Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carpe Diem
Archives
Derniers commentaires
11 novembre 2022

Dernier jour à Saintes

Dernier jour à Saintes...comme ça passe vite !

IMG_4362 La matin, nous partons pour Chermignac et saluons la grande maison où nous avons passé 6 belles années. 

IMG_4366 Second arrêt à la distillerie Tercinier dont une des filles a épousé un des fils de Bernard et Sophie. Que de liens avec cette famille dont la grand-mère était la catéchiste de Xavier et Pauline ! Nous sommes amis avec leurs enfants et nos enfants sont amis avec les petits-enfants...Ici, Catherine nous fait goûter son Cognac (il est 10h du matin...), son pineau, sa liqueur de café...

IMG_4364 Le choix est vaste et tentant ! Nous repartons avec quelques bouteilles. 

IMG_4367 La réserve. 

IMG_4408 L'après-midi, grande 1ère pour la plupart d'entre nous (sauf Anne): nous décidons de faire un escape game ! Nous nous rendons à Pons dans le château d'Usson. Très belle demeure au style surprenant proche du baroque par endroits. 

IMG_4387 Nous sommes enfermées pour 1 heure dans une bien jolie salle du château. Notre mission: retrouver des emprunts russes ! Heureusement qu'Anne a plus d'expérience que nous car nous voilà bien démunies. Mais on se lance et on avance. 

IMG_4389 Il faut fouiller partout, avoir les mains baladeuses sous les meubles, au fond des tiroirs ou des placards, à la recherche d'une clef, d'un objet mystérieux dont il faudra percer le mystère...Certaines sont plus fortes que d'autres et moi, je suis bien contente d'être la photographe de service !

IMG_4390 A un moment il faut chercher un passage dans une vieille bible et là, nous sommes à notre aise, sans doute plus que d'autres ! Des mots latins à chercher, à remettre dans le bon sens...mais où vont-ils chercher toutes ces idéees ? Pour trouver un indice, on regarde un miroir qui se reflète dans un autre miroir qui lui même est dans le champ de vision du 2ème sur lequel un indice nous permet de poursuivre nos recherches.

IMG_4398 Heureusement, quand nous sommes perdues, une voix nous aide à repartir. Comment y parvenir sans cela ? Il serait intéressant de regarder d'autres groupes dans la même situation. s'y prendraient-ils mieux ?

IMG_4400L'heure est passée et notre interlocutrice vient nous aider à résoudre la fin de l'énigme. 

IMG_4403 Pour finir, en posant la dame sur l'échiquier, une porte secrète s'est ouverte brusquement, nous faisant sursauter et livrant une vieille pochette poussiéreuse...

IMG_4405Les fameux emprunts russes (des vrais !) sont bien là. Nous sommes ravies de cette expérience et admiratifs de l'ingéniosité mise en oeuvre pour concocter cette énigme. Le lieu était très beau, ce qui ne gâte rien. Bravo les filles !

IMG_4416 Nous poursuivons notre après-midi par un peu de tourisme. Petite marche dans Pons, célèbre pour son donjon plutôt sévère. 

IMG_4414 Nous entrons dans une église et, petit clind'oeil du Bon Dieu, elle regorge de rappels de ce chemin de St Jacques riche en souvenirs ! Cette belle statue, 

IMG_4415 mais aussi cette mosaïque. 

IMG_4450 La soirée se poursuit par une dernière partie de cartes. Nous avons joué chaque jour au jeu "citron-noix de coco" et ce furent des supers moments. 

IMG_4443 Dernière soirée...au restaurant dans les rues piétonnes de Saintes ! Bernard était de la partie...il méritait bien ça car nous l'avons empêché de dormir lors de nos mémorables parties de cartes !

C"était bien, c'était chouette cette semaine entre pèlerines...on se refait ça en 2023. Merci à Bernard et Sophie pour leur chaleureux accueil !

 

 

Publicité
10 novembre 2022

Excursion sur l'île d'Aix

Ce matin là, pas de grasse matinée car il nous fallait partir à 7h30 pour rejoindre Fouras située à 1h de Saintes. 

IMG_4269 Embarquement pour l'île d'Aix à 9h ! Il fait un peu frisquet mais ça ne va pas durer, le beau temps est annoncé +++.

