familles viennent nous voir pour aborder leurs difficultés à se séparer de leur enfant. Cela crée des tensions. Le principal avec les familles, c’est de les rassurer face au comportement, leur donner quelques éléments de compréhension de ce qu’est l’adolescence. Et dans un second temps, on échange avec eux sur leur positionnement face au comportement de l’adolescent.

Quant aux professionnels, ils nous sollicitent pour que nous les aidions dans leurs actions de prévention, notamment en milieu scolaire. On dispose d’un pôle ressources avec des outils pour les aider à trouver des pistes de travail. Et sur certains thèmes très spécifiques, comme la sexualité, on peut être amené à proposer une co-animation avec le centre de planification de l’hôpital. »

« On n’est pas un centre de soins »

« Le principe de la MDA c’est la libre adhésion. Le jeune vient de son propre chef. C’est un lieu gratuit où on assure la confidentialité des échanges. L’équipe prend le temps qu’il faut pour évaluer sa demande et être capable de l’orienter par la suite. L’équipe de 7 personnes est composée d’éducateurs spécialisés, de psychologues et d’infirmier (ères) qui sont salariés auprès de l’association Rimbaud.

On est là pour écouter et comprendre les problèmes des adolescents et de leur famille, afin de leur donner des pistes pour aller vers le mieux-être. On fait de l’accompagnement pas de la psychothérapie. On n’est pas un centre de soins.

« Une nouveauté : un groupe de parole pour les parents »

« On va lancer un groupe de paroles réservé aux parents le 1er jeudi de chaque mois. Les personnes intéressées seront accueillies par un binôme psychologue-éducateur afin d’échanger sur les problèmes de l’adolescence. On va également lancer un projet autour de l’estime de soi, car certains adolescents ont une image d’eux très dévalorisée. On va donc faire venir des artistes, des esthéticiennes pour aider les jeunes à se valoriser. On imagine également un atelier autour de la bande dessinée destiné aux adolescents qui ont de la peine à verbaliser leurs problèmes.

« On n’est pas là pour juger les adolescents ou les familles »

« À la MDA, on prend le temps d’écouter. On n’est pas dans la réponse immédiate, et cela permet bien souvent de calmer les choses. On n’est pas là non plus pour juger les adolescents ou les familles. C’est sans doute ce qui fait le succès de notre structure qui enregistre une hausse de sa fréquentation au fil des années. Le bouche-à-oreille fonctionne bien entre les adolescents. Et certaines fois, on voit arriver des jeunes qui ont assisté à certaines de nos interventions en milieu scolaire. Un sujet abordé les a interpellés et ils viennent à la MDA pour avoir plus de réponse et aborder leur cas personnel. »

Max Chapuis

 

27 octobre 2015

L'autorité

Numériser 152840001

26 octobre 2015

WE ensoleillé

 Des visites à Lannois...Super !

Arthur a débarqué le jeudi soir et son cousin Sébastien un jour plus tard.

IMG_0223Samedi matin je suis allée chercher Geneviève qui terminait une retraite à l'Abbaye de Boquen sur les exercices de St Ignace. Abbaye tenue par la communauté du Chemin Neuf, perdue au fond de la campagne bretonne.

IMG_0225Il a fait beau, on a mangé dehors...Que du bonheur !IMG_0230Les garçons se sont bien occupés entre les parties de babyfoot...IMG_0232Et celles de carabine.

IMG_0231Les canoës ont été remisés sous la cabane...

 

IMG_0229La gouttière est réparée...IMG_0236Pendant que Gene et moi allons nous balader vers la Rance.IMG_0235Les couleurs sont magnifiques !IMG_0240Et la soirée s'achève au coin du feu en faisant griller des chataignes.

IMG_0248Dimanche matin en attendant la messe, c'est le rdv classique au bistrot où Arthur commence à se faire des connaissances !IMG_0251Après la messe, pendant que les garçons partent à la gare de Dol récupérer Rémi qui arrive de Paris, j'emmène Gene faire un tour à la cale. La piscine a été vidée pour l'hiver...IMG_0263Joie d'avoir les 3 garçons !

IMG_0258Et le soleil brille toujours.IMG_0261Rougail saucisses sur la terrasse avant le traditionnel far aux pommes...et c'est déjà l'heure pour Gene de repartir !IMG_0265Les garçons se consolent en organisant un goûter "barbe à papa" en attendant le retour d'Arthur sur Paris.

25 octobre 2015

Axel

IMG_1407A Montpellier, naissance samedi 24 octobre de Axel, petit frère de Baptiste chez Antoine et Hortense ! Vive la vie !

25 octobre 2015

Un peu de tout à Lannois

Rassemblement de p'tites photos qui traînent...

SAM_4618Quelques pots de confiture de pomme pour laisser dans les placards ou ramener à Tahiti. Pouvez vous me dire pourquoi on ne trouve jamais de confiture de pommes à vendre alors que c'est si bon, surtout avec des épices ?SAM_4625 Comme il restait encore des mûres, j'en ai ajouté dans certaines "fournées" et, le moins qu'on puisse dire est que ça met de la couleur ! Il restait un tout petit peu de confiture pommes-mûres au fond de mon Thermomix (eh oui, j'ai fait ma confiture par petites quantités au Tmix !) et ça a suffit à colorer en rose les confitures suivantes. Quel bonheur de faire soi-même sa confiture ! Merci, Joëlle pour tous les jolis pots vides que tu m'as amenés !SAM_4621Avec l'automne, une nouvelle production de framboises se profile. Plutôt rares, les framboises jaunes, non ?

IMG_0172Joie de voir revenir mésanges et rouges-gorges sur la terrasse !

IMG_0173et puis j'ai découvert ce triste spectacle un matin...Qui a pu lui faire du mal ? Un renard? Pas de chien dans le coin et pas de tondeuse non plus depuis un moment.DSCN2560Voilà les 2 rosiers plantés par notre ami Bertrand il y a 1 an, en novembre dernier. Leur nom: Baby romantica de chez Meilland. Ils se plaisent beaucoup malgré le peu de soins apportés.IMG_0169Je viens de les tailler avant mon départ prochain car leur poussée a été extraordinaire ! J'ai supprimé beaucoup de branches pour ne laisser que quelques "charpentières" sur lesquelles pousseront au printemps les nouvelles branches et roses. Il me tarde de voir ce que ça donnera en juin prochain !IMG_0157Héloïse m'a rendu quelques vêtements maintenant trop petits pour Jean et qui vont changer de maison pour aller habiller le petit bébé à naître chez Charlotte et Xavier. Cette petite brassière cache-coeur a été tricotée par Mamy, ma grand-mère. Elle est comme neuve, même si elle a habillé tous mes enfants ! Si je vous montre ça, c'est parce qu'Héloïse m'a fait découvrir un site que je ne connaissais pas pour commander des étiquettes avec nom...IMG_0159Je viens de les recevoir et vous les présente ! On choisit le nom, l'écriture et le petit dessin. La croix scoute était proposée...j'ai craqué ! Ces étiquettes (pas en tissu mais en plastique) se repassent pour être fixées et sont programmées pour durer 10 ans ! J'attends de voir, quand même...Où les commander ? Sur Internet en tapant: A-qui-S.fr. Sympa, non ?

Publicité
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 223 738
Publicité