Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Carpe Diem

Archives
Derniers commentaires
28 janvier 2015

Les héritiers

les_heritiers

Jour de pluie (encore une!) sur Papeete dimanche. Nous en profitons pour aller faire un tour au cinéma car j'ai bien envie de voir ce film.

Nous ne sommes pas déçus, c'est à voir!

Pourtant, ça démarre durement dans une classe impossible d'une ZUP parisienne...Grâce à une prof d'Histoire qui croit en son métier (et qui s'accroche là où bien d'autres baisseraient les bras), le film nous retrace l'évolution de ces jeunes en quelques mois et l'extraordinaire fruit de leur travail.

En plus, c'est une histoire vraie! Et j'aime beaucoup l'actrice, Ariane Ascaride que j'avais découvert dans le beau film "Marius et Jeannette".

La bande-annonce est ici.

Publicité
27 janvier 2015

Marche pour le vie en slogans

6a00d83451619c69e201b8d0c7ed7e970c-350wi45000 personnes à Paris à la marche pour la vie! Même si, comme d'habitude la plupart des médias ont boudé l'évènement ou fait de la désinformation (en minimisant les chiffres, comme d'habitude), ce fut un succès puisque, chaque année, de plus en plus de monde y participe!

 

6a00d83451619c69e201bb07e22136970dJe suis toujours emmerveillée par les slogans qui ponctuent le cortège.

Il y a eu aussi "grand-père, grand-mère, ne vous laissez pas faire!"

Et puis aussi "bébé, mémé, même combat"!

6a00d83451619c69e201b7c73e64fd970b-350wi

 

mplv2015_010

mplv2015_011

mplv2015_012Signe que ça bouge, même Libé reconnait qu'il y a eu plusieurs dizaines de milliers de manifestants pro-vie! Surtout, autre signe d'Espérance, ces manifestants sont de plus en plus jeunes. ONLR!

mplv2015_013

 

"Confidentielle à ses débuts, limité aux milieux cathos les plus tradis, la Marche pour la vie prend, d’année en année, de l’ampleur. Cette année, les organisateurs revendiquent 45 000 manifestants. Ils sont, de fait, sûrement plusieurs dizaines de milliers. (...)

La Marche pour la vie profite de l’élan donné par la Manif pour tous et surfe sur la capacité renouvelée du catholicisme français à se mobiliser. Peu à peu, elle élargit sa base, surtout générationnelle. Parmi les «marcheurs», il y a ce dimanche un bon tiers de jeunes d’une vingtaine d’années, signe d’une nouvelle militance. «Depuis la Manif pour tous, la parole s’est libérée. Maintenant nous osons défendre publiquement nos convictions», acquiesce Sixtine, 18 ans. Elle n’a pas loupé une manifestation contre le mariage pour tous comme les trois copines qui l’accompagnent. «Nous sommes là à cause de nos convictions catholiques, reconnaît Marie qui est, elle, venue spécialement de Lyon. Mais c’est un combat culturel que nous menons.» Gonflés à bloc, ces jeunes croient dur comme fer que demain, leur voix portera…" Libération

26 janvier 2015

Les p'tits billets de Joëlle de décembre

 

photo 1-1

Le 1° décembre 2014

Beau temps, belle mer. J’en ai profité pour aller photographier mon érable qui indique la direction du vent. En parcourant le journal dès l’aurore, je constate que les gens prennent conscience qu’il faut agir, pour le bien de l’humanité, en consommant de manière plus intelligente. Ainsi, zéro déchet, c’est parti avec la pratique personnelle : une famille le fait à Quimperlé et témoigne que c’est possible. Les incroyables comestibles : le feu vert est lancé dans le quartier St Marc de Brest, où des jardinières de plantes comestibles ont été installées dans le centre. Des ateliers de confections de jardinières de palette vont  proposer ces dernières aux enfants  et aux habitants ; ceci par l’intermédiaire d’une association. Et comme je présume que ce genre d’activité se passe un peu partout en France et en Europe, il y a de quoi se réjouir !