IMG_4268 20 mn de traversée nous séparent de l'île. Nous sommes nombreux à faire le déplacement. Ce sont les vacances...il n'y a pas que des touristes puisque les habitants utilisent aussi le bac pour aller faire leurs courses. Ainsi, les restaurants se font livrer leur marchandises.

IMG_4281 Fort Boyard est tout près. 

800px-Carte_Île-d'Aix Petit aperçu de l'île dont on peut aisément faire le tour à pied, ce que nous ferons. Nous accostons au sud, à la pointe ste Catherine. Comme vous pouvez le constater au vu des noms de lieux, l'île fut militaire après avoir appartenue aux moines de Cluny (1067 à 1343). Dès le XII ème, les Anglais cherchèrent à s'emparer de l'île, si bien qu'au XVII ème, fut bâti le fort Vauban, ce qui n'empêcha pas les Anglais de s'en emparer durant la guerre de 7 ans.

IMG_4285 Nous choisissons de contourner l'île par l'ouest sans passer par le bourg. L'île est étroite (600m au maximum) et mesure 3km de long. 

IMG_4286 De magnifiques douves dominées par des phares transperçant le ciel d'azur. 

IMG_4289Le petit matin est paisible et l'île est à nous. 

IMG_4292 Nos pas nous conduisent au cimetière qui est comme le reste de l'île, charmant. La lumière y est douce et le parterre d'herbe invite à la flânerie, ce que nous ne manquons pas de faire. 

IMG_4293 Terre de marins. Durant la Révolution, en 1794, des centaines de corps de prêtres réfractaires furent ensevelis ici. Emprisonnés, entassés sur les pontons de Rochefort dans des conditions inhumaines, ils moururent de faim et de maladies. Des Communards furent aussi internés sur l'île. On aperçoit aussi 3 tombes portant des noms russes. Il s'agit de 3 soldats prisonniers et morts noyés en tentant de s'évader en 1917 après la mutinerie de la Courtine.

IMG_4295 Si seulement tous les cimetières étaient aussi jolis ...

IMG_4296 On aperçoit souvent des cénotaphes dans les cimetières de la région. Ils ne contiennent pas de corps qui eux sont enterrés. 

IMG_4300 Petite pause photo pour immortaliser cette belle jourée. 

IMG_4311 Le tour de l'île achevé (7, 5 km), nous arrivons au bourg et jetons notre dévolu sur le charmant hôtel-restaurant Napoléon. Les restaurants sont nombreux...et bondés bien qu'il soit déjà 13h30. Celui-ci possède une terrasse...nous avons fait le bon choix !

8e557c42-3232-46f5-bc7d-b3e4ac03e844 La fine équipe se régale.

Une nouvelle petite page d'histoire: Napoléon vient de perdre la bataille de Waterloo le 18 juin 1815. Il abdique en juillet, se réfugie à Rochefort puis sur l'Île d'Aix du 08 au 15 juillet. De là, il se rend aux Anglais (jamais loins...), pensant être envoyé en exil en Angleterre...ce sera Ste Hélène, bien plus lointaine, où il mourra le 05 mai 1821. Un musée Napoléon a été aménagé dans la maison où il fut logé. Nous ne l'avons pas visité cette fois-ci mais je l'avais fait quand nous habitions Saintes. 

6D8E1909-0401-487D-9C95-537526DC64A9

Un autre musée sur l'île, le musée africain ! Il est l'oeuvre de Napoléon Gourgaud (son arrière-grand-père était un fidèle de Napoléon 1er) qui lança aussi la Fondation des amis de l'Île d'Aix (maintenant Fondation Gourgaud). Napoléon Gourgaud participa entre 1913 et 1931 à plusieurs expéditions en Afrique (en compagnie des époux Blixen/Out of Africa) dont il rapporta de nombreux animaux (dont un fameux dromadaire vivant) qui séjourna d'abord au Jardin des Plantes puis que Gourgaud fit empailler à sa mort et transférer sur l'île. L'engouement pour l'Afrique bat son plein après l'exposition coloniale internationale de Paris en 1930...Je vous raconte tout ça mais nous n'avons pas pris le temps non plus de visiter ce musée africain, ce que je regrette maintenant après m'être penchée sur le sujet. 

IMG_4321 Après l'excellent déjeuner, petite découverte de quelques rues vraiment délicieuses.

IMG_4323 Pas d'uniformité dans la couleurs des volets mais tout reste en harmonie, hormis une maison aux volets oranges qui, je ne sais pas pourquoi fait tache. 

IMG_4325 Il fait bon vivre ici, non ? 

IMG_4326 C'est un lieu de garnison et les rues sont très larges. Je constate malgré tout que les propriétaires manquent de zèle pour aménager les abords de leur maison et qu'ils pourraient fleurir un peu plus, entretenir les massifs, installer des bancs, des jarres de plantes...Quand on habitent ici, il me semble que l'on a le devoir d'être impeccable.

IMG_4327 Voyez ce laisser-aller...dommage. 

IMG_4330 La grande place d'armes, où une partie de l'ancienne caserne a été transformée en lieu d'accueil (maison dortoirs...)pour les vacanciers à des prix qui m'ont semblé raisonnables. Une idée pour un court séjour ? 

IMG_4331 Notre bac repart à 17h...nous n'avons pas vu le temps passer ! Quelle belle journée nous venons de vivre là !

9 novembre 2022

Balades en Saintonge

 Suite de notre virée saintongeaise.

IMG_4171 Parfois nous avons pique niquer, parfois nous sommes allées au restaurant et parfois nous avons déjeuné sur place après être allées ramasser les légumes au potager. 

IMG_4179 Cet après-midi là, nous spmmes allées même pas, Fontcouverte. Son adorable fontaine à l'eau si limpide que nous étions tentées d'y plonger nos pieds...

IMG_4183 Les vestiges de son aqueduc dont la pierre blanche paraît presque avoir été nettoyée à l'eau de Javel !

IMG_4196 Et puis nous nous sommes un peu éloignées pour rejoindre l'estuaire de la Gironde (l'eau est marron...) et l'exquis village de Talmont.

IMG_4198 Les carrelets sont partout dans ce coin de France. 

IMG_4197 Talmont, lieu incontournable où les touristes se bousculent aux beaux jours. 

20d3e086-7ae9-4917-86bc-2095acbb01e3 Bel exemple d'art roman, encore une fois. 

IMG_4200 Son église est dédiée à Ste Radegonde dont voici une belle représentation. 

IMG_4213 Nous poursuivons notre route vers Meschers sur Gironde et ses incroyables grottes, Matata et Régulus. Nous visiterons cette dernière et je me demande comment cela se fait que je ne connaisse pas ces grottes pourtant ouvertes au public dés 1986...

IMG_4212 Ravissant carelet !

IMG_4220 Ce sont des habitations troglodytes, aménagées dans des cavités naturelles agrandies au fil du temps. Des hommes préhistoriques y vécurent, des sarrasins (VIIème siècle) y creusèrent des silos à grains qui servirent plus tard à cacher le sel de contrebande, des protestants y célébraient leur culte durant les guerres de religion, puis ce fut un repaire de pirates avant de devenir des logements privés (jusqu'en 1923). 

IMG_4216 La visite nous entraîne de pièce en pièce en passant par des terrasses...c'est extraordinaire et on se plaît à imaginer la vie ici en été, mais aussi en hiver !

IMG_4221 Il y a bien une cheminée mais quid des fenêtres ?

IMG_4239 Encore un peu plus loin, nous rentrons dans les terres pour rejoindre l'Eguille, tout petit port ostreïcole installé en bord de Seudre. 

IMG_4241 Je suis sûre que toutes ces photos vous donnent envie de découvrir la Charente Maritime...

8 novembre 2022

A Saintes

Cette année, notre semaine "Santiago" a pris pour cadre la Saintonge, et plus précisément Saintes où réside Sophie. 

IMG_4133Hébergées chez Bernard et Sophie nous avons sillonné quelques lieux bien chouettes. Ici leur belle maison de pierre blanche (typique de la région) cachant la ferme par derrière. Bernard a beau être à la retraite depuis peu, il continue à aider +++ son fils Cyrille qui a pris la relève de l'exploitation (élevage de vaches à viande et cultures).

IMG_4139Le 1er jour qui était un dimanche, Beernard nous a accompagnées pour une visite de la capitale saintongeaise. Le matin nous étions allés à la messe à la cathédrale où j'avais retrouvé avec bonheur quelques anciennes connaissances du temps où nous habitions la Charente maritime (1993-1999). Ici sur la passerelle enjambant la Charente. 