images (3)Le 3

Il était une fois… une pipistrelle ( espèce protégée ) égarée, venue s’accrocher sur le mur en ciment bordant l’allée des voitures…C’est Michel en revenant des courses qui l’a aperçue. Nous avons pensé que la nuit venue, elle regagnerait son refuge. Il n’en fût rien. Comme le froid menaçait de s’installer, nous avons contacté la LPO (ligue pour la protection des oiseaux) qui se trouve près de Lorient. Elle nous a donné l’adresse de leur contact en Finistère et « Oh bonheur, il habite notre cité ! » Nous avons donc joint la famille. La fille travaille chez un vétérinaire. Elle nous a donné quelques recommandations  en attendant de venir prendre la charmante petite bête.  Nous l’avons donc installée dans une boite en carton, garnie d’une vieille paire de chaussettes de ski, et posée celle-ci sur le radiateur de la chambre pour la réchauffer, loin du bruit. Ces petites créatures se stressent facilement, ce qui nuit fortement à leur santé. Le père de famille est venu après son travail récupérer la pipistrelle et nous partager sa passion, son savoir…épatant ! Quel plaisir de rencontrer des gens passionnés et passionnants ! Ils nous ouvrent des fenêtres sur des mondes presqu’inconnus. Leurs coordonnés ont pris place dans mon carnet d’adresse. Quelle journée heureuse!!photo 2-1Le 4

J’ai choisi, dans le rayonnage des « coups de cœur » de la médiathèque, un ouvrage dont la couverture représente une enluminure du moyen-âge. Il s’agit d’un roman que je pensais historique mais qui ne l’est pas tout à fait, c’est plus qu’un roman : un récit initiatique, un chemin spirituel déguisé en roman. C’est un « petit bijou », facile à lire, comme un roman, mais d’une grande profondeur spirituelle. En le lisant, je pensais à Thérèse d’Avila et son château intérieur, ainsi qu’au cantique spirituel de St Jean de la croix. Je n’en reviens pas d’être tombé sur pareil écrit dans une bibliothèque municipale et dans les « coups de cœur » de surcroit.  Le titre : « Un pèlerinage intérieur » de Paule Amblard chez Albin Michel. Edition 2008. Grâce soit rendue au Seigneur pour ces écrivains qui nous touchent au cœur.9782226182968mLe 13

Enfin le Soleil !...qui change tout : la lumière des paysages et la joie dans nos cœurs. Michel a décidé de faire un « osso bucco » pour la venue des enfants demain et a fait les courses en conséquence. Mark, qui vient souvent travailler à l’orgue pendant que nous préparons la décoration florale, m’a envoyé la photo d’une composition qu’il avait prise. Je me suis empressée de la réexpédier à celle qui l’avait réalisée. En effet nous nous répartissons le travail. Il sait aussi que cinq de ses choristes ont également cette activité : il nous chouchoute avec une main de fer dans un gant de velours ! Il n’est pas professeur pour rien !images (2)Le 14

Cette phrase de notre Pape François, au sujet des femmes en théologie, n’a pas échappée à notre curé qui s’est empressé de nous la transmettre : « les femmes sont comme les fraises dans un gâteau, il en faut toujours plus ! » c’est bien vrai et en bonne voie : dans la paroisse seules les femmes ont terminées leurs parcours ! Le concert de Noël de Kana, le groupe vocal de Mark, s’est produit cet après-midi dans la chapelle de la maison de retraite : toujours aussi beau, quelles voix !!! Nous étions au chaud, un plus bien appréciable.

images (6)

 

 

26 janvier 2015

Fêtes chez les jeunes mariés

APP766                                                                                                                                                                                                       (Carl Larson)

Bonne fête Pauline!

Bonne fête Timothée!

Ce n'est pas banal de fêter son saint patron le même jour dans un couple!

25 janvier 2015

Un peu de tout

Chaque mercredi matin, hors vacances scolaires, nous nous retrouvons à 7h45 chez Florence pour le PDM (Prière des mères). Toutes les activités démarrent de bonne huere, dès que les mamans ont déposé leurs enfants à l'école à 7h30. Une p'tite photo du coin prière où nous "déposons" chacun de nos enfants, mari, filleuls, prêtres...Dans le fond, les opui sont en fleur.DSCN1454Après la prière nous restons généralement un petit peu, le temps de boire quelque chose et de se restaurer. Le petit déjeuner est déjà loin pour nous qui nous levons tôt!