9b3d2555-7ad0-4a5b-98fd-bd11a74671ec Grimpette jusqu'au sommet de la ville: l'ancienne maternité (désaffectée) où Rémi et Arthur virent le jour), les arènes...de là haut, le panorama sur la vieille ville est superbe. 

IMG_4134 Nous voici en Saintonge romane qui regorge d'églises tellement belles ! Ici, l'Abbaye aux dames où furent baptisés les jumeaux. 

IMG_4136 Cette pierre blanche apporte une douce lumière. Aux murs, d'audacieuses tapisseries de la Création.

IMG_4138 Elles sont l'oeuvre de JF Favre mais les petites mains qui les ont brodées sont celles de paroissiennes. 

IMG_4147 Là, l'église st Eutrope, près des arènes. 

IMG_4141 Son incroyable crypte.

e31e52cf-c0d3-4bac-9e9a-beed2d1e6daa La photo est de Pascale.  

 

IMG_4140 Saintes est une très jolie ville où il fait bon vivre. Sa pierre blanche, ses petites rues pavées, ses maisons coquettes, ses jardins gracieux...un charme fou !

 

IMG_4128 Ce fut bien agréable d'être accueillies comme des reines par Bernard et Sophie. Les bons petits plats de Sophie sont réputés et les légumes du jardin fort appréciés. 

IMG_4150 Lumière du soir sur quelques vaches et leurs petits. 

8 mai 2019

St Jacques-6 ème jour

 Dimanche des Rameaux à St Guilhem...pouvait-on rêver mieux ? IMG_6509 La messe n'étant qu'à 11h, nous avons du temps devant nous pour nous promener dans un des plus beaux villages de France. IMG_6499

IMG_6433

IMG_6413

IMG_6411

IMG_6416

 

IMG_6516

IMG_6511 Le même rosier Banskia Lutea que nous avons à Lannois.

IMG_6507

IMG_6506

20190414_091520 La cascade dont je ne me souvenais plus. Le Verdus traverse le village puis se jette dans l'Hérault, à la sortie de St guilhem.

IMG_6503

IMG_6518 Quelques placettes charmantes.

IMG_6505

IMG_6428 Le cloître magnifique. L'abbaye est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1998, au titre des chemins de Compostelle. Fondée en l'an 804 par Guillaume (Guilhem en Occitan) de Gellone, cette abbaye bénédictine est un des joyaux de l'art roman. 

IMG_6495 Les carmélites qui y vivent actuellement entretiennent un potager merveilleusement situé au coeur du village et adossé au cloître.

IMG_6521 Joie de fêter les Rameaux dans le cloître ! Rameaux que nous avons nous même cueillis lors de notre marche: buis, olivier et romarin. 

IMG_6523 Nous achevons notre semaine par le déjeuner dans un des restaurants de la place. Hélène, la grande soeur de Geneviève nous a rejoints pour l'occasion. 

IMG-20190506-WA0002

Que dire de ce pèlerinage, si ce n'est qu'il est différent de celui qui nous menait vers Compostelle ? Nous sommes au printemps et non en été. Pas de pèlerins comme nous avec qui partager sur le chemin ou dans les gîtes. On remet ça dans 1 an mais on ira cette fois-ci en pays plat, c'est-à-dire en Charentes Maritimes, dans le pays de Sophie qui fut mien aussi de 1993 à 1999 ! 

 

Publicité
7 mai 2019

St Jacques- 5ème jour.

 Nous traînons un peu plus au matin de cette dernière journée de marche car nous n'avons que 10 km à faire pour relier St Guilhem le Désert. 

IMG_6358 Départ à 9h avec la prière et le chapelet au pied de ce beau calvaire.

IMG_6362 Nous sommes dans les pins et la lumière du sentier est très belle.

IMG_6372 Grand soleil ! La joie nous habite à l'idée de retrouver St Guilhem, lieu mythique et plein de bons souvenirs.

IMG_6368 Nous n'aurons que de la descente facile ce matin.

IMG_6375 Arrêt à l'ermitage ND de Belle Grâce ou ND du Lieu Plaisant. Ce lieu est émouvant. Fondé au XIV ème siècle, il a abrité des ermites régulirement et jusqu'en 2017. Une procession (1 heure de grimpette) y a lieu 2 fois/an au départ de St Guilhem en souvenir de grâces accordées par la Vierge aux habitants de St Guilhem.

IMG_6380 Quand je vous dis que c'est beau...

IMG_6379 Première apparition de cistes de Montpellier (cistus monspeliensis) !

IMG_6376 Des violettes au creux d'un rocher.

IMG_6385 Autre apparition qui nous ravit, Pascale et moi: des bragalous ou aphyllantes de Montpellier (aphyllantes monspeliensis). Bragalou, c'est le nom donné par notre papa à notre maison près de Montpellier !

IMG_6381 Il est encore tôt mais nous déjeunons dans une petite clairière avant d'arriver à St Guilhem.

IMG_6398 Dernier bout de chemin encadré de coronille.

IMG_6387 Les ruines du Château du Géant dominant le village. J'apprends qu'il est maintenant interdit de s'y aventurer...

IMG_6391 Sous le château, St Guilhem ! Entre les 2, le chemin et la porte du Géant.

20190413_132723 Nous passons sous son porche. IMG_6405 Beauté d'un chemin pavé.

IMG_6409 Nous avons réservé des lits à la Maison St Elie appartenant au Carmel St Joseph de St Guilhem. Autrefois, c'était la communauté de la Téophanie qui était installée là, et ce jusqu'en 1979. IMG_6432 St Guilhem et sa belle place où trône un platane remarquable, planté en janvier 1855, ainsi qu'une fontaine particulièrement appréciée des randonneurs. Pierre, l'époux d'Anne nous rejoint, en provenance de Clermont Ferrand (1er plan sur la photo).

IMG_6415 Le gîte n'ouvrant qu'à 16h, nous nous promenons dans les rues nonchalantes à l'heure de la sieste et savourons de délicieuses limonades fraîches et parfumées. C'est la fin du voyage ! IMG_6431 Les 5  amies pèlerines rayonnantes dans le cloître de l'abbaye.

IMG_6434 Nous déposons nos sacs dans notre beau gîte pèlerin et repartons marcher, accompagnées cette fois-ci de Pierre.

IMG_6436 Elles sont folles, me direz vous ! Surtout que le chemin que nous empruntons monte bien pendant 45 mn environ...Nous voulons nous rendre au Cirque de l'Infernet (petit enfer), appelé aussi Cirque du Bout du Monde, par le sentier des Fenestrettes (ou Fenestrelles). Et nous ne serons pas déçues...

IMG_6445 Encore un cadeau de la Providence ! Arrivées aux Fenestrettes, un spectacle extraordinaire s'offre à nous ! Non seulement la vue est sublime mais un funambule a tendu son filin entre 2 paroies de la montagne !

IMG_6449 Nous sommes aux 1ères loges...

IMG_6456 Régulièrement, notre funambule tombe...et remonte.

IMG_6459 Impressionnant, non ? Il a beau être assuré par un harnais, ce n'en est pas moins angoissant.

IMG_6472 Nous restons là longtemps à trembler et nous émerveiller.

IMG_6477 Il nous faut redescendre.

IMG_6483 On distingue bien le harnais, les pieds nus et la grâce de l'acrobate qui semble danser sur son fil. 

IMG_6488 La lune met son grain de sel, histoire de nous ébahir un peu plus.

IMG_6491 Adieu, beau funambule ! Merci pour le cadeau ! Nous regagnons nos pénates où nous allons faire cuire une soupe et un plat de nouilles avant d'aller nous régaler d'une crêpe sur la place. A demain pour mon dernier article sur notre pèlerinage !

 

6 mai 2019

St Jacques 2019- 4ème journée

 Si vous n'en n'avez pas marre, voici le récit (en détails !) de notre 4ème journée de pèlerinage.

IMG_6276 Nous quittons notre belle halte de Navacelles à 8h. Nous savons qu'une grande montée nous attend puisque nous allons remonter tout ce que nous avons descendu la veille...

IMG_6278 Le sentier est caillouteux, comme toujours et monte bien raide. Le soleil ne touche pas encore le fond de la vallée.

IMG_6283 Assez vite, le soleil nous apporte sa chaleur et embellit encore le cirque.

IMG_6292 De la pierre, toujours de la pierre ! 20190412_084036Nous sommes dans la pierraille et de grands éboulis ne sont pas faits pour me rassurer et je détourne souvent mon regard.  20190412_084142 Incroyables mouvements des roches.