DSCN1456Cette fois-ci nous avons des cookies (aux noix de Lannois, made by me). Admirez le sucre en forme de perroquet (on en voit pas bien) sur le rebord du vase! 

DSCN1405Une jeune poule égarée dans la maison...Aussi bête que les nombreux oiseaux qui viennent se cogner inlassablement aux baies vitrées pourtant pas bien claires!

IMG_4206Retour en arrière avec, fin décembre avec le repas des SDF offert par l'Ordre de Malte. Il ne pleut pas donc on bloque la rue le long de la cathédrale et on installe les tables à la place des voitures. Je dis "on", même si nous n'étions pas là mais en France!

IMG_4199Ce même jour, Miss Tahiti est venue prêter main forte aux bénévoles! La voici prise en photo aux côtés de nos amis, Gérard, Christian et Dominique, pas peu fiers!

DSCN1468Puisque nous sommes à la cathédrale restons-y. Sur le panneau d'affichage, le père Christophe a fait part de son opinion! il y a eu quelques manifestations et dépôt de fleurs à Papeete et pas mal de magasins ont affiché leur solidarité avec Charlie-Hebdo.

Publicité
24 janvier 2015

Fête!

Rouffignac-Saint-Cernin_église_statue_St_François_de_SalesC'est la fête de St François de Sales aujourd'hui...Bonne fête à mon beau-père François!

23 janvier 2015

A propos de Charlie et de la liberté d'expression

 

ELM-p

Lu cet article très intéressant du blog "Koztoujours" d'Erwan le Morhedec, avocat, dont je retire ceci:

"Tout d’abord, le sentiment commun, tel qu’il ressort notamment de la dépêche de l’AFP, est que nous n’avons d’autre limite à notre expression que légale. C’est une conception singulière car, chaque jour – à part ceux qui n’ont pas de manières et qui camouflent leur grossièreté sous le beau nom de franchise – nous nous retenons, par crainte, par politesse, par amitié. Parce que nous ne voulons pas blesser l’autre, nous ne lui disons pas tout, alors même que nous sommes libres de le faire. Et personne ne songe à y voir une insupportable restriction à sa liberté d’expression. C’est peu ou prou la même chose en la matière.

 Provoquer, insulter la foi des autres, la tourner en dérision, oui, tu peux le faire.

 C’est légal.

Mais est-ce moral ?

Ne pas confondre le légal et le moral. Insulter la foi des autres, la tourner en dérision, c’est légal. Est-ce moral ? Figurez-vous que, loin de ce que peuvent penser certains, la liberté est du côté de l’Eglise. Je m’explique : rien, de fait, ne vous interdit de le faire, c’est laissé à votre libre-arbitre. C’est précisément un choix qui vous appartient, comme a toujours appartenu à l’Homme le choix entre le Bien et le Mal. Et c’est ce choix qui fait sa dignité. Si vous n’étiez pas libres de faire le mal, et de refuser de le faire, vous n’auriez aucun mérite à lui préférer le bien. J’entends souvent que « l’Eglise veut imposer… ». Non, l’Eglise n’impose rien, l’Eglise s’exprime, librement, et elle éclaire nos choix de son discernement – que nous sommes libres de refuser. Le fait est que la seule expression d’un éclairage moral est insupportable à beaucoup. Ils en viennent à intimer à l’Eglise et aux croyants de se taire, avant de s’en aller manifester pour la liberté d’expression."

Vous pouvez lire ses autres articles sur son blog...ça change de ce qu'on entend dans les médias!

 

 

23 janvier 2015

Couture

 L'autre dimanche, nous étions invités à déjeuner chez des amis et j'ai proposé de faire une galette des rois. Je vous passe le fait que ma galette était toute raplapa (j'ai un four archinul qui s'éteint tout seul ou qui brûle...). Ce que je voulais vous montrer, c'est le sac à tarte réalisé et offert par Héloïse! Petite cerise sur la gâteau: elle a brodé Carpe Diem!