IMG_6287 Merveilleuse réalisation de mains d'hommes: un béal permettant d'acheminer l'eau de la Vis là où on en avait besoin. Malgré mes recherches, je n'ai pas réussi à trouver où menait ce béal. IMG_6297 Nous le surplombons souvent puis marchons à ses côtés.

IMG_6298 Incroyable oeuvre taillée dans la pierre et maçonnée que nous suivons avec plaisir.

IMG_6294 Nous profitons d'une échelle pour aller voir de plus près cette eau pure et très fraîche.

IMG_6293 C'est magnifique et nous nous disons qu'il doit être bien tentant (et très dangereux !) de s'y tremper en été car le courant est fort...

IMG_6318 Le printemps est bien là. Des amélanchiers(?) fleurissent de toutes parts. 

IMG_6295 De belles asphodèles se dressent aussi majestueusement entre les pierres.IMG_6313 Quel vert ! 

IMG_6320 ça monte toujours et il commence à faire chaud. IMG_6321 Halte contemplative. Nous sommes seules au monde et il est si beau !

IMG_6322 Arrivera t'on enfin sur le Causse ?

IMG_6311 Après avoir grimpé durant 2 ou 3 heures dans les pierres, nous marchons maintenant dans une agréable forêt au large sentier. ça fait du bien !

IMG_6304 Arrivée au Vieux Pont (si je me souviens bien). Une maison, solitaire et abandonnée nous tend les bras. Elle est ouverte et nous la visitons et nous prenons à rêver qu'elle ferait un merveilleux gîte...pas d'électricité, par contre, ce serait difficile !

IMG_6307 Un superbe banc de pierres moussues.

IMG_6309 Petiet pause au doux soleil de printemps.

IMG_6305 On consulte la carte pour compter ce qu'il nous reste à parcourir. 

IMG_6324 Arrivée à St Maurice de Navacelles, charmant village avec sa jolie place. Encore un beau cadeau de la Providence avec ce petit restaurant qui a ouvert la veille, juste pour nous accueillir ! Nous ne pensions pas trouver d'épicerie sur notre chemin et avions commandé un pique nique à notre hôte de la veille à Navacelles. Nous étions bien fatiguées et le menu était tentant: saucisses artisanales et frites ! Nous n'avons pas hésité longtemps...et ne l'avons pas regretté car c'était excellent ! IMG_6349 Il faut repartir sans traîner car nous sommes bien loin d'arriver au gîte réservé... IMG_6326 Beaucoup de fleurs que je m'émerveille de découvrir. ici des anémones hépatiques (herbes de la trinité) d'un bleu très lumineux. Elles existent aussi en blanc.

IMG_6338 Ce que j'ai d'abord pris pour des gentianes se révèlent être des grémils buissonnants (lithodora fruticosa). Même bleu si particulier.

IMG_6341 Incroyable: un pied de pivoines sauvages sur le causse ! 

IMG_6343 Gracieux tapis de petites tulipes sauvages ( tulipa sylvestris)

20190412_161129 Petite pause entre les buissons de buis pour reprendre des forces. 

IMG_6347 Notre guide indiquait la présence de lavognes, ces amènagements de l'homme pour recueillir l'eau de pluie nécessaire aux bêtes et même parfois à l'homme. IMG_6345 Ces pierres plates sont très belles et les hommes ont su habilement s'en servir !

IMG_6330 Dernière étape avant d'arriver au gîte du Mas d'Aubert.

IMG_6336 Au loin le Pic St Loup, cher au coeur des montpelliéraines que nous fûmes pour la plupart et particulièrement à Gene dont la maison de famille est toute proche !

IMG_6352 Le chemin qui descend maintenant n'en finit pas et la fatigue est bien là. Des caillous, encore des cailloux. Il faut faire attention où on pose ses pieds car il est facile de se les tordre.

IMG_6353 Il est 19h45 (c'est bien ça, les filles ?) quand nous parvenons enfin au gîte.  Il est charmant mais je ne prends pas de photo...la fatigue !

IMG_6356 Une seule douche épique car l'eau est rare dans ce coin des Cévennes. En attendant son tour, Gene pique un somme. Nous avons toutes pris des couleurs !

IMG_6357 Pour le dîner, nous sortons les salades composées données la veille par notre hôte de Navacelle. Une soupe en sachet , un morceau de fromage et une pomme complèteront le repas. Nous nous coucherons vite autour du poële allumé par notre hôte.

5 mai 2019

St Jacques 2019-3ème journée

 Nous quittons le Vigan le 3ème jour.

IMG_6219 Pascale nous emmène au vieux pont sur les rives de l'Arre. Magnifique et paisible.

20190411_082054 Les pèlerines font un selfie devant le pont.

IMG_6221 Les débuts de la marche sont faciles et bien agréables le long de la rivière...

IMG_6224 mais ça se corse vite avec une belle grimpette qui n'en finit pas pour rejoindre le Causse de Blandas.

IMG_6226 Halte le midi à Montardier où une amie de Pascale tient l'épicerie/buvette. Elle nous reçoit dans l'arrière-boutique de son épicerie et nous pouvons y savourer notre pique nique acheté sur place et accompagné d'un café bien apprécié.

IMG_6231 Et c'est reparti car la route n'est pas finie. 

IMG_6229 La végétation sur le Causse est très spéciale, au ras de terre ! Une multitude de mini jonquilles et de mini iris éclaire les pierres. Incroyable !

IMG_6234 Et puis, à un moment, nous approchons du lieu mythique:  le point de vue sur le Cirque de Navacelles ! Seules parmi nous, Sophie et Gene (ce qui est plus surprenant !) ne connaissent pas cette merveille. 

IMG_6232 Exceptionnel cirque naturel dans un des méandres morts de la Vis !

IMG_6242 Après la contemplation, l'action ! Il nous reste encore quelques kilomètres d'une descente que nous savons assez difficile.

IMG_6240 Petit clin d'oeil du Bon Dieu.

IMG_6238 ça descend très rudement et les caillasses roulent sous les pieds. Il faut vraiment faire attention où l'on pose ses pas.

IMG_6239 Sans compter que j'ai le vertige !

IMG_6245 Ouf, nous voilà arrivées à Navacelles !

IMG_6249 C'est la 1ère fois que j'y viens en cette saison. Quelle différence avec l'été où les touristes sont très nombreux ! IMG_6272 Les accueils commencent à peine à ouvrir, c'est le tout début de la saison. Les Mas Guilhou nous ouvre ses portes...là encore, nous serons les seuls randonneurs.

IMG_6251 La déco est sympa ! Pour le dîner, nous ferons cuire des pâtes et de la soupe que nous avions emmenés du Vigan. Par contre, le pique nique du lendemain nous est fourni par le gîte. Après une douche trop froide à notre goût (nous sommes frigorifiées), certaines partent en exploration.

IMG_6253 Pas de doute, nous sommes dans le Sud avec ces belles cardabelles accrochées aux portes des maisons !

IMG_6257 L'impressionnante cascade de la Vis à Navacelles. Il y a quelques années, Arthur était descendu jusqu'en bas (au péril de sa vie, dirais-je !) pour sauver un petit chien qui avait dévalé toute la cascade ! 

IMG_6258 Les rues sont vides mais charmantes.

IMG_6261 Juste quelques maisons mais les jardinets sont bien entretenus et des sentes nous emmènent très vite à l'extérieur.

IMG_6262 Incroyable, non ? et encore, la photo ne rend pas l'atmosphère mauve qui enveloppait cette cour !

IMG_6276 Navacelles...quelle chance nous avons de bivouaquer ici ! Le vent a balayé tous les nuages. Demain, le chemin sera long pour rejoindre notre prochaine étape...il va falloir remonter de l'autre côté du Causse ! Couchons nous vite.

4 mai 2019

St Jacques 2019- 2ème jour

 Après une nuit plus ou moins bonne où Sophie a terminé sur le canapé du séjour car la gouttière près de la chambre que je partageais avec elle fuyait et faisait flic-floc...nous avons repris le chemin, non sans quelques appréhensions face à la neige.

IMG_6114 Le soleil brille...la journée sera belle !

IMG_6117 Le ton est donné...nous n'allons pas manquer de neige ! Va-t'on réussir à trouver les balises ?

IMG_6129 La marche dans la forêt est fatiguante (toujours les pieds qui s'enfoncent...) mais c'est tellement beau !

IMG_6131 La neige est tombée le we et nous sommes sommes le mercredi. Très peu de traces dans la neige qui ne sont pas d'aujourd'hui...nous sommes seules au monde !