DSCN1352Et puisque nous sommes dans les travaux d'Héloïse, voici la photo de son dernier ouvrage dans lequel Jean pourra gigoter à l'aise!

unnamed (2)A mon tour de me lancer dans les travaux de couture grâce à Christine, ma gentille voisine qui me prête sa machine puisque je suis venue à Tahiti les mains vides...1 matinée/semaine nous nous retrouvons à 3 ou 4 chez Senta, une nouvelle amie arrivée sur le Fenua cet été.

Même si la couture n'est pas ma tasse de thé, je suis bien contente de créer quelque chose de mes 10 doigts! ça commençait à me manquer sérieusement...

Voici mes premiers ouvrages! 2 trousses à bijoux forme berlingot.

DSCN1477Un petit tissu à fleurettes doublé d'un tissu uni. C'est la première fois que je matelassais un tissu. Petit détail qui change tout: la perle de Tahiti accrochée à la fermeture!

DSCN1474Ce n'est pas parfait mais je suis bien contente malgré tout!

22 janvier 2015

Saison des pluies

DSCN1412Dernièrement je vous avais montré ma terrasse sous le soleil couchant...Actuellement, elle est plus souvent innondée qu'ensoleillée! Je suis obligée de pousser les fauteuils qui seraient trempés, sinon.

DSCN1409Samedi, il pleuvait tant que l'eau commençait à monter dangereusement et à atteindre le niveau de la terrasse côté cuisine. J'ai eu peur qu'elle envahisse la maison mais la pluie s'est arrêtée à temps.

Nous sommes depuis hier en alerte de tempête tropicale. J'apprécie qu'il fasse moins chaud mais, en contrepartie la pluie fait un boucan incroyable jour et nuit! Pour vous dire, quand il pleut, on n'entend plus la télé!

DSCN1408Pas facile non plus de gérer le linge en ce moment. Même sous le auvent le linge étendu prend l'eau et il y a une telle humidité que ça ne sèche pas. Ici, le linge propre ne sent jamais bon comme en France...

JF a enfilé sa tenue pour aller travailler: poncho et bottes de pluie!

DSCN1450Pas drôle de faire de la moto en ce moment...

DSCN1451Chez ma voisine Christine, l'eau de la piscine était montée à 33° la semaine dernière mais elle est redescendue à 28° aujourd'hui. ça commence à être froid! ;)

Pendant ce temps, à Montréal, Rémi fait du patin à glace avec ses amis!

10376755_10152675479941989_2981685996855626945_n

10428627_10152675480026989_6767103297203005931_nC'est l'anniversaire à Dakar de Guillaume, mon neveu. Joyeux anniversaire!!!

Et c'est aussi la fête de mon filleul Vincent!

Y'a d'la joie!

 

21 janvier 2015

Départ de notre curé

Notre curé, le père Pascal (ou père Roquet) a quitté le Fenua il y a une semaine pour rentrer se reposer et se faire soigner en France. 

La dernière messe qu'il a célébrée, le samedi soir au Sacré Coeur a rassemblé une foule immense, riche en couleurs.

Messe très émouvante et très belle.

DSCN1317A la fin de la messe, un des paroissiens nous fait chanter un chant de sa composition intitulé "Maururu", ce qui veut dire "merci."

Messe départ

A la sortie de la messe, chaque paroissien a tenu à remercier le père et à lui remettre le traditionnel collier de coquillages que l'on offre à chaque départ. "Je te donne ces coquillages. A toi de venir les remettre à la mer à Tahiti".

DSCN1328Il avait tant et tant de colliers autour du cou que, toutes les 5 minutes, quelqu'un venait les lui ôter. 5 mn plus tard, il portait encore des kilos de colliers autour du cou! Impressionnant!

DSCN1332Le lendemain, nous étions encore pas mal de fidèles, paroissiens, amis, scouts à venir lui dire au-revoir à l'aéroport.  De nouveau l'offrande de colliers!

Une chorale improvisée s'est mise à chanter des prières reprises par tout le monde. Chacun s'est pris en photo avec le père...

DSCN1344

départ aéroport

Les scouts, guides, louveteaux étaient présents pour la plupart puisque le père était leur aumônier. Prière scoute chantée dans le hall. 

DSCN1346Ce fut un we bien émouvant. Nous voici maintenant sans prêtre sur la paroisse du Sacré Coeur et de St Louis...

 

 

Publicité
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 224 007
Publicité