IMG_6134 Ce coin des Cevennes est extraordinaire et je suis très heureuse de revenir ici.

IMG_6143 La progression est lente et nous regardons où nous posons nos pieds.

IMG_6139 Nous apprécions malgré tout cette chance de pèleriner dans un tel environnement ! IMG_6175 Je prends sans cesse des photos...c'est si beau !

IMG_6158 Arrivée à la croisée des chemins.

IMG_6167 Nous renonçons à poursuivre sur le chemin et repérons une variante par la route qui va nous permettre d'avancer plus vite car nous avons 24 km à faire et la neige nous ralentit beaucoup.

IMG_6169 Quel bonheur de marcher sur la terre ferme après avoir tant savouré la neige aussi !

IMG_6189 Vers midi, nous trouvons un coin d'herbe ensoleillé pour nous acceuillir le temps du pique nique.

IMG_6191 Beaucoup de vent...Nous portons nos provisions certains jours car nous ne rencontrons pas toujours d'épicerie dans les villages que nous traversons. Pain, pâté ou sardines, chips, fruits, biscuits sont notre quotidien.

IMG_6185 Nous entamons la redescente sur la vallée et le paysage va vite changer. Les forêts vont disparaître pour laisser place aux cailloux.

IMG_6200 Qu'est-ce-que je vous disais ! 

IMG_6202 Nous voici en plein pays camisard où de belles magnaneries ont été transformées en salle des fêtes. Traversée d'Aulas (Gard). Pascale commence à se sentir chez elle et rencontre des connaissances !

IMG_6218 Encore quelques kilomètres de montées et de descentes caillouteuses pour arriver à notre étape du soir (24 km): le Vigan, sous-préfecture du Gard ! Pascale nous reçoit dans sa maison où nous attend Nusseyr !

IMG_6217 Sur le parking, la belle glycine mauve.

IMG_6214 Nusseyr est tout excité et heureux d'accueillir ces 5 dames (dont sa femme) chez lui ! Visite du jardin en terrasses, Cévennes obligent...

IMG_6212 Cerise sur le gâteau, c'est Nusseyr qui est aux fourneaux ! surprise...

IMG_6210 Nous, nous sommes éreintées...comme chaque soir !

IMG_6216 Et voilà le dîner à la yéménite ! Ouahhh ! Des rops (je crois que ça s'écrit khops), sortes de galettes délicieuses accompagnées d'un plat de haricots blancs aux épices et à la tomate et d'oeufs au plat. C'est exactement ce dont nous avions besoin pour nous requinquer ! Nous avons bu du thé au lait et aux épices...extra ! Les enfants étant tous absents, nous avons dormi dans leurs lits. Merci, Nusseyr pour cet accueil mémorable !

8 avril 2019

St Jacques 2019

20180510_084424_resized_1 ça, c'était 2018...Arrivée mémorable à St Jacques de Compostelle au bout de 11 ans de marche ! Nous n'étions pas peu fières d'avoir tenu le cap, envers et contre toutes les difficultés. L'amitié, ça donne des ailes !

téléchargement Nous avons décidé de continuer à pèleriner ensemble...jusquà ce que la mort nous sépare ? On verra...

Chaque année, l'une de nous préparera un pélé autour d'une abbaye française, et Dieu sait que nous n'en manquons pas ! Pour cette 1ère édition, retour aux sources pour certaines d'entre nous puisque nous marcherons vers l'abbaye de St Guilhem le Désert près de Montpellier. Beaucoup de beaux souvenirs nous lient à cette splendeur romane. Seule parmi nous, Sophie qui ne fut jamais montpelliéraine ne connaît pas...mais elle devrait beaucoup aimer !  

On se retrouve toutes ce lundi soir à Meyruies, en Lozère. Départ mardi matin. Nous traverserons le Gard (halte au Vigan chez Pascale) pour arriver le samedi dans l'Hérault à St Guilhem. Office des Rameaux le dimanche. Dispersion des troupes après le déjeuner. 

Comptez sur mes prières, fidèles lecteurs de mon blog ! Elles vous aideront à patienter jusqu'à mon retour sur la toile...je ne peux encore vous dire quand, vacances obligent !

 

Publicité
1 2 3 > >>
Carpe Diem
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 223 166
Publicité